Mes 10 outils SEO indispensables pour un article optimisé

10 Outils SEO indispensables pour pouvoir créer du contenu optimisé pour vos articles de blog ! Et oui, nous parlons bien “outil de référencement” aujourd’hui !  😉 Pourquoi avoir besoin de méthodes en référencement naturel ? Parce qu’on sait tous que lorsque quelqu’un fait une recherche sur Google, on aimerait bien que ce soir sur notre site internet qu’il tombe. Cela voudrait certainement dire que nous sommes  en première page ! Produire du contenu régulièrement est un indispensable, néanmoins si personne ne trouve vos articles, c’est dommage !  😕 

Voici 10 outils SEO que j’utilise pour mon site et qui j’espère vous aideront aussi pour améliorer le référencement de votre blog.

outils SEO

Les outils SEO de base pour la recherche de mots clés

J’en ai déjà parlé dans mon article sur la rédaction d’un article optimisé SEO mais ce sont des outils pour trouver des mots-clés indispensables. Quand on débute la rédaction d’un article, la première chose que l’ont fait pour avoir plus de trafic sur son futur écrit est la recherche du meilleur mot-clé (ou longue traîne) possible pour la (future) recherche Google.  😉 

Cela passe par un de ces deux outils de référencement, qui pour moi sont des incontournables. Je parle évidemment d’UberSuggest et de Keyword Planner de Google AdWords.

  Ils permettent tous les deux de vous donner des informations importantes comme :

  • Le volume de recherche du mot-clé que vous avez choisi,
  • de vous en suggérer d’autres mots dans le cocon sémantique,
  • de la concurrence, et donc de la facilité ou non à positionner votre article sur ce choix.

Il est utile d’associer les deux outils SEO  😉 , je pense pour être sûre d’avoir le plus d’informations complètes possibles et de mettre en place des actions et des ajustements de votre stratégie de contenu.

Analyse sémantique et rédaction

Une fois la structure de votre article posée (et évidemment en respectant bien les impératifs des Hn), il est temps de vérifier que votre rédaction corresponde au standard de Google. Il en prendra ainsi compte dans son indexation. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Pour que le moteur de recherche considère votre texte comme pertinent sur la requête que vous aurez défini, il est important qu’il comprenne votre article. Il faut qu’il puisse identifier son sujet, et les informations qui sont compris dans vos pages web.

Évidemment pour se faire, Google n’a pas de lecteurs attitrés, mais plutôt des robots. Messieurs les Google Bots. Ils scannent tout. Ainsi, ils vont chercher par exemple à vérifier que le vocabulaire dans votre article tourne bien autour de votre mot-clé et de son positionnement pour le référencement SEO.  

Pour cela, il existe plusieurs outils pour vous aider à trouver le champ sémantique adapté :

  • Les propositions spontanées de Google quand vous êtes dans les résultats de recherche ou les « recherches associées ». Cela vous donnera des idées de keywords secondaires à utiliser aussi (les cooccurrences).
  • Les autres articles sur la même thématique. Évidemment, il ne s’agit pas de copier les concurrents, mais ils peuvent donner des idées de mots à utiliser ou de la popularité du sujet. Attention au contenu dupliqué qui est à proscrire obligatoirement.
  • Crisco qui est un site de propositions de synonymes.

1.fr

  • Et 1.fr qui a une double utilité. En version payante, il peut vous générer une liste de mots du champ sémantique autour de votre mot-clé. Et ainsi vous permettre d’en choisir 20 à 40 pertinents à insérer dans votre texte.
  • En version gratuite, il vous donne un score d’optimisation de votre texte final. Grâce à un système de pourcentage et de personnage de couleur vert/orange/rouge, vous savez si votre texte a été bien travaillé en SEO sur la requête principale définie.  

Plugin sur WordPress

Je vais parler principalement de cet hébergeur pour les sites internet et les blogs, car c’est celui que j’utilise et que je préfère pour avoir un bon positionnement. Sans se mentir, c’est aussi celui que je trouve le plus facile à prendre en main et le plus adapté pour l’utilisation que j’en ai. Que demander de plus ?  🙂 

Voici 2 widgets (qui existent en version gratuite et premium) que je vous conseille d’installer sur votre site.

  • Yoast SEO que vous connaissez déjà certainement. Même s’il faut apprendre à ne pas utiliser que cet outil gratuit en optimisation, c’est un bon indicateur d’un article prêt à être publié. Il indique que vous n’avez rien oublié : maillage interne, méta, …
  • MonsterInsights qui est un outil d’analyse basique en version gratuite qui vous indique le nombre de sessions sur une période donnée, le nombre de pages vues, la durée des sessions, et le taux de rebond.

Et évidemment WordPress lui-même ! L’outil est fait pour vous aider à bien structurer vos écrits en vous informant par exemple de la structure de votre article en détail (H1, H2, …).

outils SEO

Outil d’analyse

Une fois votre article posté, il est important d’utiliser des outils d’analyse qui vous permettent de suivre le positionnement Google ou les résultats de votre stratégie de contenu. Faire le point régulièrement, même si c’est une démarche sur du long terme, permet de vous réajuster et d’améliorer votre référencement.  Ca vous permet aussi de voir que les positions et les visites bougent au fur et à mesure du temps. :mrgreen: 

Pour cela, je ne peux que vous parler de deux excellents outils. Des indispensables même.

  • Google search Console : nombre de clics, ergonomie mobile, position moyenne sur Google. Ce qui est intéressant aussi dessus, c’est l’analyse des requêtes que vous pouvez en sortir et des pages du site associées. Il indique aussi le nombre de liens entrants vers votre site (backlink).
  • Google Analytics : il permet plus d’analyser le comportement des utilisateurs, leur provenance (pays) ,  les heures et jours de présences , ou par quel matériel (ordinateur, mobile, tablette, …) par exemple.

Tips outil SEO : pensez à ôter votre adresse IP dans les paramètres de Google Search Console afin qu’il ne vous comptabilise pas dans les visiteurs de votre site web.

Pour aller plus loin

Voici donc ma liste non-exhaustive des outils SEO que j’utilise à chaque rédaction d’articles que je souhaite optimiser. Cela permet de les rendre plus visibles pour les lecteurs lorsqu’ils tapent leurs requêtes sur Google. Ils peuvent ainsi plus facilement trouver un site et accéder aux différents articles et services proposés. J’espère que cette liste vous aura aidé, n’hésitez pas à me le dire en commentaires.

N’oubliez pas également que ces outils SEO sont à mettre en relation avec un site bien optimisé, des backlinks de qualité, des balises remplies, une url travaillée, la vitesse de chargement des pages de votre site, … Il serait dommage de ne faire les choses qu’à moitié. Un audit de blog vous permettra parfois de vous y retrouver et de remettre en place les actions nécessaires pour de meilleures optimisations.

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Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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