Logo

Comment faire quand le mindset d’une blogueuse flanche ?

Écrit par Sandra
Le 10 mai 2021

Aujourd’hui, j’avais prévu de t’écrire un article technique, mais je pense que je te le proposerai un autre jour. J’ai envie d’écrire sur un sujet différent de d’habitude, mais qui m’a tenue toute la semaine. Je suis dans ce qu’on appelle un bad mood, ou un mindset de blogueuse tout en bas de l’échelle. Bref, c’est pas la folie furieuse.

J’en ai même parlé avec plusieurs d’entre vous sur Instagram. J’ai fini par annoncer que je prenais quelques jours pour souffler dans ma création de contenu. Loin d’un burn-out, no panic,  mais le besoin de retrouver de bonnes/meilleures énergies.  

MINDSET

Mindset de blogueuse qui vacille

Nous en sommes au Xe confinement, et même si la situation commence à évoluer, depuis plus d’un an nous subissons toutes beaucoup de restrictions. Impossibilité de voir nos amis, de voyager, de rêver « hors » de chez nous et de vivre normalement.

Jusque-là, je l’ai plutôt « bien » pris, en me disant que c’était passager et que me miner le moral ne ferait pas passer le temps plus vite. Ce moment « hors du temps » m’a permis aussi de remettre les priorités de ma vie et m’a aidée à faire grandir mon entreprise ElleBlogue.fr.  😉 

Néanmoins, ce troisième round a eu un tout autre effet. Je suis blogueuse, rédactrice web SEO, rêveuse… Même si mes écrits sont le travail de beaucoup de recherches, j’ai aussi besoin d’être inspirée. De sentir mon esprit libre pour que les mots soient fluides dans ma tête et donc dans mes écrits.

En restant chez moi, sans voir autre chose, me balader, découvrir, … L’envie n’est pas la même et les idées non plus.  Je suis moins inspirée, mon esprit est embué. Bref, j’ai envie de nouveautés.  😕 

Il n’est pas à oublier qu’une entrepreneure a une multitude de choses à penser. Entre tenir et faire évoluer son business, s’adapter à tous les rôles (SAV, administratif, comptable, …) et faire son métier. Blogueuse ou rédactrice web demandent une multitude de connaissances.

Le mindset d’une blogueuse est sa faculté à affronter toutes les épreuves de sa vie professionnelle en continuant d’avancer vers ses objectifs. C’est aussi la capacité à emmagasiner les mauvaises nouvelles, les échecs, … en sachant rebondir, se réinventer et avancer.

En ayant dit tout ça, il est clair que j’ai décidé de prendre quelques jours OFF pour mieux rebondir. L’avantage, c’est que j’étais aussi à jour dans mes échéances et avais ce laps de temps de disponible. On a dit un business au service de votre vie ? C’est exactement l’une des raisons qui m’a poussée à me lancer. Pouvoir adapter mon travail à mon rythme de vie.

mindset

Développer un bon mindset

Souvent, il est dit que pour réussir son business, il faut 20 % de connaissances, 20 % de compétences et 60 % de mindset.

Apprendre à développer un bon mindset prend tout son sens ! Être  déterminée, motivée, battante, … Ce n’est pas toujours évident. D’où l’importance de prendre des pauses. D’ailleurs, après, ces quelques jours OFF, j’ai brassé pas mal de travail en peu de temps. Souffler m’a permis d’être plus productive.

Pourquoi je n’ai pas tout arrêté ? Parce que mon « WHY » (pourquoi) est fort. Je connais la raison d’être d’ElleBlogue.fr sur deux plans : côté de mes clientes et côté personnel.

Je sais quelles femmes merveilleuses je veux aider à évoluer dans leur business  😎 , et je sais la vie privée que je veux mener pour moi et ma famille. Quand tout devient flou, je me rappelle exactement pourquoi travailler sur mon business me rend si heureuse.

Néanmoins, j’avais envie de partager avec toi d’autres astuces pour travailler son mindset de blogueuse quand tout flanche. Ou quand tout te donne envie d’une pause (en dehors de te rappeler de ton « pourquoi »).

