Comment définir vos objectifs blog avec la méthode SMART ?

Posté par Sandra
LE 11 Jan, 2021

La nouvelle année a déjà commencé, c’est souvent le moment idéal pour se poser les bonnes questions sur son blog et sur son business et définir vos objectifs blog 2021  😉 . Mais si, janvier annonce un nouveau commencement, de nouvelles perspectives et de nouveaux projets  😎 ! Même si les résolutions ne sont pas toujours tenues, on connaît tous quelqu’un qui a abandonné le January Dry au bout de deux jours, les objectifs, eux, sont là pour organiser votre année clairement.

Décider des objectifs pour votre blog et votre business vous permettra de mettre en place un plan marketing avec des actions à réaliser claires, et éviter les facteurs limitants (ou de les anticiper pour les contourner). Tout cela pour atteindre votre but.

 💡 Découvrez comment définir vos objectifs blog avec la méthode SMART.  💡 

objectifs blog

Prendre le temps de poser les bases de vos objectifs blog

A la fin de l’année, j’ai suivi un Webinaire sur les objectifs à mettre en place pour l’année. Bien que je l’ai trouvé super intéressant et que j’ai suivi tous les lives, je n’ai rien fait pendant les trois jours que cela a duré (à part être présente quoi)  😕 . Je me sentais un peu en dehors de tout ça et je ne savais pas réellement ce que je souhaitais faire évoluer et où aller. Il m’a fallu plusieurs jours finalement pour intégrer les informations reçues, et prendre ce temps nécessaire et surtout seule pour faire un bilan 2020 en terme de business et sur mes envies à venir.  🙂 

Finalement, j’ai pris ce temps, j’ai posé une liste d’objectif pour 2021 et je m’en félicite. Je vous explique ici comment proc éder.

Mais c’est quoi les objectifs ?

Objectif : but, résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un, d’un groupe

On a tous des objectifs plus ou moins ambitieux à réaliser à court ou long terme.  😎 

À titre professionnel, ils peuvent être par exemple :

  • Se lancer en tant que rédactrice web SEO,
  • Ouvrir son blog pour attirer plus de trafic,
  • Prouver son expertise sur son site,
  • Atteindre x euros de chiffres d’affaires cette année,
  • ou encore quitter son salariat.

Évidemment, il faut être capable de réfléchir à ces réelles envies et à des actions qui sont réalisables avec la mise en place d’actions concrètes pour votre entreprise. 😉 

Oui, il est possible de gagner 100 000 euros cette année, mais c’est un objectif qui demande plus de chance que de réelles actions de votre part (à part jouer au loto évidemment). Revenons un peu sur Terre.  😛 

objectifs blog

Vider toutes vos idées de votre cerveau

Je vous conseille de vous munir d’un stylo et de votre plus beau carnet pour la première partie de cette mission. Pas besoin de trop réfléchir à cette étape, mais plutôt de vider tout ce qui vous trotte dans la tête et de voir ce que vous pouvez en faire :

  • Quelles sont les éléments positifs que vous souhaitez garder de l’année qui vient de s’écouler ?
  • Que voulez-vous garder de cette année dans votre business ?
  • Que voulez-vous faire évoluer dans votre entreprise/blog ?
  • Quels sont les projets que vous souhaitez mener ?

C’est le moment de faire le point sur ce qui a fonctionné qu’il faudra pérenniser pour cette nouvelle année. 🙂 

Exemple : votre expérience client par exemple est un processus clair et bien mis en place avec de bons retours. Vos clients adorent votre façon de leur simplifier la vie.

Et à contrario, reconnaître ce qui pose soucis pour y remédier. 😥 

Exemple : Vous n’êtes pas organisés, et vous calez souvent deux rendez-vous chacun à un bout de la ville en même temps sans le faire exprès. Votre manque d’organisation vous fait réellement manquer des opportunités.

C’est le moment aussi d’écrire tous les projets que vous souhaiteriez mettre en place en 2021. Il sera ensuite temps de voir ce qui sont à garder, à ne pas concrétiser ou à repousser dans le temps

Mettre en place vos objectifs blog

C’est bon, toutes vos idées sont posées sur papier, et il n’y a plus qu’à les structurer et les travailler. En premier lieu, réfléchissez à la vision globale que vous souhaitez donner à votre entreprise pour 2021.  :mrgreen: 

Quels mots vont décrire votre business sur cette nouvelle année et quelle direction globale souhaitez-vous prendre ?

Il n’est pas nécessaire de poser 10 000 objectifs que vous ne pourrez pas tenir, mais de se concentrer sur 1 à 3 qui marqueront votre année.

Quels sont les trois objectifs maximum que vous souhaitez mettre en place cette année ?

Ce sont les  projets que vous souhaitez réaliser cette année  qui définiront toute votre stratégie digitale et éditoriale pour les mois à venir.

Méthode SMART

objectifs blog

Afin d’être sûr de choisir les bons objectifs, voici comment définir vos objectifs blog avec la méthode SMART pour optimiser la réussite de vos projets. Elle permet de quantifier et qualifier chacun de vos objectifs sur une période déterminée afin de les rendre plus réalisables. Ce concept de management a été mis en place par Peter F Drucker pour la première fois en 1954 et est toujours utilisé actuellement.

