Interview avec une coach Pinterest pour blog, Mélanie CARRÉ

Écrit par Sandra
Le 20 septembre 2021

Je suis heureuse de pouvoir te partager aujourd’hui un nouvel échange sous forme d’Interview. Aujourd’hui c’est Mélanie de LaPlumeRose, coach Pinterest pour blog, avec qui j’ai eu le plaisir de papoter pour connaître toutes (ou presque) ses astuces autour de son organisation blog ! Nous échangeons régulièrement sur nos organisations, nos business respectifs ou sur des sujets beaucoup plus futiles (#teamACNH).

Néanmoins, c’est la première fois que nous prenions le temps d’échanger par visio, de se rencontrer « virtuellement » et pour ne rien te cacher l’interview d’1 h 00 a duré 2 h 07 ! Je te laisse donc découvrir ici comment Mélanie utilise et gère son blog sur son propre site en tant que coach Pinterest pour blog.

  1. Coach Pinterest pour blog : présentation de Mélanie
  2. Pourquoi le nom de LaPlumeRose ?
  3. Le blog et les conseils Pinterest pour blog de Mélanie
  4. Mes 5 dernières questions pour Mélanie, coach Pinterest pour blog

Coach Pinterest pour blog : présentation de Mélanie

Pinterest pour blog

Je m’appelle Mélanie, j’ai 26 ans, j’habite près de Strasbourg et je suis encore salariée en même temps que mon business. J’ai ainsi créé LaPlumeRose qui est une entreprise principalement de management Pinterest pour blog.

Néanmoins,  je fais aussi des audits quand des clients ont des blocages, des stagnations de leur trafic et ont besoin de passer au niveau supérieur au niveau de leur compte Pinterest pour blog.

Je travaille seule sur ce business, mais j’ai fait appel à une Web designer pour « Épingle Digitale » mon membership Pinterest .

L’avantage de le faire en étant encore salariée c’est de pouvoir actuellement investir dans mon entreprise et de faire tout ce que  j’ai en tête pour son développement.

(NB : depuis Mélanie est 100 % freelance)

Pourquoi le nom de LaPlumeRose ?

J’ai fondé ma micro entreprise en septembre 2019 mais LaPlumeRose est né un an avant  parce que j’avais dans l’optique d’être rédactrice web. Quand j’ai commencé à écrire sur le blog, je parlais principalement de gestion de budgets, d’organisation,… Maintenant il est plus orienté business et Pinterest.

Le Nom LaPlumeRose faisait référence à ce souhait d’être rédactrice web ( ➡ plume) et rose parce que j’aimais la couleur. Avec l’évolution de mon business, je me suis plusieurs fois demandée si je devais changer de nom mais tout le monde me connait sous ce pseudo, je trouve ça plus simple et j’aime bien.

Le blog existe donc depuis octobre ou novembre 2018 mais n’était pas ciblé business. J’ai toujours rêvé de travailler de chez moi, j’ai essayé plusieurs business (e-commerce, marketing de réseaux) mais cela ne correspondait pas à ce que je souhaitais.

J’ai ouvert le blog pour partager sur ma passion de la gestion, le batch cooking,… Quand j’ai ouvert ma micro entreprise, j’ai continué d’alimenter LaPlumeRose mais le blog a pris un virage à 360° et s’est orienté business, puis Pinterest pour blog.

Le blog, et les conseils Pinterest pour blog de Mélanie

Depuis quand existe le blog sur le site ?

Le blog a été ouvert en tant que tel au départ et a ensuite servi pour mes prestations. Fin 2018, il n’avait pas pour but de vendre mes prestations.

Est-ce ton premier blog ?

Pinterest pour blog

Non ! J’ai eu des tonnes de blogs, j’adore ça depuis que je suis au collège.  J’ai eu des skyblogs. A l’époque je suivais une canadienne blonde qui partageait beaucoup de lifestyle et j’adorais vraiment la suivre, j’étais trop fan.

J’ai eu un skyblog où je partageais des designs pour les autres skyblogs. J’en ai eu un autre qui était plus centré sur des moments de ma vie. Mais aussi un plus technique ciblé HTML. J’ai aussi un blog beauté, car j’ai été youtubeuse à un moment. J’avais 500 abonnés, ce qui était déjà énorme à ce moment là.

