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Comment trouver et organiser les contenus de ton blog ?

Le 7 novembre 2022

On le sait, pour qu’une stratégie de contenu soit efficace, elle doit être régulière et de qualité. On ne peut pas publier n’importe quoi n’importe comment. Mais avoir sans cesse des idées stratégiques et utiles à notre audience n’est pas une mince affaire. Je trouvais intéressant alors de te partager mes astuces pour trouver et organiser les contenus de ton blog ?

Et sans y passer 3 jours non plus !

Lors de ma première année d’entreprenariat, j’ai écrit des articles au feeling. Résultat = je n’ai pas attiré l’audience qualifiée que je voulais. Et je n’avais pas toujours des idées pertinentes. Du coup, j’ai décidé de changer mon organisation de production de contenus. 

pinterest comment trouver et organiser les contenus de ton blog

Quel intérêt de trouver et d’organiser les contenus de ton blog ?

Quand on a un business, avoir un blog est un investissement stratégique. On écrit peut-être pour le plaisir, mais pas que. On a des attentes de résultats : croissance du trafic qualifié, conversion des prospects en clients, augmentation de son chiffe d’affaires,…

Avoir un blog pro vous oblige à respecter plusieurs critères pour que cela fonctionne : la régularité, la stratégie, … Et tout cela se prépare en avance. Et oui, pour attirer du trafic qualifié sur son blog, faire grandir ta communauté ou encore convertir tes prospects en clients, il te faut une stratégie avec des objectifs précis. C’est un point que j’avais abordé avec la méthode SMART.  😉 

Avant de commencer à rédiger ou planifier tes contenus, il est donc important de poser tes objectifs blog.

Si je prends l’exemple de ElleBlogue.fr, mes objectifs sont de  :

  • Développer des collaborations longues en rédaction web SEO. Et donc trouver de nouvelles clientes régulièrement selon mes disponibilités.
  • De me faire connaître davantage en étant plus visible sur le web.
  • Faire de mon site une référence en blog professionnel.

 ➡  Pour réussir à atteindre ces objectifs, j’ai donc besoin de décider :

  • comment je vais communiquer (le ton utilisé, le langage choisi,…)
  • Sur quel support (blog, Instagram, Newsletter, …).
  • Quels seront les sujets abordés (pour répondre à quelle problématique de ma cible idéale)
  • Mais aussi à quelle fréquence je souhaite publier.

Mettre en place une vraie stratégie de contenu, c’est la seule (oui oui la seule !) façon d’atteindre tes objectifs par rapport à ton blog. Même si, comme moi, bloguer est une passion, tu es dans un cadre pro avec des attentes de résultats derrière. Donc tu dois penser à attirer principalement tes clients idéaux grâce à cet outil puissant.

Mes 3 étapes pour trouver et organiser des contenus sans pression.

#1. Définir des catégories d’articles pour organiser les contenus de ton blog

Quoi qu’on en dise, les catégories sur un blog professionnel sont vraiment très utiles. Afin de donner envie à ta cible de venir lire tes articles de blog, il va être utile de les catégoriser en 5 à 6 thèmes maximum.

Cela va aider ton lecteur à s’y retrouver, et toi d’être sûre de toujours créer du contenu qui rentre dans les fondations de ta stratégie.

Par exemple, si je décide ici de parler de stratégie de contenu (ce qui est le cas !), je ne vais pas te proposer un article sur la création de ta micro entreprise. Même si c’est très intéressant, cela n’est pas pertinent sur mon propre site.

Les choix que j’ai pu faire ici par exemple sont :

  • La stratégie de contenu (et particulièrement sur le blog).
  • Les ressources et outils pour t’épauler dans ta création de contenus.
  • & mes Feedbacks (retour d’expériences d’entrepreneure par exemple).

Ainsi, tous mes articles rentreront dans ces catégories. Tu peux aussi créer des sous-catégories.

Ce qui va être pratique quand on va organiser notre création de contenus, c’est de vérifier que nous remplissons bien chaque catégorie de manière équivalente. Ainsi, dans 1 mois, chaque catégorie aura minimum 1 article publié.

#2. Tenir une boîte à idées.

La boîte à idées, c’est le truc tout con qui a pourtant révolutionné ma création de contenus. Oui oui …

D’ailleurs, je l’applique autant pour moi que pour mes clientes actuellement. En gros, j’ai un espace dédié uniquement aux potentielles idées d’articles. C’est un espace sur Notion (pour ma part) que je garde accessible sur mon téléphone également. Le but étant de pouvoir rapidement l’ouvrir et y noter une idée quand elle survient de n’importe où et n’importe quand (la nuit, quand je suis au restaurant,…).

Je vais y noter aussi des questions que je reçois régulièrement en commentaires ou en messages privés.