Mindset de Blogueuse : ne pas rester seule

Mon premier conseil, et celui que j’aime le plus c’est de t’ouvrir aux autres en tant qu’entrepreneure.

Le monde de freelancing est vaste, et malgré ce que beaucoup pense nous ne sommes pas seules ! Avec bienveillance, il est possible de papoter avec plein de personnes inspirantes, d’échanger des bons plans, de discuter de ses difficultés ou réussites, … Bref de s’entraider !

Depuis plusieurs mois maintenant, j’ai pris l’habitude de faire des Zoom (visioconférences) plusieurs fois par mois avec plusieurs business friends. Ces discussions, en plus d’être trop cool pour papoter, nous permettent de faire un point sur nos clients, sur nos projets, et sur ce qui nous empêche d’avancer.

Nous pouvons nous donner nos avis, des conseils et évidemment nous motiver. C’est un élément qui m’aide énormément pour aller de l’avant. Nous connaissons nos objectifs, et j’ai l’impression d’avoir une barrière de sécurité. Quelqu’un prêt à me dire que je fais fausse route ou que m’encourager dans une nouvelle idée avec sincérité.

C’est un rdv que je ne manquerai pour rien au monde.

MINDSET

Se faire accompagner pour évoluer

Comme je l’ai dit plus haut, réussir en tant qu’entrepreneure nécessite de travailler son mindset. Et pour cela, il faut être capable de travailler sur soi, développer son état d’esprit et se concentrer sur nos réels objectifs.

Si au début, je trouvais qu’investir dans un accompagnement était surfait, je retire complètement cet avis de mon esprit. Ce qui a fait grandir ElleBlogue.fr c’est justement d’avoir investi pour me faire aider au départ à me développer sur les réseaux sociaux. Il y a eu un avant et un après cette période !

D’ailleurs, si tu veux aussi sauter le pas, rejoins moi ici :

 

obj visibilite

Même si je n’ai pas encore investi sur un accompagnement personnel qui m’aide davantage sur mon mindset de blogueuse, c’est ma prochaine étape.

N’oublie pas que tu es ton propre socle et la base ton business. Il faut que cette base soit solide pour pouvoir évoluer comme tu le veux sur le long, très long, terme.  

Sortir de sa zone de confort

Dans le même ordre d’idées, je me rends compte que lorsque j’accepte un projet dans lequel, à première vue, je ne suis pas habituée, j’en sors toujours reboostée.

Que ce soit un live, une conférence ou autres, à la fin, je finis vidée mais heureuse et motivée pour retenter l’aventure. Je me rends compte que je suis capable d’aller plus loin et de me dépasser.

Que je me mets des barrières seule en pensant que ce n’est pas pour moi, que je ne sais pas faire ou que je ne vais pas y arriver.

Sortir de ma zone de confort gonfle complètement mon mindset de blogeuse. Cela me montre que tout est possible et que je suis seulement au début de mon aventure.  

Pensées positives : améliorer son mindset de blogueuse

Il y a un point que j’essaye d’appliquer en général dans mon business et dans ma vie de tous les jours : être positive.

Je sais que ce n’est pas toujours évident, néanmoins les mauvaises pensées amènent les mauvaises choses.

Quand cela devient trop compliqué, je me concentre sur chaque journée, pas à pas, et tous les petits bonheurs qu’elle m’amène.

Je vois les petites victoires, les nouvelles rencontres, les réussites et les nouveaux projets qui se profilent !  

Si tu as besoin, il existe des comptes « feel good » ou des livres pour adopter des idées positives et voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

Et toi, que fais-tu pour améliorer ton mindset ? N’hésite pas à me le dire en commentaires !

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

2 Commentaires

  1. Aurelie Brugier

    Il est vrai que l’entreprenariat nous pousse sans cesse à la remise en question, mais la limite est mince pour ne pas tomber dans le doute .

    Réponse
    • Sandra

      ce n’est en effet pas un long fleuve tranquille Aurélie ! merci de ton commentaire !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This