Les mots puissants pour vos articles de blog : la liste gratuite

Les mots puissants pour vos articles de blog … Rien qu’en commençant cet article avec « puissants », je me lance directement dans le vif du sujet. Vous ne trouvez pas que c’est pertinent ?  😆 Sans parler du « gratuite » !  😉 Gratuit, Nouveau, Spécial, Édition limitée, Immédiatement, facile, simple, … Voilà par exemple des mots puissants qui ont un fort impact pour créer du contenu SEO.  😀 

Je parle souvent dans mes articles de mot-clé pour le référencement, de longue traîne pour les moteurs de recherche, de requêtes … Ainsi que de formules qui fonctionnent très bien dans les titres pour que le lecteur ait envie de cliquer pour lire la suite. Néanmoins, il y a un sujet de rédacteur que je n’ai pas encore abordé :  celui  des mots puissants et pertinents, ou parfois appelés mots magiques. Et si je vous donnais une liste gratuite de tous ces mots à fort impact dans votre stratégie de contenu sur vos cibles ?  😎 

Qu’est ce que les mots puissants pour vos articles de blog ?

«  J’Accuse … !  […] Je le répète avec une certitude plus véhémente: la vérité est en marche et rien ne l’arrêtera. C’est d’aujourd’hui seulement que l’affaire commence, puisque aujourd’hui seulement les positions sont nettes: d’une part, les coupables qui ne veulent pas que la lumière se fasse; de l’autre, les justiciers qui donneront leur vie pour qu’elle soit faite. Je l’ai dit ailleurs, et je le répète ici: quand on enferme la vérité sous terre, elle s’y amasse, elle y prend une force telle d’explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle. On verra bien si l’on ne vient pas de préparer, pour plus tard, le plus retentissant des désastres. »


Extrait d’une lettre  publiée dans L’Aurore d’Emile Zola.

Vous connaissez forcement cette lettre d’Émile Zola publiée le 13 janvier 1898 en première page du quotidien L’Aurore, mais encore plus son titre « J’Accuse » qui est assez fort et marquant. C’est une preuve certaine que l’utilisation de mots forts peut rester dans les esprits et marquer des générations et des générations.  😮 

Un mot puissant, c’est exactement ça. C’est un ensemble ou un mot seul qui interpelle en un instant et qui reste dans l’inconscient pendant un certain temps parce qu’il a suscité notre curiosité, nos émotions, ou notre intérêt. Il est précurseur d’un contenu de qualité.

En marketing digital, les mots utilisés peuvent modifier la perception de la valeur du produit ou service qu’en a le futur acheteur. Pourtant, dans le fond, votre offre reste toujours la même. Le choix des mots a toute son importance.  Dans une histoire, c’est ce qui rend le récit plus dramatique par exemple ou qui permet au lecteur de se projeter complètement.

mots puissants pour vos articles de blog

Pourquoi utiliser les mots puissants (ou Power Words) dans la rédaction de contenu ?

Utiliser des mots à fort impact a de nombreux avantages pour produire du contenu dont :

  • Susciter de l’émotion (joie, agacement, tristesse, …) et permettre au lecteur d’avoir une réaction positive ou négative, de ne pas le laisser indifférent dans tous les cas,
  • Et donc de marquer les esprits tout en proposant un contenu optimisé référencement naturel,
  • Capter l’attention sur n’importe quel type de contenu,
  • Attirer pour en savoir plus sur vous, vos articles, vos produits ou votre business,
  • Faire adhérer à une idée ou à un concept,
  • Vendre… Et oui, vous avez sûrement entendu parler du copywriting, qui est un générateur fort dans l’art de vendre avec les mots. C’est clairement ce qu’on utilise pour rédiger une page de vente qui convertit vos prospects en clients.

Les mots magiques sont clairement là pour aider votre lecteur (client, lead, …) à passer à l’action selon l’objectif que vous vous êtes fixé en profitant d’un contenu de grande qualité.

