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Pourquoi avoir un blog pour ton business en ligne ?

Avoir un blog pour ton business en ligne est une des meilleures décisions que tu puisses prendre pour augmenter la visibilité de ton site sur le web. C’est un booster marketing pour atteindre tes objectifs et attirer tes clients naturellement à toi.

Non seulement cela peut t’aider à renforcer ta marque et à construire une relation solide avec tes clients. Mais cela peut également être un moyen efficace d’optimiser ta stratégie de marketing en ligne.

Toutes les entreprises qui font autorité sur le web ont un blog ! Qu’elles l’appellent Magazine (Leroy Merlin), Blog’Zine (Tape à l’oeil), Base de connaissance (Aroma-zone) ou encore Journal (Etsy), le blog est présent sur de nombreux sites web.

Même l’Urssaf a une partie “Actualités” ! 

Bloguer est une option formidable pour construire et mettre en place une Stratégie de Contenu. Et qui a de super résultats, si elle est bien pensée. Elle est utilisée par les petites et grandes entreprises, même si les moyens mis en œuvre sont différents.

Un blog pour ton business en ligne : répondre à des objectifs précis.

Quand tu mets en place ton projet, tu poses forcément tes objectifs sur le long terme. Et en face, tu y associes des moyens et un plan d’action pour atteindre les résultats attendus.

Le blog est un investissement sur le long terme qui te garantit, sous certaines conditions, de renforcer ton business en ligne.

C’est le cas, par exemple, si :

  • la Stratégie de Contenu a été travaillée selon tes besoins.
  • La rédaction de chaque article est optimisé,
  • Et que ton site est techniquement préparé.

Le blog devient alors ton meilleur atout pour atteindre des objectifs, tels que :

  • Attirer continuellement de nouveaux clients.
  • Proposer du contenu pertinent et utile à ton audience.
  • Agrandir ta communauté.
  • Partager les valeurs de ton entreprise.
  • Augmenter ton chiffre d’affaires.
  • Améliorer la visibilité de ton site.
  • Te positionner sur les moteurs de recherche, …

Évidemment, ce n’est qu’une petite liste parmi tant d’autres.

Au vu des avantages de mettre en place un blog pour ton business en ligne, cela vaut le coup de se demander si tu adoptes cette stratégie ou non.

Un blog pour ton business en ligne : prouver ton expertise.

Tu as un formidable site, très beau, qui présente bien tes prestations ou tes produits.

Néanmoins, il ne convertit pas du tout. Ton prospect hésite donc (encore) à passer à l’acte d’achat. Le taux de conversion n’est pas à la hauteur de tes objectifs.

Ce qu’il manque à ton futur client, c’est de te connaître ou de connaître davantage ta marque. Et surtout de te faire confiance, de voir ta personnalité, tes valeurs, …

Proposer régulièrement des articles de blog sur les besoins de ton audience est un excellent moyen de prouver ton expertise. Et de te positionner en tant qu’experte dans ton domaine d’activité.

Avoir un blog pour ton business en ligne doit aussi te permettre de montrer, sans que cela soit contestable, que tu connais très bien ton sujet et que tu es légitime sur ton marché.

Te positionner sur les premières pages des moteurs de recherche.

Je ne vais pas faire un grand discours dans cet article sur les avantages des articles de blog pour le référencement naturel SEO. Tu peux trouver de nombreux contenus précis sur le sujet sur mon site web dans la catégorie Stratégie.

Les articles sont un contenu facilement optimisable pour  t’aider à positionner ton site sur les moteurs de recherche. Il serait donc dommage de t’en passer, surtout quand on sait que ce sont des incontournables. Tu ne peux pas faire l’impasse dessus.

Avoir un blog va te permettre d’être plus visible sur le web et donc d’attirer du trafic qualifié (= tes futurs clients !). Ainsi, ils vont pouvoir découvrir ton univers, tes produits ou tes prestations, tes valeurs, ton identité de marque,…

Afin de prouver que ton site est de qualité, qu’il est toujours actualisé et répond continuellement à une problématique précise, il lui faut du contenu neuf régulièrement.

