Quel est l’intérêt d’avoir une Stratégie de contenu ?

Quand on a un business en ligne, comme ElleBlogue.fr par exemple qui propose des prestations de rédaction d’articles de blog, des audits ou de l’optimisation, il est impensable de ne pas mettre en place une stratégie de contenu claire. En plus de vous permettre d’atteindre vos objectifs (chiffre d’affaires, expertise ou encore communauté) elle vous aidera à alléger votre charge mentale.  Avoir un bon mindset pour avancer dans votre projet.  De quoi je parle ? C’est tout simplement le terme anglais pour désigner l’état d’esprit… mais si vous savez celui qui régit vos émotions, vos sentiments, vos attitudes envers les autres, vos humeurs, en gros votre bien-être intérieur ! C’est clairement la base de la réussite et du bonheur ! Pourquoi ne devrions-nous pas en faire une priorité dans notre vie professionnelle d’entrepreneuse ?

stratégie de contenu

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

Si vous avez un business en ligne, de prestations ou d’e-commerce, vous avez forcément dû entendre parler de l’importance de la stratégie de contenu  😉 . Ce terme revient également beaucoup en marketing digital. Pourquoi ?

Parce qu’il est certain (pour moi en tout cas) que frapper à la porte des gens pour faire du démarchage (bon en ce temps de crise sanitaire en plus c’est un peu compliqué) , placarder des affiches partout ou vendre agressivement :

  • ça ne fonctionne pas,
  • ça n’est certainement pas agréable à faire ni une action naturelle,
  • et on est tous du même avis : ça saoule (clairement) tout le monde ! Celui qui le fait et celui qui le subit.

Une fois que cela est dit : Mais quelle est la définition de la  stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu est l’ensemble des techniques qui permettent d’asseoir le positionnement (c’est-à-dire le lien entre l’entreprise et son client idéal) d’un business sur un sujet précis.  C’est un plan de marketing (souvent digital) qui organise la diffusion des contenus d’une marque : vidéos, articles de blog d’entreprise, posts sur les réseaux sociaux, infographies, produits digitaux, livres blancs, …

stratégie de contenu

Pourquoi avoir une stratégie de contenu ?

Le but quand vous créez un contenu (texte, vidéo, ..) ou postez sur le net, c’est d’attirer votre client idéal pour lui vendre votre produit ou un de vos services. Pour se faire, il doit pouvoir vous voir, apprendre à vous connaître et vous faire confiance.

Poster régulièrement ou être actif sur le net, va en effet permettre de :

  • Améliorer le référencement naturel de l’entreprise sur les moteurs de recherche comme Google ou Pinterest. C’est-à-dire d’être plus visible pour les clients potentiels,
  • Attirer sur son blog ou son site du trafic qualifié, c’est-à-dire des prospects qui seront intéressés et qui deviendront des clients,
  • Donner confiance aux personnes qui suivent vos contenus, les laisser connaître vos valeurs et « apprécier » votre marque. Ils en seront plus facilement des ambassadeurs par la suite.

Comment la mettre en place ?

Pour avoir une bonne stratégie de contenu, il ne suffit pas de s’éparpiller sur tous les réseaux à la fois sans but précis. Comme tout  business, le point de départ reste toujours le même : quel est votre client idéal ? À qui vos produits sont destinés ? À qui vont réellement servir vos services dans l’immédiat ? Ne négligez pas cette étape.

Une fois que vous connaissez votre persona, vous saurez sur quel réseau il est présent : regarde-t-il des vidéos sur YouTube ? Est-il un adepte des articles de blog sur le marketing ? Participe-t-il à des groupes de professionnels sur Facebook ? Agrandit-il son réseau sur Instagram ? Il faut absolument savoir où se trouve votre client pour mettre une bonne stratégie de contenu en place.

Cela va passer par les étapes suivantes :

  1. Définir son client idéal : normalement cette étape est déjà mise en place lors du commencement de votre business,
  2. Choisir les canaux de diffusion : sur quels réseaux sociaux ou site est votre client idéal ? Quel support utilise-t-il ?
  3. Définir vos objectifs : quel est le but de la mise en place de cette stratégie ? Cela peut être : augmenter  sa communauté, vendre un produit, donner confiance, se positionner en tant qu’expert de son domaine,…
  4. Déployer sa stratégie de contenu : mettre en place un calendrier éditorial précis,  définir le(s) responsable(s) des actions à mettre en place, rédiger les posts ou créer les supports, les programmer,…

Analyse et amélioration

Évidemment, tout ça ne s’arrête pas là. Pour avoir une stratégie efficace, c’est-à-dire qui tend à la réalisation de vos objectifs quels qu’ils soient, il va falloir faire un feed back  🙂 .

C’est-à-dire qu’il va falloir suivre les résultats des actions que vous avez mis en place. Pour se faire, il existe plusieurs points suivant le réseau que vous utilisez.

Sur les articles de blog comme sur ElleBlogue.fr, je vais regarder grâce à Google Analytics quels sont les articles qui sont les plus lus, le nombre de pages vues, le taux de rebond (c’est-à-dire le nombre de visites où le lecteur a quitté le site après n’avoir vu qu’une seule page), durée moyenne de session (le temps que l’internaute est resté en moyenne sur le site)  , le nombre de clics réalisés sur un produit digital que j’ai mis en ligne, les ventes que j’ai réalisé via le blog,.. des points comme ça.

Sur Instagram cela peut se traduire par le nombre de followers, le taux d’engagement (le nombre de personnes qui réagit à une publication par rapport au nombre total de personnes qui l’ont vu), les prises de contact via les messages privés, …

Ces différents points montrent l’importance dès le départ et avant même de commencer sa stratégie de contenu de bien définir ses objectifs. Il n’y a aucun intérêt à poster « pour poster ».

stratégie de contenu

Ma conférence sur la stratégie de contenu

Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, je tiendrai le mardi 19 janvier 2021 à 17H00 une conférence en live sur «La Stratégie de contenu : Une prospection douce ». En dehors de ma propre intervention, 4 conférences par jour minimum sont prévues, ainsi qu’un atelier de cuisine en direct sur des thèmes de développement personnel, mindset, partage d’expérience, et outils de communication (Instagram, …). Toutes les clés pour transformer les difficultés en opportunités dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Je vous laisse le lien ici pour avoir accès à la totalité des conférences en live, les replays, les groupes privés, et à d’autres surprises ! Pour terminer cet article, je vous laisse découvrir la jolie campagne mondiale des Supers Pouvoirs associée à l’évènement :

 

blog
Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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