Skip to content Skip to footer

5 stratégies pour trouver des clients sans prospection commerciale

Comment trouver des clients quand on n’est pas à l’aise avec la prospection commerciale

Aller à des rencontres d’entrepreneurs, distribuer des flyers, démarcher des prospects, prendre des contacts, envoyer des mails froids,… Peut-être que ce sont des techniques de vente avec lesquelles tu n’es pas encore super à l’aise. Ne t’inquiète pas, il existe plein d’autres stratégies marketing qui permettent d’attirer des clients sans avoir à faire de prospection traditionnelle

Dans cet article, je te partage 5 techniques de prospection que j’utilise pour trouver des clients sans prospection commerciale (outbound marketing).

Oui, évidemment qu’il est possible de trouver des clients sans recourir à des méthodes de prospection commerciale classiques 😊. Il n’y a aucun souci à mettre en place des actions de prospection (prospection téléphonique, prise de contact, ciblage, relance, e-mailing, …). Mais ce n’est pas l’unique façon d’avoir une entreprise prospère, et c’est bien de le savoir pour gagner de nouveaux clients suivant les méthodes que tu préfères. 

En démontrant constamment ton expertise et en fournissant un service ou un produit de qualité supérieure, tu peux développer une réputation solide qui incite les clients à venir vers toi naturellement. 

Cela peut être renforcé par : 

  • un excellent service client,
  • des interactions authentiques avec la communauté, 
  • et une présence constante là où tes clients passent leur temps, comme sur certaines plateformes en ligne, dans des forums spécialisés, ou lors d’événements sectoriels.

Je n’en parle pas ici, mais tu peux aussi travailler la fidélisation client avant de commencer à prospecter de nouveaux clients. 

Voici 5 stratégies marketing qui te permettent de faire grandir ton business sans prospection classique : 

  1. mettre en place une stratégie de contenu SEO. 
  2. Mettre en place une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. 
  3. Utiliser le moteur de recherche Pinterest. 
  4. Entretenir un réseau professionnel solide. 
  5. Participer à des séminaires, donner des webinaires, …

Mettre en place une stratégie de contenu SEO

Désolée, mais impossible de commencer à te parler de ce sujet sans débuter par la stratégie de contenu SEO 🤣. 

La mise en place d’un blog avec la publication régulière d’articles optimisés SEO, c’est une des méthodes les plus efficaces pour attirer du trafic qualifié sur ton site web et aider la conversion de prospect à client. 

Pour cela, travaille les 3 piliers de ton site web pour qu’il apparaisse plus haut dans les résultats de recherche, notamment sur Google. 

Néanmoins, cette stratégie marketing vaut le coup d’être démarrée rapidement pour porter ses fruits. Par exemple, aujourd’hui, le référencement naturel SEO est le canal d’acquisition de trafic n°1 sur mon site ElleBlogue. C’est lui qui m’assure des appels découverte réguliers.

MOCKUP Déclic SEO

Mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux

Pour trouver des clients plus rapidement, je te conseille de travailler ta présence et ta visibilité sur les réseaux sociaux. 

Pour ma part, j’ai découvert un peu par hasard dans les premiers mois de démarrage de mon entreprise qu’Instagram était une plateforme puissante pour atteindre de nouveaux clients sans avoir à faire de prospection commerciale. 

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram offre une immense portée potentielle : comment ne pas y trouver des clients ? 

D’ailleurs, j’ai commencé à y être active en septembre 2020, je crois plus sérieusement, et j’ai décroché mon premier contrat cliente (avec ma cliente idéale !) en octobre. Avant ça, j’avais eu des contrats via des plateformes de freelances que j’ai vite quittées. Oui, parce que 30 € l’article n’a jamais fait vivre personne 😱… (J’exagère que légèrement !)

Bon, au départ, je n’y connaissais rien. Instagram, j’y partageais principalement ma passion pour la Corée du Sud et mon apprentissage de la langue !

