Skip to content Skip to footer

Créer et tenir un blog : 23 outils indispensables

Aujourd’hui, je te partage un peu de backstages. Ainsi, voici les 23 outils indispensables pour ton blog, que j’utilise moi-même quotidiennement !

Que ce soit des sites, des applications, des logiciels … Il existe de nombreux outils pour bien bloguer.

Si tu débutes, il n’est pas toujours évident de tous les connaître.Et puis, si tu es comme toi, j’adore découvrir de nouveaux indispensables grâce aux partages d’autres créatrices de contenu.

Ce qui est cool, c’est qu’ils interviennent dans toutes les sphères de ton blogging : trouver tes mots-clés, structurer ton article, corriger tes erreurs orthographiques, optimiser tes images, organiser ta création de contenu… Je ne peux clairement pas travailler sans eux.

C’est l’utilisation de ces outils qui me permettent de :

  • Être plus organisée.
  • Libérer de la charge mentale.
  • Gagner du temps.
  • Rédiger plus efficacement.
  • Aller plus loin dans l’efficacité.

J’espère que cette liste d’outils blog t’aidera à faire un choix éclairé pour ta propre utilisation et ton propre blog.  

Avant de rédiger ton article : les outils indispensables pour ton blog.

Je sais que, souvent, on est très pressée de commencer à écrire ses premiers articles de blog.

Mais, avant de rédiger un contenu, je vais passer par plusieurs étapes grâce à certains outils blog.  La rédaction n’interviendra que dans un second plan. Je te conseille d’en faire autant pour plus d’efficacité par la suite.

Si cette première phase est bien préparée en amont,  ma production de contenu en sera grandement facilitée. Et même beaucoup plus rapide.

Je pense que tu connais le non moins célèbre organisateur de business : Notion.

C’est vraiment l’outil révolutionnaire, pour moi, dans mon quotidien d’entrepreneure.

Toute ma création de contenu et tout mon business, sont organisés dessus. C’est la première application que je vais ouvrir dès que je vais commencer à travailler chaque matin. Notion est disponible en application bureau et en site sur le web.

Côté contenu, voilà ce que tu peux retrouver sur mes pages Notion :

  • Ma boîte à idées de contenu blog, Instagram, Newsletter,…
  • Mon calendrier éditorial.
  • Mes textes d’article de blog et les images associées.
  • Les futurs articles que je dois écrire et les étapes d’avancement (à faire, en cours, programmé, publié,…).

Sans cet outil d’organisation, j’avancerai à l’aveugle et je ne serai pas aussi efficace. Et avec 3 enfants, autant te dire que j’ai besoin que tout soit cadré !

Je te conseille vraiment d’organiser ta rédaction (et ta production de contenus générale) sur un outil similaire. J’utilise Notion mais il en existe d’autres dans le même style (Trello, Click Up, Asana … ).

Notion est disponible également en application sur le téléphone portable. C’est vraiment pratique.

Comme je bouge pas mal dans la journée, cela me permet de pouvoir avoir tout mon business sous les yeux très rapidement. Je peux répondre à un client, planifier un appel découverte, ou commencer à rédiger un article, même si je ne suis pas devant le PC. Ou même noter mes idées de futurs articles à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !

Cela peut paraître bizarre de commencer par te donner comme outil Google.  Mais, pour moi, c’est comme une étude de marché.

Quand je commence à me renseigner sur un sujet d’article, et avant d’écrire, je vais aller faire un tour sur le moteur de recherche. Encore plus si je ne connais pas bien le sujet au départ, j’ai besoin de sources.

Je vais donc aller :

  • lire des articles sur le sujet qui m’intéresse.
  • Voir comment il est abordé par la concurrence.
  • Ou le type de contenu proposé.
  • Me faire une idée de la façon dont je peux moi-même le traiter.

Je vais aussi regarder l’approche des articles déjà proposés sur le moteur de recherche. Est-ce :

  • des listes ( « Top x des meilleurs… »),
  • des conseils ( « comment réussir…),
  • des guides ( « le DIY complet pour … »), ou autres.

Évidemment, cette étape peut me prendre plus ou moins de temps, suivant ma connaissance au préalable. Et mon inspiration. Mais en tout cas, je vais aller visiter les premières pages de Google plusieurs fois par jour lors de ma création de contenu blog.

Google Keywords est un outil de génération de mot-clé. Il me permet d’avoir des idées de longues traînes, et de connaître le volume et la concurrence associés.

