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Comment utiliser la méthode SMART pour tes objectifs de blog ?

Le 11 janvier 2021

La nouvelle année a déjà commencé, c’est souvent le moment idéal pour se poser les bonnes questions sur son blog et sur son business et définir ses objectifs blog pour la nouvelle année  😉 . Mais si, janvier annonce un nouveau commencement, de nouvelles perspectives et de nouveaux projets  😎 ! Même si les résolutions ne sont pas toujours tenues, on connaît tous quelqu’un qui a abandonné le January Dry au bout de deux jours, les objectifs, eux, sont là pour organiser ton année clairement. C’est pour cela que l’article traite de la méthode SMART pour tes objectifs de blog.

Décider des objectifs pour ton blog et ton business te permettra :

  • de mettre en place un plan marketing
  • avec des actions à réaliser claires,
  • et éviter les facteurs limitants (ou de les anticiper pour les contourner).

Tout cela pour atteindre ton but.

💡 Découvres comment définir tesobjectifs de blog avec la méthode SMART.  💡 

objectifs blog

La méthode SMART pour tes objectifs de blog : poser les bases

A la fin de l’année, j’ai suivi un Webinaire sur les objectifs à mettre en place. Bien que je l’ai trouvé super intéressant et que j’ai suivi tous les lives, je n’ai rien fait pendant les trois jours que cela a duré (à part être présente quoi)  😕 .

Je me sentais un peu en dehors de tout ça et je ne savais pas réellement ce que je souhaitais faire évoluer et où aller.

Il m’a fallu plusieurs jours finalement pour intégrer les informations reçues, et prendre ce temps nécessaire et surtout seule pour faire un bilan de mon année terminée en terme de business. Et de penser à  mes envies pour la prochaine année.  🙂 

Finalement, après plusieurs jours de réflexions, j’ai posé une liste d’objectif  et je m’en félicite. Je t’explique ici comment procéder.

Mais c’est quoi les objectifs ?

Objectif : but, résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un, d’un groupe

On a tous des objectifs plus ou moins ambitieux à réaliser à court ou long terme.  😎 

À titre professionnel, ils peuvent être par exemple :

  • Se lancer en tant que rédactrice web SEO,
  • Ouvrir son blog pour attirer plus de trafic,
  • Prouver son expertise sur son site,
  • Atteindre 100k euros de chiffres d’affaires cette année,
  • ou encore quitter son salariat.

Évidemment, il faut être capable de réfléchir à ses réelles envies. Et à des actions qui sont réalisables avec la mise en place d’actions concrètes pour ton entreprise. 😉 

objectifs blog

Vider toutes tes idées de ton cerveau

Je te conseille de te munir d’un stylo et de ton plus beau carnet pour la première partie de cette mission. Pas besoin de trop réfléchir à cette étape. Mais plutôt de vider tout ce qui te trotte dans la tête et de voir ce que tu peux en faire :

  • Quelles sont les éléments positifs que vous souhaitez garder de l’année qui vient de s’écouler ?
  • Que voulez-vous garder de cette année dans votre business ?
  • Que voulez-vous faire évoluer dans votre entreprise/blog ?
  • Quels sont les projets que vous souhaitez mener ?

C’est le moment de faire le point sur ce qui a fonctionné qu’il faudra pérenniser pour cette nouvelle année. 🙂 

Exemple : ton expérience client par exemple est un processus clair et bien mis en place avec de bons retours. Tes clients adorent ta façon de leur simplifier la vie.

Et à contrario, reconnaître ce qui pose soucis pour y remédier. 😥 

Exemple : Tu n’es pas organisée, et tu prends souvent deux rendez-vous en même temps sans le faire exprès. Ton manque d’organisation te fait réellement manquer des opportunités.

C’est le moment aussi d’écrire tous les projets que tu souhaites mettre en place. Il sera ensuite temps de voir ceux qui sont à garder, à ne pas concrétiser ou à repousser dans le temps

Mettre en place tes objectifs de blog

C’est bon, toutes tes idées sont posées sur papier, et il n’y a plus qu’à les structurer et les travailler. En premier lieu, réfléchis à la vision globale que tu souhaites donner à ton entreprise pour cette nouvelle année.  :mrgreen: 

Quels mots vont décrire ton business sur cette nouvelle année et quelle direction globale souhaites-tu prendre ?

Il n’est pas nécessaire de poser 10 000 objectifs que tu ne pourras pas tenir, mais de se concentrer sur 1 à 3 qui marqueront ton année.

Quels sont les trois objectifs maximum que tu souhaites mettre en place cette année ?

Ce sont les  projets que tu souhaites réaliser cette année qui définiront toute ta stratégie digitale et éditoriale pour les mois à venir.

La méthode SMART pour tes objectifs de blog

objectifs blog

Afin d’être sûr de choisir les bons objectifs, voici comment définir tes objectifs blog avec la méthode SMART pour optimiser la réussite de tes projets.