Il a fallu comprendre comment utiliser Instagram de manière stratégique. Ça n’avait plus rien à voir, on est bien d’accord ! 

Cela m’a demandé de :

  • publier du contenu attrayant et pertinent pour ma cible,
  • d’utiliser des hashtags pertinents, 
  • de créer un calendrier éditorial précis, 
  • de créer des visuels et d’interagir activement avec ma communauté,
  • et d’automatiser la sortie des posts.

Je n’y connaissais rien, mais j’ai vite appris les codes pour avancer sur ce point. Je me suis formée aussi en community manager ! (tu le savais ?)

👉🏻 Néanmoins Instagram n’est pas le seul réseau social exploitable. Tu as le choix : TikTok, LinkedIn, Snapchat, Facebook,… Choisis le réseau sur lequel tes clients ont l’habitude.

Utiliser le moteur de recherche Pinterest

Pinterest est souvent perçu comme un réseau social visuel, mais c’est en réalité un puissant moteur de recherche qui fonctionne avec des mots-clés aussi. 

Lorsque tu utilises Pinterest, il est crucial de comprendre qu’il fonctionne de manière similaire à des moteurs de recherche comme Google, mais avec un accent sur le visuel.

Les utilisateurs y recherchent des idées, des inspirations et des solutions en saisissant des termes spécifiques. Pour tirer pleinement parti de cette plateforme, il est recommandé de soigner la qualité visuelle de tes épingles, d’utiliser des descriptions riches en mots-clés et de catégoriser correctement tes contenus pour qu’ils soient facilement découvrables. 

En optimisant tes épingles pour la recherche, tu augmentes les chances que ton contenu soit vu par un public ciblé, ce qui peut générer un trafic significatif vers ton blog. 

Pinterest offre également la possibilité de créer des tableaux thématiques qui peuvent aider à organiser ton contenu de manière plus attrayante et pertinente, favorisant ainsi l’engagement des utilisateurs.

Entretenir un réseau professionnel solide

En sortant du salariat, je me suis dit que je serai contente de bosser seule… Et de ne plus subir les collègues que tu n’as pas choisis ! 

Mais, notamment sur les réseaux sociaux dans un premier temps, j’ai découvert vraiment ce que c’était que des collaborateurs et des collègues ! Une révolution dans mon monde pro ! 

Discuter, échanger, se faire grandir mutuellement,… Au fur et à mesure des échanges et des affinités, des collaborations ponctuelles ou plus longues, je me suis constituée un vrai réseau professionnel en ligne solide

Pas un réseau de merde ! On parle d’un ensemble d’entrepreneurs avec qui tu partages des valeurs fortes communes ! Et qui peuvent t’apporter des opportunités d’affaires également (ça, c’est la cerise sur le gâteau !).  

Les réseaux professionnels en ligne sont une vraie autre méthode efficace pour trouver des clients sans prospection

Tu ne t’en rends pas compte forcément au début, mais en restant toi-même, les projets viendront à toi de façon exponentielle ! C’est ce qui s’est passé pour moi ! Et ce que j’adore, c’est que cela me permet de me lancer dans de nouveaux projets que je n’avais pas envisagés à la base ! De nouveaux challenges excitants !

Entretenir ton réseau te permet d’accéder à de nouvelles opportunités. Souvent auxquelles tu n’aurais même jamais pensé ! 

Grâce à cette méthode, tu peux aussi profiter de recommandation active. Tout simplement. 

Un client satisfait (ou une personne de ton réseau convaincue de la qualité de ton travail) est un ambassadeur de ta marque.

 Ainsi, en parlant de toi autour d’elle, elle peut t’apporter de nouveaux clients

C’est ce qui m’est arrivé en juin où j’ai signé un gros contrat après une recommandation d’une cliente. La personne était déjà convaincue que j’étais LA solution à son problème, car son amie était contente de notre collaboration. 

Participer à des séminaires, donner des webinaires, …

Bon, tu vas te dire que dans l’introduction, je t’ai dit que les événements entre freelances, c’est de la prospection client. Oui et non. 

