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Le guide complet : réaliser ton audit de blog efficacement

As-tu déjà réaliser ton audit de blog depuis sa création ? Au moins une fois as-tu revu ta Stratégie de Contenu et sa mise en place ? Sais-tu où tu en es dans tes résultats et ce que font tes concurrents ?

Si tu as un blog professionnel et que tu écris du contenu de manière régulière, alors cet article est pour toi. En effet, il est nécessaire de faire le point de temps en temps sur ton marketing de contenu.

Je voulais te proposer alors un guide complet dans cet article pour réaliser ton audit de blog toi-même de façon efficace et organisée. 

Réaliser ton audit de blog : quel est l’intérêt ?

Quand tu as une équipe avec qui tu collabores, il te semble évident de faire des réunions et des points mensuels sur les chiffres et leurs évolutions. 

Pourquoi ne pas prendre ce rendez-vous régulier également avec ton blog ? Et même, avec ton site web au sens large ? Il est nécessaire de faire un point pour savoir où tu en es, et d’ajuster les actions mises en place.

Alors, pour passer tout de suite à l’action, je t’invite à prendre ton agenda à bloquer une date pour réaliser ton audit de blog très prochainement. Quelle date as-tu choisi ? Je te conseille de le faire plusieurs fois par an.

Ton blog doit servir ton business. C’est un fait. Ta création de contenu doit donc t’aider à atteindre tes objectifs. Que ce soit pour attirer plus de trafic sur ton site, augmenter ton chiffre d’affaires, convertir tes prospects, …

Faire des audits de ton blog va te permettre de vérifier que tes actions et ta Stratégie de Contenu fonctionnent. Cela évitera que tu mettes en place des actions qui ne convertissent pas, sans réajuster le tire (ou alors beaucoup trop tard).

Avant de commencer, je te conseille d’attendre que ton blog ait 6 mois de vie minimum pour réaliser cet audit de contenu. Histoire d’avoir de la matière et un peu de recul.

Ton audit de blog va te permettre de :

  • Connaître l’état de l’existant.
  • Analyser les données chiffrées de ton blog.
  • Faire un point sur ton référencement naturel SEO (et ton optimisation).
  • Suivre l’actualité de ton secteur d’activité (et de tes concurrents).
  • Définir des pistes d’amélioration pour ta future création de contenu.

Ce sont les points que nous allons voir ensemble dans cet article.

Je t’invite également au préalable à regarder ton positionnement sur les moteurs de recherche. Tu trouveras l’information dans Google Search Console. 

Tu es presque prête. Mais avant de commencer ton audit, je te partage quelques définitions utiles.

Sans te refaire l’annuaire complet, voici quelques définitions qui peuvent t’aider pour réaliser ton audit de blog.

  • Hn : « H » représente le titre d’un article et les nombres (1, 2, 3, …) la classification de ce titre (H1, H2,…). Il ne doit exister qu’un H1 par article de blog.
  • Taux de rebond : Ce taux mesure le pourcentage d’internautes qui visitent une seule page de ton site, et qui le quittent sans consulter d’autres de tes pages web.
  • CTA : C’est le « Call to Action » que tu connais peut-être déjà sur Instagram notamment.
  • Ligne éditoriale : c’est le fil conducteur qui va te permettre de proposer du contenu sur ton blog de façon organisée avec une stratégie marketing posée et claire. Elle va définir le ton employé, le responsable de chaque étape, les jours et heures de publication, les processus liés,…

Faire un état de l’existant de ton blog.

La première chose à faire lors de ton audit de blog est de regarder ton blog dans son entièreté.

Voici quelques points que tu peux rapidement checker :

  • Sécurité de ton blog (URL sécurisée « https » ).
  • Praticité de ton blog : trouves-tu facilement le blog sur ton site ? La présentation est-elle facile à comprendre ? Les catégories sont-elles accessibles ? Y a-t-il une barre de recherche ? Où peut-on trouver les étiquettes ? Comment lire les articles précédents ? Les titres sont-ils bien visibles ainsi que les images de une ?
  • Visuel : ton blog est-il esthétiquement sympa à visiter ? Respecte-t-il ta chartre graphique ? Les visuels sont ils cohérents ? La mise en page est-elle claire, aérée et facile à comprendre ?
  • Ergonomie de ton blog : le lecteur peut retrouver les articles qu’ils souhaitent facilement sans trop cliquer sur différentes pages ? L’organisation générale du blog est-elle pratique ? Les pages se chargent elles rapidement ? Le blog est-il pollué par les pop-ups et la publicité ? Ta colonne de droite est-elle pertinente ?
  • Mobile friendly : comment se passe la navigation sur téléphone portable ? L’article est-il facilement lisible et agréable ? 

Enfin, pour finir sur l’état de l’existant global, attarde-toi sur tes articles de blog :

  • Vérifie l’orthographe, la grammaire et la syntaxe.
  • Le nom de l’auteur est bien indiqué ? (évite les « admin2345 » hyper informel).
  • Peut-on partager ton article sur les réseaux sociaux et sur Pinterest ?
  • Tes articles sont-ils pertinents par rapport à ta cible ?
  • Des catégories existent-elles ? Sont-elles pertinentes et pas trop nombreuses ?
  • Y a-t-il des liens externes sérieux ?
  • Tes articles sont ils bien lisibles ? (taille,  police, texte aéré)
  • Tes contenus finissent ils tous par un CTA ?
  • Chaque article a-t-il au moins une image libre de droits ou personnelle ?

