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Comment trouver des clients grâce à Instagram ou ton blog ?

Quand tu démarres un business, ta première recherche va être de savoir comment trouver des clients. Normal : gagner de l’argent reste le nerf de la guerre pour développer ton entreprise. Et ce n’est un secret pour personne, cela va passer par le développement de ta présence en ligne.

Quel canal d’acquisition dois-tu utiliser pour trouver des clients ? Dois-tu mettre en place une stratégie de contenu sur Instagram et sur ton blog en même temps ? Sont-ils toutes les deux efficaces ? Quels sont les avantages et les désavantages de chacun des deux ?

Et si le Graal était de tirer parti du meilleur de chacun des deux pour créer le business de tes rêves sur le long terme ?

Bref, quand on commence, parfois, c’est un peu le bordel pour savoir où mettre efficacement ses efforts pour avoir un maximum de résultat ! Et augmenter son chiffre d’affaires significativement sur le long terme.

Comment trouver des clients sur Instagram ?

Peut-être es-tu comme moi, un peu sceptique au début, quand on te dit qu’il est possible de trouver des clients sur Instagram. Moi aussi, je l’avoue, je n’étais pas convaincue au départ. Pourtant, rapidement, après avoir ouvert un compte Instagram professionnel, j’ai reçu des messages privés. Que ce soit pour me demander des informations sur mes prestations ou pour réserver des appels découverte.

C’est par expérience que j’ai découvert, peu à peu, qu’une stratégie de contenu sur ce réseau social pouvait aider mon business à évoluer.

Je voulais te partager les avantages que j’ai en tête pour trouver des clients grâce à Instagram :

  • Créer ton compte professionnel est rapide, gratuit et facile.
  • Partager rapidement des contenus pertinents avec une large audience.
  • Faire découvrir ta marque à une plus large audience grâce à des hashtags spécifiques et à l’utilisation de mots-clés.
  • Organiser des lives, des collaborations, des concours, ou des événements sur Instagram.
  • Créer du lien avec ton audience grâce aux stories.
  • Partager tes valeurs et celles de ton entreprise.
  • Créer une relation privilégiée avec tes abonnés grâce aux messages privés.
  • Mettre en place une stratégie de contenu efficace pour établir solidement ton expertise. Et rendre ta marque incontournable.
  • Analyser tes indicateurs de performance et ajuster ta stratégie.
  • Convertir rapidement.

Malgré tous ces avantages pour trouver des clients grâce à ce réseau social, il y a quand même quelques points négatifs à mon sens.

  • Le premier point non-négligeable, c’est qu’Instagram ne t’appartient pas. Sauf si tu es la fille de Mark Zuckenberg. Si demain, pour une raison ou une autre, ton compte est suspendu, ou supprimé, tu n’auras plus que tes yeux pour pleurer.
  • Tu es à 100 % dépendante des règles de ce réseau que tu ne peux que subir. Par exemple, tu es limitée sur le nombre de caractères dans la description de tes publications.
  • Tu as également peu la moins pour être visible sur l’ensemble de ton audience. Ce qui peut être déprimant quand tu prends du temps pour créer des contenus de qualité et pertinents.
  • Instagram ne filtre pas non plus les followers qui peuvent interagir sur ton compte. C’est ce que tu peux constater quand tu reçois des commentaires en anglais, des messages privés te demandant si tu veux acheter des abonnés ou si tu es identifiée sur un fameux site chinois de vêtements 15 fois par jour.
  • La durée de vie d’une publication n’excède pas une journée.

Pourquoi utiliser un blog pour trouver des clients ?

Bon, je crois que globalement, tu auras la réponse à cette question dans de nombreux contenus de mon site web.

Néanmoins, je voulais à nouveau jouer le jeu des « pour » et des « contre ». Comme pour Instagram.

Le blog sur ton site web est un énorme atout pour trouver des clients.

Voilà pour quelles raisons :

  • Créer une présence en ligne et améliorer ta visibilité sur le web.
  • Générer plus de trafic qualifié sur ton site.
  • Développer des contenus plus longs et plus complets.
  • Prouver ton expertise et te positionner en leader sur ton secteur d’activité.
  • Fédérer une communauté.
  • Créer de l’engagement auprès de tes clients (ambassadeurs).
  • Créer une relation grâce aux commentaires.
  • T’aider à convertir tes prospects en clients.
  • Créer une identité de marque forte.
  • Te positionner sur le web sur le long terme.
  • Analyser tes indicateurs de performance et ajuster ta stratégie.

En gros, tu l’as deviné, le blog te permet de créer une stratégie de contenu forte pour attirer naturellement tes clients sur ton site web. C’est l’élément qui permet une prospection douce, éthique et respectueuse.

De plus, ton site web est à toi. Tu ne risques donc pas (sous réserve de payer ton hébergement) de perdre tout le fruit de ton travail en un claquement de doigts.

J’aimerai te dire que mettre en place un blog n’a que des avantages, mais ce serait mensonger. Comme toutes techniques, il y a des choses à savoir qui sont moins sympas :

  • La stratégie par le blog prend du temps (en moyenne 6 à 12 mois). Pour trouver des clients rapidement, il faudra s’épauler d’un autre canal d’acquisition.
  • Pour que tes objectifs soient atteints, tu dois mettre en place une stratégie de contenu efficace et optimiser ton contenu (référencement naturel SEO). Dans le cas contraire ou si cela ne t’intéresse pas, mieux vaut déléguer cette partie.
  • Il est important également de créer du contenu régulièrement et sur le long terme pour avoir des résultats.

Dois-tu vraiment choisir entre le blog et Instagram ?

Et la réponse est, tu t’en doutes, évidemment que non !

Le référencement organique (SEO) est complètement dépendant des autres canaux de communication, donc d’Instagram. C’était un élément incontournable l’an dernier, mais qui se renforce encore avec les nouvelles mises à jour des algorithmes de Google. Il est nécessaire, pour trouver des clients, de compter sur une stratégie commune entre le SMO (optimisation des médias sociaux) et référencement naturel SEO sur ton blog.

Quoi qu’on en pense, Instagram est un facteur de référencement indirect très efficace pour la visibilité de ton site. Et son positionnement sur les moteurs de recherche. En partageant tes articles, tes prestations ou tes produits, tu vas créer des pics de trafic vers ton site. Cette affluence va alerter les Google Bots, qui vont aller voir plus régulièrement les contenus que tu proposes.

C’est aussi une méthode efficace pour obtenir des backlinks naturellement.

Ainsi, il n’y a pas une méthode mieux que l’autre pour trouver des clients. Je t’invite à construire ton marketing de contenu autour de ton blog et d’un réseau social. Les deux étant complémentaires pour te permettre de développer ton activité.

Si tu as besoin d’aide pour mettre à plat et construire ta Stratégie de Contenu blog, je t’invite à réserver ton Atelier Stratégique START dès maintenant.

Et toi, quels sont les canaux d’acquisition que tu utilises pour trouver des clients ?

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