Être plus visible sur Google fait partie des prérogatives pour aider son business à perdurer sur le long terme, tout en atteignant tes objectifs business. Quand on a une prestation ou un produit à vendre, mettre en place un site est souvent une des premières actions auxquelles on pense.
C’est un outil efficace pour présenter ton image de marque, ton entreprise dans sa globalité et ce que tu peux apporter à ton client.
Néanmoins, tu n’as qu’à surfer sur le web à titre perso pour te rendre compte du nombre de pages proposées lorsque tu tapes une requête. Comment ne pas faire partie de ces sites perdus au fin fond du SERP ?
C’est dans cette recherche de réponses, que j’ai reçu en live il y a peu Tiphanie, Online Business Manager. Elle accompagne les entrepreneurs à mettre en place leurs projets business en ligne.
Les bases SEO pour être plus visible sur Google.
Construire un site aujourd’hui se pense en bien en amont. Évidemment, il y a la phase du branding et des maquettes, mais pas que.
Il y a certains points techniques SEO sur lesquels il est impossible de faire l’impasse pour être visible sur Google.
Être plus visible sur Google grâce au responsive.
Connais-tu le terme « responsive» ? On parle aussi de « site web réactif », c’est-à-dire que, grâce à sa conception, ta page web permet d’offrir une consultation confortable et qualitative, quel que soit le support que tu utilises pour cela. On pense forcément au téléphone, à la tablette, …
Je te conseille d’ailleurs d’aller tester ton site sur Google Mobile-friendly, cela ne prend que quelques minutes et c’est gratuit. Cela te permettra de savoir si tout est OK du côté de ton propre site.
Pourquoi c’est important ? Parce qu’on utilise beaucoup plus son téléphone portable lorsqu’on fait une recherche. Et qu’on ne va pas s’embêter à visiter une page qui n’est pas pensée pour.
Rapidité de chargement.
Cela a déjà dû t’arriver d’être attirée par un titre d’article, mais quand tu cliques dessus, le site met un temps de fou à se charger. Rien de plus pénible ! D’ailleurs, en règle générale, tu finis par quitter le site avant même d’avoir vu et lu l’article.
Comment faire pour ne pas que cela t’arrive ?
- Optimiser les images de ton site web (utiliser le bon format, compresser les images (poids) et travailler leurs dimensions (tailles). D’ailleurs, pense à nettoyer ta médiathèque ou ta banque d’images régulièrement.
- Charger seulement les vidéos utiles. Bien que ce format soit très apprécié de Google, utilise-le à bon escient pour ne pas être contre-productif.
- Utiliser des extensions qui t’aident à réduire le temps de chargement.
L’accessibilité de ton site.
L’accessibilité d’un site consiste à simplifier la navigation pour le plus grand nombre d’internautes possibles.
En gros : fais simple !
Pour améliorer ton référencement naturel SEO, et donc ta visibilité sur le web, l’internaute doit trouver les réponses qu’il est venu chercher simplement. Il doit pouvoir aller de pages en pages de façon fluide et avec plaisir. Cela permettra de réduire ton taux de rebond et d’augmenter le temps passé sur ton site.
Google associera aussi cette bonne expérience utilisateur à ta page web. Tu gagneras en pertinence, en notoriété et en DA (domaine d’autorité).
Tu peux te rendre compte par toi-même que si tu souhaites acheter ce trop beau bracelet sur ce nouveau site. Mais que tu ne comprends pas où aller, que tu dois cliquer sur 15 boutons pour réussir à le mettre dans le panier. Et qu’en prime, tu attends que chaque page charge 10 s…. Tu vas vite être agacée et abandonnée ton panier d’achat !
Cela va passer aussi par la police d’écriture que tu vas utiliser (penser lisibilité) ou les couleurs du site.
L’importance des médias.
Pour un meilleur référencement, il faut penser aux médias. Avoir du contenu rédactionnel ne suffit plus sur un site web. C’est trop lourd à digérer pour le client et pas du tout agréable.
Illustration, image, vidéo, podcast, ou encore infographie, tout est possible. La seule chose, comme nous l’avons déjà évoqué, est de penser à ne pas mettre un média sans raison et de penser à son format pour ne pas alourdir le site.
L’Humain vs la technique ?
Si tu es sur le web depuis de nombreuses années, tu sais sûrement qu’il y a quelque temps, pour positionner son site, il fallait pousser loin le SEO. Cela pouvait rendre un texte plutôt désagréable à lire.
Aujourd’hui, et bien heureux nous fasses, cela est de moins en moins d’actualité.
Évidemment, il faut trouver un juste milieu, comme nous avons commencé à l’aborder il est impossible de faire l’impasse sur le technique non plus.
Comment remettre l’humain au cœur de ton site web ?
L’expérience client.
Construis ton site de façon à ce qu’il soit agréable pour ton client. Qu’il aime surfer dessus et que tout soit penser pour lui.
Cela peut passer par du contenu gratuit offert (sans le pop-up relou qui s’affiche toutes les 10 secondes), une navigation simple et claire, des informations complètes, des réponses aux commentaires laissés,…
Du contenu de qualité.
Google accorde de plus en plus d’importance à la pertinence du contenu proposé. Pas la peine de remplir ton site de texte, articles,… qui sont vide de sens.
Le contenu proposé doit répondre aux besoins de ta cible sur une question ou une problématique précise. On oublie aussi les titres *putaclic qui ne correspondent même pas une fois arrivé sur l’article !
Le duplicate content.
On oublie complètement cette pratique, qui en plus d’être pas super éthique, est pénalisée par l’algorithme de Google. Le duplicate content ne t’aidera clairement pas à être plus visible sur Google.
J’ai écrit un article complet sur le sujet que je te laisse consulter si tu as besoin de plus d’informations.
La partie blog.
Comment oublier le blog pour propulser ton site sur les premières pages de Google ? Impossible ! C’est un des outils fondamentaux pour t’aider dans cette recherche de visibilité. Et qui en plus à l’avantage de permettre d’attirer du trafic qualifié tout en renforçant l’expérience client.
Offrir du contenu gratuit, tout en l’optimisant pour les moteurs de recherche. C’est le combo gagnant que te permet la partie blogging de ton site. Ne la néglige surtout pas !
Gestion du SEO grâce à tes articles de blog.
Voici quelques pistes qui vont te permettre d’optimiser tes articles de blog pour être plus visible sur Google :
- Structurer tes articles de blog en titres et sous-titres.
- Écrire ton article autour d’un mot-clé bien choisi et de son champ lexical.
- Intégrer des liens internes et externes.
- Remplir les métadonnées et optimiser tes médias.
En espérant que toutes ces clés pour être plus visible sur Google t’aideront à optimiser ton site.
Tu peux retrouver Tiphanie sur son site web ou son compte Instagram.
N’hésite pas à passer sur son blog également qui va t’aider à travailler sur le web de manière plus éco responsable.
Quelles actions mets-tu en place sur ton site pour gagner en visibilité sur Google ?