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Comment être première sur Google ?

Quand on investit et qu’on prend du temps pour optimiser son site web, c’est pour être première sur Google. Rien de moins.

Il faut bien l’avouer, si tu as un business en ligne, tes objectifs premiers sont de :

  • positionner ton site dans les premières pages de la SERP (résultats d’un moteur de recherche) .
  • Être visible sur le web par un max de personnes.
  • Et de vendre.

C’est le nerf de la guerre pour une entreprise qui veut vendre en ligne. Si ton eshop ou ton site de prestations se retrouvent à la 50ième page du moteur de recherche … Soyons honnête, il y a peu de chance que quelqu’un tombe dessus par hasard et achète un de tes produits.

Apparaître sur la 1ère page de Google est donc un objectif primordial pour attirer de nouveaux prospects sur ton site.

Comment réussir à être visible sur le web parmi les milliers (milliards !) d’autres sites existants ? Et qui ont sensiblement le même but que toi ?

#1. Avoir un site au top pour être première sur Google.

Souvent, quand j’échange avec de nouveaux prospects, ils pensent que déléguer les articles de blog va suffire à se positionner sur le web. Même si la création de contenu est un point primordial, cela ne suffit pas pour être première sur Google.

En effet, elle ne fonctionnera jamais si le site en lui-même n’est pas techniquement au top.

Je m’explique.

▶ C’est un peu comme si, à l’intérieur de ta maison, tu as une superbe déco, moderne et avec des meubles de grande qualité. C’est génial ! On peut dire que ta déco est vraiment digne d’une professionnelle de la décoration !  Mais, on ne peut pas dire la même chose pour les bases de ta maison que tu as négligées.  Ainsi, ta dalle a été mal coulée, tes murs ne sont pas droits, tes bandes à placo sont apparentes,… (On le voit que je sors de travaux maison ??).

L’intérieur est beau et qualitatif, c’est vrai, mais les fondations ne supporteront pas ce beau travail. Dommage. 😥

Ton site web, c’est exactement pareil.

Pour être première sur Google, il faut avant tout avoir des bases solides. 

J’entends par là qu’il doit être :

  • pratique et cohérent par rapport à sa structure (menu, disponibilité des infos,…).
  • rapide dans la navigation (temps de chargement,…).
  • simple à comprendre pour ton audience (expérience utilisateur).
  • techniquement au top (mobile friendly, redirection, …).
  • etc.

Si comme moi, ce n’est pas ton cœur de métier ou que tu manques de compétences sur ce domaine, fais-toi épauler par un professionnel.

C’est avec des bases solides que tu vas pouvoir publier régulièrement du contenu de qualité sur ton blog. Et avoir un super positionnement sur les moteurs de recherche.

#2. Privilégier l’expérience utilisateur avant tout.

C’est vrai qu’il est inutile d’avoir un site web si tu ne le montes pas en pensant aux algorithmes de Google. Mais ce n’est pas non plus le seul critère à prendre en compte si tu veux être première sur Google. Loin de là.

Parce que soyons claires, ce ne sont pas les robots de Google (Messieurs les Google Bots) qui seront clients de ton entreprise. Ils sont juste un moyen de te faire connaître auprès de ta clientèle. Et c’est ce qu’il faut avoir en tête.

Ta cible idéale reste une “vraie” personne. C’est elle qui va scroller, cliquer sur les appels à l’action, te contacter et acheter.

Ton site doit être pensé avec cette information primordiale en tête.

Pour positionner ton site dans les 1ères pages de Google, l’expérience que tu vas offrir à tes utilisateurs est très importante. Ton site doit donner envie de visiter plusieurs pages, de lire en entier un article, de découvrir une prestation et de revenir régulièrement. Google est, de plus, très sensible à tous les indicateurs de performance liés à cette expérience utilisateur (UX).

Tu peux, par exemple, penser à :

  • Faciliter la navigation entre chaque page.
  • Rendre rapidement accessible les informations importantes (contact, mentions légales,…).
  • Penser à la navigation sur téléphone portable.
  • Ou encore proposer du contenu gratuit, qualitatif et régulier.

Globalement, le but, quand tu as un visiteur sur ton site, est de lui donner envie de passer à l’action. Pas de fuir dans la seconde.

Quand je parle de passage à l’action, cela peut se traduire par  :

Mais pour cela, c’est l’expérience dans sa totalité sur ton site web qui doit être agréable pour lui.

Ainsi, ton client doit :

  • apprécier le site visuellement,
  • pouvoir naviguer facilement dessus,
  • trouver les infos qu’il est venu chercher très rapidement,
  • avoir envie de revenir,
  • et être sûr que la page web sur lequel il va acheter est sérieuse, fiable, sécurisée et de qualité. Notamment en mettant à disposition toutes les mentions légales obligatoires.

Donner confiance à ton visiteur, le faire revenir et parler de ton site te permettent de gagner également en visibilité. Cela permet d’envoyer un message très positif à Google pour gagner des positions dans la SERP.

#3. Créer du contenu pertinent sur ton blog.

Ton site web est prêt à être publié ! Maintenant, il est temps de lui apporter du contenu rédactionnel et de travailler ton référencement naturel SEO.

Avoir du contenu écrit optimisé, de qualité et pertinent pour être première sur Google est un impératif. Cela passe également par la mise en place d’une stratégie de contenu.

Et du contenu sur ton site, il va y en avoir un peu partout :

  • pages de ton site.
  • fiches produits (si tu as un eshop).
  • pages de vente.
  • et articles de blog.

