[INTERVIEW] Voyageons à Séoul avec Gaufre & Chocolat

Écrit par Sandra
Le 25 janvier 2021

Cette semaine, j’ai le plaisir de faire ma « fan » en accueillant sur le blog Adeline et Laura, de Gaufre et Chocolat. Je les ai suivies toute cette année passée avec passion à travers leurs vidéos, leurs réseaux et  leur blog à  la découverte de la Corée du Sud.  😉 

Évidemment, au vu de la situation, elles m’ont permis de m’évader, et de noter plein de coins à visiter pour mon prochain voyage. En plus de cette passion commune, Adeline est  dessinatrice de BD hors-pair, et si vous ne le savez pas, collabore avec Jake, The Korean Dream pour un super projet qui devrait bientôt voir le jour. Avec tout ça, je vous laisse découvrir leur interview ! Pour une fois, ce n’est pas une , mais deux femmes inspirantes que j’accueille sur ElleBlogue.fr ! Merci encore à vous deux d’avoir répondu présentes ! Cependant, j’espère bientôt pouvoir échanger autour d’un barbecue coréen avec vous deux !  😀 

Je tenais aussi à vous préciser que toutes les photos de cet article ont été prises par Adeline et Laura ! Je vous laisse voyager avec elles  et rêver d’un prochain vol vers Séoul, Busan ou pourquoi par l’île de Jeju.  :mrgreen: 

Mais qui est Gaufre & Chocolat ?

Gaufre & Chocolat

Nous sommes Adeline et Laura, 2 jeunes Belges de 28 ans. Nous vivons à Charleroi en Belgique mais nous avons passé un an à Séoul en Corée du Sud de Novembre 2019 à Novembre 2020. Depuis notre retour de Corée il y a quelques semaines, nous sommes en recherche d’emploi. Adeline a des diplômes en journalisme et en infographie, quant à Laura, elle est éducatrice spécialisée.

Nous avons eu l’idée d’ouvrir un blog pour partager notre expérience en Corée du Sud. Pour donner nos conseils, bons plans, les endroits à visiter. Nous adorons faire des photos aussi et on voulait un bon support (autres que les réseaux sociaux) pour partager tout ça. Le blog s’y prêtait bien : on pouvait présenter nos endroits préférés et écrire des tas d’articles avec nos photos.

Le blog Gaufre & chocolat

Gaufre & Chocolat

Depuis quand le blog existe-t-il ?

Nous l’avons créé quelques mois avant notre départ pour la Corée du Sud, en juillet 2019.

Pourquoi avoir ouvert ce blog sur la Corée du Sud ?

Dans le but de présenter des endroits que l’on a adoré en Corée, pour donner l’envie aux gens de s’y rendre et aux gens qui ne peuvent pas se déplacer de voyager par procuration.  Mais aussi pour donner des conseils concernant le PVT (*programme vacances travail) :

  • démarches administratives avant de partir,
  • recherche de logement,
  • bons plans sur place, …

Nous réalisons des vidéos YouTube. Mais nous savons que certaines personnes préfèrent lire plutôt que de regarder des vidéos. Nous visitons donc des endroits sur Youtube et on complète les vidéos avec des articles de blog pour y donner des infos supplémentaires et y exposer nos photos. Tout le monde peut donc trouver le support qui lui convient le mieux pour découvrir le pays.

Gaufre & Chocolat

Est-ce-que Gaufre & Chocolat est votre premier blog ?

Non, Adeline avait un blog avant celui-ci.

Adeline dessine depuis des années, elle a réalisé plusieurs bandes dessinées en auto-édition. Le blog portait donc sur le dessin, elle y partageait les anecdotes de sa vie, avec ses amis et ses camarades de cours dans des petites planches de BD de quelques cases. C’était sur la plateforme Blogger. Le blog a été actif de 2012 à 2017 avec des posts réguliers. Mais après, Adeline est passée sur Facebook comme plateforme pour partager ses dessins plus facilement et ensuite sur Instagram. 

