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Comment attirer du trafic qualifié grâce à Pinterest pour ton blog ?

Le 27 décembre 2021

Si tu blogues, tu as forcément entendu dire que Pinterest pour ton blog était une pépite  8-). Il est décrit comme un indispensable pour acquérir une source supplémentaire de trafic pour son blog.

C’est l’outil à utiliser absolument à ton site pour augmenter son trafic. Si avant,  je « traînais » des heures  sur la plateforme pour trouver de l’inspiration personnelle (décoration, anniversaire, …) aujourd’hui elle a une réelle utilité professionnelle pour moi.

Pinterest n’est pas un « réseau social » : c’est un moteur de recherche qui fonctionne avec un référencement naturel, comme sur Google.

Il  n’accorde pas d’importance aux nombres d’abonnés mais à la stratégie de contenu, aux visuels et aux mots-clés.

En effet, seul compte ici le nombre d’enregistrements de vos épingles.

C’est cette visibilité qui te permettra d’avoir davantage de « clics » et donc de visites sur ton blog. 😉 

 

Pourquoi Pinterest pour ton blog est-il utile ?

Pinterest pour ton blog est un relais formidable pour tes articles . 😀 

Pourquoi ?

  • Pour trouver des épingles qui t’intéressent, il suffit de mettre tes mots clé dans la case « recherche ». Le moteur de recherche va ensuite te proposer plein de contenus correspondants. C’est ce qui va se passer pour tes lecteurs cibles si tu travailles tes épingles de façon stratégique. De nouveaux internautes vont découvrir ton site et ton blog grâce à tes mots-clés.

Deuxième avantage : 

  • contrairement aux posts et stories Instagram qui ont eu une durée de vie de maximum de 24 h 00, sur Pinterest chaque épingle est vue minimum 4 mois !  😎 Pendant tout ce temps, ton « pin » va être proposé aux visiteurs. Comme cela, ils  pourront à leur tour partager ton article à l’infini, l’enregistrer dans leurs tableaux ou cliquer sur le lien de ton blog.

Aujourd’hui il est possible de créer des catégories (appelées tableaux) autour de ta thématique principale sur ton profil. Ils regroupent  des épingles (ou des pins). Par exemple sur mon propre compte, tu peux trouver les tableaux suivants :

  • ElleBlogue.fr,
  • rédaction articles de blog,
  • être blogueuse,
  • référencement de blog,
  • vivre de son blog,
  • référencement web SEO,
  • stratégie digitale,
  • astuces de blog,
  • organiser son blog,
  • et être freelance.
pinterest
Pinterest pour ton blog

Afin d’avoir une épingle qui convertisse, voici quelques petites astuces à utiliser sur Pinterest.  😀 

L’importance des visuels sur Pinterest

Pinterest est un moteur de recherche (oui j’insiste !!) qui propose en réponse aux recherches des internautes une réponse visuelles (images).

En gros, si ton épingle ne plait pas visuellement, et n’a pas les informations importantes, elle ne sera pas repartagée.

Un joli visuel donnera plus facilement envie de cliquer sur le lien de ton article pour découvrir ton contenu. C’est ce qui va attirer l’œil en premier. 

 

Comment créer de jolis visuels Pinterest pour ton blog ?

Pour commencer, tu vas devoir trouver des images pour créer ton épingle Pinterest.

Pour cela,  tu as deux solutions principales pour trouver des images de qualité :

  • sur des banques d’images libres de droit comme Unsplash
  • ou prendre/utiliser tes propres  photos.

Ensuite, à toi d’ajouter la mise en forme, et le texte de ton épingle avec une écriture et des couleurs lisibles (tes mots clés, et un titre accrocheur). Tout ça aux couleurs de ton site. 

Coralie du site LeCitronRose, qui est une spécialiste sur le sujet et que j’avais reçu sur le blog, te conseille de créer trois épingles différentes par article. Cela te permettra de toucher  un panel plus large de personnes. Ce sont des chances supplémentaires de voir tes épingles repartagées.

Ces trois visuels doivent aussi être présents sur ton article de blog pour être « pinés » (épinglés sur Pinterest).