Le fait de mettre en place une stratégie rédactionnelle pour attirer à toi sur ton site tes futurs clients s’appelle de l’Inbound Marketing.

Mais il ne suffit pas d’écrire et de remplir des pages pour que cela fonctionne. Il faut créer du contenu pertinent qui réponde à une problématique et aux besoins de ta cible idéale. C’est bien là toute la difficulté.

Comme nous venons de le voir ensemble, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de contenu pour atteindre les premières pages sur Google.

Écrire un article de temps en temps histoire de remplir ton blog n’aura aucune efficacité. C’est un peu brut mais il faut le savoir. Pour avoir de vrais résultats, il faut de vrais actions.

C’est pour cela qu’avant de partir rédiger des dizaines d’articles de blog, je t’invite à te poser pour penser à tes objectifs. Et aux actions à mettre en place pour cela. Si jamais tu décides de déléguer la gestion de ton blog, tu devras aussi communiquer sur ces points avec ta rédactrice.

La 1ère chose à savoir est : quel est l’objectif de ton blog ? Parce qu’il n’y a pas qu’une réponse possible ! Cela peut être : vendre, gagner des abonnés sur ta Newsletter, avoir plus de prise de contact, vendre des articles sponsorisés, …

Ensuite, pour bien positionner ton site, tes articles doivent :

  • répondre aux besoins et aux problématiques de ta cible idéale.
  • Suivre un calendrier éditorial (contenu régulier).
  • Être de qualité et pertinent.
  • Travailler pour le référencement naturel SEO (mot-clé choisi et optimisation).

Il est nécessaire, tu t’en doutes, de connaître un minimum de bases du référencement naturel SEO pour comprendre l’environnement dans lequel vont évoluer tes articles.

Je sais que pour beaucoup, l’optimisation SEO et le référencement naturel SEO sont des gros mots. Pourtant, ce ne sont pas tes ennemis ! Et si vraiment cela te fait peur, tu peux te former ou déléguer cette partie.

Le positionnement des pages web sur le moteur de recherche répond aux règles de ses algorithmes. Il est impossible d’exclure cette étape de ta stratégie. Tes articles doivent être rédigés en pensant à deux langages : celui des humains et celui des robots de Google. Si l’un des deux manque, alors l’article n’aura aucun résultat.

C’est pour ça qu’il ne s’agit pas du tout d’écrire un article uniquement dédié aux robots, loin de là. Le 1er lecteur, c’est une vraie personne intéressée par tes services ou tes produits. Mais, le SEO existe aussi et a son rôle.

Tout l’enjeu est donc de trouver le juste milieu entre une écriture fluide agréable à lire et une écriture technique.

Il y a des règles d’optimisation rapides à mettre en place :

  • Structurer ton texte.
  • Définir le mot-clé de ton article de blog.
  • Répondre aux besoins de ta cible.
  • Inclure des médias dans ton article.
  • Remplir les métadonnées.
  • etc.

#4. Asseoir l’autorité de ton site (DA).

Google, c’est un peu comme dans la vraie vie. Pour être mis en avant sur le long terme, il faut être reconnue, et donc gagner en notoriété aux yeux de Google.

En effet, le célèbre moteur de recherche attribue un score de 0 à 100 à chaque site. C’est ce qu’il appelle le domaine d’autorité (DA). Plus ton score est élevé, plus ta notoriété est grande.

Ce score a son importance car Google fait davantage confiance au site ayant un DA élevé et donc les propose davantage en réponse aux requêtes des internautes. En gros, ces sites apparaissent davantage en première page de Google.

C’est dans cette logique qu’un site récent aura un petit score, puisque peu de recul par rapport à son contenu et à ce  qu’il apporte sur le long terme. Mais pas de panique, ce score évolue au fur et à mesure grâce à des articles postés fréquemment par exemple. 

Pour augmenter ton score, tu peux :

  • proposer du contenu de qualité régulièrement.
  • Faire des appels à l’action.
  • Construire ton maillage interne (en gros amener les internautes à visiter d’autres pages de ton site).
  • Ne proposer que des sources externes de qualité dans tes articles.
  • Et obtenir des backlinks (liens pointants vers ton propre site) grâce à des articles invités par exemple, des collaborations ou des recommandations spontanées.

Comme tu t’en doute, tous ces points demandent du temps de mise en place. C’est pour cela aussi que la stratégie de contenu ne donne pas de résultats avant 6 à 18 mois.

#5. Partager tes contenus & te faire connaître.

Comme tu t’en doutes, te faire connaître quand tu débutes de zéro ou presque et que tu n’as pas de réseaux, ce n’est pas évident. Ton site ne va pas gagner en notoriété en deux jours.

Je te conseille, au départ, et le temps que ta stratégie de contenu démarre, de partager tes articles de blog et l’ouverture de ton site sur tes réseaux sociaux.

Ceux-ci sont souvent le premier canal d’acquisition de ton site. En attendant que le SEO fasse son job, ils envoient un signal positif à Google.

Ton site attire du trafic et la source est sérieuse (Instagram, Facebook, LinkedIn, …). Tu vas donc gagner en notoriété.

Ne le néglige pas, surtout dans les premiers mois de vie de ton site web.

Et toi, as-tu mis en place une stratégie claire pour être première sur Google ? Si tu as besoin d’être épaulée sur ce sujet, je t’invite à me contacter.

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