WordPress: LA plateforme pour son blog ?

Posté par Sandra
LE 7 Sep, 2020

Avoir son site internet est un incontournable aujourd’hui pour nombre de business en ligne, c’est un fait entendu. Néanmoins avoir un site web qui ne vit pas, ce n’est ni intéressant pour vous, ni pour votre lecteur ni pour Google ! Votre auditoire n’aura pas besoin de revenir découvrir de nouveaux contenus, et les moteurs de recherche (coucou Google) ne mettront pas forcément votre page en valeur puisqu’il ne s’y passe pas grand chose.

C’est ainsi que la solution apparaît, non ? Mais si vous savez  : avoir la bonne stratégie de contenu  sur votre blog, lui-même créé sur la plateforme  la plus adapté et adaptable à vos besoins ! Je parle évidemment de mon ami WordPress !

WORDPRESS BLOG
blog

Créer votre blog sans être web master

Créer son blog est l’idéal pour mieux référencer son site et convertir les prospects en client. Même si vous en êtes conscients, parfois vous pouvez vous heurter à un souci de taille : vous n’êtes (et moi non plus d’ailleurs !) ni  web master ni développeur.  Il est clair que si vous avez besoin de la mise en place d’un site performant, complètement personnalisé, avec des spécificités de plugins et évidemment de qualité ces professionnels sont la solution qu’il vous faut !

Néanmoins, si vous faites le choix de créer votre page web et votre blog par vous-même, il est nécessaire de trouver une solution qui vous demande moins (ou pas) d’expertise dans ce domaine. Aujourd’hui il existe un moyen plus accessible à nombre d’entre nous et beaucoup plus simple : les nouveaux éditeurs ! Quand je parle de « nouveaux éditeurs », je pense à WordPress évidemment, c’est quand même le sujet principal de cet article, mais aussi à Wix, Blogger, ou par exemple Joomla. Ces systèmes de gestions de contenus sont là pour faire disparaître vos difficultés et vous permettre de créer un blog sans les inconvénients et la maitrise technique pointue nécessaire à la création d’un site  de A à Z.

Il faut bien entendre que chaque plateforme a ses modèles, ses fonctionnalités, ses tarifs et ses possibilités. Il faut bien choisir dès le départ, il n’est pas réellement possible de transférer facilement votre blog par la suite.

Si WordPress est la plateforme utilisée par environ 22% des sites internet en France, ce CMS représente 62,6% des parts de marchés des différents CMS dans le monde ! Pas ridicule du tout !

wordpress blog

Bienvenue dans le monde de WordPress

WordPress est un logiciel Open Source créé en 2003 pour être une solution complètement dédiée pour la création de blog.

Il est clair que rien qu’avec cette phrase vous pouvez comprendre pourquoi cette solution est ma préférée de toutes !

Il a finalement tellement étendu sa gamme de fonctions qu’il est devenu un système de gestion de contenu (Content Management System CMS) à part entière.   Aujourd’hui évidemment WordPress permet d’utiliser le programme pour des sites, des boutiques en ligne,  ou des pages d’entreprise par exemple grâce à ses nombreuses extensions et fonctionnalités.  Malgré tout, vous avez compris, pour un blog il reste la star incontournable.

Du contenu varié en équipe

WordPress étant avant tout une base de blogging, tout est adapté à ce mode de création de contenu. En effet il est possible de gérer son blog à plusieurs comme une sorte de plateforme participative grâce à six rôles prédéfinis. Toute personne qui s’inscrit sur le site devient un « abonné », il peut alors laisser des commentaires et interagir avec le « rédacteur ». Et ensuite  « l’administrateur » du site peut octroyer des droits « d’éditeur » (gestion des contenus des pages), ou « d’auteur » (création et publication d’articles) par exemple.

Mais le CMS ne s’arrête pas là en proposant des interfaces Front-end (pour le lecteur) et Back-end (pour l’administrateur) simples, adaptables et adaptés aux versions ordinateur, tablette ou téléphone.

J’avoue, une des choses que j’apprécie sur WordPress c’est de partir d’une base commune à tous et d’en faire un blog à notre image :

  • grâce aux nombreux plugins et extensions présentes,
  • ou à l’offre très importante de  thèmes variés qui permet de forcément en trouver un complètement adapté à votre business,
  • et à la facilité d’ajouter du contenu varié : Vidéos, Images, Textes, sons, diaporamas, tout est possible !

Bref vous l’aurez compris, mon amour pour WordPress est grand … presque aussi grand que celui des blogs ! (c’est pour dire !) Ce CMS reste pour moi le plus accessible et le plus adapté à un problème : créer son blog facilement quand on n’est pas web master !

