Pourquoi votre blog n’a pas de trafic ?

Écrit par Sandra
Le 3 mai 2021

Votre blog n’a pas de trafic ? En gros ça signifie qu’il n’est pas ou peu lu.  A part vous, personne ne passe découvrir vos nouveaux articles, et vos efforts semblent réduits à … néant ! J’avoue que c’est vraiment décourageant et ça ne doit pas réellement (enfin je l’espère) s’inscrire dans vos objectifs de stratégie de contenus pour votre site internet. Si vous avez une stratégie d’Inboung marketing, il est important d’amener du trafic (et du trafic qualifié !) pour avoir un retour sur investissement et attirer de nouveaux clients.  

Néanmoins, avez-vous pris le temps d’analyser réellement  pourquoi votre blog n’a pas de trafic ? Avez-vous pu mettre en avant certaines erreurs qui bloquent votre stratégie de content marketing ?

Et si on décortiquait ensemble neuf leviers qui peuvent faire fuir de potentiels lecteurs au premier coup d’œil  (si si !) et expliquer pourquoi  votre blog n’a pas de trafic ?

blog n’a pas de trafic

#1 Vous avez oublié le référencement naturel SEO pour votre blog

Je ne le redirai jamais assez mais la base de la rédaction d’un article c’est de connaître un minimum les règles du référencement naturel SEO. Même si c’est un sujet que vous n’aimez pas (et dans ces cas là qu’il faut réellement envisager de déléguer à une rédactrice web par exemple), il est impossible de passer à côté pour générer du trafic.

C’est la base de la base.

Vous devez définir clairement vos mots clés (de votre article mais aussi pour votre site en général) et les travailler dans l’article et les titres. Les requêtes dans les résultats de recherche sont les points d’entrée du trafic d’un site.

Travailler le référencement naturel de votre article c’est aussi :

  • Utiliser le champ sémantique du mot clé dans votre article,
  • Remplir les métadonnées;
  • Optimiser ses images correctement,
  • Structurer son article,
  • etc …

Le SEO permet de générer du trafic qualifié puisqu’il va attirer des visiteurs intéressés par votre sujet.

#2 Votre blog n’a pas de trafic car vous attendez que le trafic vienne à vous

Je dois vous dire un secret. Les gens ne viendront pas d’eux-mêmes sur votre blog. Même si vous avez les articles les plus qualitatifs (ce dont je ne doute pas), il y a trop de possibilités pour le lecteur en proposition de contenus sur les moteurs de recherche pour qu’il tombe directement sur votre site. Augmenter le nombre de visiteurs, et donc de clients potentiels,  demande la mise en place d’une stratégie d’acquisition.

Pour augmenter votre notoriété, une bonne solution est de : partager vos articles sur les réseaux sociaux, mais pas que.

Pour cela, il y a de multiples possibilités :

  • Réseaux sociaux donc (Instagram, Facebook, Twitter,..),
  • Netlinking et bakclinks,
  • Campagnes SEA (Google Adwords),
  • Moteurs de recherche (Google et Pinterest),
  • Article invité (guest blogging) sur d’autres sites ou sur le vôtre,
  • Article affilié,
  • Stratégie emailing,
  • etc.

En parlant de ces sujets, pour moi, il y a un incontournable pour augmenter le trafic de son blog : être présent sur Pinterest et avoir une vraie stratégie sur ce moteur de recherche. C’est un relais important et une source de trafic supplémentaire sur vos articles. Faire l’impasse sur cet outil est une énorme erreur. Je reviendrai sur ce sujet d’ici quelques semaines. En effet, je suis en plein test de référencement SEO pour ElleBlogue.fr sur Pinterest, je viendrai vous en refaire un article du coup dans quelques temps.

#3 Votre blog nécessite de l’investissement

Ne pas vouloir investir sur votre blog ne permettra pas de booster le trafic. Que l’investissement soit financier ou humain, il est nécessaire.

En dehors de prendre du temps sur les deux premiers points cités plus haut, il faut que votre article propose le bon contenu. C’est-à-dire qui :

  • corresponde au titre de l’article,
  • apporte une plus-value au lecteur,
  • soit qualitatif,
  • réponde à une vraie problématique de votre visiteur, et lui apporte une réponse voire une solution immédiate,
  • soit correctement construit (orthographe, grammaire, etc.).

Évidemment, entre trouver l’idée, écrire l’article, l’optimiser pour le référencement tout en le gardant génialissime pour le lecteur, le vérifier et le partager … Cela nécessite un minimum d’organisation et de temps.

Celui qui dit écrire un article en 20 minutes ment. Ou alors n’a pas les mêmes objectifs, cad ne souhaite pas générer plus de trafic.

blog n’a pas de trafic

#4 Vous ne parlez que de vente et produits

Avoir un blog s’inscrit souvent dans une stratégie marketing claire : attirer du trafic sur son site, convertir ses prospects en clients, prouver son expertise, construire sa communauté ou autres.

Évidemment s’il est associé à un site e-commerce ou une page web qui présente vos prestations et services il y a un réel intérêt de créer l’envie d’achat chez le lecteur. Et pour ne pas se mentir, un article peut aider au futur client à passer à l’action.

