Le guide complet pour réaliser ton audit de blog efficacement

Si tu as un blog professionnel et que tu écris du contenu de manière régulière, il est nécessaire de faire le point de temps en temps sur ton marketing de contenu. Je voulais te proposer alors un guide complet dans cet article pour réaliser ton audit de blog efficacement, et sans te prendre la tête non plus.   

Quand tu as une équipe avec qui tu collabores, il te semble évident de faire des réunions et des points mensuels sur les chiffres et leurs évolutions.  Quand tu es seule, c’est une partie que tu peux parfois oublier alors qu’elle a toute son importance. La première chose à faire, est de prendre ton agenda et de bloquer une date d’audit de blog deux fois par an par exemple.

Ton blog doit servir ton business. C’est un fait. Ta création de contenu doit donc t’aider à atteindre tes objectifs.

Que ce soit pour attirer plus de trafic sur ton site, augmenter ton chiffre d’affaires, convertir tes prospects, …

Faire des audits de blog va te permettre de vérifier que tes actions et ta stratégie de contenu fonctionnent.

Ne néglige pas cette étape ! Avant de commencer, je te conseille d’attendre que ton blog ait 6 mois de vie minimum pour réaliser cet audit de contenu. Et de le renouveler régulièrement par la suite.

realiser un audit de blog

Réaliser ton audit de blog : quel est l’intérêt ?

Réaliser ton audit de blog a plusieurs objectifs précis et non-négligeables qui sont :

  • Connaître l’état de l’existant sur ton blog,
  • Analyser les données chiffrées de ton blog,
  • Faire un point sur ton référencement naturel SEO (et ton optimisation),
  • Suivre l’actualité du monde du blogging de ta niche,
  • Et penser à des pistes d’amélioration pour ta future création de contenu.

Ce sont les points que nous allons voir ensemble dans cet article.

Il est aussi intéressant qu’au préalable tu te sois renseignée sur ton positionnement sur les moteurs de recherche, sur tes concurrents et ton marché.

Tu es presque prête. Mais avant de faire un audit,  voici quelques rappels de vocabulaire afin que nous ayons toutes les mêmes bases de compréhension !

Connaître le vocabulaire pour réaliser ton audit de blog

Voici quelques bases de vocabulaire que tu dois connaître pour bien comprendre et analyser tes métriques :

  • Trafic organique : c’est le nombre de visiteurs sur ton site qui provient d’un moteur de recherche (principalement Google),
  • Taux de rebond : Ce taux mesure le pourcentage d’internautes qui visitent une seule page de ton site, et qui le quittent sans consulter d’autres de tes pages web.
  • Hn : « H » représente le titre d’un article et les nombres (1, 2, 3, …) la classification de ce titre (H1, H2,…). Il ne doit exister qu’un H1 par article de blog.
  • CTA : C’est le « Call to Action » que tu connais peut-être déjà sur Instagram notamment.
  • Ligne éditoriale : c’est le fil conducteur qui va te permettre de proposer du contenu sur ton blog de façon organisée avec une stratégie marketing posée et claire. Elle va définir le ton employé, le responsable de chaque étape, les jours et heures de publication, les processus liés,…
realiser un audit de blog4

Faire un état de l’existant global sur ton blog

La première chose à faire lors de ton audit de blog est de prendre du recul afin de regarder ton blog de façon générale.

Ainsi, je te conseille de vérifier les points suivants :

  • Sécurité de ton blog (URL sécurisée « https » ),
  • Praticité de ton blog : trouves-tu facilement le blog sur ton site ? La présentation, est-elle facile à comprendre ? Les catégories, sont-elles accessibles ? Y a-t-il une barre de recherche ? Où peut-on trouver les étiquettes ? Comment lire les articles précédents ? Les titres, sont-ils bien visibles ainsi que les images de une ?
  • Visuel : ton blog est-il esthétiquement sympa à visiter ? Respecte-t-il ta chartre graphique ? Les visuels sont ils cohérents ? La mise en page est-elle claire, aérée et facile à comprendre ?
  • Ergonomie de ton blog : le lecteur peut retrouver les articles qu’ils souhaitent facilement sans trop cliquer sur différentes pages ? L’organisation générale du blog est-elle pratique ? Les pages se chargent elles rapidement ? Le blog est-il pollué par les pop-ups et la publicité ? Ta colonne de droite est-elle pertinente ?

Et oui, il y a beaucoup de questions à se poser ! N’hésite pas à caler un moment dédié pour réaliser ton audit de blog.

Et tes articles de blog ?

Enfin, pour finir sur l’état de l’existant global, attarde-toi sur tes articles de blog :

  • Vérifie l’orthographe, la grammaire et la syntaxe,
  • Le nom de l’auteur est bien indiqué ? (évite les « admin2345 » hyper informel),
  • Peut-on partager ton article sur les réseaux sociaux et sur Pinterest ?
  • Tes articles sont-ils pertinents par rapport à ta cible ?
  • Des catégories existent-elles ? Sont-elles pertinentes et pas trop nombreuses ?
  • Y a-t-il des liens externes sérieux ?
  • Tes articles sont ils bien lisibles ? (taille,  police, texte aéré)
  • Tes contenus finissent ils tous par un CTA ?
  • Chaque article a-t-il au moins une image libre de droits ou personnelle ?

