Comment être plus régulière dans ta Création de Contenu ?
Si tu t’intéresses un petit peu à la Stratégie de Contenu et à l’Inbound Marketing (stratégie marketing qui vise à faire venir à toi le client, et non l’inverse), alors tu t’es sûrement déjà posée cette question. Tu sais que la régularité est une des clés de la réussite de ton business. Néanmoins, être régulière dans ta Création de Contenu n’est pas si facile que ça, surtout quand ce n’est pas ton cœur de métier ! Et que tu as d’autres chats à fouetter.
Écrire un article de blog peut te demander plusieurs heures, sans compter de trouver des idées pertinentes et intéressantes. Si, en plus, tu dois travailler le référencement naturel SEO de ton article, tu as du mal à produire des contenus à fréquence régulière ! Je te propose quelques solutions pour construire une stratégie efficace et régulière, sans que cela tourne à la punition pour toi !
Voici 7 astuces pour créer du contenu régulièrement !
#1. Désacraliser le processus pour être plus régulière dans ta Création de Contenu.
Je me rends compte de plus en plus compte que créer du contenu peut paraître une énorme montagne à franchir pour certaines. On a l’impression de devoir bloquer 10 h dans son planning et qu’avec le référencement SEO, cela rend les choses beaucoup trop compliquées.
Il semble donc nécessaire de faire sauter quelques blocages que tu as peut-être pour reprendre du plaisir à la création.
- La création de contenu peut te prendre du temps au départ, mais ira de plus en plus vite avec l’entraînement et l’habitude.
- Certaines bases SEO sont simples à mettre en place et ne nécessitent absolument pas que tu perdes ton style d’écriture.
- Un texte optimisé est aussi agréable à lire, car, dans tous les cas, on écrit d’abord pour le lecteur (et non pour les robots de Google !).
- La Stratégie de Contenu demande que tu y consacres un peu de temps au départ, mais après ça roule tout seul !
#2. Anticiper ta Création de Contenu.
Je pense que la pire idée pour rester régulière est de tout faire au dernier moment. Un peu comme dans toutes les situations finalement.
Tout faire au dernier moment, c’est le meilleur moyen de se sentir pressée pour écrire tes articles. Et donc, de ne pas prendre le temps de choisir des sujets stratégiques.
Par conséquent, tu risques d’être déçue par les résultats qui ne seront pas à la hauteur de tes espérances.
La Stratégie de Contenu demande du temps pour avoir tes premiers résultats. Si, en plus, tu publies des articles qui ne travaillent pas pour ton site, c’est une vraie perte de temps. Et c’est tellement décourageant !
Je te conseille ainsi d’anticiper ta Création de Contenu, qu’elle soit sur ton blog ou sur tes réseaux sociaux d’ailleurs.
Si tu as pour projet de sortir ton blog en septembre, n’hésite pas à commencer 2 mois avant par exemple. Tu auras ainsi tout le temps de réfléchir à ton contenu, à tes objectifs, à créer ton calendrier éditorial et à écrire tes articles.
#3. Tenir une boîte à idées.
Cette astuce est une de celle qui fonctionne le mieux, pour mes clientes et moi-même.
Tiens une boîte à idées d’articles de blog.
Peu importe sur quel support :
- un bloc-notes de ton téléphone,
- une page NOTION,
- une page Word,…
Le principal est d’avoir un espace sur lequel tu peux noter toutes les idées de futurs articles qui te viennent, les sources qui t’inspirent,…
Lorsque tu devras choisir quel contenu produire, tu auras déjà des tonnes d’idées dans lesquelles piochées. Cela évitera la panne d’inspiration au moment opportun !
#4. Mettre en place un calendrier éditorial dédié.
J’en viens à un point essentiel sur lequel tu ne peux pas faire l’impasse : ton calendrier éditorial !
Le calendrier éditorial est donc le planning sur lequel tu retrouves l’ensemble de tes contenus à venir et leurs stades d’avancement. Cela te permet d’avoir une vue d’ensemble de ce que tu as à produire pour avancer efficacement.
Le risque aussi, quand tu écris à l’aveugle, c’est de t’éloigner de ta Stratégie de base. Avec le calendrier éditorial que tu remplis, tu peux vérifier que tu couvres tous les sujets voulus et toutes les catégories de ton blog. C’est aussi très pratique quand tu travailles en équipe.
#5. Bloquer du temps pour créer du contenu.
Non ! Ne pense pas que tu feras ton article de blog vite fait entre deux rendez-vous prospects ! Bloque-toi du temps pour écrire sereinement.
Je te conseille aussi d’être large au départ. Plus tu écriras et plus ça ira vite, mais les premiers temps, tu risques d’être un peu plus longue.
La Création de Contenu fait partie intégrante de ta stratégie de contenu, tu ne peux pas la négliger et ne pas lui apporter l’attention nécessaire.
Il est aussi possible d’utiliser la méthode du batching. C’est une solution qui permet à certaines entrepreneures d’être plus productives. Peut-être est-ce aussi ton cas.
#6. Déléguer tes articles de blog.
Si toutes ces astuces ne te permettent pas d’être plus régulière, pourquoi ne pas envisager de déléguer la rédaction de tes articles de blog ?
Que ce soit parce que :
- tu n’as pas le temps pour,
- ou encore, tu ne souhaites pas te former sur le sujet (SEO,…),
- tu as besoin de meilleurs résultats,
- ou que ce n’est vraiment pas ton domaine d’expertise.
Peu importe, il est possible de confier cette mission à une rédactrice web SEO, nous pouvons même en parler toutes les deux si tu le souhaites !
#7. Prendre du plaisir : le fun avant tout !
L’essence même d’avoir son business et de tenir un blog est d’y prendre plaisir ! D’aimer créer du contenu gratuit pour sa clientèle idéale et apprécier de répondre à ses problématiques.
Écrire des articles doit rester fun et continuer de t’éclater ! Si tu prends plaisir à le faire, tes clients prendront aussi plaisir à lire tes contenus !
Et toi, arrives-tu à garder une certaine régularité sur ton blog ? Si tu veux qu’on parle de ton projet ou de ton organisation sur le sujet, tu peux aussi prendre un appel découverte.
Je serai ravie de découvrir ton projet !