Skip to content Skip to footer

Si je devais reprendre ma stratégie de contenu blog de zéro… Ces 13 actions que je ferai direct !

Il est vrai que souvent dans les articles de ce blog, je partage avec toi mes astuces sur la stratégie de contenu blog.

Mais peut-être fais-tu partie de celles qui n’ont pas encore de blog sur leur site web ? Tu connais l’importance du marketing de contenu, et tu lis tout ce que tu peux sur le sujet.

C’est pour toi que j’avais envie de publier ce contenu aujourd’hui. Quelles sont les 13 premières actions concrètes que je ferais si je devais recommencer ma stratégie de contenu de zéro ? C’est parti !

#1. Définir mes objectifs business avant de poser ma stratégie de contenu blog.

Quel gros pavé ! Je sais que parfois, c’est un peu flou de poser des objectifs business. Mais comment se lancer dans une stratégie de contenu blog si tu ne sais pas vraiment où tu veux aller ?

C’est un peu comme si tu partais marcher pour aller quelque part « que tu aimes » sans savoir où, sans itinéraire, sans sac à dos, et sans un centime. Il y a peut-être des téméraires qui lisent cet article, mais le minimum vital, quand même, est de mise !

Une stratégie marketing, c’est pareil !

C’est pourquoi, si je redémarrais, j’identifierais clairement ce que je voudrais accomplir avec mon blog :

  • Générer du trafic qualifié ?
  • Attirer de nouveaux clients ?
  • Construire une communauté ?
  • Renforcer ton expertise ?
  • Augmenter ta visibilité en ligne ?

Les actions à mettre en place ne seront pas les mêmes en fonction de ce que je rechercherai réellement en écrivant mes articles de blog.

#2. Identifier ma cible.

Qui est la personne que je souhaite attirer avec mon blog ?Évidemment, si j’avais déjà travaillé ma cible pour mon business ou mon offre au préalable, j’aurai déjà fait 90 % du chemin pour passer à l’action !

Il est important que je sache qui je veux attirer sur mon site web, pour ne pas écrire des articles contre productifs ! Et je parle par expérience (malheureuse)…

Avant d’écrire le moindre article, je prendrai le temps nécessaire de me poser pour comprendre ses besoins, ses préoccupations, ses centres d’intérêts, ses inquiétudes, ses problèmes et ses solutions idéales.

Je sais que c’est ce qui m’aidera ensuite à créer du contenu pertinent : celui qui va attirer sur mon site UNIQUEMENT les prospects susceptibles d’acheter mes produits ou mes offres.

#3. Faire une liste de mots-clés.

La troisième action que je ferai serait de faire une recherche de mots-clés.

Ainsi, grâce aux outils de recherche, je me constituerai une liste de 15 à 20 mots-clés sur lesquels je voudrais absolument me positionner.

C’est grâce à ça que je pourrais créer du contenu optimisé autour de ces mots-clés dans un premier temps. Et viser les premières positions sur Google dès la mise en ligne de mon blog.

Ce que je regrette de n’avoir pas fait plus tôt pour ElleBlogue d’ailleurs.

#4. Développer une liste d’idées d’articles.

C’est un de mes moments préférés dans la stratégie ! Trouver pleiiinnnn d’idées d’articles qui matchent avec ma cible et ma liste de mots-clés !

Cela me donne une base solide pour commencer à rédiger.

Je ferai donc une liste pour chacun des mots-clés définis avant. J’aurai plus qu’à piocher dedans quand je construirai mon calendrier éditorial.

#5. Effectuer une analyse de la concurrence.

J’entends tellement de fois « mais moi, je n’ai pas de concurrentes directes ! » « on est tous collègues » « je ne regarde pas ce que font les autres ».

Je ne l’ai pas fait immédiatement quand je me suis lancée, et je ne referais pas la même erreur deux fois si je devais tout recommencer. Il est, selon moi, indispensable de savoir où je me situe par rapport à mon marché. C’est ce qui me permet de prendre de meilleures décisions stratégiques.

J’irai récupérer par exemple ce genre d’informations sur mes concurrents :

  • quels types de contenu ils proposent ?
  • Quelles sont leurs stratégies ?
  • Combien d’articles publient-ils par semaine ? Mois ?
  • Ont-ils des articles optimisés ?
  • Quelle est la taille moyenne de leur contenu blog ?
  • … ?

Parce qu’imagine que ma concurrente directe poste un article par semaine sur un contenu de + de 2000 mots et très bien optimisé… Et que moi, j’arrive comme une fleur, pour me positionner avec un article tous les mois…

Cela risque d’être très compliqué (et très long) de la dépasser si je suis en concurrence directe sur les mêmes mots clés !

#6. Créer une charte éditoriale.  

Afin que l’ensemble de mes contenus, pas que sur le blog d’ailleurs, soit cohérent, j’écrirai sur une page Notion mes décisions éditoriales. Ça éviterait par exemple des articles qui tutoient et d’autres qui vouvoient. Je n’aurai plus qu’à suivre les décisions éditoriales posées.

