[Interview] A la découverte d’Oriane de Gomirang.fr

Posté par Sandra
LE 26 Oct, 2020

Je suis ravie de vous retrouver cette semaine pour ce nouveau type de contenu. J’avais tellement hâte de vous proposer ces échanges que j’ai décidé de mettre en place ici très régulièrement. Le principe étant d’interviewer une blogueuse ou une professionnelle du web qui utilise le blog pour son business. C’est le cas aujourd’hui d’Oriane du site de produits coréens mignons Gomirang.fr .

Pour la petite histoire, c’est une réelle joie de recevoir ici Oriane pour cette première édition puisque nous sommes presque voisines géographiquement, et que nous nous étions rencontrés il y a un an autour de deux passions : l’envie d’entreprendre et la Corée du Sud ! Les circonstances nous ayant empêchés de nous revoir depuis, je vous présente avec plaisir notre échange Zoom de ce mois ci.

interview gomirang

Présentation d’Oriane et de sa boutique Gomirang

GOMIRANG

Je m’appelle Oriane et j’ai la trentaine, bientôt la moitié de la trentaine. J’habite en Gironde et je suis la créatrice de la boutique en ligne Gomirang qui propose des produits coréens mignons…

Son nom vient de « Gom » (곰) l’ours et « avec » (이랑)  littéralement « avec l’ours » qui donne l’image de quelqu’un de casanier, d’un animal mignon en mode « hibernation ». Au départ j’étais plus centrée sur tout ce qui était cocooning, et la K Beauty, mais maintenant j’ai envie de changer d’axe et de proposer des produits plus lifestyle. C’est une boutique que j’ai lancé fin 2017, ça va faire 3 ans, et dans laquelle je travaille toute seule.

Depuis longtemps j’avais envie d’avoir ma petite boutique en fait, mon propre projet. Au départ je voulais faire des produits de cosmétiques coréens mais finalement je ne l’ai pas fait car l’importation des produits en Europe reste très compliquée au niveau des directives. Du coup je me suis dit que j’allais plutôt proposer des produits cocooning car je suis quelqu’un de plutôt casanier, j’aime avoir un chez moi très cocooné. Ma vie idéale serait de rester chez moi et je voulais proposer des produits pour se sentir bien chez soi.  

Les produits de la boutique

Les produits sont coréens car la Corée du Sud est un de mes amours depuis plus de 10 ans maintenant, c’est une culture que j’adore. Comme j’y ai vécu aussi, je me suis dit que cela pouvait intéresser d’autres personnes aussi.  Je suis aussi une fan incontestée de dramas coréens, j’adore la langue coréenne et sa culture et j’aime aussi tout ce qui touche au DIY.

 Gomirang est une entreprise que je gère seule de la recherche de produits, à leur achat, de l’expédition au SAV clients. Je suis de temps en temps aidée par mon mari qui est coréen, surtout lorsque j’ai besoin de contacter des entreprises en Corée du Sud qui ne parlent pas anglais. Je gère aussi le blog du site seule.

Son blog sur Gomirang & ses conseils

Depuis quand existe le blog sur Gomirang ? A t il été créé en même temps que le site ?

Dès que j’ai pensé à la création du site, j’ai directement pensé à la création d’un blog en même temps. J’avais fait des articles que j’ai postés rapidement en ligne dès le lancement du site. Les sociétés sur le web qui ont des blogs ont pour objectif d’attirer du trafic en abordant plusieurs thèmes. Pour cette raison, pour moi, c’était impératif d’avoir un blog dès le départ.  

Et en plus, même si j’ai une boutique en ligne, je voulais que Gomirang soit plus que cela, plus qu’une page web où le client arrive, paye et s’en va. Je voulais aussi proposer des articles qui traitent de la Corée du Sud en général parce que les gens qui viennent sur le site sont aussi intéressés par cette culture, qu’ils en connaissent déjà certaines choses mais pas tout. Le blog a aussi pour but de leur apporter une valeur ajoutée et  un contact autre avec eux, en plus du côté site marchand.  

Est-ce ton premier blog ? Si non, sur quel sujet étais ton premier blog ? Sur quelle plateforme ? Existe-t-il toujours ?

Alors, non, ce n’est pas mon premier blog. Avant d’avoir Gomirang j’avais commencé un blog qui traitait quand même de la Corée que j’avais appelé Melon ouyou 멜론우유 qui signifie  « lait au melon » boisson que l’on trouve partout dans les kombinis stores en Corée. 

