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Gérer et suivre ta stratégie de contenu : des outils et ressources utiles pour ton blog !

C’est parti pour un nouvel article, dédié aux outils et ressources utiles pour ton blog !

Tu as déjà franchi le pas de lancer ton blog sur ton site web. Mais tu peines encore à maintenir une organisation efficace pour réussir ta stratégie de contenu ?

Que tu aies déjà un calendrier éditorial bien établi ou que tu cherches à améliorer tes performances, alors cet article est fait pour toi !

Nous allons explorer les outils et ressources les plus efficaces pour gérer et suivre les performances de ton blog. Des clés pour attirer davantage de lecteurs, accroître ton trafic qualifié et convertir tes visiteurs en clients fidèles.

Je te partage ici uniquement les outils que j’utilise moi-même. Il en existe encore plein d’autres que je t’invite à découvrir et à tester.

Outils et ressources utiles pour ton blog : planification éditoriale.

Il est indispensable dans un premier temps d’être complètement maîtresse de ton contenu ! (et de ne pas le subir !).

La première étape pour une organisation blog réussie consiste à établir une planification éditoriale solide.

Je te recommande alors deux outils pour t’aider à gérer tes idées et ton calendrier :

Notion est une plateforme de gestion de projets polyvalente et très appréciée par de nombreuses entrepreneures (dont moi !!).

Avec le Template gratuit Notion Blog Planner, tu peux créer un calendrier éditorial bien structuré, organiser tes idées d’articles et garder une liste d’articles à recycler pour optimiser ton contenu. Tu peux aussi sans problème personnaliser Notion Blog Planner pour répondre à tes besoins spécifiques.

notion blog planner

Si tu n’es pas fan de Notion (tu as le droit !) ou si tu préfères simplement utiliser Google Drive, c’est également une excellente option pour organiser, rédiger, ou archiver tes articles. Tu peux créer des dossiers pour chaque catégorie d’articles, collaborer facilement avec d’autres autrices et accéder à tes fichiers depuis n’importe quel appareil. Google Drive offre une solution simple et efficace pour la gestion de contenu, même si je trouve Notion plus adapté au quotidien.

Brainstorming et idéation : une source d’inspiration infinie.

La créativité est la clé pour proposer un contenu attractif et pertinent. En-tout-cas, j’ai besoin de techniques pour écrire des articles de blog, mais pas que ! Sans inspiration, c’est toujours plus laborieux d’accrocher le lecteur ! (même s’il existe des techniques pour éviter le syndrome de la page blanche !)

Voici quelques sources qui t’aideront à alimenter ton brainstorming :

Google est mon outil favori de tous les temps ! C’est pour te dire… Utilise les recherches du moteur de recherche pour découvrir les sujets les plus recherchés dans ton domaine. Tape des mots-clés pertinents et étudie les résultats de recherche. Identifie les tendances et les questions que ton audience se pose. Il n’y a aucune limite à cette source d’inspiration inépuisable !

N’hésite pas à consulter les blogs d’autres entrepreneures qui réussissent dans ton domaine. Et qui postent régulièrement du nouveau contenu aussi.

Tu pourras t’inspirer de leur style, de leurs sujets et de leur approche pour créer du contenu original et pertinent pour ton propre blog.

Attention évidemment de ne pas tomber dans le duplicate content. Il pourrirait complètement ta stratégie de contenu blog.

Les groupes d’entrepreneures, comme celui de Ta Pote Freelance que je t’invite à découvrir, sont des endroits parfaits pour échanger des idées et obtenir des retours constructifs sur tes articles.

Ou même pour réaliser des interviews et connaître réellement les besoins de ton audience.

Participe aux discussions, pose des questions et partage tes connaissances pour enrichir ton approche.

S’intéresser aux autres, et notamment à ta cible idéale, est la garantie du succès de ta stratégie de contenu sur ton blog !

C’est donc un des outils et ressources utiles pour ton blog les plus puissants.

À titre personnel, Pinterest est une source qu’on surexploite souvent en créant et enregistrant nos inspirations dans de nombreux tableaux.

Pinterest est bien plus qu’un simple réseau : c’est une véritable source d’inspiration et de découverte, même à titre professionnel !

Profite de l’algorithme puissant de Pinterest en créant des épingles visuellement saisissantes pour tes articles de blog.

