Logo

Comment préparer ta stratégie de contenu blog pour la nouvelle année ?

Le 21 novembre 2022

 

On a beau se dire qu’on en a rien à faire de la nouvelle année … On se retrouve toujours à vouloir tout mettre à plat janvier arrivant ! C’est la même chose pour nos contenus, en tout cas ici je dois l’avouer ! Alors, comment préparer ta stratégie de contenu blog pour la nouvelle année ?

Quelles sont les bonnes résolutions à prendre pour (re)poser les fondations stratégiques de son business ?Je suis en plein dedans en ce moment. C’est pourquoi j’avais envie de te partager mes tips et astuces pour cette période de renouveau organisationnel et de bilans.

Pourquoi c’est nécessaire de mettre le nez dans ta stratégie de contenu rapidement  ? Il peut y avoir beaucoup de raisons :

  • Tu as perdu le fil de ton calendrier éditorial,
  • Tu as fait évoluer tes objectifs globaux et ton marketing, mais pas tes articles.
  • Tes articles n’ont pas eu le trafic qualifié ou un super positionnement sur Google cette année.
  • Tu as bloqué pour trouver des idées d’articles.
  • Ton site ne t’a pas permis de trouver de nouveaux clients.
  • etc.

Préparer ta création de contenu & réorganiser ce qui doit être va te permettre de mettre en place des actions efficaces et stratégiques pour atteindre tes objectifs grâce à ton blog. Et sans te perdre en chemin.  

pinterest preparer ta strategie de contenu blog pour la nouvelle annee

Préparer ta stratégie de contenu blog : faire un audit de l’année écoulée.

Avant de repartir à écrire 10 articles de suite, prends le temps de faire un audit de contenus de l’année qui vient de s’écouler.

Pour cela, tu peux :

  • analyser les indicateurs de performance (KPI) de ton blog : le trafic qualifié de ton blog est-il en croissance ? Quelles sont les sources d’acquisition principales ? Combien de temps un visiteur reste-t-il sur ton site ? Quel est ton taux de rebond ? Comment a-t-il évolué en cours d’année ? As-tu converti davantage de prospects en clients ? etc.
  • Vérifier le positionnement de tes articles de blog sur les moteurs de recherche (dont Google).
  • Faire un point sur ton organisation : as-tu été régulière dans ta production ? As-tu rencontré des difficultés particulières dans ta création (temps, techniques, financières,…) ? As-tu réussi à tenir ton organisation de création de contenu ? Ta stratégie de contenu t’a aidé à faire évoluer ton chiffre d’affaires ou à augmenter ta communauté ? etc.
  • Prendre en compte tous les retours que tu as reçu de la part de tes visiteurs : l’article de blog est trop long à charger, j’ai eu du mal à trouver cette information, j’adore retrouver une proposition d’articles à chaque fin de lecture,etc. 
  • Quels sont les articles qui n’ont pas du tout fonctionné ? Pourquoi ? Manque d’optimisation ? N’intéresse pas ta cible ? … ? Lesquels, au contraire, ont fait un carton plein ?
  • Et enfin, en étant honnête avec toi, définir quel a été ton mindset pendant cette année de création : as-tu adoré écrire tes articles ? T’es-tu sentie « obligée » de produire mais c’était plutôt une plaie ? Ou encore t’es-tu sentie à l’aise/pas à l’aise avec la partie référencement naturel de tes contenus blog ? Les résultats sont-ils à la hauteur de tes attentes ou de ton investissement ? etc. 

Ce qui va être important, c’est de faire le point sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas été.

Entre nous, j’espère surtout que tu as pu prendre autant de plaisir que moi à écrire tes articles de blog cette année. Et que si ce n’était pas le cas, tu as déjà délégué cette partie. Dans tous les cas, si ce n’est pas le cas, il est important aussi de le mettre en avant pour améliorer les choses sur la nouvelle année ! 😆 On n’est pas là pour souffrir, hein ! 😆

Préparer tes nouveaux objectifs & ajuster ton organisation

Maintenant que tu sais clairement ce qui a fonctionné (et que tu veux garder) et ce qui a posé problème, tu vas pouvoir avancer. C’est clairement le moment de reposer les bases de ta stratégie de contenu. Grossièrement, toutes tes futures actions vont dépendre de ce que tu veux atteindre comme objectifs et des moyens que tu mets en face. 

