Pourquoi me déléguer la création de vos articles de blog ?

Posté par Sandra
LE 12 Oct, 2020

Si vous avez un business en ligne, vous savez sûrement que la création de contenu fait partie d’une stratégie marketing efficace. En effet, elle permet d’attirer du trafic qualifié, convertir vos prospects en clients, mais également prouver à votre audience votre expertise.  Ces partages peuvent passer par plusieurs supports web comme la création de visuel et de post sur Instagram ou comme celle d’articles de blog sur votre site e-boutique ou de prestations. Néanmoins, il ne suffit pas de créer un blog WordPress pour que cela fonctionne de façon optimale. La régularité et la qualité sont les maîtres-mots de cette tactique marketing. Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de vous mettre à fond dans cette tâche, pourquoi ne pas déléguer la création de vos articles de blog ?

déléguer article blog

Écrire des articles de blog : les stratégies payantes

La rédaction d’article de blog sur un site est une partie à ne pas mettre de côté : elle permet d’alimenter régulièrement votre site, de pouvoir parler de votre entreprise ou de vos produits directement à votre lectorat. C’est un moyen efficace d’augmenter votre visibilité sur le web et donc votre référencement naturel sur Google. Avec de bonnes méthodes, votre blog vous permettra de convertir vos lecteurs en clients qui achètent vos articles ou vos services.  Quels sont les points à ne pas négliger dans la rédaction d’articles ?

Poster des articles régulièrement

Le but d’un blog est d’être vivant et d’être alimenté de manière très régulière. Il vous faut une fréquence précise que vous aurez choisie et à laquelle il faut vous tenir dans le temps. Vous pouvez vous aider d’un calendrier éditorial pour cela. Même si plus vous publiez et plus votre visibilité augmentera rapidement: il est souvent recommandé de poster une à deux fois dans le mois minimum. Sur le blog de ElleBlogue.fr par exemple, les articles sont à retrouver tous les lundis matin chaque semaine.

Des articles de qualité s’il vous plaît

Publier régulièrement, oui ! N’importe comment, non ! Il est important de se rappeler que vous écrivez et publiez en premier lieu pour vos lecteurs (et non pour les robots de Google). C’est presque la règle numéro 1 à ne pas oublier ! Quel intérêt d’avoir des articles inintéressants tous les jours ? Google indexe de moins en moins les sites sans valeurs ajoutées et c’est un super bon point ! L’objectif reste de proposer une excellente expérience utilisateur avec des informations qualitatives et intéressantes. Ainsi pour ce faire, ce moteur de recherche va analyser le comportement de vos visiteurs et leur temps passé sur le site. Il va ainsi évaluer la qualité de votre contenu.  Si votre lecteur part en quelques secondes, le moteur de recherche vous cataloguera comme producteur de contenu inapproprié ou à moindre valeur. Si vous souhaitez savoir où vous en êtes sur ce point, peut-être est il temps de réaliser un audit de votre blog.

Alors fixez-vous comme objectifs de proposer :

  • des articles intéressants, percutants et qui parlent à vos lecteurs,
  • du contenu qui donne envie à vos visiteurs de rester sur votre site, et à visiter d’autres pages,
  • du contenu véritable : Le titre doit être représentatif du fond de votre article.

Optimiser vos articles

Aujourd’hui, on parle énormément de référencement sur le web. Comme son nom l’indique, c’est l’action de référencer, c’est-à-dire de mentionner ou de mettre en avant un site web sur des moteurs de recherche comme Google ou Pinterest par exemple. Pour ça, il y a quelques règles à connaître et à appliquer : ce sont des règles de bases du SEO pour vos contenus. Cela passe par la mise en place des bonnes balises (Hn) sur vos titres, l’utilisation de mots-clés, la longueur de votre article, ou l’optimisation de vos images par exemple.

déléguer article blog

Que pouvez-vous déléguer sur vos articles de blog ?

Il est possible que vous n’ayez aucune envie de rédiger vos articles de blog bien que vous en ayez besoin : manque de motivation, d’expertise ou encore le besoin de vous concentrer sur d’autres tâches de votre business. C’est là que le rédacteur web apparaît. En effet, il peut vous décharger d’une partie ou de plusieurs du processus de création de contenu d’articles de blog. Que pouvez-vous lui déléguer concrètement ?  

La rédaction de vos articles de blog

Évidemment la base de cette collaboration peut être la totale délégation de la partie création de vos articles :

  • recherche des thèmes ou sujets à aborder,
  • proposition d’un calendrier éditorial avec fréquence précise de publication,
  • définition des mots-clés,
  • proposition de plans d’articles,
  • rédaction des articles suivant le planning prévu.

Votre rédacteur est là pour gérer le cheminement créatif et rédactionnel de votre article de A à Z. Cette collaboration peut se faire en totale autonomie ou en relation plus étroite avec vous.

L’optimisation générale de votre article

Même si la rédaction est la grande partie création, l’optimisation, qui est un domaine plus technique, n’est pas à négliger. Elle a son importance, notamment dans le référencement de vos articles sur Google.

Le rédacteur est aussi là pour vous aider à :

  • faire les dernières relectures et corrections orthographiques pour vos articles,
  • améliorer votre référencement (SEO),
  • rechercher des images libres de droit pour illustrer votre article ou mettre en place les vôtres,
  • contrôler toute la partie technique : Hn, taille image, title, textes alternatifs, vérification des liens internes et externes,
  • créer vos balises et vos métadonnées,
  • intégrer votre article sur WordPress et le programmer.

Le rédacteur peut vous permettre de ne pas vous soucier de toute cette partie plus complexe. Elle est un indispensable d’un article bien travaillé pour le référencement naturel.

 Tout a ça dans un même but : avoir un article qui puisse être vu, lu et partagé.

Partager vos articles de blog

Le but des articles étant d’accroître la visibilité de votre blog ou de votre site en l’alimentant de façon qualitative et régulière, il est important de relayer ensuite vos contenus sur le web.

Pourquoi écrire des articles s’ils ne permettent pas les échanges, le business ou la lecture ? Dans cette optique, n’oubliez pas également de les relayer sur les réseaux sociaux. Pinterest, également, qui est un formidable moteur de recherche pour accroître la visibilité de vos articles.

Pour finir, si vous voulez être sûr de ne rien oublier avant de publier vos articles, téléchargez mon Template gratuit de ce mois ci :  « 17 points à vérifier avant la publication de votre article de blog ».

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Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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