Par contre si vous pensiez que vous deviez faire que des contenus proposant vos articles à la vente, c’est une méthode qui ne fonctionne pas. Les fiches descriptives sont là pour donner tous les détails nécessaires à vos produits, pas les articles de blog.

En effet, un contenu est là pour montrer votre expertise : parler autour de votre thématique, donner des informations générales de votre boutique ou de la provenance de vos produits par exemple ou encore proposer des idées et DIY à vos lecteurs. C’est un outil pour vous promouvoir mais de façon subtile.

Apprenez à conquérir votre audience avant de lui vendre à tout prix quelque chose.

#5 Votre contenu n’est pas clair

J’aurai pu l’écrire aussi en début d’article mais un article ne s’écrit pas n’importe comment. Écrire plusieurs articles avec des chiffres par exemple erronés, des résultats non vérifiés, des sources non fiables et des contre idées est à exclure complètement.

Prenez le temps de choisir des liens fiables et sérieux pour que vos lecteurs puissent vous faire confiance (et pour Google qui aime aussi ce point en référencement) et vérifier vos informations.

Si vous faites l’impasse sur la validation de vos sources et de vos données, ne soyez pas étonnés si votre blog n’a pas de trafic. Les visiteurs du site ont besoin de qualité.

 

blog n’a pas de trafic

#6 Vous n’êtes pas régulier

Votre dernier article remonte à six mois, mais ce mois ci vous prévoyez d’en publier quatre.

Oui mais non.

Une stratégie de contenu nécessite un minimum d’organisation. Avant toute chose, il vous faut décider d’une fréquence de publication et s’y tenir. Dans le temps. Longtemps !

La règle absolue : tenir le rythme que vous avez choisi.

Par contre, pour décider de la fréquence de vos articles, il n’y a pas de règles. Une fois que vous aurez établi vos objectifs, vous pourrez décidé s’il vaut mieux publier une fois par semaine, deux fois par mois ou beaucoup plus.

Sur ElleBlogue.fr, vous pouvez retrouver un article par semaine. Il est clair que publier plusieurs fois par semaine sur une période longue permet d’attirer plus de trafic rapidement. 

blog n’a pas de trafic

#7 Votre blog n’a pas de trafic car vous n’êtes pas vous-même

Parfois on a l’impression que pour attirer du monde et être lu il faut se calquer sur d’autres blogs qui fonctionnent. Néanmoins ce qui attire aussi les lecteurs sur votre propre site c’est votre personnalité et votre style d’écriture.  Si vous lisez ou discutez avec d’autres créateurs de contenu, je pense que vous trouverez ce conseil régulièrement. Je suis la première à ne pas avoir osé être à 100% moi-même dans mes articles au début, et à les reprendre un par un !

Même si vous pouvez avoir peur au début que votre façon de faire et d’être ne plaise pas, c’est ce qui donne du charme et le truc en plus sur votre site. Restez vous-même et n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre. C’est valable aussi sur les réseaux sociaux et sur tous vos canaux d’acquisition !

#8 Vous ne regardez pas les statistiques

Grâce à Google Analytics et des extensions sur WordPress (par exemple MonsterInsights) vous pouvez suivre pas mal de données sur votre blog :

  • nombre de sessions,
  • nombre de pages vues,
  • durée moyenne de sessions,
  • taux de rebond,
  • taux de conversion,
  • flux des utilisateurs,
  • etc.

Il est important d’analyser ces données, de savoir quels sont les articles qui plaisent et ceux qui n’attirent personne. Cela peut vous permettre de réajuster le coup en ciblant sur le contenu qui intéresse réellement votre lecteur idéal.

Il est important aussi de regarder vos sources de trafic =

  • trafic direct (qui écrit directement votre slug dans la barre de recherche), trafic organique (par le référencement naturel), …

#9 Votre blog n’a pas de trafic car vous n’êtes pas nichés

Pour finir, cette idée est à mettre un peu en parallèle du « client idéal ». N’oubliez pas qu’attirer tout le monde c’est aussi attirer «personne».  Votre blog n’a pas de trafic parce qu’il ne s’adresse à personne en particulier. C’est un peu comme ne pas définir de persona et de parler à n’importe qui.

N’hésitez pas à choisir un thème de blog/site assez précis et niché. Évitez d’écrire sur de la « cuisine » mais écrivez plutôt sur la « cuisine traditionnelle en France par exemple ».

J’espère que ces 9 points vous aideront à comprendre pourquoi vous manquez de trafic sur votre blog. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de contenu efficace il est possible d’en discuter ensemble !

blog n’a pas de trafic

.

 

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

2 Commentaires

  1. Lucie

    Toujours très captivant tes articles. Pour ma part j’avoue que je ne regarde pas les statistiques, et peut être que je ne partage pas assez mes articles sur les réseaux etc c’est sur même, je n’en parle pas tant que ça /:

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sans titre (1)

REJOINS VITE LA BLOG' NEWS

Tous les lundis, reçois la Newsletter de ElleBlogue.fr. Ainsi tu recevras des conseils et des astuces pour mettre en place la meilleure stratégie de contenus pour ton business. Découvres aussi les nouveautés, les backstages et des avantages VIP réservés aux membres.

Bravo ! Tu as bien rejoins la Blog' News !

Pin It on Pinterest

Share This