Analyse chiffrée des métriques de ton blog

Peut-être (comme moi) tu n’aimes pas spécialement les chiffres.

Néanmoins, il est compliqué d’avancer stratégiquement sur ton blog sans poser des données claires.

De plus, pouvoir noter tes métriques te permettra de comparer l’évolution dans 3, 6, 9, 12 mois et ainsi de suite.  

Allez, souffle un bon coup, tu vas voir, c’est assez facile à mettre en place.

Je te conseille de créer un tableau (sur Excel, Notion, Trello, …) qui reprennent les éléments suivants :

  • Âge du blog
  • Temps de chargement du blog,
  • Taux de rebond,
  • Nombre de visites sur le blog
  • Nouveaux utilisateurs,
  • Démographie des lecteurs pour vérifier que ta cible est bien là,
  • Trafic organique,
  • Autres sources de trafic,
  • Moyenne du nombre de mots par article,
  • Moyenne du nombre d’images par article.

Toutes tes données sont consultables sur ton blog directement, sur Google Analytics ou sur Google Search Console.

Optimiser tes articles de blog : le rôle du référencement naturel SEO

Pour avoir des articles qui se positionnent dans les premières pages de Google, le référencement naturel SEO est primordial.

Impossible de faire l’impasse dessus pour tes articles de blog. Un audit SEO de base doit être réalisé sur tes articles de blog pour améliorer ton indexation sur les moteurs de recherche. Et mettre en place un plan d’actions SEO si besoin. 

Voici les éléments à vérifier pour chaque article :

  • Tes noms d’articles sont cohérents et comprennent ton mot-clé.
  • Le lien de l’article (permalien) est sous forme : https/nomdetonblog/nomarticleavecmotclé.fr.
  • Ton article est hiérarchisé avec des Hn.
  • Tu as bien rempli les balises de chaque article.
  • Chaque article a des liens internes et externes ? Ne sont ils pas morts ?
  • Sur quelle page se situe ton article (Google Analytics).
  • Y a-t-il des backlinks (liens entrants) qui renvoient à l’article ?
  • Les mots-clés sont ils assez présents dans l’article et à des endroits stratégiques ?
  • L’article est il assez long ?
  • Y a-t-il des images ? Sont-elles optimisées ? Et libres de droit ?
  • Le contenu n’est il pas dupliqué ?
  • Publies-tu des articles de manière régulière ?

Passer à l’action après l’audit de ton blog.

Faire un audit de blog doit te permettre de faire le point sur ta Stratégie de Contenu. Est –elle réellement efficace ?

 Si c’est le cas, c’est génial ! Continue à publier des contenus de manière régulière. Ainsi,  tes résultats vont continuer d’augmenter dans le temps. Et donc attirer du trafic qualifié.

Si tu n’as pas les résultats que tu veux, soit :

  • Ta Stratégie est bien en place. Maintenant, il faut que tu laisses du temps à ton blog (entre 6 et 1 an en général suivant ta niche et ta cible)
  • Tes contenus ne correspondent pas à ta cible, tu ne publies pas assez d’articles, ton SEO n’est pas assez travaillé, … Bref tu dois ajuster ou revoir ta Stratégie (et ton contenu).

Régulièrement, je t’invite aussi à faire un tour d’horizon des articles présents sur ton blog.

Voici les éléments qui peuvent nécessiter une mise à jour :

  • Les liens afin qu’ils soient toujours pertinents et actifs.
  • Les actualités ou événements qui peuvent être dépassées.
  • Les infos obsolètes.
  • Les articles inutiles, …

Il est inutile de réaliser un audit de référencement si tu ne mets pas en place des actions concrètes derrière.

Un rapport d’audit pertinent nécessite une refonte ou au moins des actions de content marketing de tes articles de blog avec date de réalisation.

Pour finir ton audit de blog, tu peux aussi t’intéresser à tout ce qui entoure ton blog :

  • ta Newsletter,
  • tes partages sur les réseaux sociaux, 
  • tes commentaires,
  • l’expérience utilisateur proposée, …

Il est possible également de réaliser un audit technique de tout ton site web.

Si tu as besoin de faire un point sur ton blog et ta Stratégie, je t’invite à réserver un Atelier Stratégique START ou KPI selon tes besoins.

Réalises-tu régulièrement un audit de ton blog ? Dis-le-moi en commentaire !

2 Commentaire

  • Tiphanie MORI Digital
    Posted 15 novembre 2021 at 13h47

    Bel article. Merci pour le renvoi à Wexample qui est en effet capable d’aider notamment pour la partie technique, bien souvent mise de côté mais essentielle !

    L’audit de blog est vraiment intéressant. Je note particulièrement le fait de mettre ses contenus à jour. C’est vrai qu’on y pense pas forcément. Du coup que conseilles-tu pour la communication d’un article mis à jour? C’est comme un nouvel article? il revient en haut de ton blog? Ou tu annonces juste une mise à jour?

    • Post Author
      Sandra
      Posted 18 novembre 2021 at 14h46

      En général, si le contenu est toujours pertinent je mets la date à jour afin qu’il soit remis en avant. L’avantage c’est que le travail d’indexation a déjà été fait sur cet article. Ce n’est pas à faire tout le temps mais régulièrement c’est pas mal. Et archiver les articles qui n’ont plus d’utilité pour ta cible ou sont obsolètes.

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