Cet outil donne des chiffres très larges (trop parfois). Mais, je commence toujours par aller faire une étude du mot-clé que j’ai en tête dessus.

Cela me permet d’avoir une première vision, et des idées d’autres mots-clés si besoin.

Je me dis que cela dégrossi mes idées ou les oriente différemment. J’affine ensuite ma recherche avec un autre outil plus précis.

Pour valider définitivement mon choix, et donc la longue traîne de mon article, je vais la tester sur Semrush.

Le site est top, il va également proposer des idées de contenus. Et me renseigner sur les articles concurrents disponibles sur la toile.

Cela me permet de faire le tour du sujet, et de me renseigner à nouveau avant de lancer ma rédaction.

Toute cette veille concurrentielle et analyse documentaire va me donner des idées. Elles vont me permettre de construire le premier jet du plan de mon article que je veux développer.

Avant de construire mon calendrier éditorial et de trouver des idées, il est nécessaire de poser sa Stratégie de Contenu blog.

Et pour cela, il faut prendre le temps de poser les fondamentaux : client idéal, moyen, objectif, intention de recherche, mots-clés,…

C’est tout ce que tu pourras trouver gratuitement dans le freebie suivant :

.

Les outils utiles à la création de contenu.

Toutes les bases sont posées pour pouvoir débuter ta création de contenu sereinement. J’ai trouvé mon mot-clé, le titre est défini et je sais de quoi je veux parler.

J’ai mes sources aussi en tête. Quel outil vais-je maintenant utiliser pour poursuivre ma création de contenu sur mon blog ?

Oui, oui, je sais que beaucoup de personnes écrivent leurs contenus directement sur une page Notion. Et cela m’arrive également de temps en temps. MAIS, je l’avoue, je n’arrive pas à supprimer cette habitude que j’ai prise il y a des années : écrire mes articles de blog sur le traitement de texte Word.

J’aime le fait d’ouvrir une page blanche Word, et de commencer à écrire mes premiers mots. J’ai toujours écrit dessus, même quand je tenais des skyblogs lifestyle.

A la fin de ma rédaction, je vais ajouter la pièce jointe à ma page Notion, ou copier-coller le contenu texte dessus.

Et puis, plusieurs fois dans l’année, je vais archiver tous mes contenus Word sur Google Drive. Word s’utilise sans connexion, et est très simple. Je trouve ça donc rapide et pratique pour avancer mes diverses rédactions.

Par contre, je rédige mes Newsletters, et mes posts Instagram directement sur Notion.

Connais-tu le dictionnaire des synonymes de l’université de Caen, Crisco (centre de recherche inter-langues sur la signification en contexte) ?

J’adore cet outil qui me permet d’arrêter de bloquer sur un mot lors de ma rédaction. J’avoue qu’il n’est pas spécialement joli, mais il répond à mon besoin. Et c’est bien tout ce que je lui demande ! Je le trouve super utile.

C’est un outil rapide et simple d’utilisation. En plus, il est gratuit et sans limite d’utilisation.

outils indispensables pour ton blog
Crisco, l’un des outils indispensables pour ton blog.

J’adore ce correcteur orthographique. Une des principales raisons pour moi : il est simple et gratuit.

Et il met bien en avant les erreurs qu’elles soient orthographiques ou grammaticales de mon texte.

Oui, parce que je ne publie (ou livre) jamais d’articles de blog sans les vérifier avant.

Évidemment, j’essaye au max de relire mon contenu, mais on sait tous qu’il est facile avec la langue française de laisser passer des coquilles.

Alors, malgré mes relectures, je passe mon texte dans un outil de correction d’orthographe, comme par exemple Scribens.

Bon, je dois quand même te dire que ce n’est pas le miracle à tout.

Il est important de ne pas prendre toutes ces remarques au pied de la lettre. Parfois, même, mieux vaut ne pas suivre ses recommandations du tout ! Il faut savoir prendre du recul sur l’outil, pour rester maître de chaque correction.

Antidote est la Rolls-Royce des correcteurs orthographiques.

C’est un outil de correction plus professionnel. Mais qui peut être très utile si l’orthographe n’est pas ton point fort.

Il est payant par contre pour une utilisation plus optimale.

Il était impossible de te proposer un article sur mes outils indispensables pour ton blog, sans te parler de WordPress ?