Avez-vous des blogs l’une sans l’autre ?

Laura n’a pas de blog personnel autre que celui de Gaufre et Chocolat. Adeline a toujours son autre blog qui est en ligne mais n’y a plus été depuis 2017.  Son existence reste secrète  😆 

Gaufre & Chocolat 2

Pour revenir à Gaufre et Chocolat avez-vous une liste de sujet à l’avance ou vous vous adaptez au gré des visites que vous avez faites ?

Un peu des deux ! 😀  Nous avons décidé d’écrire des articles sur chaque endroit que l’on a visité durant notre année. Cela en fait beaucoup haha  😆 . Comme nous réalisons des vidéos aussi, nous attendons de sortir une vidéo sur un sujet précis, sur une visite en particulier pour en écrire un article qui y sera lié. Nous avons donc des idées des articles que nous allons sortir.

Nous avons aussi une liste de choses dont on a envie de parler en dehors des visites. Comme les articles bons plans sur le shopping, la nourriture. Nous avons fait une visite guidée de notre logement et on a discuté des préparatifs de voyage et du budget.

Nous sommes donc plus ou moins organisées, nous savons ce que nous allons poster mais il n’est pas rare d’avoir des idées de temps en temps qui viennent compléter cette liste.

Gaufre & Chocolat

D’ailleurs qui écrit les articles ? Avez-vous des rôles précis avec les vidéos et les articles ou vous touchez chacune à tout ?

Adeline s’occupe du montage vidéo car elle a eu des cours d’audiovisuels durant sa formation en journalisme et est plus à l’aise avec ce genre de logiciel de montage. Pour les articles, on s’en occupe toutes les deux.

Nous avons un concept qui s’appelle « 1 semaine 1 café » où nous visitions un café à thème original par semaine et où on le présente sur notre chaine Youtube mais aussi sur notre blog. C’est Laura qui s’occupait de faire des photos des cafés et d’écrire les articles sur eux.

Adeline se charge des autres articles du blog comme par exemple, la comparaison de nos budgets avant d’aller en Corée et une fois sur place, comment avoir une carte SIM coréenne, les préparatifs du voyage, etc.

Comment vous organisez-vous pour gérer votre blog ? Vous avez des blocs de temps dédiés ou quand vous avez envie ?

Oui, quand on en a envie et surtout quand on a le temps de s’y consacrer. 🙂 

Déjà quand nous étions en Corée du Sud, on visitait des endroits tous les jours du matin au soir, nous étions très peu souvent dans notre logement. Nous n’avions donc pas énormément de temps pour écrire des articles de blog. Nous pensions que nous aurions un peu plus le temps en Belgique mais nous sommes pas mal occupées à essayer de « retrouver  nos vies » et c’est un peu compliqué pour nous organiser. Dès qu’on a un peu de temps, on écrit des articles en avance, on en préparer certains.

Mais on ne se fixe pas de limite de temps. On se dit qu’on les partagera dès qu’ils seront prêts et complets.

Avez-vous eu des mauvaises expériences ou erreurs à ne pas refaire sur le blog Gaufre & Chocolat que vous souhaitez partager avec nous ?

Il y a quelques mois d’ici, nous avons voulu changer le design du blog. Lui donner un côté plus frais. Mais, on a dû faire une fausse manipulation ou autre car les photos d’un quart des articles de notre blog avaient disparu. Nous étions dévastées car on avait une bonne partie de notre travail. A ce jour, on ne comprend toujours pas pourquoi, nous n’avons pas trouvé la source du problème ni même de solution … 

Si vous aviez un conseil ou 2 à donner aux personnes qui ont un blog en ligne ?

