Logo

Newsletter de blog : l’outil indispensable pour vendre sur ton blog ?

Le 12 avril 2021

La Newsletter de blog est souvent décrite comme un outil indispensable pour tout site qui se respecte. Néanmoins, parfois, on tarde à mettre en place une campagne emailing lors de la création de son site web. On hésite ou on n’en voit pas forcément l’utilité. Néanmoins, en 2019, déjà 91% des consommateurs regardent leurs mails au moins une fois par jour.  😎 Moi, j’avoue que je suis une vraie accro !

C’est ainsi que la Newsletter est devenue un outil incontournable en inbound marketing. Elle fait partie d’une bonne stratégie de contenu (comme les articles de blog) qui permet d’attirer les prospects qualifiés et de les convertir en clients. On parle de taux de conversion.

En travaillant bien ta cible et ton contenu, il est possible grâce à la Newsletter d’augmenter l’engagement et la relation avec tes prospects & ta communauté.  :mrgreen:  C’est un contenu exclusif, un peu VIP, entre eux et toi.

On ne le répétera jamais assez mais même si l’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises ne cesse d’augmenter, il ne faut pas oublier une chose. Les plateformes comme Instagram, Facebook ou LinkedIn ne t’appartiennent pas.

Les lecteurs qui reçoivent ta Newsletter de blog se sont abonnés de leur plein gré parce que ton contenu les intéresse. Cette liste t’appartient quoi qu’il arrive.  Tes abonnés peuvent s’inscrire et se désinscrire quand ils le souhaitent. Cela te garantit  une base d’emails qualifiée ( = intéressée par tes services ou tes produits).

Conseils pour une newsletter de blog réussie

Pour une Newsletter efficace, pas besoin de 10 000 abonnés sans lien avec ton entreprise. Ce qu’il te faut par contre, ce sont des personnes susceptibles d’acheter un ou plusieurs de tes produits. Pour ce faire, il faut pouvoir attirer le bon public et lui proposer du contenu de qualité qui l’intéresse.

Pourquoi devrait-il s’inscrire et te donner son adresse mail (personnelle de surcroit) ? Que va-t-il y gagner ? Que vas-tu lui apporter de plus  par rapport au contenu de ton site ?

Newsletter de blog : commencer par créer un freebie d’appel

Afin de pouvoir faire grandir ta mailing list, je te conseille de bien étudier au préalable (comme toujours) ton client idéal et de créer un freebie gratuit qui répondra directement à une de ses problématiques immédiates.

Celui-ci peut être sous format : Workshop, e-book, workbook, vidéo, …

C’est un cadeau gratuit que recevra ton abonné en échange de son inscription à ta Newsletter de blog. Il doit être inédit, à l’image de ta marque et de tes valeurs et, surtout,  à forte valeur ajoutée pour ton abonné.

Exemple sur ElleBlogue.fr :

Newsletter

Définir l’objectif de ta Newsletter

Et oui, la Newsletter rentre complètement dans la mise en place d’une bonne stratégie de contenu et donc doit aussi répondre à un objectif fixé.

Celui-ci peut-être par exemple :

  • Faire des ventes,
  • Augmenter ta communauté sur un réseau social,
  • Télécharger un produit,
  • Faire évoluer le trafic de ton blog,
  • Promouvoir la sortie d’un nouvel article ou d’un nouveau projet.

Il n’y a aucun intérêt à créer un contenu quel qu’il soit (article de blog, post Instagram,…) sans but précis pour ton business. Chaque contenu rentre dans une stratégie de contenu qu’il faut penser au préalable afin d’atteindre ton objectif.

Soigner le contenu

Bien qu’un mail ne soit pas « régit » par les règles d’optimisation SEO des moteurs de recherche comme les articles de blog, il va de soit que le contenu doit tout de même être soigné.