Néanmoins, même à l’ère du numérique, les rencontres en présentiel restent une méthode puissante qui permet de prospecter pour trouver de nouvelles connaissances, sans réellement mettre en place des moyens de prospection. Juste aller à un événement et communiquer. Pas de prise de rendez-vous préalable, d’argumentaire préparé ou de démarche commerciale. 

En effet, tu peux participer à plein d’événements qui ne sont pas des rencontres clients à la base, et pourtant qui peuvent t’amener des contrats par la suite :

  • des événements professionnels d’entrepreneurs que tu connais, 
  • des événements initiés par tes clientes, 
  • des conférences sur des sujets qui te plaisent,
  • des conférences que tu donnes online ou en présentiel,
  • ou des séminaires pour évoluer sur ton expertise ou sur ton mindset de cheffe d’entreprise. 

Toutes ces occasions peuvent te mettre en contact direct avec des clients potentiels. Pour tout te dire, j’ai moi-même vendu au dernier événement auquel j’ai participé en parlant d’une nouvelle offre à une personne présente. Ce n’était pas prévu, et je n’en parlais pas pour ça, mais la mayonnaise a pris 🍟 ! 

Souviens-toi que le réseautage est une méthode à long terme. C’est possible qu’une personne rencontrée quelques mois plus tôt revienne vers toi, car elle s’est souvenue d’un échange sur tes prestations ! Ou qu’elle te recommande à quelqu’un d’autre qui aurait besoin de tes services. Tout est possible !

Trouver des clients sans prospection commerciale traditionnelle peut sembler intimidant au premier abord, mais en adoptant ces 5 méthodes, tu peux, toi aussi, attirer des clients de manière efficace et efficiente

Chaque méthode a ses propres avantages et convient à différents types d’entreprises ou de personnalité. Ne te force jamais à appliquer une technique parce qu’on t’a dit qu’il fallait absolument la suivre. 

Fais ce qui te semble le plus adapté pour ton business et tes valeurs ! Aussi, il s’agit vraiment de trouver celle (ou celles) qui correspond le mieux à ta marque et à ton public cible. 

Si tu veux être formée pour écrire des articles optimisés SEO qui t’aident à attirer tes clients sur ton site, je t’invite à découvrir dès maintenant la formation Déclic SEO ! Elle est idéale pour t’aider à faire de ton site un canal d’acquisition fort de ton business !

FAQ : trouver des clients sans prospection commerciale

Comment trouver ses 10 premiers clients ?

Pour trouver tes 10 premiers clients, mise sur ton réseau personnel et professionnel en partageant tes offres avec des amis, de la famille, et d’anciens collègues. Cible également des petites entreprises ou des start-ups qui pourraient avoir besoin de tes services ou de tes produits. Tu peux aussi gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ou t’inscrire sur des sites qui proposent des offres de mission. Il existe plein de stratégie de prospection et des outils de prospection pour attirer un nouveau prospect. 

Comment trouver des clients rapidement ?

Pour acquérir des clients rapidement, intensifie ta présence en ligne et utilise des campagnes publicitaires ciblées sur des plateformes comme Google Ads ou Facebook. Participe à des événements locaux ou des salons professionnels peut également accélérer le processus en te permettant de rencontrer des clients potentiels en face-à-face.

Comment aller chercher de nouveaux clients avec la prospection commerciale ?

La prospection commerciale traditionnelle implique souvent des appels téléphoniques, des courriels, et des visites en personne. Pour optimiser ces efforts, concentre-toi sur la création d’une base de données bien segmentée de prospects ciblés et utilise des outils CRM pour suivre et personnaliser tes interactions. N’hésite pas à faire un plan de prospection. L’approche doit être persistante, mais respectueuse, en adaptant ton message aux besoins spécifiques de chaque prospect.

Leave a comment

logo secondaire elleblogue blanc

REJOINS LE CLUB, TA NEWSLETTER SEO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455