Quels sont les outils qui peuvent t’aider dans l’optimisation SEO de tes articles de blog ? Même si tu as l’habitude de rédiger beaucoup de contenus, pour maximiser les chances de te retrouver en 1ère page de Google, certains outils peuvent t’être d’une grande aide.
Et oui, le référencement naturel SEO ça ne s’invente pas ! Tu peux écrire le meilleur article de blog du Monde, si tu ne prends pas le temps d’appliquer des méthodes d’optimisation, avec les bons moyens , tu auras du mal à bien te positionner sur Google (ou tout autre moteur de recherche).
Alors, quels sont mes 5 outils SEO chouchou ? Ceux qui peuvent réellement être, selon moi, de vrais game changer (nouvelle expression préférée ! ) dans ta création de contenu blog ?
Mes outils préférés pour l’optimisation SEO
Des outils d’optimisation SEO, il y en a des tonnes. Néanmoins, avec l’expérience, et après en avoir testé pas mal, j’ai choisi de minimiser au maximum les outils SEO utilisés. Dit comme cela, on pourrait croire que c’est contre-productif… Mais pas du tout ! Je t’explique !
Tu es certainement comme moi, tu as vraiment envie que ton article soit d’abord un contenu de qualité pour ta communauté. Que ton lecteur puisse trouver des informations intéressantes qui puissent l’aider dans sa problématique. Alors, si cet article est vraiment pertinent et qu’il t’aide à trouver de nouveaux clients, tu as tout gagné !
Le risque de multiplier les outils SEO, c’est à mon sens, de finir par vouloir “en faire trop”. Un article sur optimisé, c’est la meilleure façon de rendre la lecture difficile, de le “robotiser” et de perdre ta personnalité dans ton texte. Tout ce qu’on veut éviter en somme.
La principale chose à retenir d’un article de blog optimisé : il doit être lisible et pertinent pour ton lecteur. Google apporte de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur, et cela en fait déjà partie !
Dans ce but, je pense que ces 5 outils d’optimisation SEO peuvent aider au référencement naturel SEO, mais sans en faire ! Pile-poil ce qu’il nous faut en somme !
Voilà les outils SEO dont nous allons parler ici :
- Déclic SEO
- Ubersuggest et Google Keywords
- AnswerThePublic
- WordPress
Mon outil d’optimisation SEO pref’ : Déclic SEO
Au début de mon activité, une de mes premières actions a été d’écrire des articles de blog optimisés SEO. Comme je connaissais l’importance de la Stratégie de Contenu avec ma formation en rédaction web SEO, je ne voulais pas perdre de temps. J’ai donc rédigé et posté tout de suite 1 contenu blog chaque semaine.
Néanmoins, mon manque d’expérience et mon impulsivité de début m’ont finalement fait perdre trop de temps (et des clients/du chiffre d’affaires également !). Ne fais pas la même erreur que moi !
Avant de partir dans la création de contenu, il est indispensable de connaître les bases du référencement naturel SEO.
Qu’est-ce qui est nécessaire pour optimiser ton article ? À quoi dois-tu absolument penser ? Qu’est-ce que cela veut dire d’optimiser un article ? Quels sont les points SEO essentiels pour atteindre les 1ères pages de Google ?
Toutes ces questions, je te conseille de te les poser AVANT de partir rédiger tes articles ! Prends le temps de te renseigner et de te former.
Cela te permettra de produire tout de suite du contenu efficace : celui qui t’aidera à gagner en visibilité.
Et pour cela Déclic SEO est la mini formation parfaite ! Déclic SEO, c’est 60 minutes pour apprendre tout ce que tu dois savoir pour (enfin) squatter les premières places de Google (et sans prise de tête !). Tous les points essentiels réunis au même endroit, avec en prime, une vidéo bonus pour apprendre les “7 secrets bien gardés du SEO” !
Ubersuggest et Google Keywords
Une fois que tu sais exactement comment optimiser efficacement un article de blog, tu vas devoir affiner ton mot-clé.
Quelle longue traîne (mot-clé de 4 à 5 mots) choisir pour répondre aux requêtes de l’internaute ? Quel mot va te permettre de remonter au classement des moteurs de recherche ? Quels termes utilisent les internautes pour en parler ? Y a t’il beaucoup de recherche sur ce mot-clé ?