Est-ce que je dois rajouter que de nombreux plugins (comme Yoast SEO, All-In-One SEO Pack ou encore W3 Total Cache) vous permettent en plus de vous aider dans l’optimisation votre site pour les moteurs de recherche ! Même si cela ne remplace par un rédacteur web spécialisé en SEO, c’est un bon compromis pour apprendre et corriger les bases.

worldpress blog

WordPress.com ou WordPress.org?

Et voilà la première complexité quand on démarre comme bloggeuse dans le monde du web : WordPress existe sous deux versions !

De la simplicité avec WordPress.com

Le premier, WordPress.com est une plateforme d’hébergement simple et gratuite, comme peut l’être Blogger ou Tumblr. Elle vous permet de créer et d’administrer votre blog, c’est la solution clé en main en WordPress qui ne nécessite aucune connaissance en informatique, programmation ou autres. La version gratuite permet d’obtenir un nom de domaine en « .wordpress.com » (ici par exemple vous auriez la version « elleblogue.wordpress.com »).

Si vous préférez avoir un nom de domaine comme le mien, ou plus d’options de plugins et de thèmes il existe différents forfaits (de 3 à 45€/mois) selon vos besoins. Par exemple une offre blogueur à 3€/mois.Néanmoins vous n’êtes pas obligés d’investir un centime pour la version la plus basique, surtout si vous démarrez pour le plaisir de partager.

WordPress.com reste maître de la maintenance, des mises à jour et de l’optimisation. Il ne vous reste plus qu’à produire du contenu de manière régulière ou faire appel à un rédacteur.

C’est la solution idéale si vous souhaitez démarrer un blog sans avoir un budget à investir et sans compétences particulières dans ce domaine. Néanmoins cette solution limite les fonctionnalités, il faut en être conscient.

Plus de souplesse avec WordPress.org

WordPress.org est la réelle version logicielle, mais nécessite un serveur d’hébergement (comme OVH, Hostinger, LWS, Hostpapa, Amen etc…) qui est payant, ainsi qu’un nom de domaine (comme dans wordpress.com). En moyenne il faut compter une quarantaine d’euros par an.

Vu comme ça, cela peut vous sembler plus compliqué mais c’est à mon sens la version idéale entre le CMS et le site web construit de A à Z. C’est d’ailleurs l’option que j’ai choisi pour ElleBlogue.fr. Cette solution permet une plus grande liberté à l’administrateur dans la gestion de ses plugins, ses fonctionnalités, ses thèmes. Vous pouvez créer un site complet sans réellement vous soucier du codage. Pour les plus aguerris (hello Divi), il est même possible de créer entièrement son thème personnalisé, comme sur mon site par exemple !

Un seul but : créer son blog sous WordPress

Vous l’aurez compris, WordPress vous offre deux solutions adaptées à votre niveau de compétences afin de créer un blog qui vous ressemble et de produire vos propres articles par la suite ! C’est un CMS qui répond totalement à la stratégie de contenu que vous aurez établi pour augmenter votre trafic et votre référencement naturel ou optimisé. 

La seule différence réside dans ces quelques points :

  • l’un est pour vous si vous avez des compétences basiques et souhaitez aller vite dans la création de votre site web (WordPress.com),
  • et l’autre est adapté si  vous voulez davantage vous éclater et créer un site complet et personnalisé (WordPress.org) avec davantage d’options de fonctionnalités. C’est une bonne solution si vous avez de grandes ambitions pour votre blog !

Si vous souhaitez vous lancer mais que cela vous semble encore un peu barbare, je vous invite à découvrir très prochainement le Pack de Septembre « Créer son blog WordPress en 2H00 ». Ce module vous donnera le pas à pas directement. Malgré la facilité de prise en main de cet éditeur il est parfait compliqué de se lancer quand on ne connaît pas du tout le système, qu’on est loin de se sentir un geek averti ou que la technique et nous ça fait deux. Et j’avoue que je trouve ça vraiment dommage de priver vos futurs lecteurs de vos merveilleux contenus parce que vous ne savez pas par où commencer.  

C’est pourquoi le premier pack  du le site  vous guidera  dans la création de votre blog sous WordPress de façon simple et sans prise de tête. C’est un bon combo pour démarrer le blogging en toute sérénité, qu’en pensez vous ?

Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

Related Posts

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Envie d’être tenu au courant ? Envie de savoir quand un pack gratuit ou payant sera disponible ? Alors n’hésitez plus et abonnez-vous ! 

Pin It on Pinterest

Share This