Ainsi, tous tes articles auraient le même style :

  • Ton employé,
  • Type de langage utilisé
  • Auteur officiel de ton blog,
  • Style (informatif, humoristique, formel ou décontracté, …).
  • Règle de surbrillance, de couleurs ou encore de mise en gras, …

Je m’assurerai de maintenir une cohérence dans mon style d’écriture.

#7. Télécharger le e-book gratuit « Comment trouver des clients grâce à mon blog ? ».

Rien de pire que d’oublier un truc super important de ma stratégie, et de devoir reprendre les anciens contenus pour les modifier.

Afin d’être sûre de bien tout poser, et d’avoir des fondations solides pour ma stratégie de contenu blog, je m’aiderai du e-book gratuit « Comment trouver des clients grâce à mon blog ? ». Sans compter que je pourrais le remplir ou l’imprimer à ma guise :

.

#8. Créer un calendrier éditorial.

Les maîtres-mots d’une bonne stratégie de contenu : régularité et longévité !

Et ce n’est certainement pas en faisant des articles « à l’arrache » et sans planification que j’y arriverai. S’il y a bien un truc que j’ai compris avec le temps, c’est que justement, plus tôt, je fais les choses bien pour ma stratégie, plus tôt, j’ai les résultats attendus !

C’est pour cela que j’établirai un calendrier éditorial régulier pour mes articles. Je choisirai en avance le sujet, le mot-clé, la date de publication, les images de couverture, les sources ou le plan pour n’avoir qu’à passer à la phase de rédaction le jour J.

 Cela m’aiderait rapidement à rester organisée et à maintenir une cohérence dans tous mes contenus.

#9. Optimiser son contenu pour les moteurs de recherche.  

J’ai appris il y a peu qu’on pouvait être rédactrice web, sans la partie SEO. Je n’ai, à ce jour, toujours pas compris l’utilité.

Pour gagner en visibilité sur le web, il est impensable de ne pas optimiser ses contenus. Et c’est là toute l’importance d’utiliser les mots-clés choisis plus haut dans cet article.

Je les travaillerai donc de manière stratégique dans le contenu de mes articles.

Sans oublier :

  • De remplir les balises méta,
  • D’écrire de bons titres
  • et de gérer la partie URL pour améliorer mon classement dans les moteurs de recherche (et ne pas créer 15 000 redirections après en refaisant tout bien !).

Je m’appuierai aussi sur la Boîte à Contenus, la page ressources de référence blog, pour trouver tous les outils qui m’aideront à gagner en visibilité !

#10. Intégrer des appels à l’action.  

À la fin de mon article, je ferai attention de ne pas laisser mes futurs clients quitter mon site comme ça !

Je les encouragerai à prendre des mesures spécifiques en incluant des appels à l’action.

Cela pourrait être :

  • l’inscription à une newsletter,
  • le partage sur les réseaux sociaux,
  • l’achat d’un produit,
  • l’inscription à une liste d’attente,
  • ou encore l’écriture d’un commentaire.

Je ferai attention à ne pas choisir une action « provisoire » que je devrai modifier par la suite (genre l’inscription à une liste ou un produit éphémère.).

#11. Promouvoir son contenu.

La stratégie de contenu blog peut être très longue à démarrer, on le sait.

Alors, je ne me contenterai pas de publier un article, et d’attendre que les gens le trouvent. Je saurai d’avance que cette méthode risque de me faire attendre longtemps sans que rien ne se passe !

Alors, avant que le trafic organique ne soit ma première source d’acquisition, j’utiliserai les réseaux sociaux, l’e-mail marketing et d’autres canaux pour promouvoir activement mon contenu auprès de mon audience.

En plus de créer un trafic immédiat, cela renforcerai ma notoriété auprès de Google. En voyant tout ce monde visiter mon site de mes réseaux, il serait lui aussi convaincu que mon site est de qualité et apporte du contenu frais régulièrement !

#12. Mesurer les performances.

 Une des actions que je ne négligerais pas si je recommençais tout de zéro : utiliser des outils d’analyse pour suivre les performances de mon blog.

Cela me permettrait rapidement d’identifier les articles qui obtiennent le plus de trafic, les taux de conversion et les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour évaluer ma stratégie.

Cela me permettrait d’être sûre de mettre en place les bonnes actions. Et de réagir vite si ce n’est pas le cas.

#13. Ajuster et améliorer continuellement ma stratégie de contenu blog.

Je ne me contenterai pas juste de recueillir des informations. Au contraire, j’en profiterai pour ajuster et améliorer les points sensibles !

Il est normal d’apporter des modifications en fonction des tendances du marché et des besoins changeants de son audience.

J’espère que ces 13 conseils en mode « si je recommençais de zéro » t’auront aidé à y voir plus clair dans la mise en place de ta stratégie de contenu blog.

Et si tu as besoin d’être accompagnée dans cette étape, je te rappelle qu’il suffit de réserver ton Atelier START pour profiter de deux heures avec moi pour faire tout ce travail ensemble !

Leave a comment

0/100

logo ElleBlogue blanc

REJOINS LA NEWSLETTER HEBDO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455