Pour ma part, je réalise les visuels sur la plateforme Canva. Ils ont un format directement adapté « Pinterest » et la personnalisation est assez simple.

J’ajoute également le nom du site et la mention « article de blog » sur ma création.

Le référencement naturel SEO sur Pinterest

Je sais, je vais me répéter. Mais. Pinterest étant un moteur de recherche comme Google. Par conséquent, il est aussi utile de porter une attention particulière au référencement naturel SEO de tes épingles. 😉 

Au tout départ, il faut que ton site soit « reconnu »  par Pinterest (ou lié) et que ton compte soit en mode professionnel pour que cela fonctionne.

 💡  Ensuite, voici quelques points auxquels (re)penser :

  • Les recherches sur Pinterest se font par mots-clé . Par conséquent il faut que ces mots se retrouvent dans la description de ton épingle et y ajouter tes #hashtags.
  • Indique sur le pin l’URL de ton site ou de l’article concerné par l’épingle. La personne aura juste à cliquer sur l’image pour être redirigée vers ton article.
  • N’oublie pas de compléter les métadonnées de ton article sur votre blog. Ainsi elles seront partagées sur les épingles enrichies.

Programmation de tes épingles d’articles

Évidemment, un peu comme les réseaux sociaux (ce coup-ci) pour gagner en visibilité il faut partager (=épingler) de façon quantitative, qualitative et régulière sur Pinterest.

Il est conseillé de poster 20 % de ton propre contenu et 80 % du contenu d’autres comptes.

Le nombre d’abonnés n’ayant que peu d’importance, c’est vraiment :

  • ton assiduité, 
  • tes partages, 
  • la qualité de tes posts et leurs visuels,
  • le référencement naturel SEO de tes épingles,
  • et ta régularité qui vont payer .

Être active sur Pinterest va te donner plus d’engagement et de visibilité sur ton blog.

Évidemment, tu n’as pas le temps et la possibilité d’épingler manuellement x contenus par jour chaque jour de la semaine.

Pas si tu souhaites obtenir des résultats intéressants de trafic sur ton site.

Pour t’organiser sur cette création de contenus et de partage, je te conseille d’utiliser un programmeur automatique de publication. Le plus connu est Tailwind.

Tailwind te permet d’épingler en masse, c’est-à-dire de partager un visuel pour un article sur 10 tableaux différents max à des jours et des heures différents.

PINTEREST

Partage de tes épingles

Le maître mot de Pinterest est : ÉPINGLER ÉPINGLER ÉPINGLER  😉  !

Plus tu partageras stratégiquement et plus tes propres contenus (qui ne représentent que 20 % de ce que tu vas partager, rappelle t’en ) seront vus. C’est vraiment un site de partage et d’échanges.

Il existe aussi sur Pinterest des « tableaux collaboratifs » qui sont des tableaux à thème précis mais sur lequel tout le monde peut partager son propre contenu. Ils ont également une grande visibilité.

Je te conseille de t’abonner à quelques tableaux collaboratifs de ton thème et d’en profiter pour partager tes articles dessus (et de ré épingler ceux des autres).

Et toi, utilises-tu Pinterest pour ton blog ?

signature elleblogue.fr

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commentaires

2 Commentaires

  1. Cécilia

    Hello Sandra !

    Top cet article !

    C’est vrai que Pinterest estime une durée d’un contenu de 4 mois et en même temps c’est tellement variable 😊. Je pense notamment au contenu saisonnier. Par exemple une épingle autour de Noël sera populaire en 2020 (s’il le devient bien-sûr !) , en novembre et jusqu’ au 22 décembre (admettons). Et la « magie » de Pinterest, c’est qu’il peut le redevenir en 2021, en 2022. Donc, encore bien plus et du coup aussi pertinent de penser que malheureusement toutes nos épingles ne décollent pas non plus (un peu comme les posts instagram finalement).

    Cécilia Diaz

    Réponse
    • Sandra

      merci de ton commentaire =) C’est sur que certaines épingles fonctionnent mieux que d’autres, mais c’est un super relais du blog quand tout est paramétré et rodé =)

      Réponse

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