Si tu me suis, tu sais déjà que j’adore ce système de gestion de contenu gratuit. Pour moi, c’est le meilleur CMS (content management system) pour avoir un blog professionnel sur ton site web.

C’est une plateforme digitale sur laquelle j’apprécie de travailler au quotidien. D’ailleurs, 90 % de mes clientes sont dessus également.

WordPress est ludique, organisée, pratique, efficace et facile à prendre en main. Il a une multitude de possibilité de personnalisation grâce aux thèmes disponibles, aux extensions,

Je sais que, parfois, si tu as une boutique par exemple, ton blog sera davantage sur Shopify ou autres.

Mais WordPress reste pour moi un des meilleurs outils pour mettre en ligne tes articles efficacement.

Avoir un site, sans avoir un bon hébergeur, c’est dommage. On l’a vu il y a quelques mois. C’est tout un business qui peut s’évanouir si ton site disparaît d’un coup pour une cause indépendante de ta volonté en plus.

L’hébergeur permet de stocker toutes les données et les fichiers sur un serveur. Ce qui permet de rendre ton site accessible h 24 pour tes prospects. Ton client peut aller acheter un de tes produits ou réserver une de tes prestations à 3 h du mat’ s’il en a l’envie ! Rien ne l’empêche ! Ton business bosse pour toi h 24 et j 7.

En somme, c’est un outil business qu’on souhaite sécuriser !

Écrire un article de blog, c’est aussi créer des médias, dont des visuels. Et pour cela, Canva est un logiciel de conception graphique en ligne idéal.

J’utilise, pour ma part,  la version professionnelle et donc payante. Mais la partie gratuite est déjà plutôt bien fournie.

Au quotidien, Canva va me servir pour créer mes images de couverture des articles (comme celle que tu peux découvrir ici), et tous les supports personnalisés et visuels du site (épingles Pinterest, …).

Il y a énormément de possibilités sur le site (et des modèles), et la prise en main est assez intuitive. Tu peux également partager ton espace pro avec ton équipe.

En bref, je te le conseille grandement.

Pour chaque article, il y a forcément au minimum un média.

Par “média” j’entends : vidéo, podcast, infographie ou image. Mais pas n’importe laquelle !

Soit elle doit appartenir au propriétaire du site, soit elle provient d’une banque d’images libres de droit.

C’est dans ce cadre que j’utilise le site Unsplash, pour mes clientes et pour mon propre site.

Pour le moment, je l’utilise en version gratuite. Mais la version payante, Unsplash++, donne accès à une bibliothèque beaucoup plus fournie et complète.

J’avais pris l’habitude, dans mon passé de blogueuse, de créer mes propres visuels sur Photofiltre et sur Paint Shop Pro. (Je n’ai jamais réussi à me faire à Photoshop).

J’ai donc continué par habitude. Je créé évidemment des visuels simples, car je ne suis pas graphiste.

Du coup, j’ai encore gardé cet outil pour trois choses :

  • Redimensionner la taille de mes images pour ne pas alourdir mon blog pro.
  • Retravailler les images si besoin (ajouter du texte,…).
  • Changer le nom de mes visuels avec le mot-clé.

Bien que je ne le fasse pas moi, tu peux le faire sur des sites ou avec des widgets directement sur WordPress.

Mais j’ai tellement mes marques sur ce logiciel payant, que je continue à bosser dessus actuellement.

Une fois fini de travailler toutes mes images pour mon article de blog, je vais les passer une à une dans AnyWebP pour modifier le format (de Jpeg ou PNG en WebP) et les compresser.

Elles auront ainsi la bonne taille et le bon poids pour mon article.

Je fais toutes ces modifications avant d’importer les visuels sur mon site pour ne pas l’alourdir. Ainsi, j’évite de ralentir inutilement le temps de chargement de mes pages web.

Et cela m’évite une action supplémentaire : faire un gros nettoyage dans la bibliothèque de médias.

Les outils utilisés après la publication sur le site.

C’est bon, l’article est rédigé et publié sur le site.

Quels sont les outils indispensables pour ton blog après la publication des contenus sur le site.

Oui, je reviens te parler une deuxième fois de Notion ! J’étais obligée de le (re) mettre ici !

Comme je te l’ai dit, toute ma vie professionnelle est dessus !