SMART signifie en anglais specific, measurable, achievable, relevant and time-bound. Je vous explique, en français, comment mettre en place cette méthode.

S = Spécifique

La première étape est ce que je vous ai décrit en début de cet article. Elle consiste à poser clairement vos objectifs et en détail.

Par exemple, plutôt que de « vouloir vivre de votre blog », préférer plutôt comme objectif « gagner 40 k de chiffre d’affaires cette année grâce à des partenariats ».

Il faut choisir un objectif concret et clair, qui parle autant à vous qu’à vos collaborateurs. La notion de « vivre de son blog » peut dépendre de vos dépenses, de vos ambitions personnelles,… et ne pas avoir la même signification pour tous suivant nos expériences et notre vision des choses.

M = Mesurable

Avoir un objectif mesurable signifie qu’il est chiffré.

« Gagner 40 k de chiffre d’affaires cette année grâce à votre blog » est clairement un bon exemple. Cette étape permet de répondre à la question « Combien ? »

Voici d’autres exemples mesurables :  « agrandir l’équipe de 2 personnes », « gagner 1000 followers » ou « Dépasser la barre des 10 000 visites mensuelles sur votre site ».

A = Atteignable

Il est important d’avoir assez de recul sur son activité et ses possibilités pour définir des ambitions réalisables  😀 . Si vous cherchez un projet à monter de 100 000 € avec 1000 € dans votre porte monnaie et sans moyen d’en gagner plus… ou que vous voulez être chanteur sans qualité vocale particulière…

Il y a pas mal de questions à se poser à ce stade, vous avez peut-être les moyens humains et financiers de réaliser vos objectifs, mais le marché ou la concurrence sont aussi des critères à prendre en compte. Vous permettent-ils de mettre en place vos actions ?

R = Réaliste

Maintenant que vous avez posé vos bases, il y a un point important à définir. Votre projet est-il rentable ? Oui, parce que nous parlons tout de même de votre business, et le but reste tout de même de gagner de l’argent.  Vous devez vous demander si votre objectif est rentable, réaliste et pertinent par rapport à votre objectif.

Est-ce réaliste de vouloir avoir le blog référence sur votre business en 3 mois alors que vous n’avez pas encore monté le projet ? Pouvez-vous réellement atteindre 100 000 followers avec un compte de 100 personnes ? Pouvez-vous investir 20 000 € pour un service qui ne vous permettra jamais de vivre ?

T = Temps

La dernière notion à définir est de fixer une deadline à votre projet professionnel. C’est essentiel pour structurer votre objectif et organiser votre année. En mettant une date précise, vous pouvez définir si cet objectif a été atteint :mrgreen:  ou non  👿 , et mettre en place les efforts, les ressources et les actions nécessaires à cette bonne réalisation.

Vous saurez vite capable de voir s’il est possible de gagner 15 000 € ce mois-ci sur un projet dont vous n’arrivez pas à sortir de salaire depuis six mois.

La méthode SMART est une base pour définir vos objectifs, mais n’est pas forcément  nécessaire de prendre en compte les 5 objectifs à chaque fois. « Quitter le salariat » ne nécessite pas de “Mesurable” par exemple. Dès que ce sont des objectifs “sentimentaux”, cela devient plus compliqué de tout quantifier.

Définir vos besoins pour atteindre vos objectifs

 Maintenant que votre année est découpée en objectifs, et que vous avez définis leurs « caractéristiques », vous allez pouvoir poser les actions à mettre en place pour atteindre votre but.

C’est à cette étape aussi que vous allez pouvoir définir ce dont vous avez besoin pour faire de votre objectif une franche réussite.

Mais si je m’explique.  😉 

Par exemple :

« Je veux lancer une offre de coaching de sport sur mon blog d’ici cet été ».

Actions à mettre en place :

  • Faire une étude de marché auprès de vos abonnés,
  • Créer une page de vente sur votre blog,
  • Organiser la promotion de ce nouveau service,
  • Réaliser le coaching,…

Ce dont j’ai besoin :

  • Je ne connais pas la technique pour mettre en place sur le web mon coaching : réservation, vidéo en ligne et système de paiement.

Je vais avoir besoin d’une formation ou d’un accompagnement. J’aurai aussi besoin de quelqu’un pour m’aider à gérer la relation client.

Dans cet exemple, grâce à des objectifs et actions identifiés en amont, vous êtes capable d’anticiper le besoin de se former, et d’embaucher quelqu’un. Cela vous éviter de faire face à des problèmes qui aurait pu être évités sans préparation.

J’espère que tous ces éléments vous auront aidé à y voir plus clair.

N’hésitez pas à me dire vos objectifs en commentaires et à vous inscrire à la Newsletter pour connaître en exclusivité les miens !

blog
Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

Related Posts

Commentaires

2 Commentaires

  1. Max

    Excellent article !! J’adore tu décris très bien les choses dont on a besoin !

    Réponse
    • Sandra

      merci de ton commentaire et de ton soutien

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Envie d’être tenu au courant ? Envie de savoir quand un pack gratuit ou payant sera disponible ? Alors n’hésitez plus et abonnez-vous ! 

Pin It on Pinterest

Share This