[INTERVIEW] Le blog au cœur de son site : Marine de WebCodeuse.fr

Posté par Sandra
LE 29 Mar, 2021
blog marine

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous partager l’échange que j’ai eu avec Marine, 28 ans, chef de projet digital et développeuse web à propos de son blog sur WebCodeuse.fr. C’est en discutant ensemble, qu’on a pu découvrir qu’on vivait toutes les deux en région bordelaise sans le savoir ! Au quotidien, cette spécialiste du web aide les entrepreneurs digitaux à atteindre leurs objectifs grâce notamment à un site web qui est optimisé pour leurs stratégies et leur client idéal.

Elle a tout un panel de prestations liées au site web : création, refonte de site, abonnement maintenance, audit web, intégration du paramétrage de fonctionnalité et prochainement des accompagnements et de formations.

Marine nous partage dans cet article en quoi son blog fait partie intégrante de sa stratégie digitale pour le développement de son business et comment elle s’organise pour cela. Bonne lecture.

Le Blog WebCodeuse.fr de Marine

Depuis quand existe le blog sur le site ? A t’il été créé en même temps ?

Je suis à mon compte depuis avril dernier, date à laquelle j’ai sorti le site et le blog en même temps. Pour le nom de ma page web,  je voulais quelque chose qu’on puisse dire facilement et qui résume bien ce que je faisais. J’ai donc choisi « Web » pour mon goût du digitale et la cible que je vise ; ainsi que « Codeuse » pour le travail que je fais sur les sites web.

Je travaille principalement avec des entrepreneurs qui ont besoin d’un site web. Il peut s’agir d’entreprises qui veulent vendre des produits en ligne (e-commerce), des besoins en plateforme pour des formations, des community managers, des rédacteurs web,…

J’ai créé le blog en même temps que le site, car j’étais partie sur une stratégie de contenu dès le départ.

A l’ouverture du blog, j’avais un article dessus, puis je les faisais au fur et à mesure. Aujourd’hui, j’arrive à prendre un peu plus d’avance.

blog

Est-ce ton premier blog ?

Je n’avais jamais créé de blogs professionnels avant, mais un personnel oui. Je crois que je mettais des poèmes ou des chansons dessus ; et je partageais beaucoup mes dessins.

Pour revenir au blog, as-tu une liste de sujets à l’avance ? Comment les choisis-tu ?

Je fonctionne avec un planning éditorial pour tous mes contenus. Pour le blog, j’ai plusieurs mois d’avance sur mon planning. En général de 5 à 7 mois, suivant comment avance ma rédaction.

Pour trouver des idées, je me sers principalement de mon environnement : les gens avec qui je discute, ce que je repère, … Et puis de mes connaissances et des sujets que j’ai envie d’aborder. J’essaye aussi d’alterner les thématiques.

Je fais un article par semaine, le mardi. Je ne vais pas au-delà, car c’est très long de faire un article de blog si on veut qu’il soit assez précis et avec beaucoup de valeur.

Comment t’organises-tu pour gérer ton blog ?

Je suis une grande adepte du batching. En fait, je mixte cette méthode avec celle de Pomodoro. C’est une méthode qui fonctionne par cycle. Je trouve que c’est tellement efficace.

Le batching est une méthode qui consiste à regrouper des tâches similaires et à les effectuer les unes à la suite des autres. Par exemple à écrire tous les contenus textes de ses posts Instagram, puis sur un autre bloc de temps de faire tous les visuels en même temps.

La méthode Pomodoro consiste à couper son temps de travail en cycle de 25 minutes avec des pauses de 5 minutes entre chaque. Pendant ce laps de temps de concentration, il est normalement recommandé de couper toutes distractions pouvant faire baisser la productivité.

Je batche ainsi :

  • tous mes plans de contenus avec les grandes parties de mes articles du mois,
  • tous mes visuels (visuels de blog, de Pinterest et d’Instagram),
  • puis toute la rédaction,
  • pour finir par la relecture et la programmation.

Dans mon planning, je fonctionne par bloc de temps (en demi-journée), et souvent, je fais les articles 2 par 2. La partie rédaction a souvent lieu le lundi, et les visuels le mercredi.  Le temps focus m’oblige à préserver mon attention en coupant toutes distractions extérieures (les notifications du téléphone par exemple).

As-tu eu des mauvaises expériences ou erreurs à ne pas refaire que tu souhaites partager avec nous ?

D’un point de vu technique non, vu que c’est mon travail. Après, je sais que j’ai pas mal de copines entrepreneurs qui ont eu des soucis en voulant intégrer des choses seules sur leurs sites.

 Je conseille vraiment de s’orienter vers un professionnel dans ces cas-là. Cela vous évitera de perdre du temps. Surtout, s’il y a un souci, il sera capable de vous aider rapidement.

Si tu avais un conseil ou 2 à donner aux personnes qui ont un blog en ligne ?

