[Interview] Rédactrice Web à Nantes : rencontre avec Elisa de WNR

Écrit par Sandra
Le 22 février 2021

Comme le monde du freelancing permet aussi de rencontrer des collègues, j’ai le plaisir aujourd’hui de papoter avec Elsa, rédactrice web à Nantes du site Write Now Rédaction. Si nous avons commencé la discussion par échanger sur notre amour pour le travail diurne  😆  j’ai pu découvrir le parcours d’une artiste dans l’âme et d’une professionnelle très sympa ! Je vous laisse découvrir ça tout de suite ! Bonne lecture et merci encore à toi Elsa de m’avoir accordée cette interview pour ElleBlogue.fr.

Présentation d’Élisa, rédactrice web

rédactrice web à Nantes

Je suis Élisa et j’ai 30 ans, et je vis à Nantes depuis 7 ou 8 ans. Je suis originaire du sud de la France à la base, à côté de Montpellier . C’est grâce à cette migration que j’ai eue des opportunités qui m’ont amenées à faire ce que je fais aujourd’hui.


Mon site a été lancé en 2020. Au départ, l’objectif était de faire une carte de visite de mon entreprise et de mes services. Je voulais qu’il serve à poser une vision claire de ce que je proposais, et un moyen simple de me trouver sur Internet et de pouvoir me contacter. Rapidement, j’ai lancé la partie blog (le mois suivant) où là, j’ai développé des sujets de marketing, ou de conseils sur la rédaction,…

Au départ, je ne souhaitais pas faire uniquement des articles sur la rédaction web. Petit à petit, en échangeant avec plusieurs entrepreneurs et entrepreneuses sur des conseils, ou des tips que chacun avait pour se développer,  j’ai eu des idées d’articles «coaching», un peu plus du style :

  • Comment gérer sa compta quand on se lance ?
  • Comment trouver des clients en tant que rédactrice web à Nantes ?

Petit à petit, j’ai orienté le blog sur des sujets un peu plus large. J’aime beaucoup écrire autour du sujet de l’entreprenariat, mais tout en restant stratégique. C’est-à-dire que je ne veux pas oublier quel est l’objectif de ce blog : me crédibiliser auprès des clients qui vont me découvrir comme rédactrice web à Nantes. J’essaye de trouver la bonne balance entre l’article qui me fait vraiment plaisir d’écrire, et celui qui est utile au développement de mon entreprise.  🙂 

Le parcours d’Élisa

Depuis petite, j’ai toujours aimé écrire : poèmes, histoires, écriture de chansons, J’ai toujours été très littéraire, j’ai beaucoup lu, et j’ai fait des études de philo.

Quand j’ai commencé à travailler, je n’ai pas du tout mis en avant ces qualités rédactionnelles. J’ai été dans le commerce ou dans d’autres domaines, mais pas du tout dans la rédaction web. Je ne pensais pas que je revaloriser ces qualités-là par la suite.

En parallèle de ça, je faisais de la musique, il y a 2 ans . Grâce au bouche-à-oreille et un réseau, j’ai pu écrire des chansons pour un panel d’artistes sur Paris. Ma relation professionnelle avec l’écriture a démarré comme ça, par la musique.

Suite à la situation sanitaire en mars, je ne pouvais plus me déplacer à la capitale et donc continuer à travailler avec des artistes en développement. C’est dans ce contexte, que j’ai voulu continuer à écrire, mais de chez moi, que j’ai découvert le milieu de la rédaction web. C’était un monde inconnu pour moi, alors que c’est la voie idéale.

Dès que j’ai commencé à me lancer, et à en parler autour de moi,  des personnes  ont souhaité me faire confiance et je me suis lancée assez vite. Aujourd’hui, j’ai étendu mon offre sur du community management aussi et de la stratégie de réseaux sociaux.

Son blog & ses conseils

Comment as-tu choisi ton nom de blog ?

Je voulais faire un jeu de mots avec « Write » pour « écrire » en anglais et  « Now » pour « maintenant ». L’idée était de relier le service de rédaction, et la prestation qui serait faite « tout de suite » pour le client qui me contacte.

rédactrice web à Nantes

Est-ce ton premier blog ?

