Si tu es ici, c’est que tu as bien compris une chose : avoir un site internet, c’est bien, mais avoir un site internet performant, c’est encore mieux.
Et quand on parle de performance, on ne parle pas seulement de vitesse de chargement ou de SEO. Non, on parle aussi d’expérience utilisateur.
Parce que oui, l’expérience utilisateur, c’est la clé. L’expérience utilisateur d’un site, c’est un peu comme le customer care avec ton business : si tu n’en as pas un bon, tes prospects ne reviendront pas sur ton site web ! 🙈
Et oui, c’est ce qui va faire que tes visiteurs vont rester ou revenir sur ton site, qu’ils vont avoir envie de cliquer, de découvrir, ou encore de s’engager.
Mais alors, comment faire pour améliorer son site Internet ? Comment faire pour le rendre plus performant, plus attractif, plus efficace ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Je vais te donner des conseils pratiques, des astuces, des techniques pour améliorer les performances techniques de ton site, optimiser son SEO on-page et améliorer son expérience utilisateur.
Parce que oui, ces trois critères sont essentiels. Ils sont la base de tout. Ils sont ce qui va te permettre de développer ta visibilité, d’attirer plus de visiteurs, de convertir plus de prospects – et c’est ce que tu recherches non ? 🤑
Alors, prête à transformer ton site en une véritable machine performante ? Si la réponse est oui, alors let’s go, je t’explique les bases essentielles pour l’optimisation de ton site internet professionnel !
Cet article a été rédigé par Charlène, Brand & webdesigner, fondatrice de Arty Studio et de Template Market :
“Hello, moi c’est Charlène ! Après plusieurs années en prestation de services sur-mesure, au travers de Arty Studio, j’ai décidé de mettre mon expertise et mes outils à disposition des entrepreneur.es et freelances qui se lancent avec une nouvelle marque : Templatemarket.fr. Mon ambition ? T’aider à avoir une présence en ligne / un site professionnel qui te permettra de développer et faire prospérer ton business !”
Améliorer son site internet et ses performances techniques.
Quand on parle de performances techniques, on parle de tout ce qui concerne la vitesse de chargement de ton site, sa réactivité et sa stabilité.
En d’autres termes, on parle de tout ce qui va faire que ton site fonctionne bien, rapidement et sans bugs.
Et c’est essentiel. Parce qu’un site qui rame, qui bug, qui met du temps à charger, c’est un site qui va faire fuir tes visiteurs.
Et ça, il n’y a rien de pire pour un professionnel qui utilise son site web pour vendre ses services ou produits pas vrai ?
Alors, comment faire pour améliorer les performances techniques de ton site ? Voici quelques conseils à appliquer :
Optimiser la vitesse de chargement de son site
La vitesse de chargement de ton site est un facteur clé pour l’expérience utilisateur et le SEO. Savais-tu que (selon Google AKA dieu 😜) le temps de chargement optimal d’une page web devrait être inférieur à 2 secondes ? Et oui, Plus ton site charge rapidement, plus tes visiteurs seront satisfaits et plus Google te récompensera avec un meilleur classement.
Si tu ne connais pas le temps de chargement de ton site, c’est une première étape dans l’amélioration de ton site internet ; tu peux utiliser des outils gratuits tels que PageSpeed ou encore GTmetrix. Il te suffit de rentrer ton URL afin d’avoir ton score et ton temps de chargement.
Pour optimiser la vitesse de chargement de ton site, il est important de :
- Redimensionner et compresser tes images avant de les télécharger sur ton site avec des outils comme Bulkresize et Optimizilla.
- Minimiser le code CSS, JavaScript et HTML.
- Utiliser la mise en cache.
- Héberger son site internet sur un hébergement web de qualité.
- Effectuer les mises à jour courantes de ton site et de ta base de données.
- Utiliser le minimum de plugins et d’extensions possibles (sur WordPress).
Sur WordPress, tu peux faire tout cela en utilisant des extensions comme WP fastest cache ou WP rocket. Sur Showit, tu n’as pas besoin d’installer quoi que ce soit car les sites Showit sont hébergés chez WP engine et le cache du site est activé du côté du serveur (de l’hébergement).
Améliorer la stabilité de son site.
