Skip to content Skip to footer

Mon parcours, mes conseils & mes astuces blog pour entrepreneures débutantes.

Quelles sont mes astuces blog pour entrepreneures débutantes ? Tu sais, ces conseils que j’appliquerai direct si je devais tout recommencer de zéro. Sans passer par la case erreurs et perte de temps, d’énergie et d’argent !

J’ai découvert l’univers du blogging il y a plus de 20 ans (oui, ça ne me rajeunit pas !) grâce à Skyblog. À cette époque j’ai développé une forte communauté un peu par hasard, qui m’a amené à créer un forum participatif, à avoir des collaborations et à faire de nombreuses rencontres.

Au fur et à mesure du temps, et après une formation pro, je me suis tournée vers la création de contenu professionnelle. C’est là que j’ai davantage compris mon précédent succès. J’y ai découvert la stratégie de contenu, l’optimisation SEO, et tout le monde de la visibilité sur le web.

C’est pourquoi j’avais envie de te partager mes astuces blog pour entrepreneures débutantes pour réussir ton blog dès le départ !

#1. Mes astuces blog pour entrepreneures débutantes : prendre le temps de poser sa stratégie de contenu avant de se lancer.

Fraîchement rédactrice web, j’ai compris l’importance de mon blog pour développer mon activité et trouver des clients sur le long terme.

Alors, j’ai tout de suite ouvert mon site et mon blog, et j’ai produit des articles de blog. Le souci ? C’est que je n’ai pas pris le temps de poser une stratégie de contenu solide à la base. J’ai écrit des articles autour de la rédaction web, et j’ai attiré des rédactrices web en mal de conseils pour leur propre activité : pas du tout ma cible !

Mes astuces blog pour entrepreneures débutantes : clarifie tes objectifs, identifie ton audience cible et choisis des thématiques pertinentes pour construire une base solide pour ton blog. Avant même d’écrire ton tout premier article de blog (ou de déléguer cette partie !).

#2. Mettre sa personnalité dans ses contenus.

Comme je l’ai dit, j’ai été formée à la rédaction web. Ainsi, j’y ai appris la technicité d’une production de contenu poussé pour plaire aux moteurs de recherche.

Le souci ? Je n’ai pas appris à y injecter ma personnalité. Du coup, au tout départ, mes articles étaient formatés, et je n’arrivais pas à sortir du cadre de l’optimisation poussée. Ce côté très robot ne me faisait pas rêver, j’aimais de moins en moins écrire, et mes articles n’étaient pas lus par de vrais gens.

Quand j’ai réussi à me « détendre », j’ai repris un à un chaque article de mon blog pour le pimper. J’ai perdu des mois à ne pas me démarquer et à ne pas créer un lien avec mon audience.

Mes astuces blog pour entrepreneures débutantes : n’oublie pas que tes lecteurs viennent pour TE retrouver dans tes textes. Ils veulent donc y retrouver ta personnalité. Même si tu délègues ta création de contenu, on doit retrouver ce qui fait que tu es unique dans tes articles de blog. C’est ce qui va rendre ton blog plus attractif et plus mémorable.

#3. Prendre un rythme de production qui nous convient.

Combien d’articles de blog dois-je écrire par mois pour avoir de vrais résultats ? C’est une des questions que je reçois le plus par message. Et je le comprends. Moi aussi, je me la suis posée. Au tout début de mon blog, j’ai décidé de produire un article par semaine.

C’est le rythme que j’ai actuellement aussi. SAUF QUE, au démarrage de mon activité :

  • J’étais salariée en même temps qu’entrepreneure et donc j’avais moins de temps à consacrer à ma création de contenu.
  • J’écrivais beaucoup moins vite qu’aujourd’hui.
  • Je n’avais pas encore de process.
  • Et je produisais pour produire, sans me poser des questions stratégiques et objectifs.

J’avais du mal à tenir le rythme, je faisais parfois des pauses, ou alors je produisais le dimanche à 23 h pour publier le lundi à 7 h. Tanpis si la qualité n’était pas optimale, du moment que je ne loupais pas ma publication.

Beaucoup de ces articles ont disparu aujourd’hui, car ils ne correspondent finalement pas à ma stratégie, ou au niveau de qualité que je veux te proposer ici.

Mes astuces blog pour entrepreneures débutantes : adapte ton planning de publication à tes contraintes personnelles et professionnelles, en privilégiant la qualité du contenu plutôt que la quantité.

#4. Se former aux bases du SEO.

Au tout départ, si j’ai été formée à la rédaction, on n’y a que brièvement parlé de référencement naturel SEO. Aujourd’hui, avec le recul, cela me parait une aberration !

Heureusement, à la même époque, je faisais de l’édition pour le webzine K.Owls (ce qui est toujours le cas d’ailleurs). J’avais des notions SEO par ce biais assez solides.