J’ai eu un autre blog où je partageais mes looks. Je travaillais dans un magasin de sport et j’étais fan de basket, donc je postais ce genre de look.

Il me semble que c’est à peu près tout, et est venu ensuite LaPlumeRose. Je pense que certains doivent encore être en ligne, je devrai vérifier. J’utilisais blogger aussi. Les blogs sont à la mode depuis un moment. Néanmoins on n’était pas en recherche de référencement à ce moment là.

Comment organises-tu ta production de contenus sur ton blog ?

Avant je faisais très au feeling  🙂 . Maintenant  que j’ai suivi la BSB Académie, notamment le module sur la création de contenus, je vais faire les choses de façon plus stratégique.

Par conséquent,  j’ai fait un sondage en story Instagram pour interroger mes abonnés et c’est cela qui va me donner principalement mes idées de contenus. Même si j’en ai déjà plein que j’ai noté dans une liste d’idées sur Notion, entre les résultats de ce sondage et les questions qu’on me pose régulièrement, cela me donne des nouvelles pistes. Je veux vraiment faire les choses de façon réfléchie afin d’amener les prospects au fur et à mesure vers mon nouveau projet.

Je vais aussi me faire un planning éditorial très précis avec chaque jour ce que je vais publier, je vais essayer d’avoir 1 ou 2 semaines d’avance sur Instagram et beaucoup plus pour les articles de blog.

Comment t’organises-tu pour gérer ton blog LaPlumeRose ?

J’organise une journée « rédaction d’articles » qui va me permettre d’en écrire plusieurs en même temps, ça me donne pas mal d’avance, surtout que je publierai 2 articles par mois.

J’utilise le batching (méthode pour « mettre en lots », cad de réaliser une même tâche pour gagner en productivité) : je les écris un par un les uns à la suite des autres sur un temps défini. Je l’appliquais déjà pour ma gestion des comptes Pinterest pour blog de mes clientes en regroupant tout sur le mardi.

Avant je publiais un article tous les lundis, mais je souhaite les gérer de façon différente maintenant : 2 par mois avec un but précis pour mon business.

pinterest pour blog

As-tu eu des mauvaises expériences ou erreurs à ne pas refaire que tu souhaites partager avec nous ?

Avant je faisais des articles invités sur mon blog. J’ai eu une demande d’une personne, que j’ai acceptée car j’aime bien ce type de contenus qui apporte de la visibilité aussi à d’autres. Je lui avais donc donné des consignes, et l’article était très bien mais cette personne écrivait « à mon nom ».  Ce n’était pas forcement comme cela que je voyais les articles invités pour ma part.

Elle m’envoyait aussi beaucoup de messages et me demandait beaucoup de comptes sur la sortie de l’article par exemple. Je n’ai pas apprécié cette collaboration. Je ne fais plus du tout d’articles invités du coup. Cela me demande trop de temps de relecture et de correction. Peut être que je le relancerai un jour, mais que si je connais la personne. 

Si tu avais un conseil ou 2 à donner aux personnes qui ont un blog en ligne ?

Être soi-même.

Le conseil que je donnerai à quelqu’un qui débute, se serait surtout de rester soi-même. Parfois quand on commence on a envie de faire comme quelqu’un d’autre. Quand tu écris des articles, ton style ressort au fur et à mesure, et si tu n’as pas été franc dès le départ,  les lecteurs finissent par s’en rendre compte.

Quand on est débutant, ce n’est pas la peine de se faire passer pour quelqu’un qui a x années d’expérience. C’est bien aussi de motiver les autres, il y a plein de personnes qui débutent et ce n’est pas un souci.  

Penser à l’objectif de son article de blog

En deuxième conseil, il faut toujours écrire un article avec un objectif derrière. Si tu as un blog pour le business, c’est bien d’écrire de temps en temps des articles comme ça un peu attirant. Mais finalement écrire des articles avec des appels à action c’est le plus important. Quand tu créé du contenu, cela doit te servir un minimum, et tu dois toujours te demander :

  • Qu’est ce que la personne va retirer de cet article ?
  • Qu’est ce que tu peux apporter à la personne ?

