Comment trouver les bons mots-clés pour vos articles de blog ? 3 sites pour vous aider !

Écrit par Sandra
Le 7 juin 2021

Dès qu’on parle de référencement naturel SEO et stratégie de contenu, on en vient rapidement à utiliser les termes « mot clé » ou « longue traîne ».  Les mots-clés sont les expressions qui vont définir votre contenu et dont ils seront la base pour permettre aux internautes de trouver votre site sur la première page sur Google lors de leur requête. Néanmoins, il est parfois compliqué de savoir comment trouver les bons mots-clés. Je vous propose de (re) découvrir dans cet article 3 sites indispensables, gratuits, et faciles à prendre en main pour vous aider.

Pourquoi trouver les bons mots-clés  pour écrire vos articles de blog ?

Évidemment, il est possible d’écrire vos articles de blog au feeling, sans aucun arrière-pensée. C’est un des gros avantages du blogging, qui peut rester un loisir gratuit comme un autre.

Néanmoins, si vous avez un blog professionnel, avec un objectif business derrière, écrire des articles de blog régulièrement sert votre stratégie de contenu globale. Si votre but est d’augmenter les visites de votre site, vendre davantage ou encore vous faire connaître, il va falloir travailler en amont votre approche. Et cela, est forcément lié aux mots-clés utilisés.

Il faut pouvoir définir des mots clés principaux et des secondaires qui vont aider au référencement sur les moteurs de recherche de votre site. Il est souvent intéressant d’utiliser votre niche (ou votre spécialisation) pour permettre à une audience qualifiée et bien définie de vous trouver.

Par exemple pour ElleBlogue.fr, je pourrais travailler principalement autour de la rédaction web SEO, l’optimisation des pages de sites existantes. Néanmoins, la vocation principale du site est d’aider les entrepreneures à avoir plus de visibilité grâce aux articles de blog. Je vais principalement travailler des thèmes dans ce sens : le blogging professionnel.

Comme pour tout projet, il est important de connaître vos objectifs et de mettre en place une stratégie efficace qui serve vos intérêts. Ici, il s’agit de trouver les bons mots-clés pour écrire vos articles de blog et faire augmenter le trafic de votre site.

trouver les bons mots-clés

Trouver les bons mots clés grâce à Google Keyword

Google Keyword est le générateur gratuit de mot-clé de Google. L’avantage de l’outil, c’est qu’il permet de mettre à disposition 2 outils : la recherche de nouveaux mots-clés et l’obtention du volume de recherche et les prévisions. Cela permet autant de trouver de nouvelles idées, que de voir comment évolue  vos mots-clés.

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Il suffit de rentrer un ou plusieurs mots clés et de regarder les résultats.

Par exemple, ici avec le thé matcha :

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Deux données sont importantes :

  • nombre moyen de recherches mensuelles : le nombre de fois où la requête est tapée sur Google
  • concurrence : y a-t-il déjà beaucoup d’articles sur ce sujet ?

Le but étant de trouver un mot clé avec beaucoup de recherches mensuelles mais peu de concurrence pour mieux vous positionner sur les moteurs de recherche.  

Ici, on voit qu’il y a 14 800 recherches mensuelles sur le thé matcha, mais que la concurrence est élevée. Il n’est pas impossible de se positionner, mais cela risque de nécessité de l’investissement en temps et en argent. Si vous n’avez pas ces moyens, soyez plus précis dans votre liste de mots clés pour le moteur de recherche.

Ce qui est plus facilement trouvable quand vous êtes sur un sujet spécifique (niche). C’est aussi dans ces cas-là qu’utiliser les longues traînes (liste de mots) est très intéressant, cela vous permet de spécifier votre idée. Plutôt que « thé matcha », vous pourriez partir sur « bienfaits du thé matcha », « faire son thé matcha maison »,…

 Google Keywords fait aussi des suggestions de requêtes qui peuvent vous aider à affiner votre choix de mot-clé. L’outil a aussi une option planner qui est un outil de planification de mots-clefs.

Ubersuggest pour trouver vos mots-clés

trouver les bons mots-clés

Ubersuggest est l’outil de recherche de mots clés mis en place par Neil Pastel, spécialiste du marketing de contenu. Son outil permet de trouver de nouvelles idées pour créer du contenu SEO.

Les données retrouvées sur le site seront globalement les mêmes avec une notion de volume (nombre moyen de recherches mensuelles) de concurrence (SD). Ici, il y a une indication « visuelle » : rouge pour difficile, et vert pour facile. Si vous êtes plus visuels, c’est peut-être l’outil qu’il vous faut.

Une fois encore, il y a un générateur de mots pertinents autour de votre mot clé.  Ce ne sont pas forcément les mêmes que Google Keyword. Ubersuggest aussi fait une proposition d’autres articles ayant très bien marché sur la même thématique. De quoi vous inspirer (sans copier) ! Il m’arrive souvent de coupler plusieurs outils pour me donner un panel d’informations plus larges.

Ubersuggest propose plein d’informations supplémentaires avec un abonnement payant. 

SEMRUSH , l’outil en vogue pour trouver les bons mots-clés

SEMRUSH est un outil américain créé en 2008 spécialisé dans l’analyse marketing et la visibilité sur le web. C’est le dernier outil que j’ai découvert en recherche de mots clés mais je pense que c’est un des plus complets. Il est aussi très facile à comprendre et à utiliser.

Il est possible de choisir déjà le pays sur lequel faire la recherche. Super intéressant si votre cible n’est pas en France.

trouver les bons mots-clés

J’aime beaucoup aussi car il propose une liste complémentaire de mot clé et de longue traîne :

trouver les bons mots-clés

Tous les résultats sont visuels et très agréables à analyser du coup. Il est assez simple de comprendre aussi les termes utilisés, comme volume de recherche et la difficulté du mot clé avec le curseur et la couleur associée.  Il donne beaucoup d’informations pour trouver les mots clés ou pour cibler le bon mot et des données concurrentielles.

Globalement, les 3 outils gratuits sont performants pour trouver les bons mots clés, mais vous serez peut-être plus sensibles aux informations de l’un ou de l’autre. J’avoue que j’en utilise souvent 2 quand j’ai besoin de faire une recherche plus poussée sur un sujet, ou lors de la première analyse de la stratégie d’un nouveau client.

J’espère que la présentation de ses trois outils vous aura aidé. Dites-moi en commentaires, lesquels des 3 vous utilisez ou préférez !

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2 Commentaires

  1. Marjorie de Marjency

    J’aime aussi Ubersuggest pour trouver des mots-clés je trouve qu’il est super facile à prendre en main !

    Réponse
    • Sandra

      Oui c’est vrai que l’outil est vraiment sympa ! Merci Marjorie de ton commentaire =)

      Réponse

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