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Quels sont les KPI à suivre sur ton blog pour de meilleurs résultats ?

Écrit par Sandra
Le 14 mars 2022

Tu as un blog professionnel et je ne peux que t’en féliciter. C’est un énorme levier de croissance pour ton business. C’est une stratégie de prospection douce pour attirer du trafic qualifié sur ton site. Tu en es consciente et tu mets en place les bonnes actions en place. Néanmoins, pour être sûre que ta stratégie de contenu fonctionne, il y a des KPI à suivre sur ton blog.

Ces chiffres qui t’indiquent si tu es sur la bonne voie pour atteindre tes objectifs. Ou si, au contraire, tu pars complètement dans le mauvais sens.

Décryptage !

Quels sont  les KPI à suivre sur ton blog ?

Si tu ne connais pas le terme KPI (key performance indicator), il s’agit des indicateurs clés de performance.  Ce sont les données de performance de ton blog. Grâce à eux, tu vas pouvoir vérifier où tu te situes clairement par rapport à la stratégie mise en place.

Ils vont te permettre de répondre à ce genre de questions :  

Est-ce que tes articles plaisent à tes lecteurs ? Lequel plaît le plus ? Cibles-tu bien les besoins de tes clients ? Tes abonnés restent-ils sur ton site ou fuient-ils à peine cliqué dessus ?

C’est le genre d’informations que peuvent te donner les KPI.

Néanmoins, il faut aussi savoir prendre du recul et ne pas tomber dans l’addiction aux statistiques. Comme tout, il faut un juste-milieu.

Je parle ici des KPI pour ton blog, mais c’est un indicateur qui existe pour toute la sphère du marketing digital. Que ce soit pour le nombre de clics d’ouverture d’une campagne emailing, du nombre de vues d’un post Instagram,…

Quels sont les KPI à suivre sur ton blog ?

Voici 9 données que tu peux analyser et travailler pour atteindre les objectifs de ton site. À toi d’identifier les plus utiles pour répondre à tes besoins :  

  • recherche de visibilité,
  • de conversion,
  • de branding,
  • d’acquisition, …
kpi a suivre sur ton blog

Les 9 données de performance à suivre sur ton blog

Voici les 9 principaux KPI à suivre sur ton blog pour avoir un maximum d’informations de performance.

Je te conseille d’ailleurs de mettre en place un tableau de bord sur ton outil de gestion (Notion, Trello, Click-Up,…) afin de suivre ces statistiques chaque mois. Tu pourras trouver les données sur Google Analytics, et Google Search Console.

#1. Le nombre de sessions

Le nombre de sessions correspond au passage d’un visiteur sur ton site. Qu’il visite une page ou plusieurs, cela comptabilise « 1 session ».

Si chaque semaine, Julie vient lire tes articles de blog, elle aura établi 4 sessions dans le mois.

Par contre, à savoir, que si Julie laisse l’ordinateur allumé sur ton site, part manger + de 30 minutes et revient, Google comptera une nouvelle session quand elle reviendra visiter ton site.  

Tu peux aussi regarder le nombre de sessions par utilisateur pour connaître le ratio précisément.

#2. Le nombre de visiteurs

Le nombre d’utilisateurs (ou d’utilisateurs uniques) correspond au nombre de personnes qui sont venues sur ton site durant une période donnée.

Ce chiffre est aussi à prendre avec des pincettes, car par exemple, si Arthur se connecte à ton blog de son ordi et de son tel en même temps, il est considéré comme 2 utilisateurs. Et pas un seul.

Néanmoins, c’est un bon indicateur globalement pour si tu as 10 visiteurs ou 10 000 chaque mois.   

#3. Le positionnement de ton blog suivant les mots-clés choisis

Ta stratégie de contenu est basée sur le choix de plusieurs mots-clés autour desquels tu vas rédiger (ou déléguer) des articles.

Il est primordial que tu suives comment travaillent ces mots-clés ensuite. Ou comment se positionne ensuite ton blog sur ces mots-clés.

Cela va te permettre de savoir si tu as bien identifié ta cible, et ses besoins.

J’ai un bon exemple avec une erreur que j’avais fait sur ElleBlogue.fr à sa création.  

Au tout début, j’avais interviewé une e-boutique dans la partie Interview de Blogueuse. En mot clé, j’avais mis le nom de la boutique, et je me positionnais plutôt bien dessus.

SAUF QUE, je n’avais aucun intérêt à me positionner dessus !

Le nom de la boutique ne faisait pas partie de mes mots-clés et ses clients de ma cible.

Ce qui m’intéressait moi, c’était quelle stratégie de contenu elle avait mis en place dans le cadre de son site vendeur.  Et d’attirer d’autres propriétaires d’eshop pour leur stratégie de contenu. Pas les clients de sa boutique.

J’ai donc dû retravailler l’article et changer le mot clé pour atteindre ma cible (plutôt que ses clients !).  