Un site stable, c’est un site qui ne bug pas, qui ne plante pas et qui fonctionne correctement. Pour améliorer la stabilité de ton site, il est impératif d’utiliser un hébergement de qualité. Tu peux également prévoir tous les mois, de faire la maintenance et les mises à jour de ton site.
Comment booster encore plus la réactivité de son site web ?
Un site réactif c’est un site qui répond rapidement aux actions de tes visiteurs. Pour rendre ton site plus réactif, tu peux optimiser la vitesse de chargement selon les critères que l’on a vu au-dessus, mais tu peux également aller encore plus loin en :
– Optimisant le temps de réponse du serveur en utilisant le moins de ressources possibles (scripts externes, polices, images).
– Utilisant un CDN (Content Delivery Network) : c’est comme un entrepôt de données qui stocke des copies de ton site web partout dans le monde pour que les visiteurs puissent y accéder plus rapidement.
Optimiser le SEO on-page de son site web pour un meilleur référencement naturel.
Le SEO on-page, c’est tout ce que tu peux faire SUR ton site pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Cela comprend l’utilisation de mots-clés pertinents, l’optimisation de tes balises de titre et de méta-description, l’utilisation de balises Hn pour structurer ton contenu, etc.
Pourquoi c’est essentiel ? Parce que le SEO on-page, c’est ce qui va permettre aux petits robots de Google de comprendre de quoi parle ton site, de quoi parle chaque page de ton site, et donc de te positionner correctement dans les résultats de recherche.
Voici quelques conseils pour bien optimiser le SEO on-page de ton site :
Utilise des mots-clés pertinents
Les mots-clés, ce sont les termes que les utilisateurs vont taper dans Google pour trouver ton site. Il est donc essentiel de les utiliser dans ton contenu, mais aussi dans tes balises de titre, tes méta-descriptions, tes URLs, etc. Ces mots clés doivent être pensés en fonction de ton client idéal et de son intention de recherche (transactionnelle, commerciale, informationnelle, navigationnelle).
Optimise tes balises de titre et de méta-description
Les balises de titre et les méta-descriptions sont ce que les utilisateurs voient dans les résultats de recherche (les pages de résultats ou la SERP). Il est donc essentiel de les optimiser pour le référencement naturel mais également pour attirer l’attention de ton client cible et l’inciter à cliquer sur ton site à toi (et pas celui des autres !).
Utilise des balises Hn pour structurer ton contenu
Les balises Hn (H1, H2, H3, etc.) permettent de structurer ton contenu et d’aider Google à comprendre de quoi parle chaque partie de ton contenu. Spoiler alert : non, elles ne servent pas à styliser tes titres en premier lieu 👀
Crée du maillage interne
Les liens internes c’est des liens qui pointent vers d’autres pages de ton site. Ils aident à améliorer la navigation sur ton site, à répartir le “jus de lien” et à aider Google à comprendre la structure de ton site.
En optimisant le SEO on-page de ton site, tu vas non seulement améliorer ton classement dans les moteurs de recherche, mais aussi améliorer l’expérience utilisateur, et ça tombe bien on y arrive !
Comment améliorer l’expérience utilisateur sur son site internet ?
L’expérience utilisateur, ou UX (User eXperience design), c’est tout ce qui concerne la façon dont un internaute interagit avec ton site. C’est ce qui va faire que ton visiteur va rester sur ton site, qu’il va naviguer de page en page, qu’il va s’engager avec ton contenu.
Si tu utilises un outil d’analyse de statistiques et que tu vois que ton taux de rebond est élevé, alors c’est mauvais signe. Cela laisse généralement à penser que l’expérience utilisateur est mauvaise, ou que le contenu n’est pas pertinent pour le visiteur (qui n’est pas ta cible).
Une bonne expérience utilisateur c’est essentiel : c’est ce qui va potentiellement transformer ton visiteur en prospect ou client.
Optimiser ton responsive design : un aspect clé de l’expérience utilisateur
Un design responsive, c’est un design qui s’adapte à tous les types d’écrans, que ce soit un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone. C’est un critère plus qu’essentiel à présent, je dirais même vital ! Parce qu’aujourd’hui, plus de la moitié du trafic internet se fait sur mobile.
Tu vois quand toi tu consultes des articles de blog bien installé sur ton canapé devant ta série pref’ ? Eh bien une bonne partie des gens font pareil (dont moi 🤣).
