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Les requêtes sur Google les plus WTF* recherchées en 2021

Écrit par Sandra
Le 31 janvier 2022

Janvier se termine doucement. Avec lui, sonne le glas des fêtes de fin d’année, des nouvelles bonnes intentions ou des résolutions qu’on ne tient jamais. Beaucoup de bilans ont aussi fleuri sur les réseaux sociaux pour faire le point sur son business. Notre moteur de recherche préféré (bah oui, utilisé par 80 % des personnes quand même qui surfent sur le web !), Google, donc, aime aussi faire le sien. Néanmoins, il est un peu plus fun : en effet, nous allons nous attarder dans cet article sur les requêtes sur Google les plus WTF de 2021 ! Oui, oui, oui ! Je ne pouvais pas louper les petites (ou grosses) perles de l’année qui vient de s’écouler !

Et puis, entre nous, j’avoue que j’avais envie de commencer cette nouvelle année avec un article un petit peu plus insolite que ceux que j’ai l’habitude d’écrire.

Je n’oublie pas que tu es ici pour devenir incollable sur la création de contenu, alors ce sera aussi l’occasion de refaire un point sur les requêtes et les recherches des internautes sur le net.

Let’s go !

Qu’est-ce que les requêtes sur Google ? 

Reprenons dès le début si cela est nécessaire. Qu’est-ce que les requêtes sur Google ? (ou sur n’importe quel autre moteur de recherche d’ailleurs).

Et tu vas voir, c’est assez simple.  

Tu es en cuisine, et tu n’arrives jamais à te souvenir du temps de cuisson qu’il faut pour avoir des œufs durs. À chaque fois tu doutes et tu te loupes. Tu prends alors ton Smartphone, tu vas aller sur la page d’accueil Google et tu vas taper « temps de cuisson œufs durs ».

C’est aussi possible que tu utilises la fonction vocale en demandant directement « quel est le temps de cuisson des œufs durs ? ».

Cet ensemble de mots « temps de cuisson œufs durs » est la requête sur Google.

Une requête est une demande qu’un internaute fait à un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, …) en utilisant un ou plusieurs mots-clés (longue traîne).

requêtes sur google 2

À quoi servent les requêtes sur Google ?

La question semble évidente, mais elle permet de resituer l’intérêt énorme de la création de contenu.

Une fois la requête écrite ou dite sur Google, ses algorithmes vont analyser les millions de données contenus présents sur le web. Ainsi, ils vont permettre au moteur de recherche de proposer à l’internaute les réponses les plus pertinentes, selon lui, à sa problématique.

Bon, clairement, il va proposer, très souvent, en premier du contenu sponsorisé, c’est-à-dire payant (SEA).  Puis, les autres contenus qui peuvent, pour lui, répondre au mieux à ton souci de cuisson d’œufs durs.

Et comment va-t-il trier tous les contenus que ses Google Bots analysent ? Notamment grâce au référencement naturel des contenus.  

Ainsi, lorsque tu :

  • réfléchis à une stratégie de contenu qui réponde à tes objectifs et aux besoins de ta cible,
  • mets en place des actions tactiques,
  • écris ou délègue la création de tes contenus,
  • et travaille le référencement naturel SEO,
requêtes sur Google

C’est bingo !

Tu auras alors des opportunités pour que ce soit ton article de blog qui soit proposé aux internautes lorsqu’ils posent leurs requêtes sur Google !

Et ainsi : plus de visibilité sur ton site, plus de trafic, plus de prospects, plus de chance de les convertir en clients, etc.

requetes sur google 3

Quelles sont les perles des requêtes sur Google cette année ?

Google a ainsi publié le 8 décembre 2021 le palmarès des recherches Google pour l’année passée.

Ainsi dans les recherches, on a pu découvrir quelques requêtes assez insolites, par la recherche elle-même ou sa réponse.  On pourra citer celle concernant l’invention des tronçonneuses, la raison d’un ciel jaune (suite à la tempête de sable en février au Maroc), l’ail des ours (qui est une plante herbacée sauvage), les chants marins ou encore les moufles (référence à Bernie Sanders).

Comme je te le disais, ce qui est parfois le plus surprenant, ce sont les histoires associées à ses requêtes sur Google. Les internautes ont cherché, par exemple, à savoir « pourquoi les tronçonneuses ont été inventées à la base ? ». Ce qui donnerait en réponse qu’elles « seraient issues d’un outil conçu pour scier les os du bassin lors d’accouchements difficiles ». Terrifiant !

Le terme de « survivaliste » fait aussi partie des TOP recherches. Si tu ne connais pas le mot, il s’agit d’un terme définissant les personnes qui se préparent à une catastrophe. Cela sent la crise sanitaire quand même …

On peut aussi trouver « pourquoi Facebook ne fonctionne pas ? ». On se souvient tous de la panne le 4 octobre 2021 qui a rendue inaccessibles tous les services de Facebook (Messenger, Instagram, What’s App, Oculus et Mapillary) pendant plusieurs heures !

Enfin, la dernière recherche insolite que je vais vous partager est « Pourquoi les céréales ont été crées ? » Je ne sais pas si c’est la question ou la réponse (que je vous laisse découvrir) qui me surprend le plus.

Requêtes sur Google : quelles sont les tendances 2022

Comme Google l’a annoncé il y a plusieurs temps, le retour à l’humain sera au cœur de ses préoccupations. Bien que le référencement naturel reste important, il sera à jauger intelligemment. Fini les mots-clés répétés 50 fois dans ton article de blog, pour ne citer que ça.

Ainsi, Google va évoluer pour devenir un « moteur conversationnel ». Le moteur de recherche va essayer d’anticiper les intentions de recherche des utilisateurs et leur faciliter la vie en travaillant le parcours de recherche. La recherche visuelle va aussi faire son apparition.

Enfin, les requêtes Google vont devenir pluri-formats en proposant une réponse aux recherches sous forme de textes, vidéos, audios, photos,… et multi-langues (avec du contenu traduit).

Ce qui raisonne pour la création de contenu, d’articles de blog notamment, c’est qu’il va falloir, plus que jamais, se mettre à la place de ton lecteur idéal pour lui proposer le contenu idéal. Tout en respectant les règles du référencement SEO.

Et toi, fais-tu attention lors de ton choix de mots-clés aux futures intentions de recherche de ta cible ?

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