Vendre c’est bien, mais tu dois aussi inspirer confiance, et montrer que tu as des connaissances dans ton domaine. Il ne faut pas avoir peur d’en apporter trop  🙂 . Au final, tu n’en donnes jamais trop : les contenus gratuits te permettront de convertir tes prospects en clients (vers tes contenus payants). Si la personne voit déjà tout ce que tu apportes gratuitement, elle sera forcément en confiance et curieuse de voir tes produits payants.

On retire toujours des informations sur les formations ou les contenus des personnes dont on a confiance. J’en apprends toujours, même si le sujet est Pinterest pour blog.

C’est bien d’attirer du monde sur son blog, mais il faut en retirer quelque chose pour son business

➡  Le blog est au service du site, c’est un tremplin.

LAPLUMEROSE

Mes 5 dernières questions pour Mélanie, coach Pinterest pour blog

Si tu étais un blog voyage, tu serais un blog sur quoi ?

Amsterdam ! J’adore cette ville, j’y suis déjà allée 4 ou 5 fois et ce n’est pas fini. C’est vraiment ma ville préférée. Autant l’ambiance, l’architecture des maisons,… je ne sais pas mais je m’y sens très bien. Je pourrais totalement vivre à Amsterdam. Ça me plairait de pouvoir travailler de là bas grâce à mon business en ligne.

Si tu faisais un blog loisir sur quoi serait-il ?

Ce serait sur la cuisine. C’est ma deuxième passion,. Je le ferai sur la cuisine salée, je ne suis pas du tout sucrée. J’adore préparer mes repas en avance. J’ai un père qui est cuisinier, et je pense qu’il m’a transmis sa passion. Quand j’étais au lycée, j’étais en filière hôtellerie restauration en partie cuisine, ça a contribué à mon centre d’intérêt. Après les stages que j’ai fait en restaurants, je me suis rendue compte que j’aimais ça mais pas à titre professionnel. Je n’aime pas le stress et faire x plats à la chaîne.

Si j’avais un blog cuisine, j’adorerai faire des articles style « idées pour préparer ses repas en avance » ou alors des recettes de plats très simples. Je ne fais rien de compliquer, j’essaye toujours de tout simplifier. Au tout début de LaPlumeRose j’avais d’ailleurs écrit un article ou deux sur ça.

Si je devais ouvrir un business complètement différent je pense qu’il serait sur l’organisation en cuisine et les recettes.

Quel sujet n’aimes-tu pas du tout lire en blog ?

J’adore une blogueuse qui parle de zéro déchet, With Emilie, j’aime lire son blog. Mais à part le sien je n’aime pas lire ce genre d’articles. Je la suis pour sa personnalité, mais je ne lis pas ce sujet ailleurs bien que j’utilise des sacs en vrac ou d’autres choses comme ça.

3 blogs que tu recommanderais aux lecteurs ?

Je ne lis pas forcément beaucoup de blogs, mais il y en a quatre où j’adore lire les articles en entier :

Pour le dernier, je ne suis moins tout ce qui est Podcast, mais j’aime lire le côté lifestyle.

Je lis principalement des blogs business car j’adore suivre les process des autres, et voir comment ils s’organisent en général.  J’apprends toujours plein de trucs. Maëlane Faure parle beaucoup de micro entreprise, notamment pour les débutants, de finance aussi, et j’apprends toujours beaucoup de choses.

As-tu un mot pour la fin de cette interview ? Une actualité de ton site à partager ou sur Pinterest pour blog ?

Je reprends les publications régulières sur LaPlumeRose deux fois par mois le mercredi.

En 2021, j’ai aussi  lancé mon nouveau projet, l’Épingle Digitale  😀 qui va sortir en parallèle de LaPlumeRose et de la gestion Pinterest pour blog.

Merci encore à Mélanie pour ce partage super sympathique ! Si tu souhaites aussi être interviewée sur ElleBlogue.fr et que tu as un blog pro n’hésite pas à me contacter ! Ou encore, si tu veux déléguer toute ta création de contenu !

Pinterest pour blog

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sans titre (1)

REJOINS VITE LA BLOG' NEWS

Tous les lundis, reçois la Newsletter de ElleBlogue.fr. Ainsi tu recevras des conseils et des astuces pour mettre en place la meilleure stratégie de contenus pour ton business. Découvres aussi les nouveautés, les backstages et des avantages VIP réservés aux membres.

Bravo ! Tu as bien rejoins la Blog' News !

Pin It on Pinterest

Share This