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Réutiliser tes contenus : 13 idées pour recycler tes articles de blog

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As-tu déjà pensé à recycler tes articles de blog ?  Créer une stratégie de contenu, écrire des articles de blog, identifier les bons mots clé, trouver des idées d’articles, créer son calendrier éditorial … Tout cela demande du temps ! Et du temps, on n’en a pas à l’infini … Surtout quand on a un business à faire tourner !

Même si ton article de blog a une durée de vie infinie (tant que quelqu’un le lit !), c’est dommage de ne pas exploiter davantage un contenu ! Il est de qualité et sert ta stratégie de contenu. Et donc ta stratégie SEO plus globalement. Recycler tes articles est donc une action efficace à mettre en place !

Cela peut te permettre, soit de remettre tes anciens articles de blog en avant, soit d’adapter tes articles sur de nouveaux supports comme des posts Instagram ou des Newsletters.  

L’utilité de recycler tes articles de blog.

Comme nous venons de l’évoquer, organiser sa création de contenu prend du temps. Chaque article a été écrit dans une stratégie marketing globale qui va te permettre d’atteindre tes objectifs (augmenter ton trafic qualifié, convertir tes visiteurs, …).

Cela va te demander du temps, de l’énergie, voire de l’investissement si tu t’es formée ou si tu délègues.

C’est du contenu de qualité qui doit être réutilisé pour rentabiliser cet investissement ! Franchement, ce serait vraiment  dommage de ne pas l’exploiter davantage ! 

Si tu as besoin d’une autre raison, n’oublie pas qu’il peut être compliqué de toujours trouver de nouvelles idées de contenus.

Produire du contenu sur ton site, sur tes réseaux sociaux ou sur tes réseaux professionnels … Cette course peut parfois essouffler, surtout quand on a une certaine fréquence de publication !  N’hésite pas à utiliser du contenu que tu as déjà pour ne pas perdre la motivation et la régularité de tes publications.

Enfin, la dernière raison, c’est que nous ne recevons pas toutes les informations de la même manière.

Si je retiens mieux ce que je lis, ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains ont besoin d’entendre, d’autres de voir…

Créer plusieurs formats d’un même article peut te permettre de toucher une audience plus large et de les faire venir sur ton site.

13 supers idées pour recycler tes articles de blog.

Voici 13 idées pour recycler tes articles de blog. Réutiliser tes contenus est une technique efficace en Inbound Marketing.

C’est une façon d’aller plus loin dans ta création : de la réinterpréter, de la compléter ou encore de la proposer sous un nouveau format. Ne te freine pas à l’utiliser !

Par contre, attention, ne confonds pas le recyclage de contenu et le duplicate content ! Cela n’a rien à voir ! Remodeler un contenu existant n’est pas un recopiage en double de contenu.

Si tu es très à l’aise en vidéo, alors pourquoi ne pas reprendre les idées phares de ton article et d’en faire une vidéo YouTube ?

Tu pourras l’insérer dans ton article, ce qui le revalorisera grâce à ce nouveau média. Ça aura également l’avantage de toucher les lecteurs qui sont davantage visuels, et qui ne lisaient pas forcément tes articles avant du coup.

Si tu es comme moi, et que tu n’es pas à l’aise pour te filmer, il est possible d’utiliser des sites, comme Lumen5. Celui-ci va reprendre les phrases et photos de tes articles et créer lui-même une proposition de vidéo.

Je trouve l’idée super sympa pour recycler tes articles de blog !

Tu as forcément entendu parler du phénomène des podcasts, ce média à la mode !

Certaines entrepreneures créent des podcasts puis en font des articles. Il est aussi possible d’utiliser tes articles de blog comme base de ce média audio.

C’est un compromis très intéressant, car le podcast à l’avantage de pouvoir se consommer (presque) n’importe quand ! Ton audience peut « écouter ton article » en conduisant, en cuisinant, en travaillant, … Ce qu’elle ne peut pas faire en format classique.

Le podcast s’insère sans soucis dans l’article. Et tu peux même ajouter le lien de l’article dans la description du podcast. C’est une nouvelle source de trafic qualifié !

Il m’arrive d’ailleurs régulièrement de retranscrire des podcasts en article de blog pour mes clientes !

Après quelques mois, tu te rends compte que ton article peut aller encore plus en profondeur sur le sujet abordé. Pourquoi ne pas le reprendre pour l’enrichir ?

C’est ce que j’ai fait quand j’ai tout mis à jour ici il y a quelques semaines sur certains articles de blog. D’ailleurs, je fais cette mise à jour 1 à 2 fois par an en général sur mes articles.

Au lieu d’avoir un article incomplet que tu vas archiver, tu réutilises un contenu de qualité que tu as publié (et où tu as pris du temps de création !) , en le rendant encore plus intéressant, d’actualité, …

Je conseille souvent de rester le plus « neutre » possible dans les dates évoquées dans tes articles de blog. Évidemment, il est possible d’écrire un « TOP 10 en 2022 » mais il ne sera évidemment plus d’actualité en 2023.

Tu peux par contre le remettre à jour, ajouter des actualités ou le retravailler tout simplement. Et republier ton article ! Et oui, c’est possible, sans gêner ton référencement naturel SEO ! Il te suffit de modifier la date et ainsi, il va remonter dans ton fil de blog.

