NOTION : le nouvel outil d’organisation pour votre blog

Posté par Sandra
LE 15 Mar, 2021

Si vous aviez l’habitude de travailler sur TRELLO, ASANA, ou CLICK-UP, le petit dernier qui fait fureur s’appelle NOTION. Si l’application est née en 2016 à San Francisco, elle a connu un essor en 2020. En effet, elle est passée de 1 million à 4 millions d’utilisateurs en quelques mois.  😀 

NOTION est un espace de travail individuel ou collaboratif sur le web. C’est un outil « tout-en-un » qui permet de prendre des notes, de  suivre des projets, de planifier des tâches ou encore de créer des bases de données.  😮 

Découverte de cet outil indispensable pour organiser votre blog cette année ! Juré, il va vous faciliter la vie et pas qu’un peu !

Qu’est-ce que NOTION ?

NOTION est un espace de travail qui est découpé sous forme de pages. À la prise en main, l’espace est complètement vierge et demande à ce que son utilisateur personnalise entièrement  l’espace  dont il a besoin. Si comme moi, vous adorez travailler sur un outil qui est complètement adapté à votre travail, à votre organisation et ce que vous aimez, cet outil est fait pour vous !  :mrgreen: 

Par exemple, j’aime travailler avec de jolies pages, pleines d’émoticônes mignonnes et de couleurs !  😉  😀  😛  😎 

Bien que l’espace (ou workspace) soit en anglais (ou en coréen), NOTION est assez simple à utiliser et à mettre en forme  pour les bases.

 💡 De plus en plus de formations existent si vous souhaitez aller plus loin dans sa programmation (formules, relation entre pages, …) et son utilisation.

Pour moi, c’est une sorte de mélange entre un ERP, Excel et mon agenda. J’en suis fan, tout mon business de freelance est dessus. Désormais, mes espaces communs clients sont aussi organisés dessus, puisque l’outil permet d’inviter gratuitement une autre personne sur les pages de notre choix. .

Si vous souhaitez par contre un espace commun à plusieurs collaborateurs avec toutes les options (de l’édition au partage), le logiciel a une version payante.

Utiliser NOTION pour organiser votre blog

Aujourd’hui,  quelques pages sur mon NOTION sont complètement dédiées à ma création de contenu sur mon blog ElleBlogue.fr et c’est cette partie que je souhaitais vous présenter dans cet article.  🙂 

Ma stratégie de contenu tourne autour actuellement d’un réseau social principal (Instagram), d’un support (le blog), et de ma Newsletter. Pour ces deux derniers, je publie une fois par semaine et j’ai donc besoin de pouvoir être organisée et stratégique pour pouvoir tendre vers mes objectifs annuels.

Faire une liste de vos contenus

La page principale  que je souhaite vous partager et qui j’espère vous sera utile est la liste des contenus.

Il s’agit d’un tableau sur lequel je rentre tous les articles, anciens et futurs du blog. C’est une sorte de base de données ou d’archives, comme vous voulez.

La page comprend :

  • le titre de l’article de blog, du post Instagram ou de l’objet de la Newsletter
  • le type de contenu (article, Instagram, Newsletter)
  • la date de publication,
  • l’état (à faire/ en cours/en relecture/programmer/ publier),
  • le document joint (j’écris mes articles encore sur Word, bien que vous puissiez le faire sur NOTION).
  • Le lien de lorsqu’il s’agit d’un article de blog, afin de pouvoir le repartager par la suite plus facilement.

Voici l’exemple pour les articles uniquement :

NOTION contenus elleblogue.fr

Tableau de bord de contenu

Comme j’aime les organisations pratiques et jolies, j’ai un tableau de bord qui présente tous mes contenus à venir pour chaque type.

C’est le même que celui que je viens de vous montrer mais présenté de façon plus “sympathique”.

Comme chaque page est liée, l’avantage c’est que je n’ai pas à recopier les informations dans chaque tableau et dans chaque page, elles se mettent à jour seules.

Ce tableau de bord (TDB) ne comprend  que les articles à écrire, en cours et non publié. Pour suivre uniquement ce qui me reste à faire (contrairement au premier qui est une sorte d’annuaire de tous mes contenus faits et prévus).

NOTION TDB
NOTION TDB2

Ce qui est génial aussi, c’est que chaque membre de l’équipe peut avoir accès à ces pages (si vous leur avez partagées) et donc suivre l’évolution du planning et des tâches. Chacun peut s’attribuer des missions, les réaliser et en changer l’état d’avancement.

Pour ma part, cela me permet de m’avancer dans les rédactions de mes articles puisque je sais déjà les sujets que je vais aborder, quand et pourquoi. Je peux jongler entre plusieurs contenus en même temps en mettant des notes et suivre que chaque catégorie est aussi alimentée. Comme mes Newsletters ont un lien avec mes articles, cela me permet de bien valider  ma stratégie digitale dans sa globalité.

 💡 Je ne l’ai pas encore fait mais peut être que je ferai aussi dessus un état du nombre de vues des articles par mois pour suivre ce que vous appréciez lire ou pas.

L’avantage de NOTION c’est que TOUT EST POSSIBLE !

Construire votre planning éditorial sur NOTION

La dernière page NOTION que je voulais absolument vous présenter pour organiser votre blog de façon efficace est celle dédiée au fameux planning éditorial.

Le mien se présente sous forme de calendrier avec tous les contenus que j’ai créés (ici en février par exemple). Le calendrier va encore une fois chercher toutes les informations dans le tableau de contenu vu dans le paragraphe précédent sans recopiage de ma part.

Encore une fois, vous pouvez y retrouver :

  • Le type de contenu,
  • Le nom de l’article, du post ou l’objet de la newsletter,
  • Le format pour les post Instagram : carrousel, post simple, vidéo ou Reels (bon j’avoue que début février je n’étais pas dans un mood d’alternance de format !)
  • L’état (publié, à programmer, en cours,…)

Ce planning me permet rapidement de voir où j’en suis, et à avancer rapidement.

C’est un système que j’utilise également pour mes clients, avec des pages que nous partageons.

D’autres utilisations de NOTION pour votre blog

Les possibilités de NOTION sont infinies … tellement que je ne saurai toutes vous les décrire dans cet article.

Néanmoins, en voici quelques autres :

  • Idées en vrac de contenus,
  • Tableau de statistiques de vos visites, vos taux de rebond, le nombre de vos abonnés Newsletter, ou encore de l’article le plus vu sur le mois,
  • Pages dédiées aux formations suivies sur le blogging,
  • Workspace sur des articles invités,…

Et vous, utilisez-vous NOTION pour votre blog ? Si oui, quelles pages avez-vous ?

blog
Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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Commentaires

4 Commentaires

  1. Fanny

    Merci Sandra!
    Grâce à toi j’ai non seulement découvert ce super outil, mais je continue à m’améliorer, et je me tiens au planning! 🙂

    Réponse
    • Sandra

      merci beaucoup Fanny ! Je suis ravie de t’avoir aidé et fait découvrir Notion !

      Réponse
  2. Mélanie

    Merci sandra pour ton article ! J’adore regarder comment s’organisent les autres entrepreneures avec Notion, et à chaque fois je trouve une ou deux astuces à piquer pour améliorer le mien ! 🙂

    Réponse
    • Sandra

      Moi aussi j’adore ça XD je suis contente alors de t’avoir montré un peu comment je fonctionne =) et surtout que ça te serve !

      Réponse

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