Non, ce n’est pas mon premier blog. J’ai eu un blog que j’ai alimenté pendant longtemps pendant mes études de philo. J’avais créé un blog sur WordPress qui s’appelait « Ressources Philosophiques ».

Il n’existe plus aujourd’hui. D’ailleurs, il avait eu son petit succès avec une communauté de profs et d’étudiants en philo. Notamment sur Twitter. Je suis fière de moi. Au départ, j’avais créé ce blog pour mettre en forme toutes les prises de notes  de la fac sur des cours ou des conférences auxquelles j’avais assisté.

Ainsi, je pouvais les partager avec mes compagnons de promo. On se servait pas mal de ce format blog pour échanger comme ça. Petit à petit, il a évolué, car j’ai commencé à écrire des analyses de texte sur mes propres lectures. Ce blog a duré 3 ou 4 ans, il était assez riche.

Je ne pensais ni chartre graphique ni rien, c’était du texte basique, mais c’était un blog assez vivant. J’ai gardé tous les contenus pour moi. Malheureusement, j’avais quelques difficultés financières à la fin de mes études, j’ai donc arrêté de prendre en charge l’hébergeur. Je pensais le remettre en ligne plus tard, mais finalement, ça ne s’est pas fait.

Pour revenir au blog WNR, as-tu un planning éditorial précis ?

J’ai un planning éditorial d’établi que je ne respecte pas. Les date lines que je me fixe ne sont pas forcément tenue sur mon propre contenu. Au début, j’écrivais une fois par semaine, mais plus je me suis mise à avoir des clients et plus j’ai ralenti mes publications sur mon propre blog.

J’estime que la prestation clients doit passer avant. Dans l’idéal, j’essaye de publier une fois toutes les semaines, ou toutes les deux semaines.

Comment t’organises-tu pour gérer ton blog ?

Toute mon organisation est centralisée sur Notion. J’ai par exemple une page où je note toutes mes idées de thématiques ou de sujets qui pourraient m’intéresser. Cela peut être en fonction de ce que je lis sur d’autres blogs, des actualités sur le SEO,… Je repasse quelques jours après dessus pour voir ce que je veux vraiment exploiter ou pas.


Je repartis ensuite les idées que j’ai sélectionnées dans un calendrier éditorial pour essayer de traiter les sujets dans un ordre qui me paraît pertinent. J’essaye de varier les articles suivant les catégories : rédaction web, réseaux sociaux, entreprenariat/coaching. Je n’ai pas de jours prédéfinis pour m’occuper de mon blog, mais plutôt des blocs de temps. J’essaye de faire deux articles à la suite pour prendre de l’avance.

As-tu eu des erreurs à ne pas refaire que tu souhaites partager avec nous ?

Ne pas penser à la stratégie digitale

L’erreur quand j’ai démarré, c’est de ne pas du tout avoir pris en compte la mise en place d’un planning éditorial ni d’une stratégie de contenu.  🙁 

J’écrivais des articles quand j’avais une idée sans penser objectif. Ce n’est pas perdu, car ce sont des articles de qualité, mais finalement, j’ai perdu du temps. Si j’avais pris une ou deux heures en amont pour penser stratégie ou thématiques, j’aurais été plus productive.


Quand j’ai commencé mon site, je voulais absolument que mon blog soit rempli d’articles comme si je n’avais pas envie que les gens sachent que le blog était ouvert depuis 3 semaines. J’ai fait l’erreur de vouloir donner l’impression d’une page web qui existait depuis des années avec plein de contenus. J’avais un peu de mal à assumer le fait d’être débutante.

Avec le recul, je trouve ça dommage, de produire pour produire, car j’ai fini par mettre de côté la stratégie. J’ai sûrement touché moins de personnes que prévues comme ça. C’est une erreur que j’ai faite au départ. Finalement, je me suis retrouvée débordée alors que je n’étais pas si productive que ça. J’aurai dû prendre le temps de mettre en place une stratégie de contenu dès le départ.