Comment se positionne la concurrence ? Est-ce que je peux réussir à écrire un article sur ce sujet et me faire une place sur Google ?
Pour obtenir les réponses à ces questions, il va falloir aller sur un outil de planification de mots-clés.
Mes préférés sont Ubersuggest et Google Keywords.
J’aime bien en utiliser deux pour croiser les données, mais ça, c’est à ta convenance.
Le choix de ce mot-clé est déterminant pour atteindre les résultats attendus.
AnswerThePublic
Maintenant que je connais le mot-clé sur lequel je veux me positionner, je parle de quoi ? Gros sujet !
De quoi dois-je parler pour intéresser ma cible ? Qu’est-ce que mon audience veut lire sur mon article de blog ? Grosse question !
Pour y répondre et optimiser le choix de ton sujet, je t’invite à aller sur le site AnswerThePublic.
Celui-ci va répertorier toutes les questions que les internautes posent le plus sur les moteurs de recherche par :
- questions.
- Prépositions.
- Comparaisons.
Depuis peu, il ajoute aussi des indicateurs clés “très recherchés, moyennement recherchés et moins recherchés”.
Parce que l’optimisation SEO, ça commence aussi par trouver le bon mot-clé ET le bon sujet ! C’est en posant des bases solides qu’on fait exploser la visibilité de son site ! (et pas au petit bonheur la chance !)
Le moteur de recherche Google
Pour moi, c’est l’outil IDÉAL pour optimiser un article de blog ! C’est de loin l’un de mes préférés (je sais que je dis souvent d’ailleurs) !
Quand tu as choisi un mot-clé, prends le temps d’aller voir “ce qui se dit” sur le moteur de recherche.
Regarde comment tes concurrents articulent leurs articles sur le même sujet. Ont-ils proposé un article très long ? Est-il très optimisé SEO ? Est-il plutôt informatif ? Éducatif ? Divertissant ? Quel angle ont-ils choisi pour parler de ce sujet ?
Tu peux aussi regarder les propositions de Google comme les recherches associées, pour orienter ton texte vers les vraies demandes des internautes.
Le CMS WordPress
Enfin, cette fois-ci, on fait un bon après la rédaction de ton article de blog.
j’ai testé pas mal de CMS pour les sites et les blogs. Mais mon préféré pour l’optimisation reste WordPress. Il n’est pas prouvé que les sites se positionnent mieux, mais je trouve que c’est celui qui te permet le plus d’aller régler l’optimisation SEO de ta page.
Que ce soient les métadonnées, la structure de ton texte, les médias ou la mise en forme, tout est accessible facilement.
Sans compter évidemment les extensions qui sont des outils SEO bien pratiques pour optimiser ton contenu.
Je te conseille d’ailleurs :
- SEOPress.
- YoastSEO.
- RankMath.
J’espère que cet article t’aura donné des clés pour écrire des articles optimisés avec les meilleurs outils SEO possibles.
Si tu veux en savoir plus sur l’optimisation SEO d’un article de blog en découvrant tous les points essentiels à ne pas louper, alors je t’invite à rejoindre dès maintenant Déclic SEO.
FAQ : outils d’optimisation SEO
Quels sont les outils du SEO ?
Les outils du SEO incluent des plateformes d’analyse de mots-clés comme SEMrush ou Ahrefs, des outils de suivi de classement comme Google Search Console, ainsi que des plugins SEO pour les sites web comme Yoast SEO ou Rank Math. Ces outils aident à optimiser le contenu, à surveiller les performances et à améliorer le classement dans les résultats de recherche.
Quels sont les 3 grands axes à optimiser pour le SEO ?
Les trois grands axes à optimiser pour le SEO sont le contenu, la technique et la popularité. Cela implique d’avoir un contenu de qualité et pertinent, un site web bien structuré et accessible aux moteurs de recherche, ainsi qu’une stratégie de création de liens efficace pour améliorer l’autorité du site.
Comment optimiser un contenu SEO ?
Pour optimiser un contenu SEO, tu peux commencer par effectuer une recherche de mots-clés pertinents et les intégrer naturellement dans le texte. Assure-toi que le contenu est bien structuré avec des titres et des sous-titres, utilise des balises appropriées et veille à ce qu’il soit engageant pour les utilisateurs. Enfin, n’oublie pas d’ajouter des liens internes et externes pertinents pour renforcer l’autorité de la page.