Logo

3 sites pour trouver les bons mots-clés pour tes articles de blog !

Le 7 juin 2021
dans Blog

Dès qu’on parle de référencement naturel SEO et stratégie de contenu, on en vient rapidement à utiliser les termes « mot clé » ou « longue traîne ».  Les mots-clés sont les expressions qui vont définir ton contenu et dont ils seront la base pour permettre aux internautes de trouver ton site sur la première page sur Google lors de leur requête. Néanmoins, il est parfois compliqué de savoir comment trouver les bons mots-clés. Je te propose de (re) découvrir dans cet article 3 sites indispensables, gratuits, et faciles à prendre en main pour t’aider.

Pourquoi trouver les bons mots-clés  pour écrire tes articles de blog ?

Évidemment, il est possible d’écrire tes articles de blog au feeling, sans aucun arrière-pensée. C’est un des gros avantages du blogging, qui peut rester un loisir gratuit comme un autre.

Néanmoins, si tu as un blog professionnel, avec un objectif business derrière, écrire des articles de blog régulièrement sert ta stratégie de contenu globale. Si ton but est d’augmenter les visites de ton site, vendre davantage ou encore te faire connaître, il va falloir travailler en amont ton approche. Et cela, est forcément lié aux mots-clés utilisés.

Il faut pouvoir définir des mots clés principaux et des secondaires qui vont aider au référencement sur les moteurs de recherche de ton site. Il est souvent intéressant d’utiliser ta niche (ou ta spécialisation) pour permettre à une audience qualifiée et bien définie de te trouver.

Par exemple pour ElleBlogue.fr, je pourrais travailler principalement autour de la rédaction web SEO, l’optimisation des pages de sites existantes. Néanmoins, la vocation principale du site est d’aider les entrepreneures à avoir plus de visibilité grâce aux articles de blog. Je vais principalement travailler des thèmes dans ce sens : le blogging professionnel.

Comme pour tout projet, il est important de connaître tes objectifs et de mettre en place une stratégie efficace qui serve tes intérêts. Ici, il s’agit de trouver les bons mots-clés pour écrire tes articles de blog et faire augmenter le trafic de ton site.

trouver les bons mots-clés,bons mots-clés

Trouver les bons mots clés grâce à Google Keyword

Google Keyword est le générateur gratuit de mot-clé de Google. L’avantage de l’outil, c’est qu’il permet de mettre à disposition 2 outils : la recherche de nouveaux mots-clés et l’obtention du volume de recherche et les prévisions. Cela permet autant de trouver de nouvelles idées, que de voir comment évolue  tes mots-clés.

trouver les bons mots-clés

Il suffit de rentrer un ou plusieurs mots clés et de regarder les résultats.

Par exemple, ici avec le thé matcha :

trouver les bons mots-clés

Deux données sont importantes :

  • nombre moyen de recherches mensuelles : le nombre de fois où la requête est tapée sur Google
  • concurrence : y a-t-il déjà beaucoup d’articles sur ce sujet ?

Le but étant de trouver un mot clé avec beaucoup de recherches mensuelles mais peu de concurrence pour mieux te positionner sur les moteurs de recherche.  

Ici, on voit qu’il y a 14 800 recherches mensuelles sur le thé matcha, mais que la concurrence est élevée. Il n’est pas impossible de se positionner, mais cela risque de nécessiter de l’investissement en temps et en argent. Si tu n’as pas ces moyens, sois plus précis dans ta liste de mots clés pour le moteur de recherche.

Ce qui est plus facilement trouvable quand tu es sur un sujet spécifique (niche). C’est aussi dans ces cas-là qu’utiliser les longues traînes (liste de mots) est très intéressant, cela te permet de spécifier ton idée. Plutôt que « thé matcha », tu pourrais partir sur « bienfaits du thé matcha », « faire son thé matcha maison »,…

 Google Keywords fait aussi des suggestions de requêtes qui peuvent t’aider à affiner ton choix de mot-clé. L’outil a aussi une option planner qui est un outil de planification de mots-clefs.

Ubersuggest pour trouver tes mots-clés

trouver les bons mots-clés

Ubersuggest est l’outil de recherche de mots clés mis en place par Neil Pastel, spécialiste du marketing de contenu. Son outil permet de trouver de nouvelles idées pour créer du contenu SEO.

Les données retrouvées sur le site seront globalement les mêmes avec une notion de volume (nombre moyen de recherches mensuelles) de concurrence (SD). Ici, il y a une indication « visuelle » : rouge pour difficile, et vert pour facile. Si tu es plus visuelle, c’est peut-être l’outil qu’il te faut.

Une fois encore, il y a un générateur de mots pertinents autour de ton mot clé.  Ce ne sont pas forcément les mêmes que Google Keyword. Ubersuggest aussi fait une proposition d’autres articles ayant très bien marché sur la même thématique. De quoi t’inspirer (sans copier) !

Il m’arrive souvent de coupler plusieurs outils pour me donner un panel d’informations plus larges.

Ubersuggest propose plein d’informations supplémentaires avec un abonnement payant. 

SEMRUSH , l’outil en vogue pour trouver les bons mots-clés

SEMRUSH est un outil américain créé en 2008 spécialisé dans l’analyse marketing et la visibilité sur le web. C’est le dernier outil que j’ai découvert en recherche de mots clés mais je pense que c’est un des plus complets. Il est aussi très facile à comprendre et à utiliser.

Il est possible de choisir déjà le pays sur lequel faire la recherche. Super intéressant si ta cible n’est pas en France.

trouver les bons mots-clés

J’aime beaucoup aussi car il propose une liste complémentaire de mot clé et de longue traîne :

trouver les bons mots-clés,bons mots-clés

Tous les résultats sont visuels et très agréables à analyser du coup. Il est assez simple de comprendre aussi les termes utilisés, comme volume de recherche et la difficulté du mot clé avec le curseur et la couleur associés.  Il donne beaucoup d’informations pour trouver les mots clés ou pour cibler le bon mot et des données concurrentielles.

Globalement, les 3 outils gratuits sont performants pour trouver les bons mots clés, mais t seras peut-être plus sensibles aux informations de l’un ou de l’autre. J’avoue que j’en utilise souvent 2 quand j’ai besoin de faire une recherche plus poussée sur un sujet, ou lors de la première analyse de la stratégie d’un nouveau client.

J’espère que la présentation de ces trois outils t’aura aidée. Dis-moi en commentaires, lesquels des 3 tu utilises ou préfères !

signature elleblogue.fr

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

2 Commentaires

  1. Marjorie de Marjency

    J’aime aussi Ubersuggest pour trouver des mots-clés je trouve qu’il est super facile à prendre en main !

    Réponse
    • Sandra

      Oui c’est vrai que l’outil est vraiment sympa ! Merci Marjorie de ton commentaire =)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This