Logo

[ASTUCES] Les 9 meilleurs correcteurs pour tes articles de blog

Écrit par Sandra
Le 28 juin 2021

Je suis ravie de te retrouver pour cet article sur les correcteurs pour tes articles de blog.

Le hasard faisant, j’ai eu pas mal de messages privés pour me demander quels outils j’utilisais pour corriger mes textes et ceux de mes clients. L’article tombe bien !

La langue française n’est vraiment pas toujours évidente, et même en se relisant et en écrivant avec soin, il t’arrive de laisser quelques fautes et coquilles dans tes articles de blog ? J’avoue que cela nous arrive à tous et à toutes.

Néanmoins, il existe des sites dédiés pour nous épauler, pourquoi ne pas s’en servir ? D’autant plus quand tes textes ont un but business (pour un client, sur un site marchand ou de prestations, …). Évidemment, avoir des outils pour les fautes d’orthographe n’empêche pas la relecture au préalable.

Voici ma liste (non-exhaustive) de 9 correcteurs pour tes articles de blog.

#1. Scribens : mon préféré des correcteurs pour tes articles de blog

correcteurs orthographiques pour vos articles de blog

Si je devais en utiliser et ne citer qu’un seul correcteur d’orthographe, ce serait certainement SCRIBENS. Il est très facile à utiliser, avec une version gratuite largement suffisante. Les indications qu’il donne sont intéressantes. Encore aujourd’hui, je l’utilise pour tous les contenus que je rédige.

 ➡ Malgré tout, mais ça c’est valable pour tous les correcteurs pour tes articles de blog, n’applique pas les corrections recommandées les « yeux fermés ».

 Il faut aussi prendre du recul et valider que tu es d’accord avec la modification.Parfois, les propositions sont incohérentes. Il faut garder son esprit critique.

Il est possible de faire une correction automatique pour corriger les fautes si tu ne souhaites pas relire toi-même (même si je ne le conseille pas). Prends plutôt la correction d’orthographe et grammaticale comme des suggestions qui nécessitent de jouer le relecteur. Une aide pour corriger ton texte, mais pas une vérité absolue. C’est valable pour tous les outils de correction d’orthographe présentés dans cet article.

Je pense, par exemple, à ton texte qu’il va mettre par défaut au masculin. 

Il ne reconnaît pas non plus les termes anglais, les noms de réseaux sociaux (type Instagram), … mais pour le reste de la vérification orthographique il est top.

Il corrige l’orthographe, la grammaire mais aussi les erreurs d’espace par exemple entre deux mots et la ponctuation. Il existe une version premium qui permet d’ajouter un plugin sur Word, de corriger tes mails, et de détecter davantage de soucis dans tes rédactions (répétitions, phrases longues, pléonasmes,…).

Pour ma part, j’en suis vraiment ravie et je te le conseille fortement pour la rédaction de tes articles de blog.

#2. Antidote, l’outil pro de correction orthographique

correcteurs orthographiques pour vos articles de blog

Antidote est l’un des correcteurs pour tes articles de blog les plus professionnels, si ce n’est le meilleur. C’est d’ailleurs celui qu’on utilise souvent en tant que rédactrice web. Antidote est un correcteur, un dictionnaire et un guide si tu veux aller plus loin.

La version classique Antidote 10 propose de t’expliquer chaque erreur signalée (contrairement à Scribens) ce qui est vraiment utile quand on est pro. Et qu’on ne veut pas répéter 15 fois la même faute.  C’est vraiment un outil très complet qui te donne aussi des informations de lisibilité (exactement comme Yoast SEO si tu utilises cette extension sur WordPress), utile pour ton article.

C’est vraiment un très bon outil que je recommande si tu es professionnelle. C’est un outil entièrement payant par contre.

Quelques autres correcteurs pour tes articles de blog

Si ces deux premières propositions de correcteurs pour tes articles de blog ne t’ont pas convaincu … Je ne comprends pas ! Mais sans frustration, je t’en présente d’autres que j’utilise ponctuellement, mais beaucoup moins que les deux premiers.

#3. LanguageTool

correcteurs orthographiques pour vos articles de blog

J’aime ce site, car il ressemble beaucoup à Scribens et il me semble parfois plus fin dans ses corrections.  Tu dois copier-coller ton texte dans l’encart prévu et il surligne en couleur les erreurs suivant un code couleur : grammaire et autres (jaune), rouge (faute de frappe), violet (style), … Le seul souci, c’est que la version gratuite est trop limitée. Elle t’indique les erreurs sans te proposer une correction (contrairement à la version gratuite de Scribens).

Je l’utilise principalement quand j’ai un doute sur une tournure ou une phrase. Si Language Tool me le souligne aussi, je me dis que j’ai bien fait de vouloir la changer ! Pour plus d’efficacité, je pense que la version payante est nécessaire.

#4. Reverso

Reverso est un correcteur facile d’utilisation, mais qui ne vérifie que 450 caractères maximum en version gratuite à la fois (sans être enregistrée). Il est plutôt sympa pour une petite correction. Son gros plus est de proposer des traductions, super utile quand j’ai besoin de répondre en anglais mais qu’il me manque du vocabulaire.

#5. Dans les correcteurs pour tes articles de blog : Cordial

correcteurs orthographiques pour vos articles de blog

Cordial est le correcteur orthographique intégré directement dans les logiciels comme Word ou OpenOffice ! Son gros avantage est de prendre une phrase et un contexte dans son entièreté pour proposer une correction. D’ailleurs sur leur site, Cordial indique implémenter la base « de 190 000 définitions et 4,6 millions de liens synonymiques [..] plus de 15 dictionnaires différents : synonymes, antonymes, abréviations, signes… »

#6. BonPatron.com

Bon Patron reste dans la même veine. Il a une version gratuite assez sympa, qui propose les explications de l’erreur potentielle de ton article sans les corriger lui-même. Très utile si tu souhaites vraiment t’améliorer pour les prochaines fois.

correcteurs pour tes articles de blog

#7 à #9. D’autres correcteurs pour tes articles de blog 

Il en existe de nombreux autres comme : conjugueur du Figaro, correctiononline ou spellboy. Néanmoins je t’ai présenté ceux qui me semblaient les plus adaptés (et ceux que j’utilise moi-même) à la correction de tes articles de blog ou tes textes diverses.

Il est vrai que d’écrire sans faute d’orthographe, de conjugaison, de syntaxe ou autres n’est pas toujours évident. Néanmoins, avec tous les logiciels de correction en ligne qui existent aujourd’hui (gratuit ou payant) tu dois pouvoir trouver ton bonheur sans difficulté ! De quoi corriger le texte de tes articles de blog plus sereinement pour tous tes lecteurs !

Et toi, as-tu un vérificateur d’orthographe à nous conseiller ?

signature elleblogue.fr

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This