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[ASTUCES] Comment trouver un an de contenu pour ton blog ?

Écrit par Sandra
Le 18 janvier 2021

Je te retrouve avec plaisir dans cet article  😀 pour te parler d’un sujet plus stratégique : l’organisation pour trouver un an de contenu pour ton blog sans te prendre la tête et sans y passer 10 h.

Si l’an dernier, je suis partie un peu au feeling, en testant entre ce qui te plaisait, ce que je voulais faire, et ce que je pouvais faire en terme d’organisation, … Cette année, je ne souhaitais pas du tout procéder de la même façon.

C’est pourquoi j’ai décidé de m’organiser en avance. Et je te propose ici de découvrir comment trouver, toi aussi, un an de contenu pour ton blog sans y passer des heures.  😉 

Pourquoi trouver un an de contenu pour ton blog ?

Peut-être écris-tu sur un blog personnel sans but précis, néanmoins si tu as un business en ligne ce n’est certainement pas le cas. Avoir un blog et y être régulière sont des démarches qui s’inscrivent dans une stratégie de contenu qui fonctionne, mais qui se prépare.

Comme tu le sais, pour attirer du trafic qualifié sur son blog, faire grandir ta communauté ou encore convertir tes prospects en clients, il vous faut une stratégie avec des objectifs précis comme je te l’expliquais avec la méthode SMART.  😉 

Le but étant de savoir quels sont ces objectifs pour l’année à venir et comment les atteindre.

 ➡ Pour ma part, par exemple, je souhaite :

  • Développer des collaborations longues en rédaction web SEO et donc trouver de nouvelles quelques clientes avec des projets géniaux,
  • Faire de mon site une référence en blogging / blog professionnel

 ➡  Pour réussir à atteindre ces objectifs, j’avais besoin de décider :

  • comment je vais communiquer,
  • sur quel support (blog, Instagram, Newsletter, …),
  • sur quel thème,
  • à quelle date, …

Mettre en place une vraie stratégie de contenu va t’aider pour avancer dans tes projets atteindre tes objectifs, savoir où tu vas, et même dépasser tes attentes. 😎 

Comment structurer un an de contenu pour ton blog ?

Définir tes catégories d’articles

Si je m’attarde ici sur le blog, qui est mon support principal, je t’invite aussi à découvrir l’article de Communikea qui parle de sa propre organisation sur d’autres supports que le mien.

Pour ma part, j’ai décidé de refaire un point sur mon site, et de voir quels étaient les sujets que je voulais aborder pour t’aider dans ta gestion de blog.  J’ai donc décidé de modifier mes thèmes abordés, que tu peux retrouver sous forme de catégories sur le site :

  • les outils pour ton blog,
  • la stratégie et la création de contenu,
  • le référencement SEO,
  • le mindset de l’entrepreneuse,
  • et les interviews de blogueuses.

Tous mes articles rentreront dans ces catégories. Je te conseille aussi de t’en créer ( 4 à 5 catégories) dans lesquelles tous tes articles convergeront. Tu peux aussi créer des sous-catégories.

Penser à tes thèmes mensuels

Pour que ce soit plus simple pour t’organiser, je trouve que de tenir une liste d’idées en vrac est une bonne idée. Afin de ne pas perdre de temps. En effet, c’est une activité que tu peux faire tout au long de l’année et que je te conseille fortement.

Dès que je lis une information qui me semble intéressante à développer ou que j’ai une idée, je les note dans ma propre liste. Je pioche ensuite dedans pour écrire mes articles. Évidemment  certaines n’aboutiront jamais mais d’autres deviendront des articles, des publications Instagram ou tout autre chose.

Pour créer un an de contenu pour ton blog en 1 h 00 maximum, je te conseille de décider d’un thème ou une approche précise par mois/période définie en premier lieu afin de découper l’année suivant tes projets.  

 ➡ Par exemple, ce mois-ci, mes articles tournent autour de l’organisation, mais seront plus accès référencement naturel le mois prochain en te proposant des outils, des astuces, …  😉  Je n’ai choisi que des thèmes pour t’aider à construire une stratégie de contenu efficace pour atteindre tes objectifs, et t’aider à mettre en place un blog qui attire du trafic.

Chaque mois à son gros thème principal et je trouve déjà que ça permet d’avoir une ligne éditoriale claire pour mes lecteurs comme pour moi. Tu n’es pas obligée de fonctionner par thème comme moi. Tout dépend de tes projets, et de ton organisation interne.

NB : Actuellement, je ne fais plus de thème mensuel, mais je continue à faire des listes dans lesquelles je vais piocher des idées quand j’en ai besoin.