Cela te permet aussi de savoir si tu dois créer plus de contenu sur ta niche, modifier tes articles, ou retravailler tes contenus.

#4. Les articles les plus vus

Comme son nom l’indique, ce KPI à suivre sur ton blog permet de savoir quels sont les articles qui ont le plus été vus/lus sur ton site.

En ce moment, ici, c’est celui sur l’organisation de ton blog avec Notion.

Tu vas pouvoir ainsi orienter ta création de contenus sur des sujets qui attirent sur ton site. Et être sûr que ce sont les articles liés à ta cible.

Je peux me dire par exemple que mon client idéal a besoin d’aide pour sa création de contenu de blog : organisation, mise en place, … Cela tombe bien, c’est la promesse d’Objectif Visibilité !

C’est pour cela qu’il est important de mettre à jour tes articles régulièrement et d’archiver ceux qui n’ont plus lieu d’être.

Je m’explique.

Si ton site était un blog beauté à la base, mais que tu as pivoté vers un site business par la suite. Tu n’as aucun intérêt à voir Richard qui vient lire ton article sur les meilleurs mascaras de 2016 alors que tu veux aujourd’hui vendre tes prestations d’attaché de presse.

Tu risques d’attirer la mauvaise cible.

C’est une information super importante pour proposer le bon contenu à ta cible idéale.

obj visibilite

#5. Durée moyenne des sessions

C’est le temps que passe en moyenne un visiteur sur ton site.

C’est un bon indicateur pour savoir si le lecteur a quitté le site au bout de 20 secondes ou s’il est resté quelques minutes lire ton nouvel article.

#6. Le taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage de sessions pour lequel le nombre de pages vues est égal à 1.

C’est-à-dire que Mike arrive sur ton site, puis le quitte sans avoir visité d’autres pages.

Un bon taux est donc un taux faible : Mike a visité plusieurs pages du site avant de le quitter.

#7. Les sources du trafic de ton blog

Ce chiffre est super intéressant, surtout quand on a une stratégie de contenu. Cela permet de voir si elle fonctionne ou pas.

Il ne faut quand même pas oublier qu’avec le référencement naturel SEO, les résultats ne se verront pas forcément dès le mois suivant. On parle en moyenne de 3 à 6 mois pour les premiers résultats. Mais cela peut prendre plus de temps.

C’est tout de même utile de surveiller chaque mois, et dans le temps l’évolution.

Ainsi, les sources de trafic de ton blog peuvent être :

  • Organic Search : trafic qui provient directement du référencement naturel SEO sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo,..)
  • Paid Search : trafic provenant du référencement payant SEA.
  • Email : trafic envoyé à ton site web via le clic dans une newsletter
  • Direct : il y a plusieurs sources de trafic identifiées  comme « direct » mais globalement, il s’agit de celle générée par la saisie en direct de l’URL de ton site.
  • Referral : il s’agit du trafic provenant d’un autre site internet référant hors réseaux sociaux.  C’est le cas de Pinterest par exemple.
  • Social : tout le trafic qui provient des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter, …
  • Other : toutes les autres sources de trafic.

Avec une bonne stratégie de contenu, l’Organic Search doit devenir, avec le temps, ta plus grande source de trafic.

Après 18 mois de vie de ce blog, c’est ce qui s’est passé ici. Auparavant, Instagram était ma plus grande source d’acquisition. Ce n’est plus le cas.  

#8. Les nouveaux visiteurs du blog

Lorsqu’un visiteur vient sur ton blog pour la première fois, Google lui attribue un identifiant. Tous ses passages sont tracés, et donc le moteur de recherche sait s’il est déjà venu ou pas.

Les nouveaux visiteurs correspondent à ces 1res connexions de personnes jamais venues sur ton blog auparavant.

#9. Le taux des clics des CTA (call to action)

Comme tu le sais, tu dois finir chaque article par un CTA (call to action) qui amène ton lecteur à :

  • Te contacter,
  • Télécharger un freebie,
  • Acheter une prestation,
  • Etc…

Ce pourcentage mesure l’attractivité d’un lien cliquable.

Comment faire pour améliorer les chiffres de ton blog ?

J’espère que la présentation de ces quelques KPI à suivre sur ton blog t’aura aidé à y voir plus clair !

Accorde-toi chaque mois ce petit temps d’introspection afin de te réajuster si besoin et atteindre tes objectifs.

Si les données chiffrées ne sont pas à la hauteur de tes attentes, tu peux explorer plusieurs pistes :

  • Revoir ton positionnement,
  • Rectifier ta stratégie de contenus,
  • Cibler tes prochains articles sur des mots-clés mieux choisis,
  • Communiquer sur ton site
  • Déléguer ou te faire accompagner.

Et toi, comment organises-tu le suivi des statistiques de ton blog ?

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