Certains points restent similaires d’ailleurs :

  • Choisis un titre accrocheur comme objet de ton mail. Un titre qui fait ressort ton mail de tous ceux reçus par ton abonné. Donne-lui envie d’en lire plus et d’ouvrir ton mail sans qu’il finisse directement à la corbeille ou dans les spams. N’hésite pas à utiliser des mots puissants pour ça aussi. Tu augmenteras ainsi ton taux d’ouverture d’e-mail.
Newsletter,Newsletter de blog
  • Comme pour un article, démarre la Newsletter de blog par une phrase d’accroche et le sujet dont tu vas parler. Le lecteur doit savoir pourquoi il clique. Le contenu doit aussi correspondre. Si les romans laissent l’intrigue évoluer pour un dénouement dans les dernières pages, ce n’est pas le cas ici.
  • Créé un contenu de qualité, qui apporte de la valeur et qui n’est pas un copier-coller de ton dernier article en ligne. Bien sûr, il est possible de recycler du contenu, mais dans ces cas-là propose le plusieurs mois après et sous une forme/un angle différent. Ton abonné doit se sentir comme un VIP qui sait qu’il va recevoir une astuce, une info, une actualité inédite ou un code promo qu’il n’aura pas ailleurs.
  • Ne néglige pas le visuel, il est toujours sympa de lire une newsletter avec de l’espace, de la clarté, des couleurs, des images et des liens. Il faut donner envie de lire jusqu’à la fin.
  • N’oublie pas le CTA (call to action) à la fin de ton mail : une invitation à cliquer (vers un article, un produit, une page,…) , à acheter , à lire, ou à répondre,…

Créer une relation de confiance

Comme je l’ai dit au début de l’article, un abonné qui te donne son adresse mail et qui t’autorise à lui envoyer du courrier doit être chouchouté.  😉 

Il te faut créer une relation de confiance avec lui, afin de respecter tes engagements et le  fidéliser.

Évidemment, même si cela semble logique, cela passe par :

  • Ne pas le harceler de mails (oui 15 par jour, c’est beaucoup trop), l’envoi d’une newsletter doit être modéré.
  • Ne pas vendre son mail (c’est interdit oui oui !),
  • ou encore ne pas lui envoyer autre chose que ta newsletter à laquelle il a adhéré.

J’aime bien aussi envoyer un e-mail avec comme « expéditeur » mon prénom « Sandra » directement. Je trouve que cela donne un lien plus personnel que le nom de mon entreprise.

newsletter

Je ne l’ai pas précisé, mais il me semble aussi incontournable de répondre à tous les abonnés qui prendront le temps de t’envoyer une réponse à ta Newsletter. C’est un gros avantage de pouvoir créer une relation précieuse avec ta communauté que de privilégier et d’entretenir cette correspondance.

Sur quel logiciel e mailing créer sa newsletter ?

Pour finir cet article, il existe de nombreux sites pour permettre d’envoyer tes mails selon tes besoins.

C’est Mailerlite que j’utilise pour ma part actuellement et dont je suis satisfaite. C’est un outil pratique pour les petites ou moyennes entreprises et facile à prendre en main. Il permet de créer des automatisations, et des landing pages (formulaires) en plus des mails basiques. Il propose des templates de mail que tu peux adapter à ton entreprise.

Son prix dépend du nombre de tes abonnés et du nombre de mails envoyé par mois (prix indicatif et arrondi pour info) :

  • 1 – 1000 abonnés et 12 000 mails max : gratuit
  • 1 – 1000 abonnés et mails illimités : 9 €
  • 1001 – 2500 abonnés et mails illimités : 13 €
  • 2501 – 5 000 abonnés et mails illimités : 25 €
  • 5 001 – 1 0000 abonnés et mails illimités : 42 €

Ici, je ne te parle brièvement que de Mailerlite que j’utilise actuellement. Néanmoins, il en existe plein d’autres comme Mailchimp, Sendiblue, Mailjet, ou encore Sarbacane…  Le mieux est de tester celui qui te convient le mieux.

As-tu, uoi aussi, une newsletter de blog ?

Si tu n’as pas encore rejoint la Blog’News, la newsletter de ElleBlogue.fr envoyée tous les mardis matin, je t’y attends avec impatience !

signature elleblogue.fr

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This