Comment trouver des sujets d’article de blog ?

Souvent, c’est ici que cela devient compliqué. Parfois, on a peur de tourner en ronde, de ne pas savoir quel sujet abordé ou comment avoir autant d’idées que le prévoit notre calendrier éditorial.  Finalement, il y a plein de sources pour être inspirée pour trouver un an de contenu pour ton blog.  😀 

Voici quelques conseils pour trouver des idées :

  • S’inspirer des blogs concurrents et de leurs articles (sans copier attention !) . Il est possible de regarder, par exemple, la liste de leurs articles les plus populaires.
  • Utiliser des sites comme Buzzsumo qui permettent de voir les articles sur un sujet défini qui ont eu le plus d’engagement sur une période. A toi de voir si des éléments peuvent te convenir.

 ➡  Par exemple, ici pour le terme « bloguer » (choisi au hasard  😆 )  :

un an de contenu pour ton blog

Tu peux voir que certains termes reviennent : bloguer pendant la pandémie, comment créer un blog de A à Z, mes ressources préférées pour bloguer, … Cela peut m’inspirer pour de prochains articles.

  • Suivre les actualités et faire une veille sur le web avec tes mots-clés,
  • Regarder ce qui ressort comme proposition quand tu tapes une requête sur Google.
un an de contenu pour votre blog

 ➡ Par exemple ici, quand je tape la longue traîne « contenu pour ton blog » :

un an de contenu pour ton blog

C’est aussi possible quand tu commences à écrire un mot-clé dans la barre de recherche Google, il te fait souvent des complétions automatiques que tu peux utiliser en idée.

Ce sont les recherches les plus courantes des utilisateurs du moteur de recherche par rapport à ce mot qui sont suggérées. Cela fonctionne également sur YouTube ou Pinterest notamment.

un an de contenu pour ton blog
  • Utiliser UberSuggest qui fait des propositions quand tu recherches les mots-clés pour ton futur article.
  • Suivre les problématiques des communautés dans les forums, les groupes Facebook, …
  • Être  attentif aux demandes/questions de tes clients ou que tu peux recevoir régulièrement sur les réseaux sociaux ou en commentaires.

En conclusion les sources d’idées sont nombreuses, je n’en ai cité que quelques-unes. Si tu prends le temps de noter tes idées, tu n’auras plus qu’à piocher dedans le temps venu.

Comment structurer un an de contenu pour ton blog ?

Pour finir cet article, je voulais te montrer l’organisation que j’ai mise en place si cela peut aussi t’être utile. J’utilise pour ma part Notion, mais tu peux très bien organiser cela sur un simple tableau Excel ou tout autre système (Clickup, Trello, …).

J’ai créé une jolie page qui s’appelle « ElleBlogue : articles 2021 ». J’ai la même pour mes réseaux sociaux. Puis j’ai structuré l’année par thème :

un an de contenu pour ton blog

Et ensuite, j’ai fonctionné par trimestre pour créer mon calendrier éditorial . Au départ, je pensais avancer petit à petit, mais finalement tout s’est mis en place clairement : mes objectifs pour toute l’année, et la stratégie digitale à mettre en place.

C’est ensuivi plus aisément les contenus pour mon blog. Néanmoins, j’ai gardé cette présentation, car ça me permet de découper des étapes dans mon année et mes projets.

Je te présente donc mon calendrier éditorial  🙂 :

un an de contenu pour ton blog

Tu peux voir que pour cet article par exemple je n’ai même pas mis le titre définitif, mais juste mes idées. Je mets aussi si je veux faire un lien avec un événement, ou autre de spécial.

D’ailleurs depuis j’ai aussi ajouté dans le tableau les catégories de chaque article pour garder une certaine cohérence et rotation.

Et toi comment t’organises-tu ? N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’aide pour mettre en place ta stratégie de contenu et ou la rédaction de tes articles de blog.

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commentaires

2 Commentaires

  1. Priscilla

    C’est super intéressant de voir la manière de procéder des autres. Merci pour ce partage 😊
    De mon côté j’ai des grosses thématiques que je divise en épisode de podcast qui sont chacun accompagné d’un article que je décline ensuite en visuel.
    Mais surtout, je recycle le contenu. Depuis que j’ai compris ça, je revis 😁

    Réponse
    • Sandra

      je vais recycler cette année aussi (on le voit dans mon planning édito) =) une fois que tu as tes objectifs c’est plus facile de t’organiser. Et quel soulagement de pouvoir organiser son année ! merci de ton commentaire =)

      Réponse

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