J’ai également décidé très rapidement de prendre une formation supplémentaire pour maîtriser l’importance du référencement naturel pour attirer du trafic.

Et, encore une fois, j’ai repris tous mes articles pour vérifier l’optimisation de chacun.

Mes astuces blog pour entrepreneures débutantes : maîtrise les fondamentaux du référencement naturel pour attirer davantage de visiteurs sur ton blog et améliorer ta visibilité en ligne. Ou confie cette mission à une experte dès le départ.

#5. Faire confiance à sa production de contenu.

La stratégie de contenu, c’est long. C’est un fait et il faut le savoir. On dit en général qu’il faut 3 à 6 mois pour avoir ses premiers résultats. Mais cela peut prendre 12 à 18 mois. Selon ta niche, le marché, les choix stratégiques que tu fais, …

On a parfois envie de tout changer tous les trois jours, car notre nouvel article n’a pas l’air de faire un carton. Ou il n’est pas aussi lu que ce qu’on aurait aimé dans les premiers jours de publication.

Mes astuces blog pour entrepreneures débutantes : laisse le temps à ton article de travailler pour toi. Prends confiance en ta production de contenu, ne change pas tout chaque semaine et refais un point régulièrement si besoin.  

#6. Ne pas se faire avoir par l’objet brillant.

Le fameux objet brillant… Tu sais, cette super méga top idée que tu vois chez les autres et que tu as directement envie de mettre en place chez toi ?

J’ai connu ça, et j’ai changé 1000 fois mes catégories sur mon blog, du coup, à chaque fois, je devrais reproduire du contenu qui aille avec cette nouvelle idée. Je n’arrivais donc pas à proposer quelque chose de stable, et je m’épuisais à la tâche.

En plus, il est plutôt malin cet objet brillant, car il peut prendre plusieurs formes :

  • une grande production de contenus par semaine chez cette entrepreneure que tu admires.
  • Une organisation pour un blog qui a l’air de faire gagner un temps de ouf.
  • Une idée de nouvelle catégorie blog qui te semble méga intéressante.
  • Ou encore une recommandation d’optimisation SEO que tu pourrais peut-être appliquer ? Imagine si ça marche vraiment pour gagner en visibilité plus rapidement ?

Mes astuces blog pour entrepreneures débutantes : reste concentrée sur tes priorités et résiste à la tentation de suivre toutes les nouvelles tendances. Focalise-toi sur ce qui fonctionne vraiment pour ton blog et ton business.

#7. Analyser régulièrement ses chiffres et ajuster.

J’étais plutôt fière de dire que « moi et les chiffres, ça fait deux ! ». Ou encore : « non mais moi, t’inquiète, j’y vais au feeling ! ».

Bien qu’il est important de garder une part de « feeling » en création de contenu blog, je n’ai pas non plus la science infuse. Ne pas analyser mes indicateurs de performance ne m’a pas permis d’isoler rapidement les articles qui ne fonctionnaient absolument pas. Même après quelques mois de publication.

Je n’ai pas remarqué tout de suite non plus que je me positionnais sur des mots-clés inadaptés à mes objectifs.

J’ai donc perdu du temps précieux avant d’ajuster ma stratégie de contenu.  

Mes astuces blog pour entrepreneures débutantes : surveille les performances de ton blog (trafic, engagement, conversions) et utilise ces données pour optimiser tes actions et améliorer tes résultats.

En mettant en pratique ces 7 conseils, tu te donneras toutes les chances de te démarquer et de faire prospérer ton business grâce à ton blog.

Pour aller encore plus loin et approfondir ces conseils et astuces, je t’invite à réserver ton Atelier Stratégique START.

Cet atelier te permettra d’acquérir des compétences clé pour propulser ton blog vers le succès. Et à poser, ensemble, les bases solides de ta Stratégie de Contenu blog.

Alors, quelles sont les erreurs que tu as déjà faites aussi ?

Crédit photo : Émilie photographie le Monde.

4 Comments

  • NORA
    Posted 15 mai 2023 at 18h20

    Merci pour cet article qui m’a fait réfléchir encore plus sur une chose qui cloche sur mon blog… À creuser !! Merci encore !

    • Post Author
      Sandra
      Posted 16 mai 2023 at 10h57

      Merci de ton commentaire Nora. N’hésite pas si tu as une question pour avancer =)

  • Daphné
    Posted 19 juin 2023 at 10h58

    Merci pour cet article complet 🙂 Je vous recommande de faire appel à l’ agence web bordeaux pour vous aider dans la création de votre site Web et l’optimisation de votre référencement !

    • Post Author
      Sandra
      Posted 19 juin 2023 at 12h30

      Bonjour, merci Daphné. ElleBlogue a déjà l’équipe adéquate pour les projets de ce type =)

Leave a comment

0/100

logo secondaire elleblogue blanc

REJOINS LE CLUB, TA NEWSLETTER SEO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455