Newsletter : l’outil indispensable pour vendre sur son blog ?

La Newsletter est souvent décrite comme un outil indispensable pour tout blog qui se respecte. Néanmoins, parfois, on tarde à mettre en place une campagne emailing lors de la création de son site. On hésite ou on n’en voit pas forcément l’utilité. Néanmoins, en 2019, déjà 91% des consommateurs vérifient leurs emailings au moins une fois par jour.  😎 

C’est ainsi que la Newsletter est devenue un outil incontournable en inbound marketing. C’est un moyen de stratégie de contenu (comme les articles de blog) qui permet d’attirer les prospects qualifiés et de les convertir en clients. On parle de taux de conversion. En travaillant bien votre cible et votre contenu, il est possible grâce à la Newsletter d’augmenter l’engagement et la relation avec vos prospects & votre communauté.  :mrgreen: 

Même si l’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises ne cesse d’augmenter, les plateformes comme Instagram, Facebook ou LinkedIn ne vous appartiennent pas. Les personnes qui reçoivent votre Newsletter se sont abonnées de plein gré parce que votre contenu les intéresse. Cette liste vous appartient quoi qu’il arrive.  Ils peuvent s’abonner et se désabonner quand ils le souhaitent, et garantissent ainsi une base d’emails qualifiée (intéressée par vos services ou produits).

Les conseils pour une newsletter réussie

Pour une Newsletter efficace, pas besoin de 10 000 abonnés sans lien avec votre entreprise. Ce qu’il vous faut par contre, ce sont des personnes susceptibles d’acheter  à un ou plusieurs produits. Pour ce faire, il faut pouvoir attirer le bon public et lui proposer du contenu de qualité. Pourquoi devrait-il s’inscrire et vous donner une adresse mail (personnelle de surcroit) ? Que va-t-il y gagner ? Que va lui apporter en plus de s’abonner à la Newsletter par rapport au contenu du site ?

Créez un freebie d’appel

Afin de pouvoir faire grandir sa mailing list, je vous conseille de bien étudier au préalable (comme toujours) votre client idéal et de créer un freebie gratuit qui réponde directement à une de ses problématiques immédiates.

Celui-ci peut être sous format : Workshop, e-book, workbook, vidéo, … C’est un cadeau gratuit que recevra votre abonné en échange de son inscription à votre Newsletter. Il doit être inédit, à l’image de votre marque et de vos valeurs et, surtout,  à forte valeur ajoutée pour votre  abonné.

Exemple sur ElleBlogue.fr :

Newsletter

Définissez l’objectif de votre Newsletter

Et oui, la Newsletter rentre complètement dans la mise en place d’une bonne stratégie de contenu et donc doit aussi répondre à un objectif fixé.

Celui-ci peut-être par exemple :

  • Faire des ventes,
  • Augmenter votre communauté sur un réseau social,
  • Télécharger un produit,
  • Faire évoluer le trafic de votre blog,
  • Promouvoir la sortie d’un nouvel article ou d’un nouveau projet.

Il n’y a aucun intérêt à créer un contenu quel qu’il soit (article de blog, post Instagram, twitt,…) sans but précis pour votre business. Chaque contenu rentre dans une stratégie de contenu qu’il faut penser au préalable afin d’atteindre votre objectif.

Soignez-en le contenu

Bien qu’un mail ne soit pas « régit » par les règles d’optimisation SEO des moteurs de recherche comme les articles de blog, il va de soit que le contenu doit tout de même être soigné.

Certains points restent similaires d’ailleurs :

  • Choisissez un titre accrocheur comme objet de votre mail. Un titre qui fait ressort votre mail de tous ceux reçus par votre abonné. Donnez-lui envie d’en lire plus et d’ouvrir votre mail sans finir directement à la corbeille ou dans les spams. N’hésitez pas à utiliser des mots puissants pour ça aussi. Vous augmenterez ainsi votre taux d’ouverture d’e-mail.
  • Comme pour un article, démarrez la Newsletter par une phrase d’accroche et le sujet dont vous allez parler. Le lecteur doit savoir pourquoi il clique. Le contenu doit aussi correspondre. Si les romans laissent l’intrigue évoluer pour un dénouement dans les dernières pages, ce n’est pas le cas ici.
  • Créez un contenu de qualité, qui apporte de la valeur et qui n’est pas un copier-coller de votre dernier article en ligne. Bien sûr, il est possible de recycler du contenu, mais dans ces cas-là proposez le plusieurs mois après et sous une forme/un angle différent. Votre abonné doit se sentir comme un VIP qui sait qu’il va recevoir une astuce, une info, une actualité inédite ou un code promo qu’il n’aura pas ailleurs.
  • Ne négligez pas le visuel, il est toujours sympa de lire une newsletter avec de l’espace, de la clarté, des couleurs, des images et des liens. Il faut donner envie de lire jusqu’à la fin.
  • N’oubliez pas le CTA (call to action) à la fin de votre mail : une invitation à cliquer (vers un article, un produit, une page,…) , à acheter , à lire, répondre,…

Créez une relation de confiance

Comme je l’ai dit au début de l’article, un abonné qui vous donne son adresse mail et qui vous autorise à lui envoyer du courrier doit être chouchouté.  😉 

Il vous faut créer une relation de confiance avec lui, afin de respecter vos engagements et le  fidéliser.

Évidemment, même si cela semble évident, cela passe par :

  • Ne pas le harceler de mails (oui 15 par jour, c’est beaucoup trop), l’envoi d’une newsletter doit être modéré.
  • Ne pas vendre son mail (c’est interdit oui oui !),
  • ou encore ne pas lui envoyer autre chose que votre newsletter à laquelle il a adhéré.

J’aime bien aussi envoyer un email avec comme « expéditeur » mon prénom Sandra directement. Je trouve que cela donne un lien plus personnel que via le nom de l’entreprise qui fait plus froid.

newsletter

Je ne l’ai pas précisé, mais il me semble aussi incontournable de répondre à tous les abonnés qui prendront le temps de vous envoyer une réponse à cette Newsletter. C’est un gros avantage de pouvoir créer une relation précieuse avec votre communauté.

Sur quel logiciel emailing créer sa newsletter ?

Pour finir cet article, il existe de nombreux sites pour permettre d’envoyer vos mails selon vos besoins.

C’est Mailerlite que j’utilise pour ma part actuellement et dont je suis satisfaite. C’est un outil pratique pour les petites ou moyennes entreprises et facile de prise en main. Il permet de créer des automatisations, et des landing pages (formulaires) en plus des mails basiques. Il propose des templates de mail que vous pouvez moduler avec un simple glisser-déposer.

Son prix dépend du nombre de vos abonnés et du nombre de mails envoyé par mois (prix indicatif et arrondi pour info) :

  • 1 – 1000 abonnés et 12 000 mails max : gratuit
  • 1 – 1000 abonnés et mails illimités : 9 €
  • 1001 – 2500 abonnés et mails illimités : 13 €
  • 2501 – 5 000 abonnés et mails illimités : 25 €
  • 5 001 – 1 0000 abonnés et mails illimités : 42 €

Ici, je ne vous parle brièvement que de Mailerlite que j’utilise actuellement. Néanmoins, il en existe plein d’autres comme Mailchimp, Sendiblue, Mailjet, ou encore Sarbacane…  Le mieux est de tester celui qui vous convient le mieux.

Avez-vous, vous aussi une newsletter pour votre blog ?

Si vous n’avez pas encore rejoint la Blog’News, la newsletter de ElleBlogue.fr envoyée tous les lundis matin, je vous y attends avec impatience !

blog
Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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