Le dernier point très important que je te conseille, c’est d’aller regarder ta section blog via ton Smartphone. Il est important d’avoir un site phone friendly. Beaucoup d’internautes ne passent que par leur téléphone pour visiter un site internet.

Analyse chiffrée des métriques de ton blog

Oui, je sais, les chiffres et nous ne font pas toujours bon ménage. Néanmoins, il est compliqué d’avancer sur ton blog sans poser des données claires. De plus pouvoir noter tes chiffres te permettra de comparer l’évolution dans 3, 6, 9, 12 mois et ainsi de suite.  

Allez, souffle un bon coup, tu vas voir, c’est assez facile à mettre en place.

Je te conseille de créer un tableau (sur Excel, Notion, Trello, …) qui reprennent les éléments suivants :

  • Âge du blog
  • Temps de chargement du blog,
  • Taux de rebond,
  • Nombre de visites sur le blog
  • Nouveaux utilisateurs,
  • Démographie des lecteurs pour vérifier que ta cible est bien là,
  • Trafic organique,
  • Autres sources de trafic,
  • Moyenne du nombre de mots par article,
  • Moyenne du nombre d’images par article.

Toutes tes données sont consultables sur ton Google Analytics.

Optimiser tes articles de blog : le rôle du référencement naturel SEO

Pour avoir des articles qui se positionnent dans les premières pages de Google, le référencement naturel SEO est le point le plus important.

Impossible de faire l’impasse dessus pour tes articles de blog. Un audit SEO de base doit être réalisé sur tes articles de blog pour améliorer ton indexation sur les moteurs de recherche et poser des préconisations.

Voici les éléments à vérifier pour chaque article :

  • Tes noms d’articles sont cohérents et comprennent ton mot-clé.
  • Le lien de l’article (permalien) est sous forme : https/nomdetonblog/nomarticleavecmotclé.fr
  • Ton article est hiérarchisé avec des Hn
  • Tu as bien rempli les balises de chaque article.
  • Chaque article a des liens internes et externes ? Ne sont ils pas morts ?
  • Sur quelle page se situe ton article (Google Analytics),
  • Y a-t-il des backlinks (liens entrants) qui renvoient à l’article ?
  • Les mots-clés sont ils assez présents dans l’article et à des endroits stratégiques ?
  • L’article est il assez long ?
  • Y a-t-il des images ? Sont-elles optimisées ? Et libres de droit ?
  • Le contenu n’est il pas dupliqué ?
  • Publies-tu des articles de manière régulière ?

Un souci aussi que je remarque régulièrement sur les blogs, c’est le « vous/tu » présent dans le même article. Choisis le mode vouvoiement ou tutoiement et écris tes articles dans un seul mode.

Réaliser ton audit de blog : la mise à jour

Tous ces éléments doivent te permettre de faire le point sur ta stratégie de contenu. Est –elle réellement efficace ?

 Si c’est le cas, c’est génial ! Continue à publier des contenus de manière régulière et dans le temps pour voir tes résultats continuer à augmenter.

Si ce ne sont pas les résultats espérés encore, soit il faut que tu laisses plus de temps à ton blog (entre 6 et 1 an en général suivant ta niche et ta cible) soit tu dois ajuster ton contenu.

Il faut aussi que tu mettes régulièrement à jour tes articles de blog (ce que je suis en train de faire d’ailleurs sur ElleBlogue.fr actuellement).

Voici les éléments à mettre à jour :

  • Les liens afin qu’ils soient toujours pertinents et actifs.
  • Les actualités ou événements qui peuvent être dépassées,
  • Les infos obsolètes,
  • Les articles inutiles, …

Il est inutile de réaliser un audit de référencement si tu ne mets pas en place des actions concrètes derrière.

Un rapport d’audit pertinent nécessite une refonte ou au moins des actions de content marketing de tes articles de blog avec date de réalisation.

Pour aller plus loin dans ton audit de blog

Pour finir ton audit de blog, tu peux aussi t’intéresser à ta Newsletter, à tes partages sur les réseaux sociaux, aux commentaires de tes articles et tes réponses, l’expérience utilisateur, …

Il est possible également de réaliser un audit technique de tout ton site web. Pour cela, je te conseille de faire appel au réseau Wexample qui pourra te proposer des solutions d’audit adapté à tes besoins.

Enfin, pour réaliser ton audit de blog, n’hésite pas à me contacter directement !

Réalises-tu régulièrement un audit de ton blog ? Dis-le-moi en commentaire !

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2 Commentaires

  1. Tiphanie MORI Digital

    Bel article. Merci pour le renvoi à Wexample qui est en effet capable d’aider notamment pour la partie technique, bien souvent mise de côté mais essentielle !

    L’audit de blog est vraiment intéressant. Je note particulièrement le fait de mettre ses contenus à jour. C’est vrai qu’on y pense pas forcément. Du coup que conseilles-tu pour la communication d’un article mis à jour? C’est comme un nouvel article? il revient en haut de ton blog? Ou tu annonces juste une mise à jour?

    Réponse
    • Sandra

      En général, si le contenu est toujours pertinent je mets la date à jour afin qu’il soit remis en avant. L’avantage c’est que le travail d’indexation a déjà été fait sur cet article. Ce n’est pas à faire tout le temps mais régulièrement c’est pas mal. Et archiver les articles qui n’ont plus d’utilité pour ta cible ou sont obsolètes.

      Réponse

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