Comment préparer ta création de contenu de blog pour la nouvelle année ?

Écrit par Sandra
Le 22 novembre 2021

On a beau essayé de démocratiser la nouvelle année en disant que le 1er janvier ne va pas changer la face du Monde, c’est le premier jour d’un nouveau cycle. Et souvent qui dit « nouvelle année », dit envie de réorganiser sa vie personnelle ou professionnelle. De prendre des bonnes résolutions et de reposer les bases de son entreprise. C’est pour cela qu’il est intéressant que tu te penches sérieusement pour préparer ta création de contenu de blog pour 2022.

Pourquoi je dis ça ? Tu fais peut-être partie de celles qui ont perdu le fil de leur stratégie de contenu en 2021.  Tu sais, ces journées devant une feuille blanche (une page Word) en te demandant quoi écrire. Quel sujet d’article de blog vais-je écrire aujourd’hui ? Qu’est-ce que mes futurs clients veulent lire en fait ?

Qu’on se le dise, cette année qui arrive : tu n’as pas de temps à perdre. Tu as des objectifs précis et mesurables pour ton business. Tu es une entrepreneure qui veut réussir. Tu veux une stratégie marketing qui fonctionne, et surtout qui fasse ses preuves sur le long terme.

Préparer ta création de contenu va te permettre de mettre en place des actions efficaces et stratégiques  pour atteindre tes rêves business. Et sans te perdre en chemin.  

preparer ta creation de contenu de blog

Préparer ta création de contenu de blog : revoir les bases

Avant de repartir à écrire 10 articles de suite, prends le temps de revoir les bases de ta stratégie de contenu 2021. Il est important de faire des bilans de façon régulière, et décembre est souvent une période propice pour cela.

Pour cela, je te conseille de faire un audit de ton blog.

 Ce qui va être important, c’est de faire le point sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas été.

Est-ce que ton organisation pour ta création de contenu a pu être tenue cette année ? As-tu pu tenir tes délais et la fréquence prévue ? Les résultats ont-ils été à la hauteur de tes attentes ? As-tu attiré plus de trafic sur ton site ou convertir tes lecteurs en clients ? Ta stratégie de contenu t’a aidé à faire évoluer ton chiffre d’affaires ou à augmenter ta communauté ?

J’espère surtout que tu as pu prendre (autant que moi) de plaisir à écrire tes articles de blog cette année.

Pose bien à plat toutes les informations sur ton bilan de blog et redéfinis :

  • Les objectifs de ton blog,
  • Les mots-clés à travailler pour tes futurs articles,
  • Ta fréquence de publication,
  • Et ta stratégie globale.

Si tu as besoin d’aide pour avoir des résultats, pense aussi qu’il est possible de déléguer la rédaction de tes articles de blog. Préparer ta création de contenu de blog, c’est aussi décider de se faire aider quand le besoin est là.

Lister toutes tes idées de contenus

Une fois que tu as pu remettre les bases au clair pour ta stratégie de contenu, il est temps de lister toutes tes idées de contenu.

Une fois que tu sais exactement sur quels mots-clés travailler, c’est d’autant plus facile.

Pour cela, il y a plein de moyens pour t’aider :

  • Les questions que tu reçois en commentaires sur tes réseaux sociaux ou ton blog,
  • Les sites comme Semrush qui te donnent une liste de l’existant sur le web dans les contenus consommés,
  • Les propositions de Google quand tu tapes des requêtes ou la partie « recherches associés »
  • Les sites de proposition de questions comme Answer The Public.

Ou même évidemment tes propres idées de contenus.

Prends le temps de tout lister. Organise tout dans ton calendrier éditorial. Grâce à cette liste, tu vas pouvoir caler tes prochains thèmes d’articles dans un planning précis.

Et surtout noter tout au long de l’année les idées qui te viennent, et piocher dedans pour organiser ton année de création. C’est comme ça que j’ai calé une année de contenu l’an dernier en 2 h 00.  C’est une méthode que j’utilise pour moi, mais aussi pour mes clientes.

Parfois, une idée n’est finalement pas utilisée directement, mais peut être très pertinente quelques semaines ou mois après.

Organiser ta création de contenu

Je crois que la clé d’une bonne stratégie de contenu et de la rédaction efficace d’articles de blog est l’organisation.

Que tu délègues cette partie ou que tu produises toi-même tes articles, il est impossible que cela donne les résultats attendus sans un minimum de travail en amont.

Pour cela, bloque-toi du temps pour écrire tes articles et prends de l’avance. Que tu sois adepte du batching de contenu ou pas, tes articles ne peuvent pas être rédigés en 5 minutes juste avant d’être publiés. Enfin pas si tu veux de vrais résultats.

Si tu n’as pas les résultats attendus, il est aussi important que tu revois tes bases de référencement naturel SEO. Renseigne-toi ou forme-toi sur le sujet. Google a ses codes, et tu ne peux pas faire l’impasse dessus.

Pour cela, il faut que tu sois attentive aux choix des mots-clés, la structure de tes articles, les mots puissants à utiliser, l’optimisation des images, … Le référencement n’est pas ton ennemi, mais une base à utiliser pour ta création de contenu.

Préparer ta création de contenu de blog : recyclage d’articles de blog

Préparer ta nouvelle année, c’est aussi refaire le point sur tes anciens articles. N’hésite pas à reprendre des articles de blog déjà publiés et à programmer leurs futures mises à jour.

Ces anciens articles vont être d’une grande utilité !

En premier lieu, tu vas pouvoir faire un point sur ceux qui ont très bien fonctionné et ceux qui ont fait un flop.

Sur ces contenus, tu vas pouvoir :

  • Les mettre à jour,
  • Les utiliser pour écrire de nouveaux articles (sur des points cités, mais non approfondis par exemple),
  • Ou créer de nouveaux contenus sur d’autres supports de communication (Instagram, Facebook, LinkedIn,…).

Et toi, envisages-tu de préparer ta création de contenu de blog  pour la nouvelle année qui arrive ? Raconte-moi comment dans les commentaires !

préparer ta création de contenu de blog

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sans titre (1)

REJOINS VITE LA BLOG' NEWS

Tous les lundis, reçois la Newsletter de ElleBlogue.fr. Ainsi tu recevras des conseils et des astuces pour mettre en place la meilleure stratégie de contenus pour ton business. Découvres aussi les nouveautés, les backstages et des avantages VIP réservés aux membres.

Bravo ! Tu as bien rejoins la Blog' News !

Pin It on Pinterest

Share This