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[LIVE] Écrire un article de blog ? Ah non, j’ai pas l’temps !

Écrit par Sandra
Le 25 avril 2022

Je partage beaucoup sur le blogging sur mes réseaux sociaux, mais aussi sur le blog. J’échange aussi pas mal, et je reçois régulièrement comme message « je voudrais reprendre mon blog mais écrire un article de blog ? Je n’ai pas le temps ! ». C’est donc le sujet que nous avons décidé d’aborder avec Marion, facilitatrice d’organisation business, lors d’un live que tu peux aussi visionner dans l’article.

Je te mentirai en te disant que rédiger un contenu te prendras 5 minutes à tout casser. Néanmoins, mettre en place une organisation, prévoir du temps ou encore suivre un processus t’aidera à gagner du temps. Quoi de mieux que d’échanger sur le sujet avec une pro de l’organisation ?

Enfin, avant de commencer réellement cet article, je t’invite à désacraliser la rédaction. Non, il ne faut pas être une auteure de renom ou avoir fait un Bac L pour écrire un article de blog ! Avec quelques astuces et un process clair, on s’en sort très bien !

Poser ta stratégie avant de te lancer à écrire un article de blog

Marion n’a pas de blog. C’est la première personne que j’invite dans mes interviews de blogueuse qui n’en a pas ! Un comble, n’est-ce pas !! C’est donc un des premiers sujets que nous avons abordé ensemble ! Pourquoi ne pas avoir de blog sur son site ?

« C’est dans ma stratégie sur le long terme, mais à date ça ne fait pas partie de mes priorités ».

Pourtant, c’est bien avec elle que nous allons échanger sur le sujet ! Tout simplement, parce qu’avant d’écrire le moindre mot, il va falloir commencer par le début et organiser ta stratégie ! Ce qui est un des points forts de Marion : te faire gagner un temps fou en pensant, avec toi, la meilleure organisation à mettre en place pour atteindre tes objectifs. Celle qui te permet d’avancer efficacement dans ton business.

« Pour moi bien gérer ses priorités, c’est aussi les mettre dans le bon ordre et les efforts au bon endroit. »

Je te conseille donc, avant toute chose, de réfléchir aux bases et aux points forts de ton blog : pourquoi souhaites-tu mettre un blog en place ? De quels sujets vas-tu parler ?  Vas-tu écrire tes articles seule ou vas-tu les déléguer ? De quel temps disposes-tu pour tes articles ? À quelle fréquence souhaites-tu proposer du contenu sur ton blog ? … ?

Commence par structurer ta stratégie globale sur ton blog, réserve-toi du temps pour cela (sans le sous-estimer, surtout au début !), et penses-y avant de foncer tête baissée dans de la rédaction.

Nos petites astuces :

  • Fais preuve de flexibilité.
  • Adapte le timing, plus tu écriras, moins cela te demandera de temps.
  • Mets-toi des objectifs atteignables. (pas besoin de poster 1 article par jour quand tu démarres ! Sauf si tu as une grosse équipe de rédacteurs avec toi !)

Organiser ta création de contenu

Rentrons dans le vif du sujet : non, on ne réfléchit pas au sujet de son article au moment de commencer la rédaction ! C’est contre-productif et pas du tout stratégique ! Car rappelle-toi, même si écrire des articles de blog est vraiment cool (selon moi, hein !), cela sert avant tout tes objectifs : attirer du monde sur ton site, te faire connaître, vendre davantage,…

Marion l’a également constaté lors de ses ateliers avec ses clients :

« La plus grosse perte de temps que je constate est  “je dois écrire là, mais sur quoi ?” »

Encore une fois, commence par trouver tes idées d’articles de blog. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes : échange avec tes abonnés, sites spécialisés, propositions des moteurs de recherche,…

Une fois ta liste établie, mets tes idées dans ton calendrier éditorial, en variant les catégories des articles proposés à tes lecteurs. Tu n’as pas besoin de trouver directement le titre définitif de ton article, mais simplement de poser tes grandes idées, les sources si besoin, la date de publication,…

ton calendrier éditorial à construire v22 article

Rédiger ton article de blog

Enfin, c’est l’étape de la rédaction de ton article de blog. Et là, tu te sens perdue : par où je commence ?

Marion nous partageait son expérience :

« Au départ, je passais une journée à créer un post Instagram ! Créer mes propres modèles et mes process m’a aidée à augmenter en productivité ».

J’avoue que pour les articles de blog, c’est la même chose ! Globalement, un article se décompose en parties avec des titres (les fameux Hn). Chaque partie détaillant une idée précise et différente. Tout l’article de blog connaît des règles à suivre. Je pense notamment aux mots-clés à placer à des endroits stratégiques de l’article, à l’idée principale à caser dans l’introduction (appelée chapô d’ailleurs en rédaction web !), ou encore au Call To Action (CTA) de la conclusion.

Créer un modèle (ou une check-list) de tes articles de blog va te permettre de ne rien oublier et d’aller plus vite pour rédiger.

«  Créer ses propres processus (check-list) surtout quand on ne le fait pas souvent reste très pratique et permet l’augmentation de la productivité. Décomposer une tâche, la rend toujours plus facile à effectuer. »

Quels outils utilisés pour t’aider à écrire un article de blog ?

C’est une question qui est souvent posée, mais finalement, pour moi, c’est la dernière à être tranchée. Je te conseille simplement d’utiliser l’outil avec lequel tu as l’habitude de travailler ou qui est le plus simple à mettre en place. Celui qui correspond à ton besoin et qui te ressemble le plus.

Côté stratégie de contenu, cela donnera la même chose. Ainsi, tu as : Notion, Trello, Click-up, Asana ou encore Excel. N’oublie pas par contre de te créer un template personnalisé qui va te permettre d’aller plus vite dans ta création.

Et si vraiment tu ne sais pas quel outil est fait pour toi, je t’invite à télécharger « Marion les bons tuyaux » pour cela.

Et toi, quel est ton rapport à la rédaction ? Es-tu à l’aise pour écrire un article de blog ou galères-tu ? Dis-le-moi dans les commentaires !

signature elleblogue.fr

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