J’ai 3 conseils à donner :

  • Le premier, et le plus important, est de bien construire son blog. Avant de le réaliser, il faut savoir :
    • Qui on vise (son persona ou son lecteur idéal) ?
    • Quels sont nos objectifs ?
    •  Les fonctionnalités que l’on veut vraiment ?
    • Quel est notre degré de compétence sur la mise en œuvre de ce que l’on veut ?
  • Le deuxième est de savoir faire les bons choix pour son blog, son site, et même son entreprise puisque tout est lié. Cela passe par  exemple par le choix de la technologie qu’on va utiliser qui doit être fiable et pérenne. Je conseille aussi d’avoir son propre nom de domaine, cela fait plus professionnel et investi pour un objectif à long terme.
  • Enfin, il ne faut pas se limiter à faire des articles pour faire des articles. Faire du contenu, c’est très bien, mais cela doit faire partie d’un ensemble stratégique : avoir une Newsletter, être présent sur les réseaux sociaux, …

As-tu des conseils de base pour un site bien référencé SEO ?

  • Hiérarchiser ses pages web et ses contenus (titres Hn),
  • Avoir un mot-clé en tête quand on écrit un article ou une page web,
  • Ne pas écrire pour avoir tous les petits feux verts sur les plugins SEO, il faut surtout écrire pour ton lecteur. On va de plus en plus vers la recherche vocale, et les relations humaines. Ceux qui vont uniquement vers les « robots » gâchent le côté naturel de l’article.
  • Sur les sites, chaque page web doit servir un seul objectif.

En quoi ton blog est un atout pour ton site ?

Mon blog est le cœur de mon site. Comme je publie un article chaque semaine, chaque mardi, je leur donne « rendez-vous » pour partager des astuces ou mon point de vue sur certains sujets. Le blog fait partie intégrante de ma stratégie de contenu.

De plus, comme je suis très portée sur les statistiques, le blog me permet de détecter les goûts de mon audience, de connaître leurs habitudes (horaires de navigation, comportement, …). Il me permet aussi de voir ce que je peux améliorer et tout ce qui va bien.

As-tu un conseil + général pour les blogueuses qui liront cet article ?

Il faut écrire sur 1 ou 2 sujets qu’on aime, avec des intentions bienveillantes. On a tous et toutes des connaissances qui valent le coup d’être partagées. On ne se rend pas compte de l’impact des contenus, mais parfois, un article peut changer une  vie, suivant le sujet abordé évidemment.

Les 4 questions bloguesques d’ElleBlogue

#1. Si tu étais un blog voyage, tu serais un blog sur quoi ?

Ça tombe bien, car en ce moment, on a bien envie de voyager ! Je dirai que je ferai un blog sur l’Europe. Au sein d’un même territoire, il y a une telle variété de paysage, de culture ou encore de philosophie. Un de mes rêves, c’est de visiter toutes les grandes villes d’Europe et d’être nomade.

#2. Si tu faisais un blog loisir sur quoi serait-il ?

Cela pourrait être sur la couture, parce que je m’y suis mise en 2020. Je trouve ça hyper satisfaisant de se dire que je l’ai fait moi-même. Sinon j’aurai un blog lifestyle façon « influenceuse » avec beaucoup de développement personnel, mes recettes chouchou, de la déco, …

#3. Quel sujet n’aimes-tu pas du tout lire en blog ?

Je vais éviter les articles avec des titres *putaclic* qui ne sont là que pour amener du trafic sans apporter de la valeur au lecteur.

Sinon, je ne lis pas de blog sur la mécanique, les voitures, les sciences pures, … Ce ne sont pas des sujets qui m’intéressent.

#4. 3 blogs que tu recommanderais aux lecteurs ?

  • TheBBoost : Aline me donne la patate. Elle transmet énormément de conseils, et de valeurs avec une de joie de vivre qui est hyper contagieuse. On sent qu’il y a beaucoup de bienveillance derrière. J’aime aussi énormément ses podcasts.
  • I don’t Think, I feel : c’est un peu grâce à Julie & Julia que j’ai découvert le monde des entrepreneurs. Elles abordent la vie de freelance de manière assez décomplexée et j’aime bien.
  • Pauline Sarda : c’est la reine de LinkedIn pour moi. Elle a dédramatisé ce réseau social qui est à la base très corporate. Elle montre que c’est une vraie mine d’or à condition de bien s’y prendre. C’est vraiment intéressant.

Je consomme beaucoup de contenus business.

As-tu un mot pour la fin de cette interview ? Une actualité de ton site à partager ?

Pour finir l’interview, mon objectif, cette année, est de donner encore plus de valeur à ma communauté. Je suis en train de mettre en place un accompagnement sur la mise en place de projets digitaux, et des formations qui arrivent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Marine ou la contacter, vous pouvez la retrouver sur son site WebCodeuse.fr ou sur son Instagram.  

Merci encore Marine pour avoir partagé tes astuces de blog avec nous. N’hésitez pas à me contacter si vous aussi vous souhaitez échanger sur votre stratégie de contenu ou votre blog sur ElleBlogue.fr.

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Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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