Pour cela, les articles de blog sont parfaits ! En plus d’apporter du contenu pertinent à tes futurs clients, s’ils sont bien travaillés, ils répondront correctement aux exigences du moteur de recherche.

Et te permettront de te positionner dans les premières pages, voir dans les premières positions de Google.

Faire une page web est une chose, la référencer (correctement) en est une autre.

Apporter du nouveau contenu régulièrement sur ton site.

Il est nécessaire d’apporter régulièrement de nouveaux contenus sur ton site web.

C’est ce qui va envoyer un message positif à Google. Et valider que ton site n’est pas à l’abandon et toujours in.

Poster des nouveautés va inciter les Google Bots à scanner tes nouvelles pages et les indexer pour les proposer ensuite aux internautes.

Les articles de blog que tu vas publier à une fréquence régulière (d’où l’importance d’avoir un planning éditorial solide) sont un bon moyen d’apporter du contenu neuf à ton audience. Mais également nourrir l’algorithme Google.

Pour que cela soit efficace, je te conseille d’ailleurs de ne pas publier moins d’un article par mois.

Attirer du trafic qualifié uniquement sur ton site.

Qui ne rêve pas d’avoir des milliers de visites sur son site chaque jour ? Néanmoins, si toutes ces personnes ne sont pas du tout intéressées par tes produits et n’achèteront jamais chez toi, quel intérêt ?

Mieux vaut 1000 visiteurs susceptibles de payer pour tes produits ou tes prestations que 10 000 qui n’en ont rien à faire.

Comment faire « le tri » et n’attirer que ta cible idéale ?

Facile ! Avoir un blog pour ton business en ligne pardi ! (oui encore !)

En proposant du contenu qui réponde parfaitement aux besoins de ta cible idéale (sinon pas d’intérêt !), c’est elle (et uniquement elle) que tu vas être attirée sur ton site. C’est ce qu’on appelle le trafic qualifié.

Si tu proposes un article qui explique comment débuter en tricot quand on n’en a jamais fait de sa vie, tu ne vas pas attirer les gens qui cherchent à faire de l’acrylique.CQFD.

Entretenir une relation commerciale étroite avec ta clientèle.

Les articles de blog résonnent un peu comme une discussion ou un échange entre une marque et ses clients. C’est elle qui leur propose à travers des contenus pertinents des bons plans, des astuces, des tutoriels, ou encore des informations sur ton secteur d’activité.

Ton lecteur peut « prendre rendez-vous » avec ton blog chaque semaine pour lire ton nouveau billet.

Il peut aussi te laisser un commentaire pour te donner son avis, te poser une question ou te contacter à la suite de sa lecture.

Le blog te permet réellement de créer un lien à travers l’écran. Il est beaucoup plus dynamique et intimiste qu’une page d’accueil ou de prestations par exemple.

Et son utilité est encore plus prouvé quand on sait qu’avant d’acheter, 90 % du temps les internautes vont s’informer sur une marque par le biais de ses réseaux sociaux, de son site et de ses articles !

Humaniser ta marque.

Entre Google qui veut remettre l’humain au centre des contenus proposés, et les clients qui veulent connaître la marque, il y a forcément des choses à prendre en compte !

Aujourd’hui, on a tous envie d’acheter des produits ou des prestations auprès d’un professionnel qu’on « connaît ». Et avec qui on partage des valeurs communes et dont la personnalité (ou la représentation) nous parle.

C’est exactement ce que tu vas pouvoir partager dans tes articles de blog. À travers ta rédaction,  l’internaute va découvrir ta personnalité, tes produits, tes prises de position, ton expertise, ton équipe, tes backstages, ou encore ce qui te tient à cœur.

Lorsque tu publies ton article, je te conseille aussi de faire apparaître le nom de l’auteur (même son prénom !).

Cela va permettre à ton client de faire le lien avec une personne bien réelle. Il n’est pas devant un site web sans âme, mais devant un contenu d’une personne réelle.

Et toi, as-tu mis en place un blog pour ton business en ligne ?

Si tu as besoin d’être accompagnée pour démarrer l’aventure, je t’invite à réserver ton Atelier Stratégique START dès maintenant !

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