Skip to content Skip to footer

Comment s’organiser pour suivre une formation SEO ?

Tu as sauté le pas, tu vas bientôt suivre une formation SEO (Search Engine Optimization)  ! Te voilà prête à mettre en place une stratégie de mot-clé, optimiser tes articles de blog et partager ton expertise avec ton audience.

Oui, mais tu le sais, se lancer dans cette aventure demande de l’engagement, que ce soit en termes de temps ou d’argent.

Suivre les cours, les retenir, passer les examens s’il y en a et surtout implémenter chaque notion apprise dans ton business. 📚

Je suis sûr que tu as déjà acheté des formations qui dorment depuis des semaines voir des mois dans un dossier. Je plaide également coupable ! 🙋🏽‍♀️

C’est vrai que si tu ne t’organises pas, tu vas peut-être abandonner cette formation, car elle ne devient pas une priorité. Je ne peux pas te le reprocher, par moment les journées défilent sans nous demander notre avis. 🤣

Dans ce nouvel article, je vais te donner des astuces pour suivre une formation SEO sans la reléguer au fin fond de ta to-do list.

Comment suivre une formation dans ton emploi du temps si surchargé ? Tu as 4 heures ! 🤣

Clients, administratif, rendez-vous, enfants, tâches ménagères, activités sportives… Tu te demandes déjà comment faire rentrer tous tes impondérables dans une journée, alors te rajouter du travail supplémentaire…

Je crois qu’on est toutes un peu masos là-dessus. 😅

Mais il existe une clé pour concilier vie de famille et formation en ligne : l’organisation.

Honnêtement, c’est une des premières choses que j’ai apprises en me lançant dans l’entrepreneuriat et elle m’a clairement sauvée. Et pourtant je pensais être une personne organisée dans ma précédente activité. 🤣

T’organiser va te permettre de tout mener de front sans te rajouter une charge mentale incommensurable.

Tu vas ainsi gérer ton emploi du temps et non plus le subir.

MOCKUP Déclic SEO

Suivre une formation SEO se déroule de plus en plus en ligne et en toute autonomie.

Pour le meilleur… et pour le pire. Voici quelques tips pour t’aider à rester focus quand tu n’as pas un prof pour te demander d’apprendre une leçon à date fixe !

Selon la loi de Parkinson, plus nous disposons de temps pour réaliser une tâche, et plus nous avons tendance à traîner pour l’exécuter. Tu vois où je veux en venir ?

Pour éviter de passer deux ans sur cette formation professionnelle, fixe-toi des objectifs et des deadlines pour l’achever. Sinon tu vas procrastiner et te focaliser sur d’autres priorités. Tu sais, comme moi, qu’il y en aura toujours.

Alors, avant de commencer, regarde le plan de formation et crée ensuite ton propre rétroplanning. L’objectif est de t’engager avec toi-même.

Dans combien de temps veux-tu avoir fini les modules ? Combien de temps disposes-tu par semaine pour te consacrer à tes cours ? Pour réaliser les exercices ?

Tu anticipes ainsi tes journées avec, bien sûr, une marge de manœuvre.

Cette vue d’ensemble et ta régularité vont te permettre de maintenir le cap

🎯 Mon conseil : planifie plutôt des petites sessions tous les deux jours, au lieu d’une grosse toutes les deux semaines. De plus, ne surestime pas tes capacités et laisse-toi le temps de bien assimiler chaque nouvelle notion.

À l’école quel type d’apprentissage préférais-tu ? (Oui, je sais je remonte des années en arrière 🤣). Globalement, comment retiens-tu les choses ? Avec de l’audio ? De la vidéo ? De la prise de notes ? De la reformulation ?

Contrairement à ce qu’on a pu nous faire croire, chaque individu possède sa propre méthode d’apprentissage, à toi de trouver celle qui te correspond le mieux.

Pour aller encore plus loin, je te conseille de connaître ton chronotype : ours, loup, dauphin ou lion ? (Non, ce n’est pas un nouveau jeu à la mode 😂).

Ce test t’aide surtout à comprendre ton énergie pour être plus productive dans ta journée.

Certaines personnes préfèrent travailler le soir, d’autres le matin. Leur pic de productivité se situe alors entre 8 h et 12 h ou après 20 h.

Écoute ton corps et trouve ton équilibre quitte à tâtonner un peu au début. Tu fixeras ensuite tes heures de formation au moment où tu te sens la plus efficace.

Suivre une formation SEO demande de l’espace mental, mais également un espace de travail.

Selon les préceptes du feng shui, un bureau rangé, épuré et ordonné permet de faire régner l’harmonie.

Sans te transformer en Marie Kondo, choisis tout de même un endroit propice à l’apprentissage. Un lieu où tu ne vois pas traîner les jouets de tes enfants, le plaid mal plié sur le canapé ou le grain de poussière sur le tapis.

Travailler depuis chez toi dans de mauvaises conditions altère les facultés de concentration.

