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11 méthodes de stratégie marketing digital pour trouver des clients

Tu évolues depuis un mois ou trois ans l’entrepreneuriat et tu te demandes quelle stratégie marketing digital fonctionne pour trouver des clients ? La grande question qu’on s’est déjà toutes posée peu importe notre niveau en business

En même temps, il y a tellement de contenus à ce sujet qu’il est facile de se perdre. Mais, je te rassure, tu n’as pas besoin de toutes les suivre. 

Pour t’aider à faire le tri, je te présente 11 méthodes marketing pour trouver des clients.

En tant que rédactrice web, je te parle forcément en premier d’une stratégie marketing digital qui me tient à cœur. Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel pour être visible sur les moteurs de recherche, dont Google. 

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il pour ton activité ? 

Tout d’abord, tu peux créer un site internet et mettre en place une stratégie de mot-clé pour te positionner sur le chemin des internautes. Mais pas n’importe lesquels, ceux qui ont besoin de ton service. 

C’est toute la puissance du SEO, se positionner au bon moment et au bon endroit pour attirer des clients. 

MOCKUP Déclic SEO

Tu as déjà entendu cet adage : donne avant de recevoir. Cette phrase résume à elle toute seule l’objectif de cette stratégie marketing digital pour trouver des clients

Propose à tes prospects ou à ton audience un échantillon gratuit de tes compétences pour les convaincre de collaborer avec toi. Ce produit appelé également freebie prend différentes formes : livre blanc, templates, mini-formation, … 

À toi de voir avec quel format tu souhaites atteindre ta cible. 

Par exemple : 

  • si tu es community manager, crée un pack de templates gratuit pour Instagram ; 
  • Si tu te spécialises dans l’emailing, les étapes pour écrire une newsletter

La stratégie de contenu reste une des méthodes préférées des indépendants pour trouver des clients. Et sûrement la tienne. En même temps, aujourd’hui, le choix est si vaste pour gagner en visibilité en ligne

Si tu aimes la vidéo, lance-toi sur YouTube, sur TikTok ou sur Instagram avec les réels. Tu maîtrises la rédaction ? Alors les articles de blog et les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn représentent également une porte d’entrée. 

Tu instaures ainsi un climat de confiance grâce au personal branding et à ta ligne éditoriale. 

À toi de choisir quelle plateforme te convient le mieux et surtout celle fréquentée par ta cible. 

Sous-estimé par de nombreux indépendants, Pinterest représente pourtant un excellent moyen d’augmenter le trafic de ton site internet. En effet, cette plateforme est considérée comme un véritable moteur de recherche

Le principe : tu partages tes articles de blog sous forme d’épingle pour accroître leur visibilité. Bien sûr, je te recommande d’optimiser ces épingles pour le SEO, sinon, c’est comme donner un coup d’épée dans l’eau. Tu accèdes en plus à des fonctionnalités supplémentaires grâce au compte professionnel.

Je t’en ai brièvement parlé, mais l’e-mailing reste un outil redoutable pour créer un lien direct avec ton audience. Vois cette méthode comme une lettre, mais en version 2.0. 

Tu partages tes conseils, ton expertise, et surtout, tu montres que derrière ton entreprise se cache une femme bienveillante et déterminée. Le tout, en restant fidèle à tes valeurs pour construire une relation de confiance. 

De plus, ta mailing list t’appartient, tu ne dépends pas des caprices des algorithmes comme sur les réseaux sociaux. 

Alors, n’hésite pas à recueillir des adresses e-mail et à créer des contenus qui te ressemblent. 

Avant sur Skyblog, on disait “lâche ton com”, maintenant, c’est plus donne ton e-mail (souvent en échange d’un freebie). 

Assister à des événements professionnels te donne l’occasion de réseauter, de trouver des clients, d’échanger des cartes de visite, et de parler de ton entreprise. 

C’est donc une formidable opportunité de développer ton réseau professionnel, et même de nouer de nouveaux partenariats

Mais pour profiter de cette opportunité, je te conseille de préparer ta participation. 

Tout d’abord, choisis un salon qui correspond à ton domaine et à tes objectifs. Je te recommande la base de données de salons professionnels comme Foires Info

Ensuite, consulte en amont la liste des exposants pour identifier les entreprises ou les personnes que tu souhaites contacter, les conférences et les ateliers. 

Et surtout, n’oublie pas tes cartes de visite et ton pitch pour présenter ton offre de manière concise.

Lorsqu’on parle de publicité, on pense directement au spot sur TF1 à 20 h 30 juste avant une rediffusion de Harry Potter. En d’autres mots, inaccessible. 

