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Stratégie de la longue traîne : comment attirer du trafic qualifié sur ton site ?

Écrit par Sandra
Le 12 septembre 2022

Je sais que de mettre en place un blog de manière efficace peut être très compliqué. En effet, il faut avoir le temps d’écrire des articles, connaître les bases du référencement naturel SEO, … et en plus de cela être régulière sur le long terme ! Cela demande pas mal d’effort. Néanmoins, si tu as choisi de mettre en place une stratégie de contenu sur ton site, c’est pour une bonne raison : attirer du trafic qualifié sur ton site.

Ce n’est pas une décision que tu as prise au pif. Mais un choix stratégique pour ton business. N’oublions pas que ton blog a pour objectif de t’aider à vendre !

Et pour t’aider à atteindre cet objectif plus efficacement, je voulais te parler d’une méthode à connaître dans cet article. Une méthode qui fait de plus en plus ces preuves. C’est la stratégie de la longue traîne.

Quelle est l’importance d’attirer du trafic qualifié sur ton site ?

Peut-être te dis-tu que tu veux simplement attirer plein de trafic sur ton site. Et que dans le lot, il y aura certainement (probablement) des gens intéressés à acheter un de tes services ou produits.

Ce sont des données KPI que tu surveilles avec beaucoup d’attention.

Combien de personnes viennent visiter ton site ? Combien de temps restent-ils ? Visitent-ils plusieurs pages avant de partir ? Et surtout : quel pourcentage de ces visites se concrétise réellement en vente ?

Parce qu’au final, c’est ça la vraie question. Ce qu’on oublie parfois, c’est que 100 000 visites sur ton site, c’est vraiment cool. Mais si tu n’as aucun prospect qui passe à l’acte d’achat, ou te contacte, quel intérêt ?

Nous ce qu’on veut, c’est avoir un blog et un site qui attirent des futurs clients. Des prospects réellement intéressés par tes offres. Et donc prêtes à passer à l’action pour acheter.

Et dans cette optique, mieux vaut 100 visites par mois avec un fort taux de conversion, que 100 000 qui n’achètent pas. Non ?

Et pour trouver ces prospects qualifiés, on va s’aider d’un outil surpuissant (oui rien que ça !) : le blog de ton site !

Mais pas n’importe comment : en utilisant une stratégie de la longue traîne (long tail) en SEO qui va filtrer les internautes qui vont voir ton site. Elle va te permettre de cibler davantage ton audience et de convertir plus facilement tes prospects en clients.

Qu’est-ce que la stratégie de la longue traîne ?

Si tu ne connais pas le terme déjà, la longue traîne est un mot-clé de plus de 3 mots.

Dans cet article, cela pourrait être par exemple « stratégie de la longue traîne » ou « attirer du trafic qualifié ».

La longue traîne est donc le lien qu’il y a entre la requête que tape l’internaute dans la barre de recherche de Google (son intention de recherche) et ton propre contenu.

Le long tail en SEO est donc une technique qui consiste à positionner ton contenu sur les moteurs de recherche (pas que Google d’ailleurs !) sur des mots-clés de plus de 3 mots. La longue traîne étant plus facile à se positionner sur des recherches à faible concurrence. De plus, elle aide à mieux convertir.

En gros, si tu tapes « stratégie de la longue traîne », je voudrais que tu tombes en 1er sur mon article de blog, plutôt que celui du voisin.

La longue traîne est une solution efficace pour obtenir ce résultat.

Imagine que quelqu’un tape « restaurant »…. Quel résultat va-t-il obtenir ? Va-t-il trouver le site de ton restaurant à Bordeaux ? Il y a vraiment peu de chances sur les 3 950 000 000 résultats que tu sois en première position.

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En plus, entre nous, personne ne recherche ce mot-clé seul quand il a besoin de trouver le meilleur restaurant dans la ville où il se balade.

On va en général taper « restaurant pas cher à Bordeaux », « restaurant asiatique à Bordeaux », « restaurant près de moi », « bon restaurant à Bordeaux », etc …

Si tu as travaillé aussi sur une de ces longues traînes et optimisé ton article, alors c’est ton contenu qui sera proposé.

Bien qu’encore nombreux, le choix pour l’internaute va se filtrer.

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Tout ton travail va être de positionner ton article sur la première page de Google sur cette intention de recherche.

Comment identifier la longue traîne à utiliser ?

Vaste question, n’est ce pas ? Pour trouver la longue traîne idéale pour attirer du trafic qualifié sur ton site, je te conseille d’appliquer la même méthode que pour ta recherche de mot-clé.

Pour cela, commence par regarder ce que propose la concurrence directement sur Google. Quels sont les titres d’articles proposés ? Quels sont les termes utilisés ?

Regarde également les recherches associées des internautes directement pour comprendre leurs intentions de recherche.

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Enfin, rends-toi sur un outil de performance de mots-clés (Google Key Words, Semrush, Ubersuggest,…) afin de finaliser cette longue traîne.

Concentre-toi sur le volume de recherche, sur la difficulté à te positionner et sur les propositions qui peuvent t’être faites.

Tous ces éléments devraient t’aider à trouver la longue traîne parfaite pour attirer le plus de personne possible sur ton article de blog.

Plus tu seras nichée, et plus tu auras ta place à faire sur la toile. Si ce n’est pas (encore suffisamment) clair, tu as plus de chance de te positionner dans les 1ères pages sur « restaurant coréen à Bordeaux » que sur « restaurant à Bordeaux ».

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à visionner la Masterclass « Augmente ta visibilité grâce à un mot-clé de foliie » :

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