L’idéal reste de posséder une pièce dédiée et fermée pour ne pas prendre ses notes sur le bar de la cuisine ou sur la table du salon.

Ce bureau peut également se situer dans un espace de coworking, une médiathèque ou alors un café (mais pas trop bruyant). N’hésite pas à te renseigner sur les lieux disponibles à proximité de chez toi.

L’important pour toi c’est de trouver un endroit calme, et agréable où tu te sens bien pour activer le mode apprentissage.

Aujourd’hui, il existe tellement d’outils indispensables à ta disposition que le papier et le crayon du lycée apparaissent obsolètes. 😅

Je te conseille, dans un premier temps, d’utiliser des outils de planification et de gestion du temps.

Notion, Asana, Trello, Monday, Google Agenda. Pick your fighter !

Si tu me lis depuis quelque temps, tu sais que mon chouchou reste Notion.

Sur cette application, tu peux te créer une base de données avec ta formation, noter chaque module, ton avancement, les questions à poser au formateur…

Dans un autre registre, le formateur te recommande souvent des outils qu’il utilise au quotidien pour gagner du temps. Par exemple Google Keyword pour la recherche de mots-clés. 

Prends-les également en main de ton côté lors de ton apprentissage.

Ce que j’adore également, c’est la mise à disposition d’un workbook

Il te guide pas à pas et t’aide à mieux comprendre les notions développées dans le module en question. Certains sont même de vrais cahiers d’exercices pour t’entraîner et progresser plus rapidement. 

Tu connais la loi d’Illich ?  Elle équivaut à un principe réputé : « travailler moins pour travailler mieux ». En effet, après un certain nombre d’heures de concentration, la productivité décline de manière significative.

Globalement, si tu enchaines des vidéos sur le référencement naturel pendant 4 h, ton cerveau sera aussi efficace qu’après 10 épisodes de Peppa Pig. 🤣

Toi comme moi, on intègre à 100 % la team passionné.

Je suis sûre que tu tombes de temps en temps dans un trou noir et hop 4 h se sont déjà écoulées. 😅

Cependant, prendre des pauses régulièrement est essentiel pour te reposer loin de ton écran. Profites-en pour lire un chapitre de ton livre en cours, marcher 15 minutes, t’asseoir au soleil…

Tu observeras une vraie différence dans ton activité professionnelle, notamment sur la concentration.

De mon côté, pour me déconnecter, j’ai adapté la méthode pomodoro à mon rythme de travail. C’est-à-dire une heure de concentration (en mode deep) puis 10 minutes de pause.

Suivre une formation sur le référencement naturel demande souvent de se libérer une heure ou deux hors du temps de travail. C’est-à-dire hors des missions pour tes clients.

Alors, je trouve ça important d’impliquer tes proches et de leur préciser combien cela compte dans ton projet professionnel.

En effet, tu risques d’être moins disponible pour tes enfants pendant ce court laps de temps. Tu vas peut-être devoir également changer la répartition des tâches avec ton conjoint.

En les impliquant, tu pourras leur réciter ta leçon et leur expliquer le module du jour. Une autre méthode d’apprentissage !

Tu souhaites suivre une formation SEO pour faire du référencement naturel un atout dans ta vie professionnelle ?

Apprend de nouvelles compétences avec ma formation en ligne Déclic SEO. Découvre ainsi tous les secrets pour maîtriser le référencement naturel et attirer plus de client sur ton site.  

FAQ : suivre une formation SEO

Comment se former en SEO ?

Pour suivre une formation SEO pour adulte, choisis des cours en ligne, des webinaires, ou des tutoriels vidéo. Tu peux également lire des blogs spécialisés et participer à des forums ou groupes dédiés au SEO. Si tu es dans la vie active, renseigne-toi sur les dispositifs pour financer ton parcours de formation : CPF (anciennement DIF), Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, le Fongecif, les OPCA… Cela dépend bien sûr si tu es entrepreneur, en CDD, en CDI, à temps plein, à temps partiel ou dans la fonction publique.

Comment arriver à bien suivre une formation en ligne ?

Pour bien suivre une formation en ligne, organise ton emploi du temps, définis des objectifs clairs et réalistes, et crée un espace de travail propice à l’apprentissage. N’oublie pas de prendre des pauses pour augmenter ta capacité de concentration.

Quel est l’élément le plus important en SEO ?

L’élément déterminant en SEO est le contenu de qualité. Il doit être pertinent, informatif, et bien structuré avec des mots-clés appropriés. Cela améliore non seulement le classement dans les moteurs de recherche, mais engage aussi efficacement le public cible. Garde tout de même en tête les deux autres piliers : la technique et la popularité. D’où l’importance de se former aux bonnes techniques pour ne pas perdre un temps précieux à attendre des résultats qui ne viendront jamais.

Leave a comment

logo secondaire elleblogue blanc

REJOINS LE CLUB, TA NEWSLETTER SEO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455