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Pourquoi utiliser les mots puissants dans tes articles de blog ?

Quelle est l’utilité d’utiliser les mots puissants pour tes articles de blog ?

Quand on veut créer un contenu stratégique et pertinent, avec un objectif business, il est évident qu’il faut bien choisir les mots utilisés pour avoir un maximum d’impact.  

Gratuit, Nouveau, Spécial, Édition limitée, Immédiatement, facile, simple, …

Voilà par exemple des mots puissants qui ont une forte résonance pour créer du contenu SEO.   

Certains termes vont attirer automatiquement davantage de lecteurs que d’autres. Avoue que tu cliques plus facilement sur un “contenu gratuit” que sur une “augmentation facture” !   

Je parle souvent dans mes articles de mot-clé pour le référencement, de longue traîne pour les moteurs de recherche, de requêtes … Ainsi que de formules qui fonctionnent très bien dans les titres pour que le lecteur ait envie de cliquer et de lire la suite.

Néanmoins, il y a un sujet de créatrice de contenu que je n’ai pas encore abordé : celui  des mots puissants (ou “Powerfull words”, “mots magiques”,…).

Définir ce que sont les mots puissants.

«  J’Accuse … !  […] Je le répète avec une certitude plus véhémente: la vérité est en marche et rien ne l’arrêtera. C’est d’aujourd’hui seulement que l’affaire commence, puisque aujourd’hui seulement les positions sont nettes: d’une part, les coupables qui ne veulent pas que la lumière se fasse; de l’autre, les justiciers qui donneront leur vie pour qu’elle soit faite. Je l’ai dit ailleurs, et je le répète ici: quand on enferme la vérité sous terre, elle s’y amasse, elle y prend une force telle d’explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle. On verra bien si l’on ne vient pas de préparer, pour plus tard, le plus retentissant des désastres. »


Extrait d’une lettre  publiée dans L’Aurore d’Emile Zola.

Tu connais forcement cette lettre d’Émile Zola publiée le 13 janvier 1898 en première page du quotidien L’Aurore. Mais encore plus son titre « J’Accuse » qui est assez fort et marquant.

C’est une preuve certaine que l’utilisation de mots forts peut rester dans les esprits et marquer des générations et des générations.   

Un mot puissant, c’est exactement ça.

C’est un ensemble ou un seul mot qui interpelle en un instant et qui reste dans l’inconscient pendant un certain temps.

Parce qu’il a suscité notre curiosité, nos émotions, ou notre intérêt. Il est précurseur d’un contenu de qualité.

En marketing digital, les mots utilisés peuvent modifier la perception de la valeur du produit ou service qu’en a le futur acheteur.

Pourtant, dans le fond, ton offre reste toujours la même.

Le choix des mots a donc toute son importance.  

Dans une histoire, c’est ce qui rend le récit plus dramatique par exemple ou qui permet au lecteur de se projeter complètement.

Utiliser les mots puissants dans la rédaction de tes contenus.

Utiliser des mots à fort impact a de nombreux avantages pour produire du contenu dont :

  • Susciter de l’émotion (joie, agacement, tristesse, …) et permettre au lecteur d’avoir une réaction positive ou négative. De ne pas le laisser indifférent dans tous les cas.
  • Et donc de marquer les esprits tout en proposant un contenu optimisé référencement naturel.
  • Capter l’attention sur n’importe quel type de contenu.
  • Attirer pour en savoir plus sur toi, tes articles, tes produits ou ton business.
  • Faire adhérer à une idée ou à un concept.
  • Vendre… Et oui, tu as sûrement entendu parler du copywriting, qui est un générateur fort dans l’art de vendre avec les mots. C’est clairement ce qu’on utilise pour rédiger une page de vente qui convertissent tes prospects en clients.

Les mots magiques sont clairement là pour aider ton lecteur (client, lead, …) à passer à l’action selon l’objectif que tu t’es fixée en profitant d’un contenu de grande qualité.

L’utilisation de mots puissants va te permettre de générer plus de trafic qualifié sur tes articles, d’avoir plus d’engagement et d’augmenter le taux de conversion. Ils ont le pouvoir de faire cliquer le lecteur, mais aussi de le faire rester sur un article.