Si tu as de nouveaux lecteurs, cela leur permettra de découvrir des anciens articles tout aussi pertinents qu’ils ne connaissaient peut-être pas ! Mais aussi de “renvoyer” un message aux Google Bots de nouveauté sur cet article.

Un article de blog s’insère dans une stratégie de contenu plus ou moins complexe. Mais pour faire simple, tu vas créer sciemment un vrai lien interne entre chaque article. Tout ça, afin d’inciter ton lecteur à rester sur ton site, à en découvrir plus, ou encore à acheter.

Cela va lui permettre d’être convaincu de ton expertise, et de revenir régulièrement aussi.

Le fait de faire des liens entre tes articles et de travailler des thématiques communes est un cocon sémantique (de façon très simplifiée).

Tu peux ainsi reprendre un ancien article d’un thème général :

  • Exemple : avoir son entreprise en France

Et en créer d’autres secondaires qui y seront complètement reliés :

 Exemples :

  • Comment ouvrir son entreprise en France ?
  • Quels sont les différents statuts d’une entreprise en France ?
  • Quelles sont les obligations légales quand tu ouvres ton entreprise ?
  • Etc.

Que ce soit pour Instagram, Twitter, LinkedIn, ou encore Facebook, créer du contenu peut être chronophage. Il devient alors utile et stratégique d’utiliser tes articles de blog comme base de nouveaux contenus. Et de (re) promouvoir tes articles par la même occasion.  

Pourquoi ne pas créer un carrousel, par exemple, sur Instagram pour résumer ton article ? Et inciter ton  abonné à lire le contenu initial s’il veut en savoir plus !

Sur LinkedIn, il est également possible de créer des articles.

Évidemment, comme tu le sais, pour les moteurs de recherche, il est impossible de dupliquer un contenu déjà existant mot pour mot. Donc tu ne peux pas copier-coller ton article de blog sur LinkedIn (même si c’est ton propre contenu).  

En comptant que tu n’aurais aucun avantage à faire cela, puisque tu veux avoir du trafic sur ton site. Et donc faire venir les gens grâce au recyclage de tes articles de blog.

Je te conseille alors de créer : un résumé de ton article, une mini version, une check-list,…

Et de le publier sur LinkedIn. Tu pourras ensuite inciter les lecteurs à lire l’article global sur ton site.

Tu as pu remarquer qu’un de tes articles fonctionne très très bien. Et donc qu’il t’amène toujours énormément de visites sur ton site. C’est sûr, cet article de blog plaît beaucoup à ton audience !

Pourquoi ne pas utiliser ce contenu prometteur en l’étoffant pour en faire un E-book ? Tu pourras ainsi soit le proposer gratuitement (et récolter des adresses mail), soit le vendre sur ton site.

C’est la même chose que d’en faire un freebie, un template ou autre.

C’est une méthode que j’adore exploiter ! Pour moi, une newsletter est un format VIP. Elle te relie directement avec une audience qui t’a choisi. Des personnes qui t’ont donné leur adresse mail pour avoir du contenu exclusif !

C’est pourquoi, je trouve qu’il est intéressant de reprendre un sujet traité en article de blog, mais en allant encore plus loin. En étant encore plus qualitatif, en donnant davantage d’astuces,…

C’est dans ce format, par exemple, que je vais créer des tutoriels pas à pas. Souvent ce sont des outils que j’ai présentés en articles, mais que je détaille dans la Blog’News, la Newsletter de ElleBlogue.fr envoyée tous les mardis matin.

Une infographie est un résumé visuel des points importants d’un article. Elle permet de résumer et de retenir l’essentiel d’un contenu. C’est un format qui fonctionne très bien, notamment sur Pinterest  ou sur le Google Images.

Voilà ce que cela peut donner concrètement :

Si tu veux passer avec une audience en live, que tu pourrais enregistrer et repartager ensuite sur ton blog ? Pourquoi ne pas recycler ton article de blog en Masterclass, atelier en ligne ou conférence ?

C’est un bon moyen de voir les réactions en direct, et de le corriger si besoin ! Je trouve que c’est un bon exercice.

Tu pourras utiliser les retours de ceux qui sont présents ou leurs questions pour écrire de nouveaux contenus. Tu auras en direct les besoins de ton audience pour tes futurs articles.

 N’oublie surtout pas de l’enregistrer pour pouvoir utiliser le replay dans un autre contenu. (PS : oui je parle par expérience 😆)

Évidemment, si tu as pris l’habitude de créer des visuels dans chaque article pour Pinterest, c’est bien pour les partager !

Pinterest est un formidable outil dont je t’ai déjà parlé dans un article. C’est un moteur de recherche comme Google, mais basé sur le visuel. Ce sont tes épingles qui vont attirer des personnes à cliquer pour lire ensuite tes articles. C’est une autre source d’acquisition intéressante !

N’hésite donc pas à créer des épingles en rapport avec tes articles. Optimise-les pour inciter de nouveaux lecteurs à venir visiter ton site.

Enfin, ma dernière proposition, est d’utiliser le contenu de plusieurs articles pour les articuler autour d’une formation ou d’un accompagnement en ligne.

C’est la solution idéale pour :

  • ceux qui ne veulent pas chercher toutes les ressources sur ton blog,
  • qui veulent aller plus vite avec un contenu payant, organisé, et structuré.  
  • Et qui veulent avoir des résultats rapidement grâce à ton contenu !

Et toi, comment recycles-tu tes articles de blog ? Dis-le-moi en me laissant un commentaire !

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