Dessus il y avait des reviews de dramas, de films, de cosmétiques, et qui parlait aussi de nourritures asiatiques. Le blog a été ouvert en 2015, juste après être revenue de Corée. Je ne l’ai pas tenu pendant mon séjour en PVT, je n’avais pas envie de partager mon quotidien quand j’y étais, je n’en ressentais pas le besoin. Je préférais vivre le moment présent.  Dans le blog je faisais référence à mes découvertes pendant mon séjour, mais je n’y vivais plus. Ca m’a permis de garder un lien.

 Je n’étais pas très régulière dessus dans le temps, j’étais en formation à ce moment là et je n’avais pas le temps de tout cumuler.  J’avais fait le blog sur WordPress car il me permettait de le personnaliser de façon simple.

gomirang

Pour revenir au blog de Gomirang, as-tu une liste de sujet à l’avance ? Comment t’organises-tu ? Fais tu un planning éditorial précis ?

Pour m’organiser, j’utilise Trello où j’ai une liste de sujets que je note et qui m’attende. Mais en réalité, je ne la suis pas réellement : soit sur le moment aucun des sujets que j’ai noté ne m’inspirent ou j’ai vu une autre actualité que j’ai envie de traiter. Je n’ai pas de planning éditorial précis. J’en avais un avant, maintenant je le fais plus au feeling et moins dans la contrainte.

 Même si au niveau référencement ce n’est pas le plus optimal, j’essaye de moins me mettre la pression par rapport au blog ou à la boutique. En général j’essaye d’avoir un article tous les mois et demi.  J’essaye aussi de retravailler et rafraichir mon contenu déjà existant de façon régulière aussi. Il y a toujours à améliorer.

Comment t’organises-tu pour gérer ton blog sur Gomirang ?

Je m’organise plutôt au feeling, pour le référencement ce n’est pas le top je le sais. Au fur et à mesure du temps, je me suis rendue compte qu’en me forçant ça rendait mon travail plus stérile.  Dans mon travail salarié, je suis rédactrice de contenu web donc je suis contrainte d’écrire, je ne voulais pas le reproduire ici. J’ai la possibilité pour moi de le faire autrement donc j’essaye d’être plus cool. J’écris directement mon article sur WordPress en un jour, puis je le relis. Je prends le temps de le relire un jour ou deux après, du coup il peut m’arriver de prendre plusieurs jours pour écrire un même article.  Là où je prends le plus de temps à écrire des articles, ce n’est pas dans la partie technique que je connais, mais c’est au niveau des sources.

Par exemple quand j’avais fait mon article sur les personnages deBT21 il fallait que je me renseigne sur l’historique de la marque, l’univers, les personnages … les sources étaient principalement en coréen ou en anglais dont il me fallait du temps pour comprendre en plus et ne pas écrire n’importe quoi.

Quel est ton article préféré sur ton blog ?

Ce que j’avais bien aimé en rédaction c’était celui sur la musique coréenne avec des exemples de musique pour se détendre parce que j’avais adoré la partie recherche et l’écoute des musiques. Il y en a un autre, c’est celui qui a un freebie dedans, mon guide du vocabulaire franco-coréen par rapport à la K Beauty.  Il m’a demandée beaucoup de travail pour rechercher le vocabulaire, vérifier que je ne faisais pas d’erreur de traduction auprès de mon mari coréen, faire le design, … Ça m’a demandée énormément de temps mais ça m’a beaucoup plu.

As-tu eu des mauvaises expériences liées à ton blog ?

Oui ! Je vérifie régulièrement comment ressortent mes articles sur Google pour mon référencement. Une fois je regardais pour l’article sur l’univers des BT21, puisque c’est l’article le plus lu sur mon site. Je vois alors que je suis en première position sur le mot clé « personnages BT21 » et là je vois qu’en deuxième et troisième position deux articles avec un titre quasiment similaire au mien, à un adjectif près.  Je trouve ça bizarre, je clique et là je me rends compte que c’est le même article que le mien à 98%.  C’était un site hongkongais je crois que j’ai donc signalé comme duplicate content à Google qui ont ôté cet URL des résultats de recherche. Ils ont été assez rapides. 

Un mois plus tard, je me rends compte que le site a remis le même article avec un nouvel url. J’ai du refaire une réclamation à Google qui a carrément bloqué le site ce coup-ci de son moteur de recherche. Avant de faire une réclamation, j’avais écrit au site 2 e-mails pour leur demander des comptes, mais ils ne m’ont jamais répondu.

conseils gomirang

As-tu fait des erreurs sur ton blog que tu souhaites partager avec nous ?