Mais aujourd’hui avec Internet, la publicité se démocratise pour tous les budgets. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, toutes ces plateformes te permettent de diffuser tes annonces auprès d’une audience ciblée

C’est également le cas pour le SEA (Search Engine Advertising) sur Google (Ads Words) ou Pinterest Ads. Cependant, pour espérer un retour sur investissement (ROI) et trouver de nouveaux clients, tu dois bien connaître ta cible et donc adapter ton discours.

Contrairement aux croyances, tu n’es pas toute seule dans ton aventure de freelance. Certes, tu ne discutes plus avec tes collègues à la machine à café, mais tu peux toujours intégrer des groupes d’entrepreneurs

En effet, grâce à ces communautés, tu t’entoures de personnes qui partagent tes valeurs et qui prônent la bienveillance. Ensemble, vous échangez, vous vous conseillez et vous vous boostez mutuellement. 

Tu peux poser toutes tes questions et trouver tes propres collègues. Ceux que tu as choisis. 

De plus, c’est un véritable levier pour donner de la visibilité à ton entreprise sans jamais trahir tes convictions. 

Il en existe plusieurs en ligne dans toute la France ou alors à l’échelle locale. De mon côté, je te recommande Ta Pote Freelance, un des réseaux dont je suis membre depuis plusieurs semaines. Cette plateforme de rencontre brise vraiment la solitude qu’on peut ressentir en tant qu’indépendante. 

Seule on va plus vite et ensemble on va plus loin. Je suis d’humeur à partager des citations dans cet article 😊. 

En effet, grâce aux collaborations, tu améliores ta visibilité, tu construis ton propre média et tu élargis ton audience

Ainsi, tu vas pouvoir créer des offres complémentaires, organiser des événements ou même lancer des produits communs. Moi qui suis rédactrice web, je m’associe régulièrement avec des webdesigners. Par exemple, si de ton côté, si tu es illustratrice, sollicite des auteurs.

Bien sûr, il est essentiel de choisir des partenaires de ton secteur qui partagent tes valeurs et ta vision. Tu t’assures alors que la collaboration est bénéfique pour tous et qu’elle contribue réellement à la réussite de ton projet.

La bête noire d’une majorité des entrepreneurs qui se lancent. Rien que d’entendre ce nom, certains entament une partie de cache-cache à Ikea. 

Et pourtant, la prospection commerciale est la stratégie marketing qui te permet de trouver des clients rapidement. Mais, pour être efficace, elle doit être bien pensée. 

Tout d’abord, recherche des prospects avec lesquels tu as envie de travailler et qui ont besoin de tes services. 

Prends soin de personnaliser tes messages pour montrer ton intérêt et te démarquer des mails automatisés. 

Ensuite, tu démarches soit par téléphone, par e-mail, soit sur les réseaux sociaux. 

Cette dernière stratégie marketing digital fait débat dans le monde de l’entrepreneuriat. Et à raison. Faire un échange de services, oui, mais de manière stratégique et non subie. 

Je m’explique. Au début de ton activité, tu manques souvent d’avis client, mais également d’un portfolio à montrer à tes prospects. Grâce à cette méthode, tu obtiens les deux. 

Cependant, je te recommande de l’appliquer avec des entreprises qui te plaisent. 

Par exemple, en tant que graphiste, tu peux créer le logo d’une consultante SEO, en échange, elle t’aide pour développer ton site. Chacune d’entre vous laisse ensuite un témoignage sur le travail de l’autre et l’autorisation de l’ajouter au portfolio. 

Toutefois, n’oublie pas que tu décides comment se déroule le troc, personne ne doit t’y obliger.

Je t’ai présenté les 11 stratégies marketing les plus populaires pour trouver des clients. Maintenant, à toi de trouver celles qui te correspondent le mieux et qui apportent le plus de résultats. Sème des graines stratégiquement pour atteindre tes objectifs sur le court et le long terme.

Découvre Déclic SEO dès maintenant si tu veux écrire des articles qui se positionnent sur les moteurs de recherche et attirent de futurs clients sur ton site !

FAQ : stratégie marketing digital

Pour acquérir de nouveaux clients, tourne-toi vers le content marketing. Crée ainsi des contenus de qualité qui répondent aux besoins de ton audience et démontrent ton expertise. En parallèle, mise sur le référencement naturel.

Pour trouver des clients rapidement, je te conseille d’élaborer une stratégie globale avec entre autres la prospection, le bouche-à-oreille, les collaborations, offrir un produit. Sème des graines stratégiquement pour obtenir des retours rapides. Enfin, communique sur tes offres et sur leurs bénéfices.

Les principales stratégies marketing que je te recommande : le marketing de contenu, le marketing digital et le marketing relationnel. N’oublie pas également le marketing direct comme les e-mails ciblés.

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