Comment trouver un an de contenu pour votre blog ?

Je vous retrouve avec plaisir dans cet article  😀 pour vous parler d’un sujet plus stratégique : l’organisation pour trouver un an de contenu pour votre blog rapidement.

Si l’an dernier, je suis partie un peu au feeling, en testant entre ce qui vous plaisait, ce que je voulais faire, ce que je pouvais faire en terme d’organisation, … Cette année, je ne souhaitais pas du tout procéder de la même façon.

C’est pourquoi j’ai décidé de m’organiser en avance et je vous propose ici de découvrir comment trouver, vous aussi, un an de contenu pour votre blog sans y passer des heures.  😉 

Pourquoi trouver un an de contenu pour votre blog ?

Peut-être écrivez-vous sur un blog personnel sans but précis, néanmoins si vous avez un business en ligne ce n’est certainement pas le cas. Avoir un blog et y être régulier sont des démarches qui s’inscrivent complètement dans une stratégie de contenu qui fonctionne, mais qui se prépare.

Comme vous le savez, pour attirer du trafic qualifié sur son blog, faire grandir votre communauté ou encore convertir vos prospects en clients, il vous faut une stratégie avec des objectifs précis comme je vous l’expliquai avec la méthode SMART.  😉 

Le but étant de savoir quels sont ces objectifs pour l’année à venir et comment les atteindre.

 ➡ Pour ma part, par exemple, je souhaite :

  • Développer des collaborations longues en rédaction web SEO et donc trouver encore quelques clientes avec des projets géniaux,
  • Transformer les packs en une vraie formation pour vous aider à établir votre stratégie de contenu et la mettre en place.

 ➡  Pour réussir à atteindre ces objectifs, j’avais besoin de décider :

  • comment je vais communiquer,
  • sur quel support (blog, Instagram, Newsletter, …),
  • sur quel thème,
  • à quelle date, …

Mettre en place une vraie stratégie de contenu va vous aider pour avancer dans vos projets, les atteindre, et même dépasser vos objectifs. 😎 

Comment structurer un an de contenu pour votre blog ?

Définir vos catégories d’articles

Si je m’attarde ici sur le blog, qui est mon support principal, je vous invite aussi à découvrir l’article de Communikea qui parle de sa propre organisation sur d’autres supports que le mien.

Pour ma part, j’ai décidé de refaire un point sur mon site, et de voir quels étaient les sujets que je voulais aborder pour vous aider et pour coller à mes projets. J’ai donc décidé de modifier mes thèmes abordés, que vous pourrez retrouver en catégorie sur le site :

  • les outils pour votre blog,
  • la création de contenu,
  • le référencement SEO,
  • le mindset de l’entrepreneuse,
  • et les interviews de blogueuses.

Tous mes articles rentreront dans ces catégories. Je vous conseille aussi de vous créer clairement une liste de 4/5 catégories dans lesquelles tous vos articles convergeront.

Penser vos thèmes mensuels

Pour que ce soit plus simple pour vous organiser, je trouve que de tenir une liste d’idées en vrac est une bonne idée. Afin de ne pas perdre de temps. En effet, c’est une activité que vous pouvez faire tout au long de l’année et que je vous conseille fortement.

Dès que je lis une information qui me semble intéressante à développer ou que j’ai une idée, je les note dans ma propre liste. Je pioche ensuite dedans pour écrire mes articles. Évidemment  certaines n’aboutiront jamais mais d’autres deviendront des articles, des publications Instagram ou tout autre chose.

Pour créer un an de contenu pour votre blog en 1 heure maximum, je vous conseille de décider d’un thème ou une approche précise par mois/période définie en premier lieu afin de découper l’année suivant vos projets.  

 ➡ Par exemple, ce mois-ci, mes articles tournent autour de l’organisation, mais seront plus accès référencement naturel le mois prochain en vous proposant des outils, des astuces, …  😉  Je n’ai choisi que des thèmes pour vous aider à construire une stratégie de contenu efficace pour atteindre vos objectifs, et vous aider à mettre en place un blog qui attire du trafic.

Chaque mois à son gros thème principal et je trouve déjà que ça permet d’avoir une ligne éditoriale claire pour mes lecteurs comme pour moi. Vous n’êtes pas obligés de fonctionner par thème par mois. Tout dépend de vos projets, et de votre organisation interne.

Comment trouver des sujets d’article de blog ?