La liste des mots puissants pour vos contenus

L’utilisation de mots puissants va vous permettre de générer plus de trafic qualifié sur vos articles, d’engagement et d’augmenter le taux de conversion.  😎  Ils ont le pouvoir de faire cliquer le lecteur, mais aussi de le faire rester sur un article.

Ils enrichissent votre contenu afin d ‘atteindre votre but : proposer du contenu pertinent, prouver votre expertise, faire adhérer à vos valeurs, amener vers un acte d’achat ou encore de donner des émotions grâce à votre texte. Ne les négligez pas, ils sont aussi importants que des mots-clés pertinents !

 ➡  Par exemple, quelques mots puissants qui impliquent une urgence, une exclusivité ou une rareté :

  • Membres uniquement
  • Abonnement fermé
  • Bêta testeurs
  • Offre exclusive
  • Uniquement pour les abonnés
  • Offre limitée
  • Aujourd’hui seulement
  • Peu de places
  • Les ventes se terminent bientôt
  • Il reste 3 places

Je vous laisse la possibilité de télécharger la liste de 79 mots puissants ici pour le contenu des articles de votre site internet :

Deux méthodes pour bien utiliser les mots puissants pour vos articles de blog

La méthode des 4C en content marketing

Voici un principe facilement applicable pour utiliser des mots puissants et garder en tête l’objectif de chaque page :

  • CLAIR : votre texte doit être clair pour votre lecteur. S’il est ambigu ou incompréhensible, votre auditeur ne restera pas pour le lire. On dit en banalisant, qu’un article doit être écrit pour qu’un enfant de 7 ans puisse le comprendre. Écrire du contenu doit servir à être lu.
  • CONCIS : je sais que je suis la première à dire qu’il faut minimum 1000 mots lors de la rédaction d’articles de blogging, mais ça ne veut pas dire qu’il faut meubler et ajouter des fioritures. Allez à l’essentiel et ne faites pas du nombre de mots votre seul critère.
  • CONVAINCANT : chaque article doit servir votre lecteur ou votre prospect tout en suivant votre stratégie éditoriale. Apporter de la qualité avec la création de contenu et résoudre un problème ou un besoin de votre lecteur.  
  • CRÉDIBLE : sauf si vous êtes auteur de roman, pas besoin de mentir en proposant une offre « exclusive » que vous avez déjà faite 15 fois. Utiliser les bons mots pour ne pas faire du putaclic.

La méthode des 4U pour utiliser mots puissants pour vos articles de blog

Voici la deuxième méthode que vous pouvez utiliser pour rédiger vos textes avec des mots convaincants et magiques :

  • URGENT : utiliser l’urgence pour marquer le lecteur, le temps incite à l’action : offre à temps limitée par exemple.   
  • UNIQUE : démarquez-vous et proposez un produit unique qui correspond à 100 % à vos valeurs et à votre personnalité. Utilisez des mots puissants dans ce sens pour bien faire la différence.
  • UTILE : encore une fois, votre article de blog doit avoir une utilité pour votre lecteur. Elle doit résoudre un de ses problèmes immédiats.
  • ULTRA SPÉCIFIQUE : chaque article est unique et sert un objectif précis. Soyez clair, et répondez à un sujet spécifique.

Quelques tips pour capter l’attention

Si vous souhaitez apporter tout de suite des corrections à vos articles de blog en les rendant plus impactants, voici quelques pistes pour vous :

  • Remplacez les noms et verbes faibles par un mot puissant,
  • Utiliser un vocabulaire lié aux émotions pour faire vibrer votre lecteur,
  • Ôter toutes les expressions qui ne servent à rien,
  • Usez et abusez des mots puissants dans vos pages de vente,
  • Mais n’en abusez pas dans vos articles de blog !

J’espère que cet article vous aura servi pour vos prochaines rédactions ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous utilisiez déjà les mots puissants  pour vos articles de blog !

blog
Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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