Une fois mon article prêt (ou celui de ma cliente), je vais avoir plusieurs pages Notion qui vont me servir :

  • Le suivi du calendrier éditorial de chaque cliente.
  • Mon propre suivi de calendrier éditorial.
  • Un tableau de bord de mes indicateurs de performance blog.
  • Une page “vidage de cerveaux” pour les prochaines actions à réaliser sur le blog.
  • Et d’autres divers pages : identité visuelles blog, charte éditoriale, …

C’est une façon d’archiver tout mon travail. Et de pouvoir partager mes articles sur mes réseaux sereinement.

Et d’avoir tous les contenus des stratégies de marketing digital que je construis.

C’est donc ainsi qu’on arrive aux données chiffrées.

Pour avancer et pouvoir vérifier les résultats de la Stratégie de Contenu mise en place, il n’y a qu’une solution. Pouvoir étudier et analyser tes indicateurs de performance donnés par Google Analytics 4.

Cet outil stratégique de métriques va te permettre de suivre :

  • Les requêtes sur lesquelles tu te positionnes.
  • Les top et flop de tes articles de blog.
  • Les indicateurs de ton blog : nombre de vues, taux de rebond,…
  • Le temps passé sur ton blog, …

Grâce à cette analyse, tu vas pouvoir ajuster tes actions et ta stratégie de contenu.

Dans la suite logique de Google Analytics 4, Google Search Console est le deuxième outil d’analyse indispensable pour compléter les métriques à chaque fin de mois.

C’est un nécessaire aussi pour avancer et faire des points réguliers sur les actions mises en place sur ton blog.

C’est aussi grâce à lui que tu vas pouvoir indexer tes contenus, surtout si tu as un jeune site web (inférieur à 2 ans).

Pinterest est un outil qui permet de promouvoir ton blog, te faire connaître à une autre audience et de partager tes articles de blog.

C’est un moteur de recherche, comme Google, mais basé sur les images.

C’est un nouvel outil de canal d’acquisition pour ton blog, qui fonctionne très bien pour accroître le trafic qualifié sur ton site web.

Comme Google, il faut travailler tes mots-clés, tes descriptions, et tes titres. En plus de tes visuels.

Quand tu utilises Pinterest pour ton blog, je te conseille de l’associer à l’utilisation du planificateur d’épingles Tailwind.

Il est impossible de passer son temps à partager manuellement du contenu pro sur Pinterest. Que ce soit d’autres créateurs de contenu ou de ton propre site. Sans compter que c’est un peu chronophage car il faut le faire très régulièrement.

Tailwind est alors l’outil parfait pour cela. C’est un programmateur de contenu, mais dédié à Pinterest, un peu comme Hotsuite ou Creator Studio le sont pour Instagram et Facebook.

Avant de pouvoir trouver des clients grâce à mon blog, j’ai commencé à communiquer sur le réseau social Instagram. Si aujourd’hui, c’est encore un canal d’acquisition (mais plus le N°1), je l’utilise principalement pour partager et pour communiquer sur les contenus publiés.

Bien sûr, le référencement naturel va faire son travail et attirer du trafic qualifié sur le site.

Mais en attendant, les partager sur les réseaux sociaux est un bon compromis.

J’ai décidé de le faire sur Instagram, car ma cliente idéale y passe du temps. 

J’ai appris il y a peu qu’il était bon de garder des archives de mon travail ailleurs que sur mon propre pc. Tu sens l’expérience malheureuse…

Ainsi, je télécharge toutes mes données et fichiers (dont mes articles de blog) sur un outil de stockage externe (en plus de Notion).

Je ne le fais pas au quotidien, mais de manière très régulière.

Mon site a également une sauvegarde automatique chaque semaine qui s’enregistre sur le drive.

Voici le dernier outil que j’utilise pour mon blog, et que je voulais te partager dans cet article.


Updraft plus ! est une extension WordPress qui enregistre toutes les données du site et du blog automatiquement.

Sur mon site, il est programmé pour tout enregistrer une fois par semaine dans mon Google Drive. Il envoie ensuite un mail de contrôle pour valider chaque semaine que tout est OK.

C’est un indispensable pour créer une base de secours au cas où. De quoi restaurer mon travail sans pression (et de ne pas donner de sueurs froides à ma webmaster !).

Alors, cette liste t’a été utile ? As-tu découvert de nouveaux outils pour ton blog que tu ne connaissais pas encore ? N’hésite pas à me le dire en commentaire.

Laisser un commentaire

Logo de Elleblogue, rédactrice SEO

REJOINS LE CLUB, TA NEWSLETTER SEO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455