Souvent, c’est ici que cela devient compliqué. Parfois, on a peur de tourner en ronde, de ne pas savoir quel sujet abordé ou comment avoir autant d’idées que le prévoit notre calendrier éditorial.  Finalement, il y a plein de sources pour être inspiré pour trouver un an de contenu pour votre blog.  😀 

Voici quelques conseils pour trouver des idées :

  • S’inspirer des blogs concurrents et de leurs articles (sans copier attention !) . Il est possible de regarder, par exemple, la liste de leurs articles les plus populaires.
  • Utiliser des sites comme Buzzsumo qui permettent de voir les articles sur un sujet défini qui ont eu le plus d’engagement sur une période. A vous de voir si des éléments peuvent vous convenir.

 ➡  Par exemple, ici pour le terme « bloguer » (choisi au hasard  😆 )  :

un an de contenu pour votre blog

Vous pouvez voir que certains termes reviennent : bloguer pendant la pandémie, comment créer un blog de A à Z, mes ressources préférées pour bloguer, … Cela peut m’inspirer pour de prochains articles.

  • Suivre les actualités et faire une veille sur le web avec vos mots-clés,
  • Regarder ce qui ressort comme proposition quand vous tapez une requête sur Google.
un an de contenu pour votre blog

 ➡ Par exemple ici, quand je tape la longue traîne « contenu pour votre blog » :

un an de contenu pour votre blog

C’est aussi possible quand vous commencez à écrire un mot-clé dans la barre de recherche Google, il vous fait souvent des complétions automatiques que vous pouvez utiliser en idée. Ce sont les recherches les plus courantes des utilisateurs du moteur de recherche par rapport à ce mot qui sont suggérées. Cela fonctionne également sur YouTube ou Pinterest notamment.

un an de contenu pour votre blog
  • Utiliser UberSuggest qui fait des propositions quand vous recherchez les mots-clés pour votre futur article.
  • Suivre les problématiques des communautés dans les forums, les groupes Facebook, …
  • Être  attentif aux demandes/questions de vos clients ou que vous pouvez recevoir régulièrement sur les réseaux sociaux ou en commentaires.

En conclusion les sources d’idées sont nombreuses, je n’en ai cité que quelques-unes, si vous prenez le temps de noter vos idées, vous n’aurez plus qu’à piocher dedans le temps venu.

Comment structurer un an de contenu pour votre blog ?

Pour finir cet article, je voulais vous montrer l’organisation que j’ai mise en place si cela peut aussi vous être utile. J’utilise pour ma part Notion, mais vous pouvez très bien organiser cela sur un simple tableau Excel ou tout autre système (Clickup, Trello, …).

J’ai créé une jolie page qui s’appelle « ElleBlogue : articles 2021 ». J’ai la même pour mes réseaux sociaux. Puis j’ai structuré l’année par thème :

Et ensuite, j’ai fonctionné par trimestre pour créer mon calendrier éditorial . Au départ, je pensais avancer petit à petit, mais finalement tout s’est mis en place clairement : mes objectifs pour toute l’année, la stratégie digitale à mettre en place. C’est ensuivi plus aisément les contenus pour mon blog. Néanmoins, j’ai gardé cette présentation, car ça me permet de découper des étapes dans mon année et mes projets.

Je vous présente donc mon calendrier éditorial  🙂 :

Vous pouvez voir que pour cet article par exemple je n’ai même pas mis le titre définitif, mais juste mes idées. Je mets aussi si je veux faire un lien avec un événement, ou autre de spécial.

D’ailleurs depuis j’ai aussi ajouté dans le tableau les catégories de chaque article pour garder une certaine cohérence et rotation.

Et vous comment vous organisez-vous ? N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie de contenu et ou la rédaction de vos articles de blog.

.

Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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Commentaires

2 Commentaires

  1. Priscilla

    C’est super intéressant de voir la manière de procéder des autres. Merci pour ce partage 😊
    De mon côté j’ai des grosses thématiques que je divise en épisode de podcast qui sont chacun accompagné d’un article que je décline ensuite en visuel.
    Mais surtout, je recycle le contenu. Depuis que j’ai compris ça, je revis 😁

    Réponse
    • Sandra

      je vais recycler cette année aussi (on le voit dans mon planning édito) =) une fois que tu as tes objectifs c’est plus facile de t’organiser. Et quel soulagement de pouvoir organiser son année ! merci de ton commentaire =)

      Réponse

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