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Créer un calendrier éditorial : 5 étapes pour structurer et organiser ton contenu

Créer un calendrier éditorial est une étape indispensable pour développer une Stratégie de Contenu réussie. Que tu aies choisi de te lancer sur un blog, sur Instagram, sur TikTok ou sur LinkedIn, c’est la même histoire.  

Un calendrier éditorial te permet d’organiser, de planifier et de suivre tes publications de manière simple et efficace.

Comment créer un calendrier éditorial efficace qui te permette d’optimiser ta stratégie de contenu ?  

#1. Créer un calendrier éditorial : identifie tes objectifs et ton audience cible.

Avant de commencer à créer ton calendrier éditorial sur une plateforme (Excel, Trello, Notion, …), il est essentiel de déterminer :

  • quels sont tes objectifs
  • et qui tu souhaites toucher avec tes contenus ?

Tes objectifs peuvent être variés, comme :

  • accroître ta visibilité en ligne,
  • fidéliser ton audience,
  • générer des leads
  • ou vendre tes produits/services.

Ensuite, prends le temps d’identifier et de comprendre ton audience cible. C’est comme cela que tu vas créer du contenu qui répond à leurs besoins et à leurs attentes.

C’est la première étape à mettre en place pour créer un calendrier éditorial efficace.

#2. Choisis tes thématiques et tes formats de contenus.

Maintenant que tu connais tes objectifs et ton audience cible, on va s’attaquer à l’étape suivante.

Tu dois sélectionner des sujets et des formats de contenu qui vont t’aider à atteindre ses objectifs.

Pense à créer des contenus autour de tes mots-clés principaux, et donc des thématiques pertinentes pour ton audience.

C’est-à-dire des sujets qui tiennent compte de leurs centres d’intérêt, de leurs problématiques et de leurs aspirations.

Ensuite, explore les différents formats de contenu possibles : articles de blog, vidéos, podcasts, infographies, posts de réseaux sociaux, newsletters, …

Choisis ceux qui correspondent le mieux à ton audience et à tes objectifs.

C’est à cette étape que je remplis une boîte à idées sur Notion en fonction des catégories que j’ai définies sur mon site.

#3. Planifie tes publications sur le long terme.

Une fois ta liste de futur sujet établi, il est temps de planifier tes publications sur plusieurs semaines ou sur plusieurs mois.

Avoir une vision globale de tes futures publications te permettra d’anticiper les événements ou périodes clé de ton activité. Mais aussi de mieux gérer ton temps.

Si cela correspond à ton activité et à ta cible, pense à intégrer des moments clé quand tu vas créer ton calendrier éditorial.  

Par exemple, note les fêtes, les événements saisonniers, les lancements de produits ou les promotions spéciales dans ton calendrier éditorial.

#4. Utilise un outil de planification adapté.

Pour gérer ton calendrier éditorial, il est important de choisir un outil adapté à tes besoins et à tes contraintes.

Plusieurs options s’offrent à toi, comme :

  • un simple tableur (Google Sheets ou Excel),
  • un logiciel spécialisé (Trello, Notion ou Asana),
  • ou une application en ligne dédiée à la gestion de calendriers éditoriaux (CoSchedule, ou Planable).

Chaque outil a ses avantages et inconvénients, alors prends le temps de les essayer et de choisir celui qui te convient le mieux.

Si tu as déjà un système de gestion pour ton business, je te conseille de l’utiliser aussi pour créer ton calendrier éditorial. Cela permettra de tout centraliser au même endroit (et de ne pas multiplier inutilement les outils).

#5. Assure un suivi régulier et ajuste si nécessaire.

Un calendrier éditorial n’est pas figé.

Il est important de l’adapter en fonction de ton utilisation et de sa praticité dans ton quotidien d’entrepreneures.

N’hésite donc pas à modifier et ajuster ton calendrier éditorial pour t’assurer qu’il reste en adéquation avec tes besoins.

Mais ce calendrier éditorial doit aussi être adapté à tes objectifs et aux attentes de ton audience. En fonction des retours de ton audience, des performances de tes contenus, ou des opportunités qui se présentent, fais-le également évaluer.

Créer un calendrier éditorial ne se fait pas en 1 jour et puis basta. C’est une tâche en perpétuelle évolution, que tu peux revoir régulièrement (même si tu as prévu ton contenu bien en avance !).

Auparavant, je prévoyais mes publications sur une année entière. Néanmoins, je ne trouve pas ça pertinent avec le recul : mes objectifs évoluaient, certains articles ne fonctionnaient pas autant que je le voulais, je changeais d’angle d’approche, …

Aujourd’hui, je préfère travailler au trimestre, tout en revalidant tout au mois.

Pour créer un calendrier éditorial efficace :

  1. Identifie tes objectifs et ton audience cible.
  2. Choisis tes thématiques et formats de contenus.
  3. Planifie tes publications sur le long terme.
  4. Utilise un outil de planification adapté.
  5. Assure un suivi régulier et ajuste si nécessaire.

En suivant ces étapes, tu seras en mesure de créer un calendrier éditorial efficace qui te permettra d’optimiser ta stratégie de contenu.

Maintenant, il ne te reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils pour développer une création de contenu sur mesure et adaptée à ton activité.

Tu verras rapidement les bénéfices d’une telle organisation sur la cohérence de ton contenu, ta productivité et l’engagement de ton audience.

Alors, n’attends plus et lance-toi dans la création de ton calendrier éditorial !

Et si tu as besoin d’être accompagnée pour remettre les bases de ta Stratégie de Contenu à plat, et construire ensemble ton calendrier éditorial, je t’invite à réserver dès maintenant ton Atelier Stratégique START !

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