Elle permet de quantifier et qualifier chacun de tes objectifs sur une période déterminée afin de les rendre plus réalisables. Ce concept de management a été mis en place par Peter F Drucker pour la première fois en 1954 et est toujours utilisé actuellement.

SMART signifie en anglais specific, measurable, achievable, relevant and time-bound. Je t’explique, en français, comment mettre en place cette méthode.

S = Spécifique

La première étape est ce que je t’ai décrit en début de cet article. Elle consiste à poser clairement tes objectifs et en détail.

Par exemple, plutôt que de « vouloir vivre de ton blog », préfère plutôt comme objectif « gagner 40 k de chiffre d’affaires cette année grâce à des partenariats ».

Il faut choisir un objectif concret et clair, qui te parle ainsi qu’à tes collaborateurs. La notion de « vivre de son blog » peut dépendre de tes dépenses, de tes charges ou encore de tes ambitions personnelles,… Nous n’aurons pas forcément  la même signification suivant nos expériences et notre vision des choses.

M = Mesurable

Avoir un objectif mesurable signifie qu’il est chiffré.

« Gagner 40 k de chiffre d’affaires cette année grâce à ton blog » est clairement un bon exemple. Cette étape permet de répondre à la question « Combien ? »

Voici d’autres exemples mesurables :  « agrandir l’équipe de 2 personnes », « gagner 1000 followers » ou « Dépasser la barre des 10 000 visites mensuelles sur ton site ».

A = Atteignable

Il est important d’avoir assez de recul sur son activité et ses possibilités pour définir des ambitions réalisables  😀 . Si tu cherches un projet à monter de 100 000 € avec 1000 € dans ton porte monnaie et sans moyen d’en gagner plus… ou que tu veux être chanteur sans qualité vocale particulière…

Il y a pas mal de questions à se poser à ce stade, tu as peut-être les moyens humains et financiers de réaliser tes objectifs, mais le marché ou la concurrence sont aussi des critères à prendre en compte. Te permettent-ils de réaliser tes ambitions ?

R = Réaliste

Maintenant que tu as posé tes bases, il y a un point important à définir. Ton projet est-il rentable ? Oui, parce que nous parlons tout de même de ton business, et le but reste tout de même de gagner de l’argent.  Tu dois te demander si ton objectif est rentable, réaliste et pertinent par rapport à ta situation.

Est-ce réaliste de vouloir être le blog référence sur ton secteur d’activité en 3 mois alors que tu n’as pas encore monté ton projet ? Peux-tu réellement atteindre 100 000 followers avec un compte de 100 personnes ? Peux-tu investir 20 000 € pour un service qui ne te permettra jamais d’en vivre ?

50 idees de titres v22 article

T = Temps

La dernière notion à définir est de fixer une deadline à ton projet professionnel. C’est essentiel pour structurer ton objectif et organiser ton année. En mettant une date précise, tu peux définir si cet objectif a été atteint :mrgreen:  ou non  👿 , et mettre en place les efforts, les ressources et les actions nécessaires à cette bonne réalisation.

Tu sauras vite capable de voir s’il est possible de gagner 15 000 € ce mois-ci sur un projet dont tu n’arrives pas à te sortir de salaire depuis six mois.

La méthode SMART est une base pour définir tes objectifs. Mais il n’est pas forcément  nécessaire de prendre en compte les 5 objectifs à chaque fois. « Quitter le salariat » ne nécessite pas de « Mesurable » par exemple. Dès que ce sont des objectifs « sentimentaux », cela devient plus compliqué de tout quantifier.

Définir tes besoins pour atteindre tes objectifs

 Maintenant que ton année est découpée en objectifs, et que tu as défini leurs « caractéristiques », tu vas pouvoir poser les actions à mettre en place pour atteindre ton but.

C’est à cette étape aussi que tu vas pouvoir définir ce dont tu as besoin pour faire de ton objectif une franche réussite.

Mais si je m’explique.  😉 

Par exemple :

« Je veux lancer une offre de coaching de sport sur mon blog d’ici cet été ».

Actions à mettre en place :

  • Faire une étude de marché auprès de tes abonnés,
  • Créer une page de vente sur ton site,
  • Organiser la promotion de ce nouveau service,
  • Réaliser le coaching,…

Ce dont j’ai besoin :

  • Je ne connais pas la technique pour mettre en place sur le web mon coaching : réservation, vidéo en ligne et système de paiement.

Je vais avoir besoin d’une formation ou d’un accompagnement. J’aurai aussi besoin de quelqu’un pour m’aider à gérer la relation client.

Dans cet exemple, grâce à des objectifs et actions identifiés en amont, tu es capable d’anticiper le besoin de se former, et d’embaucher quelqu’un. Cela t’évitera de faire face à des problèmes qui aurait pu être évités sans préparation.

J’espère que tous ces éléments t’auront aidé à y voir plus clair.

N’hésitez pas à me dire tes objectifs en commentaires  !

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commentaires

2 Commentaires

  1. Max

    Excellent article !! J’adore tu décris très bien les choses dont on a besoin !

    Réponse
    • Sandra

      merci de ton commentaire et de ton soutien

      Réponse

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