Skip to content Skip to footer

J’en ai marre d’écrire des articles de blog : mes astuces pour retrouver la motivation.

Si tu as l’habitude d’écrire des articles de blog, tu sais à quel point cette production de contenu peut être épuisante. Il arrive un moment où retrouver la motivation devient une nécessité ! Surtout quand l’écriture devient un fardeau au lieu d’un plaisir.

Si parfois l’inspiration et la motivation sont présentes et que tout va très vite, parfois, c’est tout le contraire. On traîne la patte, on écrit un dimanche soir pour poster son article le lendemain matin. Ou alors, on passe même une semaine ou deux sans publier un seul article

Ça nous arrive même de le bâcler un peu, histoire de dire qu’on a bien sorti un contenu.

Heureusement, il existe des moyens de retrouver la motivation pour écrire. Voici quelques-unes de mes propres astuces quand cela m’arrive.

Pourquoi il est important de retrouver la motivation pour écrire ?

Sur mon site, tu trouves énormément de conseils pour écrire des articles de blog et gagner en visibilité sur le web. Évidemment, je suis aussi la première à expliquer qu’une bonne Stratégie de Contenu, c’est ce qui te permet d’atteindre tes objectifs business sur le long terme.

Et je suis complètement convaincue par cela.

Mais, au vu du nombre de contenus que j’écris mensuellement, pour mes clientes ou pour moi-même, il m’arrive aussi de perdre la motivation. Alors, je comprends bien que cela puisse aussi t’arriver, surtout si l’écriture n’est pas pour toi une passion (contrairement à moi) !

En vrai, si tu as mis un place des actions depuis longtemps sur ton blog, une pause de quelques semaines ne va pas gâcher tout le travail que tu as déjà fait. Mais il est nécessaire de retrouver ta motivation pour ne pas que cela dure trop longtemps. Et ce coup-ci perdre le fruit de ton travail. 

En effet, pour avoir plus de visibilité sur un site, il faut pouvoir produire du contenu régulièrement sur le long terme.

Mais pour cela, il ne faut pas non plus pousser le bouchon un peu trop loin. Au risque de :

  • s’épuiser mentalement et physiquement.
  • Se dégouter et ne plus produire du tout de contenu.
  • Perdre le plaisir d’écrire tout simplement.

Quand le plaisir n’est plus présent, la motivation non plus.

Mais on est usée, et on a plus l’envie. Alors, on arrête ou on diminue drastiquement la production.  Et c’est là que ça devient dommage et problématique. En effet, le trafic organique ne perdure pas dans le temps et finit même par diminuer sans action de ta part.

Les extrêmes ne sont jamais bons. Même quand il s’agit de ton blog. Surtout quand il s’agit de tes contenus.

➡ Oui, tu peux faire une pause le temps de retrouver la motivation sans craindre de ruiner tout le travail que tu as réalisé toute l’année sur ta Stratégie de blog.

Mais tout dépend de ce que tu appelles « pause » !

Sauter une fréquence de publication n’a jamais ruiné des entreprises. Tu ne vas pas faire banqueroute non plus si tu publies avec une semaine de retard.

Pour être franche, mieux vaut publier moins, mais plus qualitativement. Plutôt que de s’acharner sur du gros volume sans fondement, sans stratégie et sans optimisation SEO.

Alors, si tu fais une pause d’une semaine ne te prends pas la tête.

Si tu fais une pause de six mois, c’est un autre sujet ! 

Enfin… Encore une fois : tout dépend des objectifs que tu as fixés avec ton site web !

Mais si ton blog te permet d’ :

  • attirer de nouvelles personnes qualifiées.
  • Convertir des prospects en clients.
  • Prouver ton expertise.
  • Agrandir ta communauté.
  • Vendre tes produits ou tes prestations.

Alors, laisser ton blog à l’abandon aussi longtemps n’est pas du tout la solution idéale !

Dans ces cas-là, trois solutions s’offrent à toi :

Quels sont mes conseils pour retrouver la motivation d’écrire ?

Il est possible de publier tous les jours si tu as une équipe pour cela. Si ce n’est pas le cas, choisis une fréquence adaptée et raisonnable que tu puisses tenir sur le long terme.

Par exemple : 2 fois par mois.

Parce qu’à vouloir trop en faire trop rapidement, tu vas vite saturer.

Il est compliqué d’écrire des articles de blog efficace si tu ne bloques pas du temps pour cette tâche. Je te conseille de bloquer du temps dans ton planning. Prévois large pour ne pas te sentir bousculer et pressée dans ta rédaction. Pouvoir cocher cette mission de ta to do list t’aidera à retrouver de la motivation.

La vie entrepreneuriale est pleine d’imprévus.

Avoir quelques articles d’avance te permettra d’être plus sereine dans ta rédaction et de stopper cet effet « pression ».

En plus de la satisfaction d’être en avance, tu auras tout le temps nécessaire pour préparer la rédaction de tes prochains articles tranquillement.

Si ta rédaction est laborieuse et que tu éprouves un sentiment de monotonie avec l’écriture, prends une pause. Il n’y a rien de mal à te reposer pour recharger les batteries et revenir à une tâche plus tard !

Si tu as l’impression de couvrir toujours les mêmes thèmes, ou que tu bloques devant un thème d’article depuis des jours, essaies de changer de sujet.

Tu pourrais être surprise de la façon dont un nouveau sujet peut raviver ton enthousiasme pour l’écriture.

Si tu écris sur des sujets qui ne t’intéressent pas, cela peut rendre l’écriture difficile et fastidieuse. Essais de trouver des sujets qui te passionnent et qui te donnent envie d’écrire.

Pour ma part, c’est une des raisons pour laquelle je ne travaille plus que pour ma cliente idéale. Garder ce plaisir de la création de contenus, et ne pas rendre mon écriture désagréable en devant produire sur des sujets que je n’aime pas.

Prends le temps de lire les commentaires de tes lecteurs et de répondre à leurs questions.

Après tout, tu écris en premier lieu pour des humains ! Il est donc normal d’interagir ensemble !

Cela peut te donner une idée des sujets qui intéressent vraiment ton audience et peut également t’aider à te sentir plus connecté à eux.

Déléguer ta création de contenu pour retrouver la motivation.

Si malgré tous ces conseils, tu ne prends aucun plaisir à rédiger ou que tu veux te concentrer uniquement sur la Stratégie par exemple, alors je t’invite à déléguer la rédaction de tes articles de blog. 

Si tu te retrouves dans ce cas, je t’invite à me contacter. J’ai serai ravie de t’aider à retrouver le plaisir de mettre en place ton marketing digital sur ton blog.

retrouver la motivation

Laisser un commentaire

0/100

logo ElleBlogue blanc

REJOINS LA NEWSLETTER HEBDO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455