Ainsi, remets au clair :

  • Les résultats attendus avec ta stratégie de contenu pour la nouvelle année.
  • Tes décisions éditoriales : les mots-clés que tu vas cibler pour ton site web, ta fréquence de publication, le ton employé, …
  • Mais aussi les objectifs liés à ton blog.

Enfin, définis qui va gérer ton blog cette année : est-ce que tu t’en occupes entièrement ? Est-ce que tu délègues certaines parties comme la rédaction ou l’intégration sur ton site ? Ou délègues-tu l’entièreté de la gestion de ton blog ?

Maintenant que tout est clair pour toi, comment préparer ta stratégie de contenu blog ?

Lister toutes tes idées pour préparer ta stratégie de contenu blog

Une fois que tu as pu remettre les bases au clair pour ta stratégie de contenu, il est temps de lister toutes tes idées de contenu.

Avoir une liste déjà prête à l’emploi te permettra de piocher dedans quand tu as besoin de remplir ton calendrier éditorial mensuellement, au trimestre,… suivant ton organisation. Bye bye la panne sèche d’idées !

Une fois que tu sais exactement sur quels mots-clés travailler, c’est d’autant plus facile.

Pour cela, il y a plein de moyens pour remplir cette liste :

  • Les questions que tu reçois en commentaires sur tes réseaux sociaux ou ton blog,
  • Les sites comme Semrush qui te donnent une liste de l’existant sur le web dans les contenus consommés,
  • Les propositions de Google quand tu tapes des requêtes ou la partie « recherches associés »
  • Les sites de proposition de questions comme Answer The Public.

Ou même évidemment tes propres idées de contenus. Des idées tu dois en avoir plein à force d’échanger avec tes clients idéaux.

Prends bien le temps de tout lister. Puis remplis ton calendrier éditorial. Grâce à cette liste, tu vas pouvoir caler tes prochains thèmes d’articles dans un planning précis. J’aime avoir plusieurs mois d’avance dans le mien (même si je modifie un article en cas de besoin), mais c’est propre à chacun.

Et surtout, continue de remplir cette liste d’idées tout au long de l’année.  Pioche dedans pour organiser ton année de création au fur et à mesure.Toutes les idées ne sont pas stratégiques et ne seront pas exploitées, mais cela te fait une belle base de données.

C’est de cette façon que je fonctionne professionnellement avec mes propres clientes pour gérer ma création de contenu blog.

Bloquer du temps de production de contenu blog

Pour moi,  la clé d’une bonne stratégie de contenu qui te permet d’attirer en continu tes clients, c’est l’organisation.

Que tu délègues la création de contenu ou que tu produises toi-même tes articles, il est impossible que cela donne les résultats attendus sans un minimum :

  • d’anticipation,
  • de travail,
  • d’expertise
  • et de stratégie.

Mais, pour avoir le temps de faire tout ça correctement, pas de secret : bloque-toi du temps pour écrire tes articles ou pour poser ta stratégie si tu délègues à quelqu’un d’autre. 

Prends de l’avance.

Que tu sois adepte du batching de contenu ou pas, tes articles ne peuvent pas être rédigés en 5 minutes ! Et encore moins juste avant d’être publiés. Pareil, il faut préparer ta stratégie de contenu blog, et passer les infos à ta rédactrice si tu n’as pas cette partie. Encore une fois, cela nécessite de l’anticipation pour avoir les résultats attendus.

Recycler, optimiser ou archiver tes anciens articles de blog

Comme nous l’avons évoqué lors de l’audit, certains articles ont fait un flop :

  • Le trafic qualifié n’est pas au rendez-vous.
  • Ils sont très mal positionnés sur les moteurs de recherche.
  • Ils ne génèrent aucune interaction ou aucune action de la part de ton audience.
  • etc.

Préparer ta stratégie de contenu blog pour la nouvelle année, c’est aussi refaire le point sur ces anciens articles. N’hésite pas à reprendre des articles de blog déjà publiés et à programmer leurs futures mises à jour dans ton calendrier éditorial.

Ces anciens articles vont parfois être d’une grande utilité !

Sur ces contenus, plusieurs actions sont possibles selon qu’ils répondent ou non à ta nouvelle stratégie (et aux besoins de ta cible idéale) :

  • Les optimiser.
  • Archiver le contenu.
  • Les recycler.
  • Mettre à jour les informations contenues.
  • etc.

As-tu déjà commencé à préparer ta stratégie de contenu blog pour la nouvelle année ? Si tu as besoin d’aide, je t’invite à me contacter pour qu’on parle ensemble de ton projet.

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This