Assure-toi d’utiliser des images verticales de haute qualité avec des descriptions claires et pertinentes, car ces épingles ont plus de chances d’être partagées et de générer du trafic vers ton blog.

On oublie trop souvent la puissance de Pinterest pour son blog !

Ce réseau social est mon préféré pour mon activité d’entrepreneure, et pour trouver des idées.

Tu peux autant partager des extraits de tes articles, que de découvrir de nouveaux comptes inspirants, ou échanger dans les commentaires.

Tu peux interroger ta communauté sur les prochains sujets à aborder grâce aux stories.

Enfin, tu peux collaborer avec d’autres entrepreneures dans ta niche pour accroître ta portée, attirer de nouveaux abonnés vers ton blog et proposer un contenu plus complet grâce à une expertise complémentaire.

Tes lecteurs sont ta meilleure source d’informations, et de loin. Ce sont évidemment eux qui connaissent leurs besoins et leurs préférences.

Alors, n’oublie pas de lire attentivement les commentaires sur tes articles, les messages privés et les réponses à tes newsletters pour choisir les sujets de tes futurs contenus.

Gestion des tâches : s’organiser avec Notion.

Une fois toutes tes idées recueillies, il est essentiel de t’organiser pour passer à l’action (rédaction, programmation, publication, recyclage, promotion, …).

Voici comment Notion peut t’aider à gérer ta création de contenu plus efficacement :

  • Organisation de la liste d’articles à rédiger.
  • Construction d’un calendrier éditorial.
  • Suivi de la progression de ta création de contenu blog.
  • Définition d’échéance.
  • Mise en place d’un tableau de bord dédié aux métriques.
  • Mise en place de collaboration.
  • Boîte à idées.
  • Création de to do lists.

C’est d’ailleurs exactement tout ce que tu retrouveras dans Notion Blog Planner !

Recherche de mots-clés : optimise ton contenu pour le SEO.

Pour que ton blog soit trouvé par ton audience cible, il est essentiel de choisir des mots-clés pertinents.

Voici les outils qui t’aideront dans cette démarche : Ubersuggest, Google Keywords et Semrush.

Ces 3 outils de recherche de mots-clés que j’utilise te permettent de découvrir les termes les plus recherchés dans ton domaine.

Tape sur l’un des outils le mot-clé que tu as envisagé puis affine selon le volume de recherche, la concurrence et la pertinence.

C’est celui-ci qu’il faudra intégrer à ton article.

Rédaction et correction pour des articles percutants.

La qualité de ton contenu est primordiale pour engager ton audience, et donner confiance.

Pour t’aider à rédiger et à corriger tes articles, tu peux utiliser :

Non, je ne vais pas te dire que tu peux rédiger entièrement des articles de blog optimisés SEO pour tes futurs clients !

Néanmoins, lorsque tu as besoin d’un coup de pouce pour élaborer des plans d’articles ou pour trouver des titres plus accrocheurs, c’est top ! Je trouve que ChatGPT, basé sur l’IA, peut te fournir une assistance précieuse. Si (et uniquement si) tu arrives à définir des prompts pertinents.

Tu peux aussi lui demander de l’aider pour organiser ton blog :

  • Choisir des catégories pour tes articles de blog.
  • Trouver de nouvelles idées.
  • Structurer un futur article de blog, …

Pour t’assurer que tes articles sont impeccables avant leur publication, utilise des outils de correction tels que Scribens ou Antidote (mes 2 chouchous !).

Ces logiciels détectent les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, t’aidant ainsi à produire un contenu de meilleure qualité.

Médias : ajoute une touche visuelle à ton article de blog.

Les visuels jouent un rôle crucial dans l’attrait de ton blog, et oui il n’y a pas que le SEO qui compte ! Le rendu de ton article, sa lisibilité, … comptent aussi !

 Voici des ressources pour créer des images et vidéos percutantes :

N’hésite pas à utiliser des vidéos pour enrichir ton contenu. Cela permet d’offrir une expérience immersive à ton audience, et de booster ton référencement naturel SEO. C’est le double combo gagnant !

Tout est possible : tu peux créer ou partager des tutoriels, des présentations, des interviews, des formations ou des vlogs pour interagir avec ton audience de manière plus dynamique.

