Le Duplicate Content pour ton blog : l’art de se griller sur Google !

Écrit par Sandra
Le 18 octobre 2021

Rien qu’avec ce titre « Le Duplicate Content pour ton blog : l’art de se griller sur Google » les choses sont posées ! Avouons ! J’avais absolument envie de m’arrêter sur ce sujet et cette vilaine pratique. Qu’elle soit faite par un professionnel ou simplement un voleur de contenus. Cela pourrait s’apparenter à une contrefaçon dans le commerce. Le terme de duplicate content signifie en français, contenu dupliqué d’une partie ou tout un texte web. C’est très préjudiciable en référencement naturel SEO pour les moteurs de recherche, dans l’expérience client, mais aussi pour ta crédibilité.

Tu te doutes bien que le sujet est plutôt polémique et peut être vraiment (très) agaçant. D’autant plus quand c’est ton propre contenu qui est dupliqué sur un site qui n’est pas le tien ! Tu peux être pénalisé pour de la duplication dont tu es finalement victime, à cause de la malhonnêteté et de l’algorithme et les robots de Google.

Il est évident que si tu te dis que c’est une technique de rédaction, de recherches de source ou de stratégie marketing : tu as tout faux et tu n’es absolument pas au bon endroit !

Dupliquer le travail des autres ne peut pas être une bonne pratique rédactionnelle, marketing ou stratégique ! Et encore heureux.

Je ne m’attarde même pas sur le fait qu’une pro puisse vendre ce type de contenu à une cliente…

Quelles sont les conséquences du duplicate content pour ton blog si tu en es victime ? On en parle dans la suite de cet article.

duplicate content pour ton blog 3

Le Duplicate Content pour ton blog : qu’est ce que c’est réellement ?

Le Duplicate Content pour ton blog (ou pour tout autre contenu de ton site d’ailleurs) est, en français, le terme désignant le « contenu dupliqué ».

Il correspond donc à un texte d’une page internet, d’un article de blog ou d’un site calqué, reproduit, copié, … à l’identique sur une autre page web ou un autre support.  Ni plus ni moins.

Cela peut être une page d’accueil, une fiche-produit, des descriptions, ou des balises dupliquées…

Cela a pour conséquence de ne plus proposer de contenu unique sur ton propre site. Tu as ainsi un article de blog identique mot pour mot, mais présent sur deux URLs différentes. C’est associé à un contenu en double.

Même si le contenu original n’a pas été plagié à 100 %, mais de très légères modifications, le résultat est le même. Seul le moteur de recherche juge la duplication de contenu.

Évidemment, le duplicate content est associé à une copie de son contenu sans autorisation préalable.

Comment Google punit cette pratique de copier coller ?

Comme tu t’en doutes, Google n’est pas fan de cette mauvaise pratique de copier-coller de pages web. Et il la punit plutôt sévèrement pour ton référencement naturel SEO.

Généralement, sauf dans les cas les plus graves, le moteur de recherche indexe tout de même les deux pages concernées.

Mais par contre, il va tout faire pour empêcher le bon positionnement des deux contenus. Oui, tu as bien lu : des DEUX contenus ! De celui qui a copié ton propre texte et de toi, l’auteure véritable, qui n’a rien demandé.

Il arrive même que si le voleur a un site web avec une popularité plus forte que la tienne (PageRank), ce soit lui qui soit indexé et non toi.  Les résultats de recherche vont davantage le privilégier que toi.

Ainsi, Google va te faire perdre des positions dans le SERP, voir te rendre carrément invisible aux yeux des internautes pour chaque page qui a un contenu identique.  

Tu vois à quel point le duplicate content peut être une vraie plaie dans ta visibilité et ta stratégie de contenu. Être dupliqué peut avoir de grosses conséquences aussi sur ta crédibilité. L’internaute peut aussi se demander qui a copié qui.

Comment vérifier si tes contenus ont été dupliqués ?

Il existe des sites spécifiques pour vérifier le duplicate content pour ton blog. Ce sont des outils payants ou gratuits.

En voici quelques-uns, mais la liste est non-exhaustive :

Ici, mon article sort à 96 % unique, et les 4 % associés à de la similarité font référence à d’autres phrases de mon propre site.

duplicate content pour ton blog 1

Killduplicate qui est payant, mais qui a l’avantage d’être complet et en français.

Ou encore Copyscape qui est plutôt rapide puisque tu rentres l’URL de ton article, et que le site te dit s’il trouve un autre résultat similaire sur Google ou pas.  Je l’ai testé sur mon article WordPress. C’est plutôt pratique et très rapide.

duplicate content pour ton blog 2

Attention au duplicate Content pour ton blog d’un même site

Si le duplicate content pour ton blog est souvent associé à un article dupliqué sur un autre site que le tien, ce n’est pas toujours le cas. Il existe une autre pratique de duplicate content dont tu es parfois responsable sans t’en rendre vraiment compte. Si tu travailles avec un webmaster pour ton site, il sera à même de te prévenir.  Il est important d’éviter de dupliquer son propre contenu.  

Je m’explique. Cela peut arriver par exemple si tu copies une partie d’un de tes propres textes sur plusieurs pages de ton site. Mais également si tu as un e-commerce et  que tu utilises la même description pour plusieurs fiches produits. C’est une duplication inutile qui t’amènera aussi une pénalité.

Enfin, si tu changes le nom de domaine de ton site, et fais une redirection sur une nouvelle adresse web sans avoir changé les textes. Tu seras encore une fois sur du duplicate content pour ton blog. Et tu risques de pénaliser ton indexation.

Attention à ne pas te créer toi-même une fausse situation que Google associera à du plagiat.

Si tu veux être sûre d’avoir du contenu de qualité sur ton site, et non pompé chez quelqu’un d’autre, n’hésite pas à confier tes articles de blog à une professionnelle. On peut en parler si tu le souhaites !

As-tu connu ce genre de mauvaises expériences déjà ? Dis-le-moi en commentaire.

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