Comment trouver un titre irrésistible pour votre article de blog ?

Dans cet article, nous allons aborder un sujet très important : trouver un titre irrésistible pour votre article de blog. En effet, c’est  le premier pas pour amener un visiteur à cliquer sur votre article et à le lire.  🙂  C’est aussi le premier lien sur Google et les réseaux sociaux vers votre post de blog.

Si ce titre n’est pas accrocheur, clairement le texte ne sera pas lu.  😥   Le titre de l’article de blog permet d’attirer le lecteur comme une grosse publicité : il a envie de lire, d’en découvrir plus et d’aller suivre la suite.

Vous avez cinq secondes pour amener le lecteur à décider s’il veut voir ou non votre article. Découvrons ensemble comment trouver le titre le plus accrocheur pour votre article de blog dans la suite de ce post.  😎 

titre irrésistible

Qu’est ce qu’un titre irrésistible d’article ?

Un titre d’article est l’élément déclencheur le plus important de votre article. Il doit être percutant, et optimisé. Il doit  ressortir du lot pour les lecteurs mais également pour les moteurs de recherche comme Google.  C’est pourquoi il mérite donc que vous preniez un peu de temps pour en trouver un qui détonne !

Méthode pour trouver son titre irrésistible

Comme j’ai pu vous le présenter dans le pack des bases de la rédaction web, l’écriture d’un titre demande aussi de l’organisation et de la rigueur. Vous pouvez aussi diviser les étapes comme suit :

  • Écrivez une première idée de titre « brouillon » qui reprenne le sujet essentiel de votre article.
  • Affinez ce titre pour qu’il devienne plus précis. Contrairement à un thème d’article, un titre est tout de même plus ciblé. Par exemple pour celui-ci, je ne parle pas seulement d’« écrire un titre d’article » mais « Comment trouver un titre accrocheur et irrésistible pour votre article de blog ». C’est beaucoup plus clair et spécifique.  
  • Rendez ce titre irrésistible et attirez votre lecteur.
  • Optimisez le SEO de votre titre.

Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander un avis ou à relire votre titre au calme plus tard comme vous le faites peut être déjà avec votre article de blog. Maintenant que la méthodologie est posée, voyons voir comment la mettre en place de façon plus détaillée.

Astuces pour trouver un titre irrésistible pour votre article de blog

Voilà quelques astuces qui pourront vous aider à définir vos titres d’article, et à savoir s’ils vont convertir ou pas. N’hésitez pas à y revenir après avoir écrit votre article si vous bloquez un peu dessus.

#Astuce 1 : Penser au mot-clé

Il ne faut pas oublier que pour qu’un article de blog soit vu sur les moteurs de recherche, il est obligatoire de travailler son référencement naturel et d’optimiser son SEO. Cette démarche est également valable pour le titre de l’article (H1). En effet, il doit comporter le mot-clé ou la longue traîne (suite de mots-clés). C’est une étape indispensable pour qu’il soit visible par le plus grand nombre.

#Astuce 2 : Simplifier le titre

Le titre étant la première chose que le lecteur découvre de votre article il faut qu’il puisse être compris très rapidement et par le plus de personne possible . Un titre trop compliqué ou incompréhensible bloquera le lecteur qui pensera que le texte est dans le même genre.

N’oubliez pas que l’internaute a un nombre incalculable de possibilité de lectures sur Google, il va donc vite juger si votre article lui semble pertinent à lire … ou pas.

Pour ce faire, il est important de suivre ces petits Tips :

  • Proposer un titre court, c’est-à-dire entre 6 et 12 mots maximum (70 caractères),
  • Écrire un titre concis et clair,
  • Rédiger un titre simple, qui puisse être compris rapidement.

#Astuce 3 : Interpeler le lecteur

N’oubliez pas que nous sommes tous humains… et donc curieux de nature ! Si un titre nous promet un contenu exclusif, un secret, une méthode miracle, ou une information inédite, nous avons forcément envie d’aller voir de quoi il s’agit.  Il faut penser à quel est le désir de votre lecteur, quel est son problème du moment et comment le résoudre. Proposez dans le titre la solution et pas la méthode : la promesse pour le lecteur d’atteindre (facilement/immédiatement) son objectif.

Attention, interpeler le lecteur ne veut pas dire lui mentir. Trouver un titre qui n’a rien à voir avec le sujet ou qui annonce une information complètement fausse n’est vraiment pas une méthode à adopter. C’est à bannir complètement de vos processus.  

#Astuce 4 : Transmettre une émotion

Je ne sais pas si vous connaissez le terme de Storytelling  😉  qui désigne une méthode marketing très souvent utilisée en rédaction web. Elle consiste au fait de raconter une histoire à des fins commerciales. Le lecteur a besoin de se sentir concerné par le texte et de ressentir une émotion : tristesse, excitation, joie, humour, …

titre irrésistible

Exemple de titres irrésistibles qui plaisent aux lecteurs

Pour vous faire une idée plus concrète des titres qui attirent réellement le lecteur à découvrir votre article de blog, voici quelques exemples :

  • les titres qui commencent par une question : Comment ? Pourquoi ? Que faire ? Où ? …
  • les titres qui débutent par un verbe d’action : Trouvez , Découvrez, faites, …
  • et enfin les titres qui démarrent par un nombre : 10 bonnes raisons de, 5 astuces pour, les 3 meilleurs tips de , …

La base est posée,mais ensuite ?

Pour résumer cet article, voici la « formule magique » à suivre pour un bon titre qui convertisse :

 ➡ Question (pourquoi/comment/…) ou Chiffre + mot-clé + adjectif + Promesse

N’oubliez pas aussi que le titre principal est important, mais qu’il n’est pas seul. Et oui, pour qu’un article soit aéré et lisible il doit être structuré par des sous titres (H2, H3, H4,…) qui eux aussi doivent répondre à certaines règles de référencement SEO :

  • Chaque titre doit reprendre le sujet de son paragraphe,
  • Chaque sous titre (H2) doit aussi reprendre le mot-clé ou la longue traîne,
  • Les H3 (sous sous-titres) doivent reprendre des synonymes du mot-clé.

Et vous, avez-vous d’autres astuces à partager pour écrire un titre irrésistible à vos articles de blog ?

Et pour aller plus loin, et vous aider dans vos recherches, je vous propose de télécharger le

template gratuit « 50 idées de titres d’articles de blog irrésistibles ».

.

Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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Commentaires

2 Commentaires

  1. Save creative

    Merci pour tous ces conseils, j’en avais bien besoin !

    Réponse
    • Sandra

      merci à toi de ton passage ici =)

      Réponse

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