Alors, si ton site n’est pas responsive, tu risques de perdre une grande partie des visiteurs qui parcourent ton site.
Mais l’expérience utilisateur, ce n’est pas uniquement le design responsive (loiiiin de là).
La structure de ton site ainsi que sa navigation doivent être claires et intuitives. Les utilisateurs doivent pouvoir trouver facilement l’information qu’ils cherchent. Utilise un menu de navigation clair, minimaliste comportant jusqu’à 5-6 liens internes pour guider les utilisateurs à travers ton site : nul besoin de chercher à réinventer la roue ! Ne mets pas toutes les pages de ton site dans ton menu de navigation et ne cherche pas à donner des noms farfelus et différents à tes pages : reste sur les classiques et sur ce que ton client cible comprendra facilement.
Pour te donner un exemple d’une astuce (toute simple) qui facilite la navigation sur ton site ; l’ajout d’une barre de recherche sur ton blog peut grandement améliorer l’expérience utilisateur en permettant à tes visiteurs de trouver facilement l’information ou l’article qu’ils recherchent.
Mettre en avant des appels à l’action clairs
Guide tes utilisateurs vers l’action que tu souhaites qu’ils prennent (s’inscrire à une newsletter, prendre contact avec toi, etc.) avec des appels à l’action clairs et visibles. Pour cela, utilise des couleurs voyantes, des typographies lisibles et des textes de boutons engageants !
Optimise les critères d’accessibilité de ton site
Ton site doit être accessible à tous, y compris aux personnes ayant des handicaps. Utilise des contrastes de couleurs suffisants, des tailles de police lisibles et assure-toi que ton contenu est clair et bien structuré (exit la page web qui ressemble à un document word).
Optimise les critères core web vitals de ton site
Pour offrir une expérience utilisateur optimale, c’est bien de se référer et respecter les Core Web Vitals. Les Core Web Vitals c’est un ensemble de facteurs (assez stricts) que Google considère comme importants pour l’expérience utilisateur globale d’un site web. Ils comprennent le Largest Contentful Paint (LCP), le First Input Delay (FID), et le Cumulative Layout Shift (CLS).
Je dis bien “c’est bien” car ce n’est pas chose aisée d’être au vert sur absolument tous les points !
Pour respecter les Core Web Vitals, tu peux optimiser la vitesse de chargement de ton site, minimiser le décalage de mise en page, optimiser l’interactivité ainsi que tous les critères d’optimisations techniques que nous avons vus dans la première partie.
Demande du feedback : teste et améliore
N’hésite pas à demander des retours à tes utilisateurs. Ils peuvent te donner des informations précieuses sur ce qui fonctionne bien sur ton site et ce qui pourrait être amélioré.
Et oui, l’optimisation de l’expérience utilisateur est un processus continu. Teste régulièrement ton site, analyse les comportements des utilisateurs grâce à des outils comme inspectlet ou smartlook et apporte des améliorations en fonction de ces informations.
Besoin d’aide pour améliorer ton site internet ?
Si tu as lu cet article jusqu’ici, c’est que tu es déterminé à améliorer ton site internet. Et c’est une excellente chose ! Mais je sais aussi que tout cela peut sembler un peu complexe, surtout si tu débutes, que tu n’es pas à l’aise avec la technique ou si tu es dans les premiers temps de ton activité.
C’est là que je peux t’aider !
👉🏽 N’hésite pas à consulter mes services sur le site du studio : je propose un service d’audit de site et de consulting ainsi que la refonte complète et sur-mesure de ton site internet. C’est LA solution pour level up ta présence en ligne et avoir une vraie image de pro pour ton business.
👉🏽 Et si tu préfères te débrouiller seule, que tu n’as pas le budget, ou si tu es dans les premiers temps de ton activité, ma marque, Template Market va te plaire ! Mes templates Showit sont la solution idéale pour toi. Ils sont conçus pour offrir une bonne excellente expérience utilisateur et ils offrent une structure technique parfaitement optimisée pour le SEO. Et le meilleur dans tout ça ? Showit c’est une plateforme performante qui ne demande pas d’optimisations techniques du tout et qui est 100% accessible même si tu n’y connais rien de rien. Tu peux donc te concentrer sur ce que tu fais de mieux : développer ton entreprise