Quand je dois organiser ma production de contenus, je vais aller piocher des idées dans cette boîtes. Et choisir les idées les plus pertinentes.

#3. Trouver plus d’idées d’articles

Souvent, si tu ne produits pas régulièrement des articles, c’est que tu n’as simplement pas d’idées d’articles.

Tu as peur de tourner en rond, de ne pas bien choisir le sujet abordé ou de réussir à remplir ton calendrier éditorial

En réalité, il y a plein de sources possibles pour trouver des contenus pour tes articles de blog. Je t’en donne quelques unes ici.

Voici quelques conseils pour trouver des idées :

  • S’inspirer des blogs concurrents et de leurs articles (sans copier attention !) . Il est possible de regarder, par exemple, la liste de leurs articles les plus populaires. Tu peux aborder les sujets qui te semblent les plus pertinents mais avoir ton expertise à toi.
  • Utiliser des sites comme Buzzsumo. Selon le thème que tu leur données, ils te proposent des contenus correspondants. Ce qui est intéressant c’est qu’ils te montrent les sujets qui ont eu le plus d’engagement. Cela peut t’aider pour orienter ton propre texte.

 ➡  Par exemple, ici pour le terme « bloguer » (choisi au hasard  😆 )  :

un an de contenu pour ton blog

Tu peux voir que certains termes reviennent : bloguer pendant la pandémie, comment créer un blog de A à Z, mes ressources préférées pour bloguer, … Cela peut m’inspirer pour de prochains articles.

  • Suivre les actualités et faire une veille sur le web avec tes mots-clés,
  • Regarder ce qui ressort comme proposition quand tu tapes une requête sur Google.
un an de contenu pour votre blog

 ➡ Par exemple ici, quand je tape la longue traîne « contenu pour ton blog »:

un an de contenu pour ton blog

C’est aussi possible quand tu commences à écrire un mot-clé dans la barre de recherche Google, il te fait souvent des complétions automatiques que tu peux utiliser en idée.

Ce sont les recherches les plus courantes des utilisateurs du moteur de recherche par rapport à ce mot qui sont suggérées. Cela fonctionne également sur YouTube ou Pinterest notamment.

un an de contenu pour ton blog
  • Utiliser UberSuggest qui fait des propositions quand tu recherches les mots-clés pour ton futur article.
  • Suivre les problématiques des communautés dans les forums, les groupes Facebook, …
  • Être  attentif aux demandes/questions de tes clients ou que tu peux recevoir régulièrement sur les réseaux sociaux ou en commentaires.

En conclusion, les sources d’idées sont nombreuses, je n’en ai cité que quelques-unes. Si tu prends le temps de noter tes idées, tu n’auras plus qu’à piocher dedans le temps venu.

Comment t’organiser maintenant que tu as tes idées de contenus ?

Pour finir cet article, je voulais te rappeler qu’il est important d’organiser ta création de contenu pour produire régulièrement et efficacement.

J’utilise pour ma part Notion, mais tu peux très bien organiser cela sur un simple tableau Excel ou tout autre système (Clickup, Trello, …).

J’ai créé une page dédiée uniquement aux articles de blog. J’en ai une autres pour tous les autres contenus que je produis.

Une fois que j’ai x idées  d’articles dans ma boîte à idées, je vais remplir mon calendrier éditorial sur les semaines à venir. En général, j’essaye au moins d’avoir un trimestre, voire un semestre d’avance.

Je te présente le calendrier que j’avais construit pour 2021 :

un an de contenu pour ton blog

Tu peux voir que pour cet article par exemple je n’ai même pas mis le titre définitif, mais juste mes idées. Je mets aussi si je veux faire un lien avec un événement, ou autre de spécial.

D’ailleurs depuis j’ai aussi ajouté dans le tableau les catégories de chaque article pour garder une certaine cohérence et rotation.

Et toi comment t’organises-tu ?

N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’aide pour mettre en place ta propre stratégie de contenu. Je propose désormais des ateliers individuels pour t’accompagner dans cette étape.

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commentaires

2 Commentaires

  1. Priscilla

    C’est super intéressant de voir la manière de procéder des autres. Merci pour ce partage 😊
    De mon côté j’ai des grosses thématiques que je divise en épisode de podcast qui sont chacun accompagné d’un article que je décline ensuite en visuel.
    Mais surtout, je recycle le contenu. Depuis que j’ai compris ça, je revis 😁

    Réponse
    • Sandra

      je vais recycler cette année aussi (on le voit dans mon planning édito) =) une fois que tu as tes objectifs c’est plus facile de t’organiser. Et quel soulagement de pouvoir organiser son année ! merci de ton commentaire =)

      Réponse

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