Même si tu n’as pas de compétences en design, Canva te permet de créer facilement des visuels attrayants pour tes articles.

Tu peux choisir parmi de nombreux modèles prédéfinis, les personnaliser ou en créer des 100 % personnalisés.

Si tu veux d’ailleurs des conseils pour avoir des photos uniques, je t’invite à découvrir l’article invité d’Émilie, photographe professionnelle.

Pour illustrer tes articles avec des images de haute qualité, libres de droits, explore la vaste bibliothèque d’images d’Unsplash.

Il existe de nombreux sites dans ce style, mais c’est mon préféré.

Ces visuels ajouteront du peps et de la vie à ton contenu blog. C’est quand même plus sympa qu’un article sans média !

Plateformes de gestion de blog : facilite-toi la publication.

Pour une gestion de mon blog, je n’ai qu’un seul amour : WordPress ! Je sais, tu n’es pas surprise 😁.

La plateforme de blogging la plus populaire et la plus flexible (et c’est pas QUE moi qui le dis !), adaptée à tous les niveaux d’expérience. Tu n’as besoin d’être une pro pour réussir à l’utiliser ! Ça, c’est cool !

Tu peux personnaliser facilement l’apparence de ton blog, et ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l’aide de plugins.

Automatisation des réseaux sociaux.

L’automatisation, c’est vraiment trop pratique pour rester active chaque jour sur les réseaux sociaux.

Personnellement, j’utilise deux outils pour cela :

Cette suite propose des outils d’automatisation pour Instagram ou Facebook.  C’est avec elle, je planifie les publications à l’avance. Avant j’utilisais Later, mais malheureusement, il y avait pas mal de bug et j’ai changé.

Oui… Encore !

C’est idéal pour centraliser tous mes contenus. Du coup, sur Notion :

  • J’ai un calendrier éditorial.
  • Je rédige les posts, je suis l’état d’avancement et j’insère les visuels.
  • J’ai une alerte chaque jour sur les sorties du post du jour.

Suivi des statistiques : mesurer l’efficacité de sa stratégie de contenu.

Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de contenu, suivez les statistiques de votre blog :

Ter.

Comme outils et ressources utiles pour ton blog et les métriques, j’ai créé un tableau de bord personnalisé avec tout ce que je veux regarder au mensuel.

Je peux y suivre facilement les performances du blog.

Ces outils sont essentiels pour analyser les statistiques de ton blog et obtenir des informations précieuses sur ton audience.

Google Search Console te permet de :

  • surveiller le trafic organique de ton site,
  • d’identifier les mots-clés qui génèrent le plus de trafic,
  • ou vérifier que tes articles sont bien indexés.

Google Analytics GA4 t’offre une vue plus complète de l’engagement de ton audience, des conversions et du comportement des visiteurs sur ton site.

C’est lui aussi qui permet de savoir quels sont les canaux d’acquisition du trafic de ton site web. Pour ma part, c’est le référencement naturel SEO, puis les réseaux sociaux en second.

Commentaires et interactions.

L’interaction avec ton audience est essentielle pour fidéliser tes lecteurs, et les faire revenir sur tes nouveaux articles de blog.

C’est donc important de répondre aux messages et aux commentaires. Personnellement, je le fais moi-même sans aucun autre outil !

Outils d’emailing pour créer le lien entre le site, le blog et toi !

Bon, j’ai envie de te dire que je me sers de Notion encore pour gérer, écrire, organiser et programmer la création de mes newsletters, mais tu t’en doutes !

Et sinon, j’utilise comme plateforme Mailerlite.

Cette plateforme propose des fonctionnalités pour créer des newsletters, segmenter ton audience en fonction de différents critères et analyser les performances de tes campagnes.

Il est simple et sans chichis. J’aime !

Grâce à cet article, et le premier de la série, tu as maintenant toutes les cartes en main pour bien organiser, gérer et suivre les performances de votre blog d’entrepreneure.

En utilisant ces outils et ressources de manière judicieuse, tu es prête à propulser ta stratégie de contenu vers un nouveau cap.

Prends le temps d’explorer ces outils et de choisir ceux qui te correspondent le mieux.

Et toi, quels outils et ressources utiles pour ton blog sont des must haves ?  

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