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Comment trouver un titre irrésistible pour ton article de blog ?

Le 13 décembre 2021

Dans cet article, nous allons aborder un sujet très important : trouver un titre irrésistible pour ton article de blog. En effet, c’est  le premier pas pour amener un visiteur à cliquer sur ton article et à le lire.  🙂  C’est aussi le premier lien sur Google et les réseaux sociaux vers ton post de blog.

Si ce titre n’est pas accrocheur, clairement le texte ne sera pas lu.  😥   Le titre de l’article de blog permet d’attirer le lecteur comme une grosse publicité : il a envie de lire, d’en découvrir plus et d’aller suivre la suite.

Tu as 5 secondes (voire même 2 !) pour amener le lecteur à décider s’il veut lire la totalité ou non ton article.

Découvrons ensemble comment trouver le titre le plus accrocheur pour ton article de blog dans la suite de ce post.  😎 

titre irrésistible

Qu’est ce qu’un titre irrésistible pour ton article de blog ?

Un titre d’article est l’élément déclencheur le plus important de ton article de blog.

Il doit être percutant, et optimisé. Il doit  ressortir du lot pour les lecteurs mais également pour les moteurs de recherche comme Google. 

C’est pourquoi il mérite donc que tu t’y penches et que tu prennes un peu de temps pour en trouver un qui détonne !

Méthode pour trouver un titre irrésistible pour ton article de blog

Malgré ce qu’on peut penser parfois, l’écriture d’un titre irrésistible pour ton article de blog demande aussi de l’organisation et de la rigueur. Non on ne trouve pas un article au dernier moment, et à l’arrache !

Tu peux aussi diviser les étapes comme suit pour trouver le titre définitif de ton article  :

  • Écris une première idée de titre « brouillon » qui reprenne le sujet essentiel de ton article.
  • Affine ce titre pour qu’il devienne plus précis. Contrairement à un thème d’article, un titre est tout de même plus ciblé. Par exemple pour celui-ci, je ne parle pas seulement d’« écrire un titre d’article » mais « Comment trouver un titre accrocheur et irrésistible pour ton article de blog ». C’est beaucoup plus clair et spécifique.  
  • Rends ce titre irrésistible et attire ton lecteur cible.
  • Optimise le SEO de ton titre.

Et si tu as un doute, n’hésite pas à demander un avis ou à relire ton titre au calme plus tard. En fait, comme tu le fais peut-être déjà avec ton article de blog. Je sais que pour ma part, je relis tout à J+1 minimum pour avoir l’esprit clair lors de ma relecture.

Maintenant que la méthodologie est posée, voyons voir comment la mettre en place de façon plus détaillée.

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Quelques astuces pour trouver le bon titre pour ton article

Voilà quelques astuces qui pourront t’aider à définir tes titres d’article, et à savoir s’ils vont convertir ou pas.

Pas la peine de te prendre la tête là-dessus, il y a des tips pour en trouver efficace rapidement.

N’hésite pas à y revenir après avoir écrit ton article si tu bloques un peu dessus.

#Astuce 1 : Penser au mot-clé

Il ne faut pas oublier que pour qu’un article de blog soit vu sur les moteurs de recherche, il est obligatoire de travailler son référencement naturel et d’optimiser son SEO.

Cette démarche est également valable pour le titre de l’article (H1).

En effet, il doit comporter le mot-clé ou la longue traîne (suite de mots-clés). C’est une étape indispensable pour qu’il soit visible par le plus grand nombre. Et surtout qu’on sache de quoi on parle clairement.

#Astuce 2 : Simplifier le titre

Le titre étant la première chose que le lecteur découvre de ton article il faut qu’il puisse être compris très rapidement et par le plus de personne possible .

Un titre trop compliqué ou incompréhensible bloquera le lecteur qui pensera que le texte est dans le même genre. Un titre trop complexe donnera l’impression que l’article n’est pas abordable.

N’oublie pas que l’internaute a un nombre incalculable de possibilité de lectures sur Google. Il va donc vite juger si ton article lui semble pertinent à lire … ou pas.

Pour ce faire, il est important de suivre ces petits Tips :

  • Proposer un titre court, c’est-à-dire entre 6 et 12 mots maximum (70 caractères),
  • Écrire un titre concis et clair,
  • Rédiger un titre simple, qui puisse être compris rapidement.

#Astuce 3 : Interpeler le lecteur

Je ne cesse de le rappeler, mais les articles de blog sont d’abord écrient pour les lecteurs.

Nous sommes tous humains… et donc curieux de nature !

Si un titre nous promet un contenu exclusif, un secret, une méthode miracle, ou une information inédite, nous avons forcément envie d’aller voir de quoi il s’agit. 

Il faut penser à quel est le désir de ton lecteur, quel est son problème du moment et comment le résoudre. Propose dans le titre la solution et pas la méthode : la promesse pour le lecteur d’atteindre (facilement/immédiatement) son objectif.

Attention, interpeler le lecteur ne veut pas dire lui mentir. Trouver un titre qui n’a rien à voir avec le sujet ou qui annonce une information complètement fausse n’est vraiment pas une méthode à adopter. C’est à bannir complètement de tes processus.  Transparence on a dit !

#Astuce 4 : Transmettre une émotion

Je ne sais pas si tu connais le terme de Storytelling  😉  qui désigne une méthode marketing très souvent utilisée en rédaction web.

Elle consiste au fait de raconter une histoire à des fins commerciales.

Le lecteur a besoin de se sentir concerné par le texte et de ressentir une émotion : tristesse, excitation, joie, humour, …

titre irrésistible

Exemple de titres irrésistibles qui plaisent aux lecteurs

Pour te faire une idée plus concrète des titres qui attirent réellement le lecteur à découvrir ton article de blog, voici quelques exemples :

  • les titres qui commencent par une question : Comment ? Pourquoi ? Que faire ? Où ? …
  • les titres qui débutent par un verbe d’action : Trouvez , Découvrez, faites, …
  • et enfin les titres qui démarrent par un nombre : 10 bonnes raisons de, 5 astuces pour, les 3 meilleurs tips de , …

La base est posée,mais ensuite ?

Pour résumer cet article, voici la « formule magique » à suivre pour un bon titre qui convertisse :

 ➡ Question (pourquoi/comment/…) ou Chiffre + mot-clé + adjectif + Promesse

N’oublie pas aussi que le titre principal est important, mais qu’il n’est pas seul. Et oui, pour qu’un article soit aéré et lisible il doit être structuré par des sous titres (H2, H3, H4,…) qui eux aussi doivent répondre à certaines règles de référencement SEO :

  • Chaque titre doit reprendre le sujet de son paragraphe,
  • Au moins le premier sous-titre (H2) doit reprendre le mot-clé ou la longue traîne,
  • Les H3 (sous sous-titres) doivent reprendre des synonymes du mot-clé.

Et pour t’aider, je voulais te proposer de télécharger gratuitement mon freebie  « 50 idées de titres irrésistibles pour tes articles de blog » !

J’espère que cela te fera plaisir et qu’il t’aidera bien !

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Et toi, as-tu d’autres astuces à partager pour écrire un titre irrésistible à tes articles de blog ?

 

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commentaires

2 Commentaires

  1. Save creative

    Merci pour tous ces conseils, j’en avais bien besoin !

    Réponse
    • Sandra

      merci à toi de ton passage ici =)

      Réponse

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