Être présente sur tous les réseaux sociaux

J’ai aussi fait une autre erreur : celle de vouloir être présente sur tous les réseaux sociaux. J’ai fait des contenus différents pour Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter. C’était trop pour commencer.
C’est quand j’en ai eu marre d’être débordée pour des choses pas forcément utiles que j’ai décidé de me poser et de reprendre les bases.

Rédactrice Web à Nantes

Si tu avais un conseil ou 2 à donner aux personnes qui ont un blog en ligne ?

  • Travailler son organisation avant tout, ne pas publier pour publier, bien savoir quels sont vos objectifs et pourquoi vous publier ces articles
  • Penser à être régulier en trouvant la balance entre régularité et inspiration d’écriture. Garder cette passion pour écrire afin de rester sincère et naturel dans vos écrits. N’oubliez pas votre personnalité .
  • Ne pas hésiter à communiquer avec les freelances autour de nous. Au départ, on a l’impression d’être perdu dans la concurrence, alors qu’il y a une super communauté. On travaille seul chacun dans son coin donc c’est agréable de pouvoir échanger sur des articles ou tips avec d’autres personnes.

Les 5 questions bloguesques d’ElleBlogue.fr

Si tu étais un blog voyage, tu serais un blog sur quoi ?

Ça ne serait pas sur une destination en particulière, car ce qui m’intéresse moi, c’est le contact humain, la sincérité et le partage.

Si j’avais un blog de voyage, c’est que je voyagerai beaucoup. J’aimerais écrire des articles sur les rencontres insolites qu’on fait en voyage, parler des anecdotes sur l’humain. Laisser aux gens la possibilité d’en apprendre plus sur la culture, et les modes de vie,qu’on ne peut pas découvrir si on échange pas avec les autres en voyage.

Si tu faisais un blog loisir sur quoi serait-il ?

Je ferai un blog sur la musique. 

Ou alors, je reprendrai mon blog sur la philo mais c’était plus lourd comme contenu. Plus léger, je ferai sur la musique, les tips quand on compose,… ce genre de choses.

Quel sujet n’aimes-tu pas du tout lire en blog ?

Tout ce qui est politique ne m’intéresse pas et m’ennuie. Si je lis c’est pour me détendre, ce qui n’est pas le cas de ces sujets.

3 blogs que tu recommanderais aux lecteurs ?

Deux blogs que je consomme tout le temps :

  • I don’t think I feel, parce que j’adore la personnalité des filles, je suis attaché à leur personal branding, et leurs articles de blog sont ultras pertinents,
  • TheBBoost, que j’ai découvert via son blog mais dont je consomme désormais davantage le podcast. J’aime particulièrement tout ce qui concerne le développement personnel.

Et un autre site que je consomme beaucoup :

  • La boîte Numérique de Pierre et Théau qui n’est pas un blog à proprement parler mais qui donne plein d’outils et tips pour entrepreneurs. Ils ont plein de contenus super accessibles pour ceux qui démarrent. Ils ont un compte Instagram exceptionnel aussi.

As-tu un mot pour la fin de cette interview ? Une actualité de ton site à partager ?

Merci de m’avoir conviée à cette interview =) J’apprécie la démarche d’échanger avec des blogueuses.

Au sujet de mon actualité, il y a plusieurs articles intéressants qui arrivent sur le blog. Je vous accueillerai avec plaisir pour discuter ou échanger avec vous via le site ou en DM sur Instagram.

blog

L’article vous a plu ? Connaissez-vous Elisa ? Si vous aussi vous voulez participer aux futures interviews, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou m’envoyer un message.

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sans titre (1)

REJOINS VITE LA BLOG' NEWS

Tous les lundis, reçois la Newsletter de ElleBlogue.fr. Ainsi tu recevras des conseils et des astuces pour mettre en place la meilleure stratégie de contenus pour ton business. Découvres aussi les nouveautés, les backstages et des avantages VIP réservés aux membres.

Bravo ! Tu as bien rejoins la Blog' News !

Pin It on Pinterest

Share This