Ils enrichissent ton contenu afin d ‘atteindre ton but. Ne les néglige pas, ils sont aussi importants que des mots-clés pertinents !

Se servir de 2 méthodes pour utiliser les mots puissants.

Voici un principe facilement applicable pour utiliser des mots puissants pour tes articles de blog et garder en tête l’objectif de chaque page :

  • CLAIR : ton texte doit être clair pour ton lecteur. S’il est ambigu ou incompréhensible, ton auditeur ne restera pas pour le lire. On dit en banalisant, qu’un article doit être écrit pour qu’un enfant de 7 ans puisse le comprendre. Écrire du contenu doit servir à être lu.
  • CONCIS : je sais que je suis la première à dire qu’il faut minimum 1000 mots lors de la rédaction d’articles de blogging, mais ça ne veut pas dire qu’il faut meubler et ajouter des fioritures. Vas à l’essentiel et ne fais pas du nombre de mots ton seul critère.
  • CONVAINCANT : chaque article doit servir ton lecteur ou ton prospect tout en suivant ta propre stratégie éditoriale. Apporter de la qualité avec la création de contenu et résoudre un problème ou un besoin de ton lecteur.  
  • CRÉDIBLE : sauf si tu es autrice de roman, pas besoin de créer une fiction. Ton contenu ne doit pas mentir en proposant une offre « exclusive » que tu as déjà faite 15 fois. Utiliser les bons mots pour ne pas faire du putaclic.

Voici la deuxième méthode que tu peux utiliser pour rédiger tes textes avec des mots convaincants et magiques :

  • URGENT : utilise l’urgence pour marquer le lecteur, le temps incite à l’action : offre à temps limitée par exemple.   
  • UNIQUE : démarque-toi et propose un produit unique qui correspond à 100 % à tes valeurs et à ta personnalité. Utilise des mots puissants dans ce sens pour bien faire la différence.
  • UTILE : encore une fois, ton article de blog doit avoir une utilité pour ton lecteur. Il doit résoudre un de ses problèmes immédiats, être informatif, divertissant, ou utile.
  • ULTRA SPÉCIFIQUE : chaque article est unique et sert un objectif précis. Sois claire, et réponds à un sujet spécifique.

Découvrir des exemples de mots puissants.

En lisant cet article, tu es sûrement convaincue par l’utilité d’utiliser des mots puissants dans ta production de contenu.

Pour t’aider dans cette démarche, en voici quelques-uns :

  • Soudainement.
  • Maintenant.
  • Présentation.
  • Amélioration.
  • Incroyable.
  • Sensationnel.
  • Remarquable.
  • Révolutionnaire.
  • Surprenant.
  • Miracle.
  • Offre magique.
  • Rapide.
  • Facile.
  • Recherché.
  • Défi.
  • Comparer.
  • Bonne affaire.
  • Dépêche-toi.
  • Rejoins-moi.
  • Deviens membre.
  • Causer par.
  • Pour cette raison.
  • Depuis.
  • Ainsi.
  • Membre uniquement.
  • Connexion requise.
  • Bêta testeur.
  • Abonnement fermé.
  • Offres exclusives.
  • Sois l’une des rares.
  • Sois la première.
  • Vente bientôt finie.
  • Uniquement disponible pour …
  • Offre limitée.
  • Aujourd’hui seulement.
  • Authentique.
  • Uniquement disponible.
  • Bonne affaire.
  • Améliorer.
  • Immédiatement.
  • Meilleur.
  • Puissant.
  • Bonus.
  • Extra.
  • Exclusif.
  • Meilleur.

Il en existe encore beaucoup d’autres qui peuvent rendre ton contenu plus attractif.

Capter l’attention de ton audience.

Si tu souhaites apporter tout de suite des corrections à tes articles de blog en les rendant plus impactants, voici quelques pistes pour toi :

  • Remplace les noms et verbes faibles par un mot puissant.
  • Utilise un vocabulaire lié aux émotions pour faire vibrer ton lecteur.
  • Ôte toutes les expressions qui ne servent à rien.
  • Use et abuse des mots puissants dans tes pages de vente.
  • Mais n’en abuse pas dans tes articles de blog !

Si tu as besoin de gagner en visibilité grâce à tes articles de blog, contacte-moi !

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