Donner un maximum sur la communication. Pour que votre blog ait de la visibilité et qu’il soit consulté régulièrement. Prenez des astuces, à gauche à droite, des bons plans, de la motivation. Comme ceux que donne Elleblogue.fr, par exemple 😉 

Ne pas vous laisser abattre. Le nombre de clics sur les articles peut être très variable et si on regarde les chiffres trop souvent, ça peut être démoralisant. Car à certains moments, ça stagne. Il y a des articles qui peuvent faire des « flop » au moment de la sortie mais qui gagnent en visibilité un peu plus tard. Ou l’inverse. Mais dites-vous toujours que l’important est que vous écrivez les articles pour vous-même et soyez fiers peu importe le nombre de vues.

Gaufre & Chocolat

Avez-vous  un conseil plus général pour les blogueuses qui liront cet article ?

Écrivez toujours avec le cœur. N’écrivez pas pour faire le buzz ou plaire aux autres à tout prix. Cela se ressent dans les écrits. C’est encore plus aisé à lire et agréable quand c’est écrit avec passion

Les 5 questions bloguesques d’ElleBlogue

Si tu étais un blog loisir (autre que voyage), quel serait le thème de ton blog ?

Gaufre & Chocolat

Laura :

J’aimerais avoir un blog photo mais je ne suis pas assez satisfaite des photos que je prends pour avoir le courage d’en ouvrir un. Peut-être un jour, qui sait ce que l’avenir nous réserve.

Adeline

Vu que je suis un peu touche à tout, que j’aime tout. Dessiner, écrire, créer des choses comme des cosplays, etc. Je dirais un blog Lifestyle/DIY où je partagerais toutes les créations que je peux faire

Quel sujet/thème ne vous intéresse pas du tout sur les blogs ?

En général, on consulte les blogs avec des sujets qui nous intéressent et on est rarement déçues ou ininteressées par des sujets. Mais si on devrait parler de manière plus générale, tout ce qui concerne la politique  😆 

3 blogs que vous recommanderiez aux lecteurs ?

  • KajaCorée : C’est LE blog pour apprendre le coréen gratuitement. Très clair, gratuit et en français. Il nous a beaucoup aidé à apprendre la langue avant de partir en Corée du Sud, on le recommande. 
  • Korean Coffee Break : Deux filles très sympas que l’on a eu l’occasion de rencontrer à Séoul. Elles font des allers-retours, et ont un site de Guide de voyage en Corée du Sud.
  • Sous le ciel de Corée : Blog très complet qui parle de plein d’aspects différentes de la culture coréenne.

Avez-vous un mot pour la fin de cette interview ? Une actualité de votre blog Gaufre & Chocolat à partager ?

Nous avons une longue liste d’articles qui sont terminés, en attente d’être postés et d’autres en cours d’écriture. Des articles sur des lieux que l’on a visité en Corée vont donc arriver dans les prochaines semaines, les prochains mois. Restez à l’écoute ^^

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

5 Commentaires

  1. Gaufre & Chocolate en Corée

    Quel honneur d’avoir pu être interviewées par toi !
    Un énorme merci d’avoir pensé à nous. L’article est vraiment au top, on adore.
    Au plaisir de se faire un Barbecue, oui ❤️

    Réponse
    • Sandra

      merci de votre participation <3

      Réponse
  2. virginie

    Merci pour le partage !
    C’est super intéressant de découvrir votre univers et votre expérience.
    Bisous

    Réponse
    • Sandra

      merci beaucoup de ton commentaire ! La prochaine interview arrive bientôt =) j’espère qu’elle te plaira aussi !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sans titre (1)

REJOINS VITE LA BLOG' NEWS

Tous les lundis, reçois la Newsletter de ElleBlogue.fr. Ainsi tu recevras des conseils et des astuces pour mettre en place la meilleure stratégie de contenus pour ton business. Découvres aussi les nouveautés, les backstages et des avantages VIP réservés aux membres.

Bravo ! Tu as bien rejoins la Blog' News !

Pin It on Pinterest

Share This