De tête, dans les premiers articles que j’ai fait, ils n’étaient pas clairs et avec aucune valeur ajoutée. Ils présentaient la boutique, mais en gros tout a été repris pour la page « qui suis-je » plutôt. Ce n’était pas des articles pertinents.

Si tu avais un conseil à donner aux personnes qui ont une boutique en ligne comme toi et un blog ?

Je vous conseillerai d’écrire des articles qui ont une visée d’attraction de trafic mais qui sont pertinents.  On connait tous des sites, notamment des boutiques qui font du référencement SEO agressif, qui leur permettent de ressortir sur Google mais qui ne sont clairement pas écrit pour leur lecteur. Ils sont tous sauf naturels.

 Je conseillerai également de prendre plaisir dans les rédactions et les sujets qui sont abordés. Même si la création de contenu à  un but financier, celui d’attirer sur son site et de convertir, il ne faut pas oublier de s’amuser dans ce qu’on fait !

En quoi tu pourrais dire que ton blog est un atout pour ton site ?

Il y a beaucoup d’entrée sur le site via l’article de BT21, mais ce n’est pas forcément ce trafic qui convertit le plus car je vends peu d’articles de K-POP. Il y a énormément de gens qui viennent par Pinterest et par mon référencement SEO.

As-tu un conseil pour les blogueuses qui liront cet article ?

Ça dépend de votre ligne éditoriale, mais essayez d’être le plus naturel et vous-même possible. Je me dis que les gens viennent lire un blog par rapport à la personnalité et à la façon d’être de l’auteur. Derrière une boutique et un article, il y a quelqu’un et on doit le ressentir. Trop de référencement fait perdre de la spontanéité.

Les 5 questions bloguesques d’ElleBlogue.fr

seoul gomirang

Si tu étais un blog voyage, tu serais un blog sur quoi ?

Je serai un blog sur la Corée du Sud, mais ça m’intéresserait d’en apprendre davantage sur la Corée du Nord aussi et d’en parler. L’histoire de la Corée en général m’intéresse.

Si tu faisais un blog loisir sur quoi/qui serait-il ?

Il y a plein de sujets que j’aime, mais je pense que se serait sur l’apprentissage de la langue coréenne.  La Corée est réellement une culture que j’adore.

Quel sujet n’aimes-tu pas du tout lire en blog ?

Je ne lirai pas d’articles sur des blogs d’enfants, de maternité, ou de famille. Ce ne sont pas des sujets qui m’intéressent et où je me sens concernée.  Je ne serai jamais la cible de ce type de contenus.

As-tu déjà fait des échanges d’articles ou eu des articles invités ?

J’ai été interviewée sur le sujet de l’entreprenariat sur le sujet par World is magiic, mais je n’ai jamais eu de rédacteurs invités sur mon site.

3 blogs que tu recommanderais aux lecteurs ?

conseils gomirang
  • Word is magiiic de Myriam qui traite principalement du Japon. J’aime bien lire son blog qui traite de plein de sujets différents autour du Pays : cuisine, mode, … et j’aime beaucoup sa personnalité.
  • La petite Okara et Alice Esmeralda car je suis vegan depuis 2 ans  et que je peux y trouver des idées de recettes. J’aime beaucoup aussi leur façon d’être.
  • Ninaah Bulles , j’aime beaucoup les photos de son blog. Elle fait beaucoup d’articles de coutures qui me donnent envie de m’y mettre même si je ne sais pas le faire.

As-tu un mot pour la fin de cette interview ? Une actualité de ton site à partager ?

Il y a des nouveaux produits qui arrivent bientôt sur la boutique .  Le site va prendre une tournure Lifestyle dans les nouveaux produits qui vont arriver en 2021 sur Gomirang. La papeterie sera également plus présente. 

Merci Oriane d’avoir répondu à mes questions ! Si vous avez besoin d’aide dans la rédaction de vos articles de blogs, n’hésitez pas à me contacter.

Retrouvez Oriane sur son site, son Instagram ou sa page facebook.

Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

Related Posts

Commentaires

2 Commentaires

  1. Max

    J’adore Super interview en quel je donne raison. On préfère lire un blog ou on ressent le naturel plutôt que la sensation robot !

    Réponse
    • Sandra

      merci beaucoup de ton passage =)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Envie d’être tenu au courant ? Envie de savoir quand un pack gratuit ou payant sera disponible ? Alors n’hésitez plus et abonnez-vous ! 

Pin It on Pinterest

Share This